La Prunelle de ses yeux

Description ajoutée par Stephanelefort 2017-08-12T10:58:18+02:00

Il est aveugle. Elle est ses yeux.

Elle pense le guider vers la lumière.

Il va l'entraîner dans ses ténèbres.

Gabriel a tout perdu en une nuit. Son fils de dix-sept ans, sauvagement assassiné. Ses yeux. Sa vie...

Les années ont passé et l'aveugle n'a pas renoncé à recouvrer la vue. Encore moins à faire la lumière sur la mort de son enfant.

Quand un nouvel élément le met enfin sur la piste du meurtrier, c'est une évidence : il fera justice lui-même. Mais pour entreprendre ce long et éprouvant voyage, Gabriel a besoin de trouver un guide. Il recrute alors Maya, une jeune femme solitaire et mélancolique, sans lui avouer ses véritables intentions...

Extrait ajouté par Chrichrilecture 2018-08-23T04:19:42+02:00

Se laisser impressionner par les escaliers, c'est se couper de la ville, d'une vie sociale. On lui a donc appris à s'y engager tête droite, corps en avant, en faisant confiance à ses jambes. Il avait trébuché, s'était rattrapé, était tombé, avait tout dévalé, mais il n'en était pas mort. Son formateur l'avait laissé se relever seul. Pour la victoire sur soi, afin qu'il comprenne que perdre un sens ne vous réduisait pas à être un handicapé pour autant, qu'il était toujours le même homme, même amoché. Ce n'était qu'en partie exact. Gabriel est loin d'être le même homme que celui qui a pris sa voiture le soir du drame.

Commentaire ajouté par Palmyre 2022-02-25T14:27:29+01:00

J'ai trouvé ce roman excellent, beaucoup de suspense et de surprises. L'auteur nous livre une histoire basée sur une pathologie inhabituelle et nous informe sur le comportement de groupes de personnes soumis à l'autorité qui donne à réfléchir...

Commentaire ajouté par vivie10 2020-04-23T23:31:53+02:00

Ce fut mon 1er livre de cet auteur et un gros coup de coeur ❤

J'avoue qu'au début j'ai hésité à le finir, il ne m'emballais pas trop.

J'ai persisté et je ne le regrette pas.

Une fois pris dans le livre, impossible de le lâcher.

Même si certains passages sont difficiles et que d'autres m'ont fait pleuré comme une madeleine.

A la fin, la couverture du livre prend tout son sens et on comprends mieux l'histoire...

Alors si ce livre est dans votre PAL, lisez-le.

Commentaire ajouté par Gryfondor 2019-11-01T10:13:15+01:00

Le style de l’auteure est simple, tout comme le scénario de son roman dont l’histoire n’apparaît pas comme très originale.

Les personnages n’ont que peu de relief et certains sont d’une caricature extraordinaire, dont le grand méchant qui visiblement regroupe le pire de tous les vices. Quant aux autres ils ne sont animés que par une pléiade de bons sentiments ce qui rend quelques situations à la limite de la mièvrerie.

Le côté trop manichéen de l’œuvre ne peut que la desservir tant il paraît bien facile ensuite d’enchainer des chapitres plus que convenus. Seule peut-être la pathologie de conversion apparaît comme un point intéressant, malgré un suspense, là également, rapidement éventé.

Vite lu, vite rangé… vite oublié.

Commentaire ajouté par Jenna95 2019-04-07T20:54:55+02:00

Un concept plutôt intéressant : c'est la première fois que j'entends parler de cécité de conversion. L'angle choisi était donc particulièrement original (même si la notion reste assez en surface et secondaire), et ça change des cas d'amnésie traditionnels qui ont tendance à être une facilité scénaristique dans les thrillers psychologiques.

On a d'ailleurs une intrigue efficace et addictive.

Au niveau de la construction narrative, on reste dans du classique : plusieurs points de vue, mais des personnages importants (pas de jeu sur l'identité d'un narrateur par exemple) et des allers et retours entre le passé et le présent avec deux fils narratifs parallèles. Dans l'ensemble, l'intrigue est plutôt bien maîtrisée bien qu'elle soit bien moins originale qu'elle ne le laissait supposer.

