Poireaut & Di Angeli, Tome 1 : Jusqu'à ce que la mort nous sépare

Embarquez sur le Queen of Egypt avec ce nouveau polar plein de fougue et d’émotions !

Raphaël Poireaut, jeune barman parisien, n’est pas emballé quand sa tante Agathe l’invite à découvrir les trésors de l’Égypte antique lors d’une croisière sur le Nil. Voir des vieilles pierres avec de vieilles peaux – merci du cadeau. Il n’est donc pas surpris de constater que ces vacances commencent mal. Non seulement Raphaël se voit-il confronté à un bel Italien froid et hautain, mais en plus, dans une cabine située sur le même pont que la sienne, il tombe sur un touriste tué par un coup de couteau.

Le jeune Vénitien Stefano di Angeli s’est laissé entraîner en Égypte par sa meilleure amie Grazia. C’est ses premières vacances depuis six ans. Mais la première personne qu’il rencontre, un Français au boucles blondes et au visage d’ange, fait remonter des souvenirs douloureux de son passé. En plus, cette croisière sur le Nil démarre par la découverte d’un meurtre. Cazzo – le destin semble avoir une dent contre lui !

Pendant que la police égyptienne mène l’enquête sous la direction du colonel Al-Qaïb, Raphaël et Stefano se voient emportés par les événements… et par les sentiments naissants qui les rapprochent inexorablement. Vont-ils réussir à démêler le vrai du faux et trouver le meurtrier ? Vont-ils pouvoir résister longtemps à cette attraction mutuelle qui semble les submerger malgré eux ?

Une nouvelle aventure drôle et légère de l’auteur primé par le Prix du roman policier – Prix du roman gay 2019 pour « Le cercueil farci »

Bien sûr, je ne reste pas seul pour longtemps. Ce serait trop beau. Je suis encore en train de savourer le silence quand j’entends un bruit derrière moi.

Je me retourne.

En bas de l’escalier apparaît un homme d’une trentaine d’années. Il est maigre au point de paraître rachitique et porte des survêtements. Roses, s’il vous plaît. Chic, la couleur – on ne donne pas assez sa chance au rose. Le bonhomme lève un visage de petit souriceau vers moi : un peu gris, un peu craintif, un peu fouineur. Ses cheveux fins lui pendent tristement jusqu’aux épaules, comme des vermicelles mous.

Nous nous dévisageons un instant, moi d’en haut, lui d’en bas. Finalement, nous nous sourions – la politesse l’exige –, et l’homme se met à gravir les marches.

Un excellent roman en deux temps.

Tout d'abord le meurtre, la présentation des personnages et leurs interactions par le biais des activités liées à la croisière.

Puis on se recentre sur l'enquête du fait de nouveaux événements. Cette deuxième partie est extrêmement prenante et intriguante. On découvre les choses pas à pas en ayant l'impression de participer en activant nos neurones pour liés les éléments anciens et nouveaux. C'est hyper addictif et tout dans le détail, de quoi nous captiver jusqu'à la fin!!

En fond on a l'émergence du rapprochement de Raphaël et Stéfano. Je dis rapprochement et non relation car il faut attendre la fin pour l'échange d'un vrai baiser. Toutefois ils se cherchent tout au long du récit, il y a de l'intérêt, puis de l'attraction, un quiproquo, des interrogations, mais une attirance indéniable. Bref la romance n'est pas mise à l'écart mais elle ne figure pas non plus au premier plan, enfin cela reste mon opinion.

Quoiqu'il en soit, j'ai passé un agréable moment à voyager en Egypte où l'auteure nous en fait profiter comme si nous y étions, et plonger dans cette enquête digne d'Agatha Christie m'a tout bonnement conquise!!!

Poireaut & Di Angeli, Tome 1 : Jusqu'à ce que la mort nous sépare

• France : 2020-04-26 (Français)