Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 038
Membres
1 014 843

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les commentaires de Rowena77

Diamant

Sous ce titre bien sombre se cache un roman singulier, poétique et plein d’espoir.

Certes les personnages et le lecteur ne sont pas épargnés par les drames qui émaillent le récit, les pertes ou les désillusions qu’ils rencontrent au cours de leur existence, seulement nous n’avons pas la moindre envie de les quitter, bien au contraire. Le récit est brumeux mais le narrateur nous l’annonce dès le premier chapitre : il vient de se réveiller dans cet église, perdu dans les fjord de l’ouest de l’Islande, et ne se rappelle absolument plus de rien. On ne peut donc que lui pardonner et se laisser porter comme lui par les êtres qu’il croise et qui semblent, eux, bien le connaître. (En particulier Soley et Runa, deux sœurs dont il semble particulièrement proches.)

Si sa mémoire semble belle et bien perdue, des personnages du passé semblent jaillir sous ses yeux et notre narrateur ne peut s’empêcher de coucher leurs mots et leurs existences sur le papier. Non linéaire, le récit fait donc de constants allers-retours entre ce présent nébuleux et ce passé étonnamment limpide comme si notre héros avait échangé ses propres souvenirs contre ceux des défunts de son entourage / contre un don de prescience. Aurait-il passé un pacte avec ce vieil homme croisé dans l’église qu’il prend tantôt pour un prêtre, tantôt pour le diable ? Un pacte faustien qui nous permet toutefois de brasser les époques, les personnages et de comprendre petit à petit les liens qui les unissent.

Une saga familiale islandaise de haute volée, portée par cette étrange atmosphère fantastique, ces histoires d’amours sublimées par la plume unique de Stefansson dont le talent est tel que l’on se surprend à relire plusieurs fois certains passages pour mieux s’en imprégner, s’en délecter. Peu importe que l’on pleure finalement car le sourire n’est jamais loin.

Un roman lumineux et bouleversant, aussi fort qu’Entre ciel et terre, qui prouve encore une fois que Stefansson sait parler du deuil et de l’amour comme personne.

Jessica

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rowena77 2024-01-09T15:01:39+01:00
Argent

Quelle bonne idée d’éditer ce texte de Walter Tevis, l’auteur du roman Le jeu de la dame. Il n’est nullement question d’échecs ici, mais de robots ! Endormie par l’afflux d’images télévisuelles, droguée par son addiction aux Sopors, l’humanité se repose totalement sur les machines qu’elle a conçues des siècles auparavant...

Mais voilà qu’un homme réapprend miraculeusement à lire. Cette activité, désormais portée disparue, va lui faire remettre en cause tout ce qu’il croyait savoir du monde, tout ce qu’il ressentait.

Ce récit de science-fiction d’apparence classique n’a rien à envier à celui d’Orwell, 1984. Roman visionnaire et mélancolique, il se dégage de L’oiseau moqueur une étonnante sensibilité… Brillant !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rowena77 2023-06-24T12:12:31+02:00
Bronze

Dans ce roman post-apo, l'eau est une denrée rare, contrôlée par une société privée. Cette dernière engage des jeunes à vélo, les waterbacks, pour livrer la précieuse marchandise à leurs riches clients contre une ration de 30 cl quotidienne. Pas question de voler quoique ce soit ou de faire attraper par des Assoiffés, sinon la peine capitale tombe sur soi et son groupe.

Le roman se concentre sur la jeune Pitbull et ses amis, qui tente de survivre dans cet univers rude et sans pitié où l'un d'eux est victime d'un vol d'eau.. Le récit ne nous laisse pas de répit, les scènes d'actions et courses-poursuites s'enchaînent bien, efficacement. On a hâte de voir si le groupe va parvenir à échapper à ses poursuivants et à s'exiler vers un endroit meilleur.

Sous couvert d'action et d'aventure, ce roman aborde des thématiques complexes (réchauffement climatique et immigration entre autres) et plaira à un large public adolescent !

Afficher en entier
Bronze

Les sources de l'ombre démarrait bien avec son univers riche et ses personnages attachants.

L'histoire ? Ernest et ses amis, tous membres d'une troupe de cirque, se lancent à la poursuite de Dea, sa fille, kidnappée par d'étranges clowns pyromanes. Un voyage qui va les mener dans de biens étranges univers et à affronter des adversaires aux pouvoirs redoutables.

Si j'étais globalement assez emballée par la première partie du texte, par le style d'écriture, j'ai été moins enthousiaste par la suite, les scènes d'actions s'enchaînant un peu trop allègrement, cela devient confus, et la fin m'a semblé un peu "bâclée" de par le rythme effrenée du scénario. C'est fort dommage car on sent le soin que les auteurs ont pris à étoffer leur univers et le passé de leurs personnages. Une lecture qui reste toutefois plaisante mais ne m'a pas donné envie de prendre la suite. Dommage !

