Les Lionnes de Venise, tome 1

Description ajoutée par Elyas 2017-04-29T09:28:50+02:00

Venise, campo Santa Fosca, octobre 1627. Lucia, jeune et espiègle Vénitienne, se retrouve au milieu des flammes qui dévastent la modeste imprimerie familiale. Sous ses yeux, son père est enlevé par trois hommes armés. Qui donc se cache derrière ce crime ? La veille, la magnifique Isabella Rosselli, la plus rouée des espionnes de la cité des Doges, est venue faire reproduire une étrange gravure.

Lucia est décidée à percer cette énigme et à sauver son père. Dans une quête effrénée, elle s'immisce parmi les puissants, se mêle au bal des faux-semblants du carnaval, s'enfonce dans les arrière-cours des palais. Une Venise fascinante, oppressante, où le pouvoir se confond avec l'amour, où les étreintes succèdent aux duels et les baisers aux complots.

Dans ces bas-fonds de la cité lacustre, amis et ennemis avancent masqués. Lucia joue de ses charmes, de son épée, de son poignard aussi qu'elle porte au mollet. Elle ruse, croise le fer avec Giorgio Cornaro, le fils du doge, homme corrompu et dangereux, prête à tout pour découvrir la vérité sur cette gravure dont tous, à Venise, sont convaincus qu'elle recèle le secret du pouvoir absolu.

Après le succès de sa série sur Aliénor d'Aquitaine, Mireille Calmel nous plonge avec maestria dans la Venise trouble du XVIIe siècle. Un formidable roman de cape et d'épée qui entraînera le lecteur de la cité des masques aux terres des mousquetaires.

Extrait ajouté par TERVERCHANTAL 2018-02-09T17:40:38+01:00

A chaque nouveau pas, Lucia se grisait davantage. Claude de Mesmes ne cessait, lors de leurs face-à-face, de la couver d'un regard de braise. Elle lui en retournait de plus ardents encore, arrondissant sa bouche en une promesse de baisers. Les enchaînements lui permettaient, par intermittence, d'entrevoir Giorgio Cornaro. Il semblait ravi de sa maîtrise de la danse, de son jeu langoureux.

Elle avançait à présent droit devant elle, menée par cette main moite qui trahissait le désir de son partenaire.

Et soudain, son attention fut retenue par un homme au costume d'une indécente richesse. Inexplicablement, son coeur s'emballa dans sa poitrine. Elle chercha son regard. N'obtint en retour qu'un éclair chargé d'autant de désarroi que de haine.

Tandis que Claude de Mesmes lui imposait un demi-tour élégant, elle sentit une sueur froide lui glacer l'échine. Remplaçant les couples qui évoluaient sur la piste, des papillons dansèrent devant ses yeux.

Avant même qu'elle ait pu comprendre comment, l'ambassadeur de France la cueillait dans ses bras.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-17T16:30:52+02:00

Commentaire ajouté par LOANDRE 2018-09-11T16:41:40+02:00

Moi qui suis une grande fidèle de Mireille Calmel, je n'ai pas été conquise par le tome 1 des lionnes de Venise. J'ai trouvé le déroulement de l'histoire une peu trop bâclée. En revanche, je salue le travail historique de l'auteure, qui nous plonge dans la Venise de 1627. Les complots politiques, les mœurs vénitiennes et les méandres des canaux de cette ville. J'espère avoir plus de matière dans l'intrigue dans le tome 2.

Commentaire ajouté par PatB9 2018-08-12T04:32:24+02:00

Lu peu de temps après Lady pirate, j'ai été déçue : trop similaire, la construction de l'intrigue, les personnages, j'ai eu le sentiment que je relisais Lady pirate transposé à Venise.