Un récit bien rythmé, une ambiance toute particulière et une tension bien maintenue nous tient en haleine jusqu'à la fin. Les retournements de situation sont loin d'être imprévisibles (rien de spectaculaires, rien de renversant), mais ça fait le job et ça crée une histoire de fond intrigante.

Ce qui m'a posé problème, en revanche, c'est plus le caractère extrême et caricatural des personnages. On n'en a malheureusement aucun pour relever le niveau. D'un côté, on a un pur méchant qui est en plus d'une bêtise affligeante. Violent, sadique, raciste, antisémite, sexiste, pervers, c'est fou, on pourrait faire une liste de tous les défauts qui existent, et ça lui correspondrait ! Il n'a vraiment rien pour lui, le pauvre garçon ! Même si l'auteur essaie de décrire une relation assez conflictuelle avec sa mère (parce qu'il y en a toujours une, non ?), ça reste un personnage sans intérêt, tellement il est exagéré et sans nuance.

Evidemment, c'est le pire des personnages qui donne un côté extrêmement manichéen au livre. Dommage pour un thriller psychologique d'avoir un personnage autant dénué de vraisemblance.

D'autant que les autres personnes sont à peine mieux (un peu, quand même, faut pas abuser !)

Maya est la caricature même de la fille soumise. Et même si ses problèmes de conscience ont pu être intéressants à soulever, elle reste sans grand caractère, et a cette fâcheuse manie de tomber amoureuse de tous les hommes qu'elle rencontre (parce que ça facilite l'histoire, encore une fois, mais ça reste ridicule).

Et enfin Gabriel, qui est beaucoup trop ambivalent. Avec lui, on passe du chaud au froid. L'image de l'homme décrit en 2003 par les yeux de Victor, et l'homme du présent ne semblent pas avoir grand-chose en commun. Il a ce côté dragueur au début de l'intrigue, qu'il perd assez vite pour devenir un romantique. En fait, Gabriel est tout et son contraire, et même si ça aurait pu faire de lui un personnage intéressant car difficile à saisir, ce n'est pas le cas car il semble davantage s'adapter au scénario que développer un caractère qui lui est propre. Et au bout du compte, il manque seulement de contenance.

Même Victor est caricatural à souhait dans son rôle d'infiltré qui finit par s'attacher à un de ceux qu'il voulait faire tomber. Il avait néanmoins plus de potentiel que les autres personnages, mais je l'ai trouvé malheureusement trop survolé.

Bref, les personnages sont une grosse déception, et gâchent clairement la crédibilité du scénario, et c'est franchement dommage parce qu'à part ce (gros) détail, c'est une bonne lecture plutôt addictive.

Commentaire ajouté par Lectricedusud 2019-02-10T02:23:03+01:00

Je n'ai pas du tous accroché, l'intrigue est tirée par les cheveux et les personnages sont beaucoup trop superficiels

Commentaire ajouté par mariefrancoise 2019-01-21T21:54:35+01:00

Franchement je déteste lire des.livres avec des absurdités pareilles.

[spoiler]comment peut on croire une seule minute qu un aveugle puisse poursuivre une personne dans des escaliers qu il vient juste de découvrir la maitriser la ligotée et redescendre d un pas alerte (C est ce qui est ecrit)ce même escaliers avec la personne sur l épaule .....[/sp[spoiler]ca me gache la lecture

Commentaire ajouté par sorello 2018-10-27T16:54:28+02:00

une petite déception, il faut dire que j'en attendais beaucoup, en premier lieu parce que j'avais déjà lu ingrid desjours sous son alias et que j'avais majoritairement aimé même si la cible de lecteur n'était pas la même, ensuite parce que j'ai commencé mon périple des thrillers avec des histoires plus glauque ou, en tout cas, dans une ambiance a l'oppression constante qui me plaisait beaucoup. ici, ça a finalement un goût de trop peu. pas que ingrid desjours soit moins bonnes écrivaines que ses contemporaines, au contraire, j'aimais son écriture avant La prunelle de ses yeux, je l'apprécierais encore après. mais je m'attendais à avoir les tripes serrés d'un bout à l'autre, d'être vraiment horrifiée ou très surprise.

or, je n'ai presque rien ressenti de tout ça.

je crois que c'est principalement parce que je sentais le dénouement arriver presque au commencement du livre et ça a beaucoup couper mon élan lors de ma lecture (et à juste titre, puisque j'avais vu juste) et si parfois ça ne me gêne pas ici ça m'a ennuyé parce que si Gabriel était touchant, Maya l'était pour moi beaucoup moins, le duo fonctionne bien mais dissocié l'un de l'autre j'étais mitigée.

