Petit traité du lecteur

Description ajoutée par anonyme 2021-05-08T20:45:23+02:00

Quand on flâne entre les rayons, on oublie souvent que le libraire est là qui nous observe. Et quand l’un d’eux épingle nos bizarreries et nos manies d’une plume malicieuse, il peut en faire un joyeux jeu des sept familles, caustique et cocasse. Vous reconnaîtrez-vous dans un des lecteurs de ce savoureux recueil de portraits et d’anecdotes ?

Extrait ajouté par Laurine-25 2022-09-18T16:19:11+02:00

deuxième espèce : homo odiosus (le raseur)

Le client de cette espèce se considère souvent comme un esprit universel et vous fera immanquablement part de ses réflexions sur tous les sujets que vous aurez eu la malchance d'effleurer - volontairement, ou par inadvertance si vous connaissez déjà sa manie.

Commentaire ajouté par Mathieu-39 2023-12-12T20:15:48+01:00

Pas super convaincu par ce livre dont l'auteur dit directement qu'il ne réalisera aucun jugement alors qu'il passe son temps à faire des jugements de valeur et de la personnalité de ses clients. Je ne pense pas vraiment que sa bouquinerie ne soit non plus très représentative des librairies en général. Une déception que je ne vous conseille pas vraiment, je pensais rire, mais j'ai plutôt été gêné, je n'ai pas été subjugué par cet humour.

Commentaire ajouté par sarachan 2023-10-03T22:43:33+02:00

Une super petite lecture qui nous plonge dans le quotidien d'un libraire (d'occasion, attention !), qui dépeint avec humour ses clients... J'ai particulièrement aimé son ton, avec une ironie toute affectueuse.

Commentaire ajouté par aria292 2023-03-27T21:36:58+02:00

Voilà un livre dont j'ai entendu parler à plusieurs reprises.

L'auteur, libraire de livres d'occasion à, a écrit un court « traité » des différents clients qu'il peut avoir dans sa librairie.

Livre pompeux à souhait d'un bouquiniste qui prend les gens un peu de haut et critique plus que facilement ses clients.

Et même si certaines catégories sont exactes au sein d'une bouquinerie (je pense surtout aux quelques derniers exemples), je n'ai pas apprécié la façon dont l'auteur parle de sa clientèle, en les faisant passer pour des incultes ou des ignares.

On ressent en tout cas, la lassitude de l'auteur face à sa clientèle.

Commentaire ajouté par a_readingdiary 2023-02-26T16:07:58+01:00

L'idée me plaisait bien, ma lecture un peu moins.

D'habitude j'adore lire tout ce qui est du genre "tribulation" car cela promet à chaque fois de bons fous rires. Malheureusement le texte que j'ai découvert m'a déçue à certains moments. Dur, voire parfois carrément méchant, Shaun Bythell (ou peut-être est-ce un défaut de traduction, mais j'en doute...) se sert de son expérience pour descendre en flèche les types de lecteurs qui ne lui conviennent pas tout en prétendant, sous couvert de dérision, une grande affection pour tout. Le mieux pour illustrer mes propos est encore d'utiliser des extraits : il dit "il ne me viendrait pas à l'idée de juger les acheteurs en fonction de leurs centres d'intérêt" alors même que quelques pages avant il se moquait des personnes adeptes de livres sur les théories du complot et/ ou sur l'ésotérisme.

Enfin bref, cela reste un bon livre qui, malgré tout, m'a fait passer un bon moment, mais je m'attendais à mieux.

Commentaire ajouté par amelefebvre 2022-11-29T18:39:43+01:00

Lecture très agréable !

Ce n'est certes pas le livre de l'année et il ne correspondra pas à tout le monde mais travaillant dans le secteur livresque, il m'a beaucoup fait sourire !

Commentaire ajouté par BlancheBouquine 2022-11-15T19:53:09+01:00

Après un passage en librairie pour lire dans un café avec une amie, ce récit nous a intrigué. On s'est lancé dedans sans savoir à quoi s'attendre et on a au final beaucoup ri ! Il s'agit du récit d'un libraire qui nous parle des différents clients qu'il reçoit dans sa librairie d'occasion. Nous n'étions pas déçues, se lit rapidement et on passe un bon moment devant !

Commentaire ajouté par irislectrice 2022-10-28T21:22:27+02:00

J'aime beaucoup la légèreté de l'écriture. On ressent le fait que que l'auteur à lu des centaines de livres !

Les anecdotes sont drôles.

C'est le deuxième livre de cet auteur que je lis et je ne suis pas déçu !

Je recommande pour tous les amateurs de lecture et de librairie.

• Seven kinds of people you find in bookshops - Anglais