Commentaire ajouté par Aleaciana 2018-07-04T16:51:19+02:00

Je rejoins les avis précédents, je n'ai pas vraiment été emportée par l'histoire. Le personnage de Lucie n'était pas aussi remarquable (Spoiler(cliquez pour révéler)elle se remet vite de la mort de Luigi et de la "trahison" de Marco). Spoiler(cliquez pour révéler)J'aurai préféré suivre Isabella à travers la quête de son héritage familial et ses secrets..

C'est dommage, vu le titre et le résumé, je m'attendais à être transcendée par l'histoire.

Commentaire ajouté par LucieP 2018-06-04T17:02:58+02:00

Je suis assez déçu par ce livre. Je n'ai pas grand chose à dire dessus.

Commentaire ajouté par Steph-19 2018-05-29T17:25:27+02:00

Ce roman historique n'est pas l'un de mes préférés. Ce que j'ai aimé c'est visiter Venise à travers l'écriture fluide de l'auteure. Je lis rarement des livres qui se passent en Italie, donc c'était plutôt une jolie découverte. Les chapitres sont très courts ce qui rend la lecture très rapide.

L'histoire ne m'a pas beaucoup embarquée, tous les événements s'enchaînent trop vite. Six jours passent en 100 pages, et une nuit passe en 200 pages....ce n'est pas très équilibrée. Le personnage de Lucia que je pensais aimer en lisant le résumé, ne m'a finalement pas trop convaincue. Spoiler(cliquez pour révéler)Elle se remet trop vite de la "mort" de Luigi pour quelques heures plus tard tomber follement amoureuse de Marco, au point de songer à l'épouser....

Je ne pense pas lire le tome 2, même si la fin du tome 1 se termine d'une façon, où on a vraiment envie de connaître la suite.

Avec Lucia l'héroïne de notre roman c'est toute la trame infâme des complots de Venise et de cette société hypocrite du pouvoir qui est mis en lumière. Airé dans les rues de Venise ou cette fois les masques vont tomber et qui sais peut être en serez vous vous même emportez et incompréhensiblement attirer par cette ville au milles visages... N'attendez plus et entré dans le plus grand carnaval ou pouvoir et amour mènent la danse.

Commentaire ajouté par heleniah 2018-01-15T13:26:02+01:00

Venise, 1627. Lucia est la fille d’un imprimeur de renom à qui une courtisane demande la plus grande discrétion afin de reproduire une gravure mystérieuse. En effet, il s’agit de celle-là même qui intriguait déjà son grand-père avant sa disparition. Mais avant que le père et la fille ne puisse faire de recherche, ils sont attaqués par des hommes armés, le père est enlevé, la boutique incendiée et Lucia n’a que le temps de s’enfuir en sauvant leur apprenti et la gravure. Elle fera alors tout pour sauver son père, quitte à devenir courtisane à son tour.

J’avais bien aimé les autres romans de Mireille Calmel que j’avais lu et la couverture me tentait depuis un moment. Je suis entrée directement dans l’histoire, il n’y a pas de temps mort et les différents rebondissements nous entraînent toujours plus rapidement dans l’histoire. Un peu trop par moment, par exemple sa formation comme courtisane, qui ne dure déjà que 4 jours, ce qui me semble bien peu pour tout apprendre et passer de fille d’imprimeur à courtisane de talent, est complètement passé sous silence. Certains détails de l’intrigue sont également expliqués un peu trop vite, on a pas vraiment le temps de s’y attacher que c’est déjà passé.

En revanche, j’ai admiré la façon dont l’auteure nous faisait entrer dans l’histoire et surtout la grande Histoire, avec des personnages qui ont réellement existé et un travail historique de fourmi.

J’ai donc passé un bon moment avec ce roman, j’ai déjà commencé le second, le côté intrigue, cape et d’épée m’a bien plût !

Vous l’avez lu ? Vous avez aimé ?

Commentaire ajouté par chrisval 2018-01-14T16:12:14+01:00

J'avais adoré ses livres précédents avec comme personnage principal Alienor d'Aquitaine.

