On a dévalisé la Queen !

Description ajoutée par Maatneferkara 2017-03-06T20:32:15+01:00

Récemment divorcée, Darcy décide de poser ses valises en Écosse. Elle habite près des ruines du manoir de Merryton dont sa grand-mère lui racontait la légende : un trésor enfoui dans les murs.

Un siècle plus tôt, ce manoir a hébergé la reine Victoria, le temps d’une nuit. Bien assez pour qu’un jeune arnaqueur, très doué, la dévalise. L’objet du délit : un fabuleux bijou en diamant dont la reine ne se séparait jamais.

Ce bijou n’a jamais été retrouvé et Darcy a bien l’intention de résoudre l’énigme. Mais cela ne semble pas plaire à tout le monde…

J'avoue avoir été fortement influencée par la couverture originale et drôle mais surtout par le résumé au moment de l'acheté...J'ai trouvée que l'histoire était très vite devenue prévisible, ennuyeuse et tirée par les cheveux ... Sans parler de la plume de l'auteur que j'ai trouvée trop simple (même pour de la chick-liste/romance historique), malhabile, vulgaire et lourde

Cela ne vous étonne plus maintenant mais il s'agit également d'un livre que j'ai reçu il y a quelques temps maintenant. J'ai attendu aussi longtemps pour le lire tout simplement car lorsque j'ai lu le communiqué de presse, il avait l'air assez drôle et plutôt bien original. Mais en le recevant, je ne sais pas j'ai eu un moment de doute et me suis dit que je me le gardais pour un moment où j'avais besoin de me détendre. J'ai passé un plutôt un bon moment, mais quelques petits points négatifs ont un peu gâché ma lecture. Quoi qu'il en soit, je remercie les éditions City pour l'envoi.

Résumons un peu. Récemment divorcée, Darcy décide de poser ses valises en Ecosse pour y refaire sa vie. Elle habite avec Churchill son chien, près des ruines du manoir de Merryton. Le lieu l'envoûte et évoque des souvenirs lointains, lorsque son excentrique grand-mère lui racontait la légende d'un trésor enfoui dans les murs de la vieille bicoque... Un siècle plus tôt, le manoir a en effet hébergé la reine Victoria, le temps d'une nuit. Bien assez pour qu'un arnaqueur professionnel jeune et très doué la dévalise. L'objet du délit : un fabuleux bijou en diamant dont la reine ne se séparait jamais. Le bijou n'a jamais été retrouvé et Darcy a bien l'intention de résoudre l'énigme. Mais cela ne semble pas plaire à tout le monde. Il se passe des choses très étranges et Darcy risque bien de devenir complètement cinglée avant de trouver le fin mot de l'histoire...

Parlons dans un premier temps des personnages. Notre personnage principal n'est autre que Darcy, une femme d'une quarantaine d'année, divorcée et dont la fille vit aux USA. Nous la suivons dans sa nouvelle aventure qu'est désormais sa vie dans un nouveau pays. Je dois dire que j'ai beaucoup apprécié ce personnage au début de l'histoire. En effet on pouvait la sentir déterminé à changer le cours de sa vie, à reprendre sa vie en main. On pouvait donc ressentir que malgré les épreuves que celle-ci à vécue, cela ne l'empêchait pas d'avancer. C'est une femme attachante, forte... enfin jusqu'à un certain moment dans l'histoire (sans vouloir en dévoiler trop). En avançant dans l'histoire on se rend compte que celle-ci est quand même assez naïve, elle fait confiance trop rapidement aux gens sans même les connaitre. De plus, elle est quand même fortement familière et cela m'a un peu dérangé. En ce qui concerne les autres personnages, je dois dire que certains personnages se veulent détestable au départ, puis nous apprenons à les découvrir et nous commençons à s'attacher à eux. Le chien Churchill m'a aussi beaucoup fait rire. Cela apportait une petite touche d'humour à l'histoire. Les personnages n'étaient en soit pas réellement un problème.

(suite lien ci-joint : http://tinkerbells-readings.blogspot.fr/2018/02/on-devalise-la-queen-de-jean-francois.html )

Avec ce roman on va suivre plusieurs personnages dont deux "héroines" principales dans deux univers totalement différents. Et pour moi il y en a une de trop !

Je m'explique au début (en 2015) on suit DARCY, une jeune quarantenaire, récemment divorcée et ses aventures nous apparaisse comme une sorte de chick-liste/ romance comtemporaine.

Puis on va suivre, en 1864, une certaine lady Hamilton dans sa vie quotidienne qui sera perturbée par sa rencontre avec un certain "Tom". Avec cette seconde héroïne on est clairement dans de la romance historique.

Je tiens également à préciser que ces deux sous-genres de la Romance sont particulièrement soumis aux stéréotypes et aux scènes prévisibles et comme si cela ne suffisait pas l'auteur en rajoute avec une pointe d’érotisme, une pseudo chasse au trésor et des histoires de fantôme...

Vous l'aurez compris, l'histoire est très vite devenue prévisible, ennuyeuse et tirée par les cheveux ...

