La prunelle de ses yeux

Description ajoutée par Stephanelefort 2017-08-12T10:58:18+02:00

Il est aveugle. Elle est ses yeux.

Elle pense le guider vers la lumière.

Il va l'entraîner dans ses ténèbres.

Gabriel a tout perdu en une nuit. Son fils de dix-sept ans, sauvagement assassiné. Ses yeux. Sa vie...

Les années ont passé et l'aveugle n'a pas renoncé à recouvrer la vue. Encore moins à faire la lumière sur la mort de son enfant.

Quand un nouvel élément le met enfin sur la piste du meurtrier, c'est une évidence : il fera justice lui-même. Mais pour entreprendre ce long et éprouvant voyage, Gabriel a besoin de trouver un guide. Il recrute alors Maya, une jeune femme solitaire et mélancolique, sans lui avouer ses véritables intentions...

Extrait ajouté par crazydog 2017-07-11T22:26:57+02:00

Je suis un privilégié et je me dégoûte pour cela.

Je suis venu au monde pour faire partie de son élite et priver le reste de la population de tout espoir de sortir de sa condition ou remettre la mienne en question.

Je ne suis qu'un sale petit merdeux élevé dans du coton, je ne vaux guère mieux que ces bouffons ridicules et pétris de vanité dont je me suis juré de détruire la vie.

Commentaire ajouté par crazydog 2017-01-03T12:16:42+01:00

Une excellente intrigue et des personnages très bien décrits.

Tour à tour, on les aime, on les déteste. Qui est le bon, qui est le méchant?

Attention, tempête d'émotions à la lecture de cet excellent polar.

Commentaire ajouté par just2iine 2016-12-26T03:19:17+01:00

"En résumé, encore une fois, j'ai adoré retrouver la plume d'Ingrid Desjours. Elle m'a donné beaucoup de frissons, mon cœur a fait les montagnes russes, j'ai ressenti beaucoup de colère, de haine, de tristesse, mais aussi un soupçon d'espoir. Les personnages sont très touchants (enfin pas tous!), et ils se dévoilent de plus en plus au fil des pages. En fait, je vous conseille vivement ce roman, mais accrochez-vous bien : votre cœur risque de faire plusieurs loopings, et pas toujours agréables !"

Commentaire ajouté par Beliwei 2016-12-21T14:48:30+01:00

D'Ingrid Desjours, j'ai lu Les Fauves, un récit poignant qui évoque le terrorisme et qui est sorti au moment des attentats 2015, l'impact de cette lecture n'en fut que plus poignant. Lorsque j'ai découvert le résumé de ce dernier livre, j'ai de suite su que je voudrais le lire, je remercie les Editions Robert Laffont de me l'avoir proposé.

La prunelle de ses yeux nous propose une ambiance toute particulière, dés le départ, nous sommes confrontés à des personnages qui filent la chair de poule avec cette impression constante d'être en danger. La narration multiple et intemporelle, nous passons ainsi de l'année 2003 à l'année 2016, nous permet de bien comprendre le cheminement de l'histoire qui nous est dévoilée au fur et à mesure. Les personnages sont assez sombres et semblent être tous pourvus d'une part de perversité qui a le mérite de plonger le lecteur dans le doute complet : comment savoir qui est bon et qui est mauvais ? C'est impressionnant de voir comment Ingrid Desjours arrive à manipuler le lecteur, c'est elle qui mène la danse, elle nous conduit où elle veut et au moment où elle le souhaite, nous ne pouvons que suivre, c'est ainsi que nous sommes portés par notre lecture avec cette envie de découvrir quel est le fin mot de l'intrigue.

En 2003, la plupart des protagonistes sont adolescents et viennent d'être acceptés dans une école de renom qui ne prend que les meilleurs, le récit est alors conté par Victor. Il vient d'arriver dans l'école et nous fait découvrir quels en sont les personnages qui se prennent pour plus important que les autres. Victor semble être à part, ses pensées nous sont dévoilées et ses noirs dessins provoquent des frissons car il parait utiliser une certaine malveillance pour arriver à ses fins. Nous abordons alors un thème caractéristique de ces grandes écoles qui affirment prôner la réussite : le bizutage et le harcèlement qui s'avèrent être monnaie courante dans ce type d'établissements. C'est ainsi que nous découvrirons sur quelques mois de cette année ce que Victor va découvrir, cela menant à une soirée qui changera ainsi bien des vies. Victor reste ce personnage grâce auquel les retours dans le passé sous sa narration sont captivants, nous n'avons qu'une envie : en découvrir plus sur lui et sur le bien fondé de ses actions, que cherche-t-il à prouver ? et dans quel but ? C'est un personnage très énigmatique et nous ressentons bien la tension qui gravite autour de lui et quand nous prenons conscience des faits, nous ressentons alors comme un déferlement d'émotions plus intenses les unes que les autres.

