Mortdecaï, La Trilogie

Description ajoutée par cdesign 2015-02-19T20:59:52+01:00

Charlie Mortdecaï est un marchand d'art louche entouré d'amis qui le sont tout autant. Par chance, cet aristocrate dégénéré, snob et persifleur a aussi d'excellents contacts au sein de la haute société londonienne. Lorsque l'on trempe jusqu au cou dans des affaires de vol de tableau, de mariage par intérêt et d'assassinat de la reine d'Angleterre, cela peut toujours servir. De Londres au Nouveau-Mexique en passant par l'Irlande, la Chine et Chicago, retrouvez les aventures extravagantes de Mortdecaï dans les trois comédies noires et déjantées Cachez-moi ça, Après vous, avec le flingue et Une histoire pas très catholique, réunies pour la première fois dans ce volume. Un cocktail parodique explosif évoquant les Monty Python, James Bond ou encore P.G. Wodehouse.

Commentaire ajouté par Keikana 2018-04-18T11:52:23+02:00

Un an ! Cela fait un an que ce livre est dans ma liste « en cours » ! Je le vois tous les jours ! A chaque fois que je vais sur mes profils Goodreads, Booknode, Babélio ou Livraddict ! Et bien, aujourd’hui mes chers Muffins, c’est fini !

J’ai bien aimé le premier tome.

Drôle, surprenant, plein de folie ! Même si l’histoire est assez prévisible, les personnages valent le coup. Que se soit Mortdecai, à la limite de l’inacceptable tant il est snob et à côté de la plaque, Jock, le mutique homme de main qui a sa propre idée de la politesse ou les personnages secondaires, hauts en couleurs et sur le fil (maîtrisé) de la caricature.

Ce tout mélangé à l’humour anglais, la narration et au découpage du récit donne un cocktail vraiment détonnant et jouissif dans lequel les bonnes manières s’entremêlent de grossièretés et la logique jouxte la démence.

C’est le style et l’originalité de l’auteur qui donne toute sa valeur à cette trilogie; car, pour être honnête, une fois cette nouveauté passée, la lecture se fait longue.

Le second tome termine l’aventure commencée dans le premier sans réelles surprises même si l’inventivité de Bonfiglioli emmène Mortdecai dans des situation insensées, cela n’amuse malheureusement plus le lecteur.

Quant au troisième tome, je ne l’ai pas terminé. On reprend les personnages principaux et on recommence une toute autre histoire dans un tout autre lieu. On se concentre sur une sordide enquête de viols que l’humour de l’auteur n’arrive pas à alléger.

La désinvolture du personnage de Mortdecai en devient injurieuse. Mais c’est surtout ce feux d’artifices de réflexions misogynes qui m’a convaincue d’abandonner.

Je sais que c’est fait exprès, que ça se veut provocant et drôle et que Mortdecai est une oeuvre à lire au 10ème degré mais il y a des choses qui ne passent tout simplement pas.

Empruntez le premier tome si vous avez envie de découvrir l’auteur mais je n’encouragerai personne à lire toute le trilogie. Après, vous faites comme vous voulez !

Commentaire ajouté par Ajcerise 2015-06-29T11:37:32+02:00

Un style d'écriture particulier et un peu bourgeois. Beaucoup de référence inconnue malgré les notes en bas de pages.

En dehors de cela, le scénario est intéressant malgré quelques longueurs !

Le film m'avait enchantée de par son excentricité et humour particulier !

Je l'ai retrouvé dans le livre mais avec plus de difficulté.

Mortdecaï, La Trilogie

• France : 2015-01-14 - Poche (Français)