Pour être tout a fait honnête, les premières parties sont en réalité assez prenante, une fois plongée dedans j'ai malgré tout poursuivi en ayant envie d'arriver à l'apogée de l'histoire, le grand frisson final. c'est là que le bas blesse puisqu'il n'est jamais venu. et je pense que j'aurais eu un autre avis global sur ce livre si la dernière partie n'avait pas existé, elle m'a fait l'effet d'un surplus pas vraiment nécessaire qui bouclait une histoire intéressante d'une façon vraiment facile (sans méchanceté, quand je l'ai lu j'ai instantanément pensé au téléfilm a suspens de l'après-midi sur TF1) et c'était décevant parce que le potentiel était plus fort que ce que j'y ai trouvé.

globalement, ce n'est quand même pas un mauvais livre, ingrid desjours sait encore (toujours) emporter le lecteurs avec une écriture fluide, des personnages tout en reliefs qui cachent beaucoup et ne sont pas toujours tout blanc ou tout noir. ça ne sera pas mon livre fétiche de cette auteur mais ça ne sera pas le dernier que je lirais non plus.

Commentaire ajouté par Chrichrilecture 2018-09-21T05:56:32+02:00

Une lecture pénible

Une histoire qui aurait pu être plus passionnante si elle avait été mieux écrite car il faut passer d’une époque et d’un personnage a l’autre a chaque paragraphe ce qui rend la lecture pénible on perd vite le fil de l’histoire et au bout d’un moment on ne sait plus qui fait quoi. Je m’attendais a beaucoup mieux vu tous les bons commentaires

Commentaire ajouté par Sossolecture 2018-08-30T01:57:25+02:00

Un assez bon thriller mais un peu trop téléguidé et qui manque cruellement de crédibilité

Commentaire ajouté par merryfantasy 2018-08-19T09:16:29+02:00

Une petite note sur ce nouveau texte d’Ingrid Desjours, qui m’a soufflée.

C’est la seconde histoire d’Ingrid Desjours que je lis sous ce nom – l’autre étant l’excellent Sa vie dans les yeux d’une poupée. Je passerais sur la saga Kaleb qui était tout aussi prenante et géniale, mais plus jeunesse… du moins sur les deux premiers tomes ! Encore une fois, l’auteur m’a surprise. Encore une fois, j’ai dévoré son roman.

Il m’en faut peu pour être conquise : une bonne intrigue bien ficelée, un texte fluide, des personnages intéressants, des péripéties à toutes les pages, du mystère en veux-tu en voilà. OK, il ne m’en faut pas peu. Je suis peut-être un peu exigeante (encore que j’en connais des pires que moi…), mais à chaque fois que j’ai lu un titre de cette auteur, j’ai tout eu, donc…

Cette fois, nous avons droit à une double histoire. L’une se déroule dans le passé et nous relate le contexte d’un drame ayant conditionné les événements se passant aujourd’hui. Les liens entre les personnages arrivent rapidement, mais l’on ne sait pas tout tout de suite – même si c’est ce que j’ai cru très vite. Des surprises nous sont révélées régulièrement lors de la lecture, et une en particulier m’a laissée bouche bée.

Je pensais que tout était clair comme de l’eau de roche, tout filait à une vitesse hallucinante, et la révélation m’a coupée dans mon élan. J’ai été tellement surprise, que j’ai même ralenti ma lecture, car ce n’était pas du tout ce que j’imaginais. Rassurez-vous, c’est revenu ensuite, je n’allais pas attendre trop longtemps non plus pour quitter le passé et découvrir la finalité du présent… car ce roman était trop addictif ! En bref, une nouvelle lecture d’Ingrid Desjours qui m’a beaucoup plu. Décidément, je devrais la lire plus souvent !

La Prunelle de ses yeux

• France : 2016-10-13 (Français)
  • France : 2017-10-12 - Poche (Français)