Afficher en entier
Argent

Merrivere, Tristabelle et Dolorine Carmine. Trois sœurs, trois personnalités bien trempés, trois caractères opposés. L’une joue perpétuellement de malchance lors de cambriolages de haut-vol, la suivante compte sur son charme et sa répartie pour accéder aux plus hautes marches du pouvoir de la haute société de Grisaille tandis que la petite dernière se laisse porter par les paroles macabres et psychopathe de son ami en peluche Monsieur Nyx…

Trois romans, trois ambiances qui dépeignent un univers de dark fantasy abouti que les déboires, les disputes et l’ironie de nos héroïnes rendent parfois drôle et grinçant, à la façon d’un film de Tim Burton réussi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rowena77 2023-04-06T11:13:21+02:00
Argent

Veil, c’est l’histoire d’une rencontre entre une belle femme aveugle et un policier bienveillant. Chaque chapitre, chaque scène de vie prise au hasard est l’occasion de voir grandir leur complicité, leur amitié, leur alchimie. De la même façon que le manga La voie du tablier, ne cherchez pas de fil rouge à cette série mais laissez-vous bercer par cette histoire (d’amour) sensuelle et émouvante qui prend de l'ampleur à chaque tome !

Une série contemplative et esthétique qui a su faire chavirer mon cœur par sa douceur et sa beauté.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rowena77 2023-04-06T10:47:40+02:00
Argent

Kyômoto, jeune lycéenne, ne veut plus sortir de sa chambre. Isolée, son seul plaisir est de lire le journal de l’école où paraissent les petits BD créées par une camarade de classe prénommée Fujino. Ces deux jeunes filles n’auraient jamais dû se rencontrer, pourtant lorsque Fujino lui apporte ses devoirs un soir, elles se découvrent une passion commune pour le dessin. Mettant en commun leur talent, elles aboutissent à la création d’un manga. Pourtant leurs caractères si différents et leurs choix de vie vont petit à petit les séparer.

Un one-shot délicat, fort en émotions, rendant un bel hommage à la puissance de l’amitié et à celle de la création.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rowena77 2023-04-06T10:23:38+02:00
Or

Sa couverture évoque le groupe d’héroïc-fantasy classique. Sauf que ce manga n’a rien d’un shonen classique, il se joue des archétypes du genre et des attentes du lecteur.

Le récit commence étrangement par ce qui pourrait être une fin : Himmel le guerrier et son groupe d’aventuriers ont vaincu le roi des démons, ils sont au fait de leur puissance et de leur gloire. Sauf que ce n’est point Himmel, le narrateur, le héros de cette histoire. Tout est du point de vue de Frieren, elfe à l’apparence juvénile mais en réalité plusieurs fois centenaire.

Le groupe se sépare, les années s’écoulent. Lentement pour Frieren et à toute vitesse pour le reste de ses amis humains qu’elle retrouve vieillissants. Les décès se succèdent sans que Frieren paraisse affectée.

Une nouvelle aventure démarre pour notre héroïne avec un nouveau groupe de jeunes gens plein de talents, mais les flashbacks concernant ses anciens amis émaillent le récit au moment où on s’y attend le moins rendant compte de la nostalgie et du manque de Frieren, dont le deuil secret crée l’émotion du lecteur, alternant passages poignants et scènes d’action plus traditionnelles.

Une série surprenante et marquante dont je guette chaque tome avec impatience.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rowena77 2023-04-06T09:56:27+02:00
Or

Une île paisible du Japon, une pension un peu particulière, tel est le lieu où Shizuku jeune femme atteinte d’un cancer en phase terminale, compte finir paisiblement sa vie.

Malgré un sujet de départ assez sombre, ce roman est étonnamment lumineux. Le personnel, humain et chaleureux, les lieux, hors du temps et bucoliques, contribuent à cette atmosphère sereine. La cuisine est également au centre du récit, puisque chacun peut écrire un courrier où il raconte une anecdote autour d’un plat ou d’un dessert qui a marqué sa vie, mets qui lui sera servi si son nom est tiré au sort.

Un livre doux et bienveillant dont on ressort dans un état presque méditatif.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rowena77 2021-12-14T19:07:57+01:00
Argent

Un roman ado sur le thème de la cuisine? On sortait un peu des sentiers battus, je partais donc intriguée (par le résumé mais aussi par cette sublime couverture, je l'admets)

Pari tenu pour Elizabeth Aceveido qui m'avait déjà enchanté avec son précédent titre Signé poète X. Deux héroïnes, un même combat, trouver le courage de vivre de sa passion, dans un cas le slam et de l'autre l'art culinaire.

Ajoutez la maternité au portrait de cette jeune lycéenne de 16 ans passionné de gastronomie permet de toucher du doigt d'autres thèmes : le harcèlement subi (et le racisme aussi sans doute) quand elle était enceinte mais aussi l'importance du cercle familiale. Cette grand-mère qui a fait figure de père et de mère pour Emoni et qui l'aide tant bien que mal. Ce père qui revient une fois par an et dont on aimerait qu'il soit davantage présent.

Sur le vif est un roman où la solidarité, l'amour et la bienveillance irradient de chacun des personnages, je suis contente de ne pas être passée à côté !

Afficher en entier

237 résultats

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode