Noir comme la mer

Description ajoutée par x-Key 2017-04-03T16:37:48+02:00

Depuis l'arrestation de son fiancé, Celia Kilbreide fuit les médias. Elle embarque sur un paquebot, le Queen Charlotte, et y fait la connaissance de Lady Em, une riche octogénaire qui possède un précieux collier d'émeraudes. Trois jours après, cette dernière est retrouvée morte et le bijou a disparu. Celia commence à craindre pour sa vie, car son amitié avec Lady Em n'a pas échappé au tueur.

Extrait ajouté par ilovelire 2017-05-11T18:39:28+02:00

DANS L’APRÈS-MIDI, Roger Pearson et sa femme Yvonne prenaient le thé dans leur fastueuse cabine à l’étage des VIP du Queen Charlotte. Avec son corps massif, ses cheveux clairsemés et un sourire qui lui frisait les yeux, Roger était un homme sociable et chaleureux en présence de qui tout le monde se sentait à l’aise. Il était le seul à oser plaisanter au sujet de la politique avec lady Em. Elle était une fervente républicaine ; il était tout aussi passionnément démocrate.

Commentaire ajouté par melaivy 2019-01-13T22:16:55+01:00

Un gentil thriller sans effusion de sang ni tueur psychopathe, une ambiance de huis clos "agathachristien", un happy end, un bon livre pour un dimanche après midi :)

Commentaire ajouté par MademoiselleMaeve 2018-12-18T00:17:24+01:00

Petite déprime automnale ou envie de réconfort, qu’importe. Il s’avère que je me suis retrouvée avec une envie furieuse de lire un roman réconfortant. Et parmi les auteurs qui me réconfortent, il y a Mary Higgins Clark et ses gentils thrillers (par gentils, j’entends sans bain de sang et sans détails sordides, avec des personnages qui semblent toujours sortis des années quatre-vingt, même si certaines intrigues se déroulent aujourd’hui). J’ai profité d’une permanence à la bibliothèque de ma ville pour aller piocher un Mary Higgins Clark. Et quand j’ai vu Noir comme la mer, je n’ai pas hésité. Je venais tout juste de finir La disparue de la cabine n°10 de Ruth Ware et je me suis dit que repartir en croisière était une idée fantastique. Une sorte de thématique.

Dans Noir comme la mer, nous sommes à bord du Queen Charlotte. Lady Em a décidé de voyager avec un collier qu’elle n’a jamais porté en public, un collier ayant appartenu à Cléopâtre. Une dernière occasion de le porter avant de l’offrir à un musée. Mais ce collier fait des envieux à bord du bateau, notamment un voleur bien décidé à le dérober. Un voleur ayant pris l’identité d’un passager. Alors qui ?

Célia Kilbride, experte en pierres précieuses va se retrouver mêler à cette histoire, alors que sa vie est déjà bien compliquée. Et que sa réputation a pris un sérieux coup dans l’aile. Mais épaulée par d’autres passagers, elle va mener l’enquête.

On passe un bon moment. Si on aime Mary Higgins Clark – si ce n’est pas le cas, ce n’est pas la peine de vous lancer dans cette lecture qui ne vous plaira pas. Il y a les personnages que l’on s’attend à trouver à bord d’une croisière. La riche octogénaire qui trouve normal de monopoliser l’attention de tous, ses employés qui ne sont pas si fidèles qu’elle aurait pu espérer. Une fraîche divorcée qui espère mettre le grappin sur un nouveau mari… Et une détective du dimanche à la poursuite du voleur. Comme nous sommes dans un Mary Higgins Clark, il y a aussi une jolie jeune femme et un prétendant digne d’un preux chevalier. Et comme d’habitude, si j’ai eu quelques soupçons, je me suis fait avoir comme une bleue. Quand on me dit que l’on trouve tout de suite les meurtriers dans les romans de Mary Higgins Clark, je ne peux pas acquiescer, je ne trouve jamais. Peut-être que je ne cherche pas vraiment…

Alors Noir comme la mer ne révolutionne pas le genre et n’est pas le meilleur roman de Mary Higgins Clark, mais j’ai passé un excellent moment. Un moment réconfortant. Et c’est ce dont j’avais besoin.

Commentaire ajouté par Chika 2018-09-09T12:16:00+02:00

C'est par le biais de ce livre, et surtout grâce au cadeau avisé d'une amie, que je me suis lancée à la découverte de cette auteure mondialement connue et reconnue qu'est Mary Higgins Clark. Et bien, il faut dire que ce fut une jolie découverte!

Ce qui m'a plu d'emblée dans ce roman, c'est l'écriture de l'auteure: elle a un style à la fois rythmé par l'ingénieuse structure en courts chapitres, mais aussi d'une grande douceur. C'est ce qu'il y a de plus (positivement) surprenant, je trouve: elle nous parle bel et bien de meurtres, mais le ton est, si vous me permettez de filer la métaphore de la croisière, aussi calme qu'un long fleuve tranquille!

Mary Higgins Clark, peut-être en choisissant le thème de la croisière, est également parvenue, grâce à son écriture selon moi, à rendre son récit intemporel! Si ce n'est par quelques références aux réseaux sociaux ou aux smartphones, mais fort peu nombreuses, on pouvait placer l'intrigue autant de nos jours qu'à bord d'un des rivaux du Titanic en temps d'avant-guerre: cela nous entraîne dans une petite parenthèse de l'Histoire...

