Propriété privée

Description ajoutée par x-Key 2019-05-27T22:53:41+02:00

Il était temps de devenir propriétaires. Soucieux de notre empreinte environnementale, nous voulions une construction peu énergivore, bâtie en matériaux durables. Aux confins de la ville se tramaient des écoquartiers. Notre choix s'est porté sur une petite commune en plein essor. Nous étions sûrs de réaliser un bon investissement.

Plusieurs mois avant de déménager, nous avons mesuré nos meubles, découpé des bouts de papier pour les représenter à l'échelle. Sur la table de la cuisine, nous déroulions les plans des architectes, et nous jouions à déplacer la bibliothèque, le canapé, à la recherche des emplacements les plus astucieux. Nous étions impatients de vivre enfin chez nous.

Et peut-être aurions-nous réalisé notre rêve si, une semaine après notre installation, les Lecoq n'avaient emménagé de l'autre côté du mur.

(Source : Éditions de Minuit)

Extrait ajouté par Cristaleyes 2019-09-15T22:45:53+02:00

Alors j'ai compris que c'était des démons. Ils n’espéraient pas seulement nous faire déménager. Ils voulaient nous voir souffrir , nous empêcher de penser, de nous aimer, fracturer le complexe édifice de notre entente. Ils projetaient notre éradication totale et definitive.

Commentaire ajouté par ThibaultGl 2021-04-04T12:44:33+02:00

Le thème de départ m'a plu : un couple s'installe dans une nouvelle maison et s'aperçoivent que la vie avec les voisins ne va pas être de tout repos... Disparition, mystère et dispute sont censés être au rendez-vous. J'ai eu un peu de mal avec l'écriture au début. L'intrigue proposée est plutôt sympa malgré le manque de profondeur des personnages et de l'histoire. Par contre, tout n'est pas résolu et ça m'a un peu gêné en fermant le livre.

Commentaire ajouté par ladydascaly 2020-09-20T16:00:23+02:00

Je n'ai pas vraiment les mots pour décrire ce roman oppressant et déconcertant. Je n'ai pas compris l'intention de l'auteur, ni ce mode de narration pour le moins inhabituel. Mais l'idée de départ m'a plu, et certains aspects de l'histoire sont intéressants. Faites-vous votre propre avis et n'hésitez pas si vous voulez en discuter ! Il y a de quoi débattre...

Commentaire ajouté par elo19931 2020-01-02T21:26:36+01:00

Ce livre aborde un sujet auquel on peut s'identifier. En effet, tout le monde peut avoir des voisins un petit peu, voire énormément envahissants. Malheureusement, ce thriller est pour moi un raté. Personnages superficiels, manque de compréhension de certains passages, disparition inquiétante mais dont on ne connait pas l'exact dénouement. Je n'aime pas vraiment les fins ouvertes.

Commentaire ajouté par francesca21 2019-12-19T19:44:32+01:00

Le rêve d'un couple de Bobos parisiens, devenir propriétaire dans un éco -quartier, va vite tourner au cauchemar à cause des voisins et de la promiscuité. Sur un ton sarcastique, l'auteur nous livre une satire sociale décapante où se révèle, sous des dehors policés, l'hypocrisie et la noirceur de l'âme humaine. La deuxième partie qui tourne au polar m'a paru un peu plus faible, mais c'est une lecture assez réjouissante!

Commentaire ajouté par Granny-1 2019-12-02T06:50:36+01:00

"Propriété privée " de Julia Deck (173p)

Ed. de Minuit

Bonjour les fous de lectures...

En voilà une lecture machiavélique !!!

Lassé de la vie parisienne, un couple de quinquas s'installe en grande banlieue, dans un tout nouveau quartier résidentiel dénommé " éco-quartier".

Très vite ils vont se rendre compte que la vie avec le voisinage est bien plus complexe que prévu.

La relation avec leurs voisins mitoyens tourne vite à l'aigre.

De son côté, ce couple de parisiens révèle de bien étranges failles.

Julia Deck n'en est pas à son coup d'essai.

Nous rencontrons ici une plume caustique, un humour proche de l'humour noir.

L'écriture, directe, offre cependant des fenêtres à choix multiple qui ont l'art de désarçonner le lecteur.

On s'égare entre omission volontaire de certains détails, on s'engage sur de fausses pistes et une fois le livre refermé, on en est toujours à se demander si la fin comprise est bien celle voulue par l'autrice!!!

Serait-ce diabolique ou est-ce que cela fini en eau de boudin ?

Je suis bien en peine de me faire une idée précise ..

Ais-je adoré ou suis-je restée sur ma faim?

Bref, j'ai aimé mais suis un peu larguée !!!

Propriété privée

• France : 2019-09-05 (Français)
  • France : 2021-09-09 - Poche (Français)