Les Lionnes de Venise, Tome 1

Description ajoutée par Maatneferkara 2017-04-29T09:28:50+02:00

Venise, campo Santa Fosca, octobre 1627. Lucia, jeune et espiègle Vénitienne, se retrouve au milieu des flammes qui dévastent la modeste imprimerie familiale. Sous ses yeux, son père est enlevé par trois hommes armés. Qui donc se cache derrière ce crime ? La veille, la magnifique Isabella Rosselli, la plus rouée des espionnes de la cité des Doges, est venue faire reproduire une étrange gravure.

Lucia est décidée à percer cette énigme et à sauver son père. Dans une quête effrénée, elle s'immisce parmi les puissants, se mêle au bal des faux-semblants du carnaval, s'enfonce dans les arrière-cours des palais. Une Venise fascinante, oppressante, où le pouvoir se confond avec l'amour, où les étreintes succèdent aux duels et les baisers aux complots.

Dans ces bas-fonds de la cité lacustre, amis et ennemis avancent masqués. Lucia joue de ses charmes, de son épée, de son poignard aussi qu'elle porte au mollet. Elle ruse, croise le fer avec Giorgio Cornaro, le fils du doge, homme corrompu et dangereux, prête à tout pour découvrir la vérité sur cette gravure dont tous, à Venise, sont convaincus qu'elle recèle le secret du pouvoir absolu.

Après le succès de sa série sur Aliénor d'Aquitaine, Mireille Calmel nous plonge avec maestria dans la Venise trouble du XVIIe siècle. Un formidable roman de cape et d'épée qui entraînera le lecteur de la cité des masques aux terres des mousquetaires.

Extrait ajouté par Chamousisthe 2022-11-05T12:25:40+01:00

Je ne vois qu'un arbre. Imposant.

Tous, qu'ils viennent d'ici ou de la mer, ne voient qu'un arbre, Lucia, interdisant tout passage. Là est sa qualité première. Il donne l'impression de manger la pierre, mais il est creux et dissimule une porte.

Lucia le vit enjamber d'épaisses racines qui semblaient se nourrir de la mer elle-même.

Venez, dit-il en lui tendant la main.

Elle s'y accrocha, dérapa sur l'écorce lissée par les embruns. Elle ne dut qu'à l'agilité de Marco de ne pas choir en contrebas.

Un rire léger l'emporta lorsqu'elle se retrouva dans ses bras.

Décidément, cela devient une habitude !

Je trouve aussi.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-17T16:30:52+02:00

Tout est réuni : le cadre de l'histoire, des secrets, des alliances, des trahisons, de l'amour et de l'aventure... Tout le monde veut une gravure qui mène à un grimoire, pourquoi ?

Commentaire ajouté par Felibelle 2023-08-30T19:43:10+02:00

Ce premier tome nous plonge dans une Venise soumise aux traîtrises et aux orgies. Une jeune fille Lucia se retrouve entraînée dans une aventure dangereuse suite à l’incendie de l’imprimerie de son père qui est kidnappé.

A lire sans modération.

Ne connaissant pas l'auteur : j'ai été attirée le titre et par la 4ème de couverture, je n'ai pas regretté mon achat.

Je me retrouve dans ma ville préférée et vois à chaque page les endroits connus bien décrits.

L'Histoire dans l'histoire montre le travail de recherches de l'auteur.

Le découpage de l'histoire en de courts chapitres permet une lecture fluide et également des arrêts et reprises sans perdre le fil de l'histoire.

Nous allons de rebondissement en rebondissement, une vraie aventure.

Je ne peux que vous conseiller cet ouvrage et espérer que le tome 2 sera de la même veine.

Bonjour à tous,

Je viens de terminer le premier tome de "les Lionnes de Venise de Mireille Calmel.

Ce premier tome nous plonge dans une Venise soumise aux traîtrises et aux orgies. Une jeune fille Lucia se retrouve entraînée dans une aventure dangereuse suite à l'incendie de l'imprimerie de son père, qui est kidnappé en même temps.

Elle va découvrir le Venise des espionnes et des courtisanes, afin de pouvoir retrouver son père. Des gravures qui ont peut être coûter la vie de son grand père, vont-elles aujourd'hui lui retirer son père et la tuer.

Cette aventure mêle les combats à l'épée, les courtisanes, les pactes de Traîtres, les ecclésiastiques, un mystère autour de gravure et l'amour. Vous allez être entraîner dans ce tourbillon qui a la dernière page, nous pousse à débuter le tome 2.

Donc à bientôt pour cette nouvelle lecture.

Malheureusement ce fut une petite déception pour moi. J'ai trouvé le rythme beaucoup trop accéléré. Les événements et les révélations se succèdent sans pause ce qui ne laisse pas au lecteur le temps de s'imprégner de l'ambiance et de se familiariser avec les personnages. De ce fait je ne me suis pas attaché à Lucia, qui évolue très vite de jeune fille d'imprimeur prude et discrète à manipulatrice et tueuse vengeresse. J'ai trouvé que ça faisait un peu surenchère d'actions et de retournements de situation si bien que je me suis parfois un peu perdu dans l'histoire.