En parlant d'intrigue, celle-ci est bien travaillée, nous proposant beaucoup de personnages qui nous inspirent divers sentiments et sont autant de suspects... Mais l'intrigue a aussi un côté, si ce mot peut convenir, très sympathique: elle ne nous inspire ni frisson dans le dos ni émotions négatives.

Il faut dire également que si le suspense est bien présent et laisse planer le doute sur le meurtrier jusqu'à la fin, il n'est pas non plus spectaculaire: en fait, grâce aux indices parsemés dès le début, la liste des suspects se réduit vite comme peau de chagrin...

En bref, nul doute que Madame Clark est douée dans son métier: grâce à son écriture fluide et douce, j'ai beaucoup apprécié ma lecture de Noir comme la mer qui était une première pour moi! Et grâce à un suspense bien dosé mais pas non plus écrasant, j'ai pu me trouver assez bonne au jeu de Cluedo qu'elle met en place. Cela m'a donné envie de continuer ma découverte de l'auteure!

Commentaire ajouté par PUPUCE01 2018-07-14T12:02:46+02:00

C'était mon premier Mary Higgins Clark et je ne suis pas déçue.

J'ai trouvé l'intrigue longue à démarrer mais une fois que c'était lancé je n'ai plus lâché le livre.

Certains personnages sont attachants et d'autres détestables ce qui permet d'entrer dans le livre et de prendre partie à l'enquête.

Un bon livre !

Commentaire ajouté par feufeu 2018-01-02T15:03:02+01:00

Un très bon HIGGINS CLARK, tous les ingrédients sont réunis pour que le roman soit réussi.

Un bon suspens, l'auteure est à l'aise avec son histoire.

Un roman qui ne fait pas mal à la tête mais qui est très prenant.

Un bon livre pour les soirées d'hiver.

Commentaire ajouté par juliendu08000 2017-11-05T17:58:42+01:00

Ça fait longtemps qu'un dernier des livres de Mary Higgins Clark ne m'a pas aussi enthousiasmé que celui-ci !

Mais tout est presque parfait : le cadre, les personnages, l'intrigue....

j'ai été pris dans les tourments des personnes. Que ce soit dans m'intrigue mais aussi autour comme la terrible histoire de Célia.

Fait rare : j'ai réussi à ressentir ce qu'un personnage a du ressentir lorsque le danger était fort présent : je ne tenais plus en place !

Tout bon ! Même si le meurtre arrive tard comme j'ai pu le lire dans les commentaires mais le thriller est riche en moralitées et en personnages qui saurobt vous faire patienter. Certains qui m'on agacés d'autres que j'ai aimés.

Un bon moment avec ce livre.

Commentaire ajouté par ginfiz 2017-08-21T09:12:16+02:00

J'adore l'auteur, même si ce roman est un peu expédier, surtout la fin... Cela commencait bien, le schéma habituel de l'auteur, après la 2ème partie du livre est un peu baclé à mon goût, elle a peut être fait trop de personnage, enfin cela se laisse lire et c'est toujours du MHC !

Commentaire ajouté par dory57 2017-06-01T13:16:06+02:00

J'apprécie toujours cet auteur un bon suspens facile à lire

Commentaire ajouté par Marjogch 2017-05-23T21:50:51+02:00

Un paquebot de luxe, une riche veuve qui "promène" un bijou inestimable, un voleur hors pair et une jeune femme que la malchance poursuit.

Tout est réuni pour une croisière riche en émotion. Il en faut peu pour qu'un meurtre se produise.

Lady Em est retrouvée morte et son célèbre collier Cléopâtre a disparu.

Qui a tué et volé le collier?

C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Alvirah et Willy, notre charmant couple d'enquêteur. Grâce à leur flair, ils vont devoir enquêter pour trouver l'assassin avant l'arrivée à Southampton.

Ouiiiiii, le dernier né de Mary Higgins Clark, attendu depuis longtemps, m'a emballé. Et pour une fois, j'ai pas réussi à trouver le tueur avant la fin. Comme toujours, je ne suis pas déçue de cette lecture.

Certains trouvent que c'est trop léger, ou gnian gnian, voire mignonnet.

Chaque auteur pour chaque lecteur, c'est ce qui compte.

Pour ma part, je suis charmée à chaque roman et ce, depuis le début...

Commentaire ajouté par Avalon 2017-05-15T14:14:48+02:00

Pas le meilleur Mary Higgins Clark.

Je ne suis pas convaincue par ce nouveau thriller.

Le gros problème de ce roman, c'est que le résumé ne correspond absolument pas à l'intrigue ! Il n'est même pas question de vol de bijou dans cette histoire. C'est frustrant.

En fait, il est question de meurtres et non de vol.

Mais même si l'enquête aurait pu être intéressante, elle est gâchée par des descriptions interminables et une multitude de personnage, dont il faut se souvenir des noms et des secrets (au bas mot, une dizaine). En bref, il ne se passe toujours rien avant les 200 premières pages.

Ce n'est pas une lecture que je recommande.

"Noir comme la mer" est sorti 2019-01-02T00:00:00+01:00 en version poche
background Layer 1 02 Janvier

Noir comme la mer

• France : 2017-05-10 (Français)
  • France : 2019-01-02 - Poche (Français)