Le passé refait surface tandis que l'on découvre Maya de nos jours en 2016, l'une des étudiantes isolée loin de tous en Irlande. C'est au contact de Gabriel qui n'est autre que le père de Victor que nous ferons sa connaissance. Maya a beau avoir 37 ans en 2016, elle semble constamment apeurée et s'est isolée pour survivre, ces sentiments qui l'étreignent et ont dicté sa vie depuis tant d'années nous poussent à vouloir la protéger et nous ressentons le danger qu'elle encourt, cela n'en est que plus effrayant. Nous découvrons qu'elle a été sa vie après cette soirée qui la hante depuis tant d'années et qui a causé un traumatisme profond chez elle après tellement d'épreuves traversées. Elle rencontre Gabriel, atteint de cécité suite à un gros traumatisme, il est à la recherche de vérités sur le décès de son fils et demande l'aide de Maya, sans qu'elle est conscience de qui il est le père. Tandis que Maya tente de se rendre utile, Gabriel nous dévoile peu à peu ses pensées peu charitables la concernant, elle ne sait pas encore qu'en acceptant elle se verra propulser vers ce passé qui la hante tant. De Gabriel, l'auteure nous offre deux personnages qui semblent être distinct l'un de l'autre et pourtant il s'agit bien du même homme, sauf que celui-ci a vécu aussi le traumatisme de la mort de son fils comme une remise en question, à travers sa quête de vérité, nous découvrirons un personnage qui tend à être bien différent du passé.

Ingrid réussit à manipuler les lecteurs avec brio, le monde dans lequel elle nous introduit, parsemé de personnages tous aussi angoissants les uns que les autres est monté de façon à nous clouer sur place à la révélation des faits. Elle a totalement réussi avec ses analyses très pointues des caractéristiques psychologiques de ses personnages à mener le lecteur là elle voulait, c'est un des aspects épatants que j'apprécie beaucoup dans la plume d'Ingrid et ce dénouement est formidable, tellement bien orchestré. Nous prenons le temps tout au long de notre lecture de découvrir chaque personnage, bon comme méchant ils nous sont dévoilés pour que nous puissions avoir toutes les informations en main mais c'est fait en gravissant les échelons pour nous mener à un final époustouflant.

J'ai été profondément touchée par certaines scènes admirablement bien décrites, tellement que j'ai eu l'impression d'en ressentir les coups et les portées psychologiques, c'est bouleversant de voir à quel point les mots peuvent porter des marques sur le lecteur. Des scènes de ce récit resteront ancrées dans ma mémoire tellement elles m'ont bouleversées tant par ce qu'elles représentent que ce qu'elles révèlent comme vérités sur les personnages auxquelles on ne s'attendait pas. J'évoque ainsi la puissance des mots sur l'impact physique mais au delà de cela, c'est aussi les thèmes abordés qui sont poignants : la traduction du racisme, de l'homophobie m'ont profondément heurtés. Nous évoquons des thèmes récurrents que la société véhicule, qui se passent ouvertement ou dans l'ombre, conduisant certains à commettre des actes atroces.

Le récit est aussi accès sur le sujet de la paternité, des rapports qu'entretiennent un père et son fils : de l'impact des réactions et des paroles sur un enfant, sur un avenir. Nous découvrons ainsi ce que ressentent chacun d'eux et les actes qui en découlent, portant ce lien haut et fort. C'est à la lecture du récit que tout ceci prend son sens.

Un "thriller", le mot n'est pas vraiment juste, c'est plus une traduction de tant de sujets sociétaires qui nous touchent tous et contre lesquels il faut continuer de lutter, son roman devient alors un beau message d'espoir dans lequel l'amour et la romance dictent cette parcelle d'humanité que chacun a en soit. L'ensemble est mené avec maestro, Ingrid Desjours a encore réussi à nous maintenir en haleine tout du long, alliant avec aisance la psychologie de ses personnages et une intrigue menée avec brio. Je suis encore scotchée avec cette lecture, poignante, émouvante et qui ne peut que résonner en chacun d'entre nous.

Commentaire ajouté par Lilith86 2016-10-30T18:37:06+01:00

La plume de l'auteur est toujours aussi adictive, mais pas de surprises dans ce roman. J'ai vu tout arriver de très loin malheureusement alors que j'ai l'habitude de me faire avoir par cet auteur ! Dommage.

Commentaire ajouté par kaliscrap 2016-10-22T10:44:19+02:00

Je referme ce livre avec un débordement d'émotions qui me submergent ! Une vrai claque, un vrai coup de foudre pour ce roman , un vrai bouleversement ! Des larmes ont coulé pendant la lecture surtout sur LA scène CHOC qui m'a complètement mis le cerveau à l'envers ! Ici nous avons Gabriel qui à perdu son fils et qui est en quête de vérité en cherchant son/ses assassins MAIS Gabriel est aveugle et donc ne peut pas se déplacer seul ! Il à donc "choisi" Maya pour l'accompagner et l'aider dans sa démarche. Les Personnages sont attachants, et tellement sincères on s'attache tellement qu'on "souffre" avec eux. Dans ce livre tellement proche de l'actualité, l'auteure dénonce le Bizutage, le pouvoir, la manipulation ... et met le doigt sur la cécité avec tellement d'émotions que le lecteur se sent proche du personnage. Alternance entre 2016 et 2003 _ avec donc le passé de Victor le fils de Gabriel pour bien mettre en place l'intrigue et nous faire comprendre ce qu'il s'est passé le soir du Drame. Et là ... Pfiou le twist auquel personne ne peut s'attendre et le flot d'émotions et de larmes m'envahissent... Bref je salue une fois de plus la plume d'Ingrid Desjours, la profondeur du sujet qu'elle traite et l’émotion qu'elle suscite en nous ... un vrai COUP DE COEUR

"La prunelle de ses yeux" est sorti 2017-10-12T00:00:00+02:00 en version poche
background Layer 1 12 Octobre

La prunelle de ses yeux

• France : 2016-10-13 (Français)
  • France : 2017-10-12 - Poche (Français)

Ava l'ajoute dans sa biblio envies
2017-10-08T14:31:09+02:00