Malgré cela j'ai beaucoup aimé les décors de Venise et les faits historiques qui sont repris par l'auteur pour son histoire.

Il y a un second tome que je ne pense pas lire mais j'essaierais avec d'autres titres de l'auteur qui ma tente aussi.

Commentaire ajouté par Cyrlight 2021-10-20T23:05:47+02:00

Les Lionnes de Venise sont le premier tome d’une duologie qui a pour cadre l’Italie du XVIIème siècle. Après avoir mis la main sur une précieuse gravure, le père de Lucia est enlevé, et son imprimerie détruite. La jeune fille, qui a réussi à s’échapper, se promet de le retrouver, mais autour d’elle, nombreux sont ceux qui semblent convoiter le fameux objet qu’elle a sauvé des flammes…

Ce roman était prometteur… mais juste prometteur, malheureusement. J’ai apprécié les premiers chapitres, néanmoins mon enthousiasme est retombé à mesure que je progressais dans ma lecture, et ce pour diverses raisons.

L’héroïne, pour commencer. Assez tôt, on apprend que Lucia sait lire, écrire, compter, raisonner, interpréter les meilleurs auteurs, mais aussi se battre à l’épée et au poignard… Un CV impressionnant pour une femme à cette époque-là (et même pour un homme qui serait issu de sa condition modeste, d’ailleurs), qui m’a donné matière à craindre d’avoir affaire à une Mary-Sue en puissance. Et je confirme…

Lucia, elle est trop forte. Elle se permet de tenir tête à tout le monde en s’en tirant (presque) à bon compte à chaque fois, bat à l’épée un maître d’armes beaucoup plus expérimenté qu’elle, et bien sûr, elle est tellement belle (et arrogante) que tous les hommes qui posent les yeux sur elle ont automatiquement envie de la mettre dans leur lit. Et je ne parle même pas du fait que, d’oie blanche, elle se transforme en courtisane aguerrie en l’espace de quatre jours. Parfaite, cette fille, vous dis-je !

L’autre « lionne », c’est Isabella Rosselli. Elle aussi est dépeinte comme redoutable, intelligente… pourtant à ce stade, je cherche encore son utilité. Plus exactement, je n’ai pas trouvé les passages où elle apparaît spécialement pertinents. Ils sont surtout là pour offrir une romance bien dégoulinante de mièvrerie (ceux qui aiment apprécieront, mais ce n’est pas mon cas).

Le récit, intriguant de prime abord, m’a vite dépassée en raison de sa pléthore de personnages, des mensonges dont ils s’abreuvent mutuellement et des liens entre eux. Plus j’avançais, plus je me sentais perdue, et au final, je ne suis pas sûre d’avoir compris qui était qui et qui agissait pour le compte de qui et pour quoi.

Ce qui aurait pu me plaire, dans cette histoire, c’est son côté mystique, avec cette fameuse gravure et le grimoire auquel elle est censée mener, ainsi que les visions et le fascinant objet que Lucia découvre au couvent, mais cet aspect-là passe au dernier plan.

Je suis presque tentée de lire la suite dans l’espoir que l’auteur s’attarde davantage sur ces éléments-là, mais j’hésite. Je n’ai vraiment pas adhéré aux personnages, ni à la plume de Mireille Calmel qui m’a paru souvent répétitive. Je verrai si l’occasion se présente.

Commentaire ajouté par Clarymoon 2021-10-14T16:39:07+02:00

J'ai trouvé ce livre vraiment divertissant. Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'on ne s'ennuie pas du tout car au programme, il y a :

- une mystérieuse gravure qui intéresse de nombreux personnages,

- des enlèvements,

- des personnages puissants et dangereux,

- de la sensualité,

- des trahisons,

- de l'amour,

- des courses-poursuites,

- des combats,

- de belles descriptions de Venise.

Les seuls reproches que je pourrais faire, c'est l'évolution de Lucia qui n'est pas toujours crédible et la difficulté à voir les liens entre certains personnages.

Mais cela ne m'empêche pas de vouloir connaître la suite des aventures de l'héroïne.

Plongée au cœur d'une Venise sombre et pleine de rebondissements totalement inattendus…

Commentaire ajouté par Kwetch682 2021-05-04T08:47:41+02:00

Encore une fois, un super premier tome. L'auteur nous tient en haleine à chaque page.

Les chapitres sont courts donc très facile à lire et une fois qu'on est dans l'histoire, on ne la lâche plus. On a envie de connaitre l'histoire de chaque personnage. A travers le roman, on découvre Venise et tous les complots de l'époque. L'auteure se documente vraiment beaucoup pour faire coller au mieux le contexte et les lieux à son intrigue.

J'avais hâte de lire les Lionnes de Venise. C'est chose faîtes pour ce tome 1 et ma curiosité s'en voit récompensée ! J'ai passé un excellent moment et une agréable lecture pleine d'action et de rebondissements. On furette dans Venise qui vu le contexte la rend assez oppressante avec ses nombreux complots, traîtres et le dédale que son architecture forme.

Les Lionnes de Venise, Tome 1

• France : 2017-05-18 (Français)
  • France : 2018-11-22 - Poche (Français)

Yuna-44 l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-18T18:03:45+01:00