J'ai eu plus de mal à entrer dans celui-ci- mais en persévérant on finit par se laisser prendre par les personnages j'ai donc pris le tome

Le resumé au dos m'a seduite. Je l'ai acheté sans réfléchir et j'ai commencé rapidement la lecture. Et j'ai détesté.

Pour décrire correctement ce livre, je dirais qu'on est ici entre un navet et un nanar. Les premières pages m'ont bien plu mais très vite, l'histoire est parti en couilles dans le sens le plus littéral. En effet, la grande intrigue concernant l’espionnage est souvent mise de coté pour être remplacée par du "avec qui l’héroïne va t elle perdre sa virginité?". Je ne vais pas jouer la sainte Nitouche offensée parce qu'il y'a du sexe dans le roman, mais il est sans cesse au centre du livre à la manière d'un mauvais bouquin Harlequin et les scènes ou les personnages s'envoient en l'air sont extrêmement mal écrites. Le livre devient insupportable à lire tant il est ennuyeux sur certains aspects. Mais je pense que ce qui l'a sauvé d'un passage à la poubelle, c'est son aspect "scénario nanardesque" qui rend certaines scènes hilarantes.Spoiler(cliquez pour révéler) Pour ne donner qu'un exemple, au moment ou elle apprends que le chevalier (qu'elle vient à peine de rencontrer) est le responsable de l’enlèvement de son père, elle essaye d'abord de le frapper et de se venger, puis au bout d'une page, ils se mettent soudainement à baiser.

Un autre aspect insupportable est l’héroïne. . Elle est décrite comme une jeune femme parfaite, belle, intelligente et le seul default que je pourrais lui trouver : c'est d'agir de temps à autre d'une manière irréfléchie. Quasiment tous les personnages masculins veulent se la faire et surtout, elle brille dans toutes les matières : mathématiques, français, italien, latin, sciences... Un personnage de femme forte n'a pas besoin d’être écrite comme une Mary Sue. Les seuls aspects positifs que je trouve à l'oeuvre sont l’écriture et l'ambiance de Venise. Du reste le livre est un énorme nanar qui m'a coûté quand même cher. Avec du recul, l'histoire me fait rire mais à lire, c'est un calvaire.

Splendide ! Ce serait le seul mot que je pourrais écrire, mais cela ne serait vraiment pas très sympa, au vu de ce que j'écris habituellement sur les livres. L'histoire se passe au 17ème siècle, sous une Venise qui est affriolante et la plupart du temps insouciante pour les plus riches. J'ai été transporté dans cette ville dès le début de la lecture. Les descriptions nous embarquent dans les ruelles, sur les canots, dans les demeures où la richesse et la sensualité sont parties prenantes. Les flots de Venise, les prisons, le pont des soupirs qui est encore utilisé, un voyage qui montre le beau comme le moins beau. Lucia va enquêter sans avoir l'aide de la Quarantia Criminale qui croit tout simplement qu'elle affabule. Elle va devoir se débrouiller seule, ou presque . Une rencontre va la forcer à devenir courtisane, mais cela ne sera pas comme cet homme, Giorgio Cornaro, pourrait le croire. Apprendre vite et bien, sera une décision dont elle n'aura pas vraiment le choix. Cela montre sa ténacité et son courage, surtout face à l'abbesse.

La suite en ligne :

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/<a href="/livres/Calmel-Les-lionnes-de-Venise/893297" class="titre1">les-lionnes-de-venise</a>-tome-1-mireille-calmel-a131063714

"Les Lionnes de Venise, tome 1" est sorti 2018-11-22T00:00:00+01:00 en version poche
background Layer 1 22 Novembre

Les Lionnes de Venise, tome 1

• France : 2017-05-18 (Français)
  • France : 2018-11-22 - Poche (Français)

Elyas le place en liste or
2018-08-21T00:53:03+02:00