Sans parler de la plume de l'auteur que j'ai trouvée trop simple (même pour de la chick-liste/romance historique), malhabile, vulgaire et lourde !

Heureusement que j'ai lu ce livre dans le cadre du challenge "Week-end à 1000", sinon je ne sais pas si j'aurais réussi à le terminer !

Un livre dont le résumé était très prometteur mais au final j'ai trouvé que l’histoire manquait d'ampleur. Malgré tout les passages dans le passé était très agréable à lire et l'humour vraiment au rendez-vous.

Toutefois je marque un bémol sur les propos misogynes et sexistes que l’héroïne prononce au début du livre. Je trouve que cela réduit le charme de l'histoire, honnêtement en quoi une femme qui voit un homme et a envie de coucher avec parce qu’il lui plait serait une nymphomane ? En quoi une femme de 40 ans flashant sur un jeune de 20 ans serait une nymphomane ? L'histoire se passe quand même au 21e siècle pour l’héroïne Darcy. Alors qu'à d'autres moment du livre on a presque des discours de féministe.

Enfin pour compenser, heureusement que l'humour, "les fantômes" et la petite enquête donnent un peu de saveur à ce livre. Même si j'ai trouvé que l’enquête n'avait pas l'ampleur attendu pour un roman normalement policier, l'auteur s'attardant un peu trop sur les états d'âmes de certains personnages. Par contre, j'ai vraiment aimé la fin et le retournement de situation, quoique un peu trop rapide peut être par rapport au reste du livre.

Chronique complète ---> http://chroniqueslivres.canalblog.com/archives/2016/05/02/33731123.html

Darcy a décidé de reprendre sa vie en main, nouveau départ. Après son divorce elle part s'installer en Ecosse, à Minthill, près des ruines du Manoir de Merryton.

Sur place elle va faire la connaissance des gens locaux. Darcy se sent attirée par le Manoir, elle se souvient des histoires d'Antan que lui racontait sa granny quand elle était enfant.

Ses souvenirs refont surface, elle se souvient de cette histoire de trésor perdue dérobé à la Reine Victoria.

Pour Darcy c'est le début d'une chasse au trésor, une énigme qu'elle ne sera pas seule à vouloir résoudre...

"On a dévalisé la Queen" est le premier roman de l'auteur et je suis vraiment conquise. C'est un roman drôle et mystérieux. Le fait que cela se déroule en Écosse m'a plu car l'ambiance s'en trouve sublimée. Avec toutes ces vieilles légendes et ces histoires passées.

Les personnages de ce roman sont haut en couleurs. So British. Darcy est une femme, quarantenaire et divorcée. Mais elle a décidé de reprendre sa vie en main. Ce petit brin de femme m'a beaucoup fait rire, elle apporte son charme français en Écosse, elle assume désormais sa part de féminité et je vous avoue que ça apporte le petit côté piquant à l'histoire. Elle est totalement réceptive aux charmes des hommes qu'elle va croiser :)

Les personnages secondaires sont tout aussi intéressants et mènent l'intrigue loin dans le burlesque. J'ai adoré !

Entre le passé et le présent, nous suivons deux histoires en une, le côté historique du roman m'a fait faire un bon dans le temps pour suivre une belle histoire d'amour. Et le présent assez loufoque nous fait suivre une chasse au trésor qui ne sera pas de tout repos pour notre Darcy.

En bref, ce roman m'a fait passer un très bon moment plein de légèreté, au rendez-vous du suspense, de l'humour et des personnages vraiment atypiques, ce qui nous donne un savant mélange pour une comédie romantique à suspense très originale.

Je vous le dis tout de go, ce roman m'a totalement séduite. C'est drôle, dépaysant et formidablement bien écrit. Le cadre est merveilleux, intriguant. L'héroïne est fabuleuse et c'est un ravissement de la voir à quarante ans passés retrouver une espièglerie réservée à la jeunesse.

Installez-vous : ce roman se déguste en toute tranquillité avec une bonne tasse d'Earl Grey.

Quand Darcy débarque fraîchement divorcée en Ecosse, elle est loin de se douter qu'elle va remonter la piste d'un vieux trésor. Et pourtant, tout l'attire et l'entraîne dans un mystère étrange et dérangeant. L'auteur manie avec justesse et adresse une alternance de temps qui confère au récit une note de romantisme intéressante. On se prend au jeu d'un climat nébuleux parfait de légendes et de fantasmes jusque-là inavoués. Le passé et le présent se mêlent et s'emmêlent dans une confusion délicieuse et obscure. On s'évade, on rêve tout éveillé et on sourit beaucoup.

L'écriture est fine, aiguisée et non dénuée d'humour. Les personnages sont tendres et truculents. L'intrigue est divertissante alliant un suspens qui retient, sans oublier les retournements de situation. Beaucoup de charme et un grain de folie.

Que dire de plus que c'est irrésistible et une véritable aubaine.

Laissez-vous tenter, c'est juste ROYAL !

On a dévalisé la Queen !

• France : 2016-04-06 (Français)