Que notre joie demeure

Description ajoutée par TerverChante57 2023-07-11T09:26:44+02:00

Architecte millionnaire partie de rien, Céline Wachowski a sa série sur Netflix et des contrats dans le monde entier. Egérie de la modernité, elle est convaincue d'apporter de la beauté au monde. Mais voilà, son projet le plus ambitieux est stoppé net par une polémique : accusée de favoriser la gentrification, elle voit condamnées sa stratégie et ses méthodes de travail. En quelques jours, elle est renvoyée de sa propre entreprise, et amorce une traversée du désert qui l'amène à une méditation sur la culpabilité.

Quand l'élite perd pied, quel récit conçoit-elle pour justifier ses privilèges et asseoir sa place dans un monde dont elle a elle-même établi les règles ? "Il faut rester attentifs aux rayons noirs qui parviennent du fond des âges et continuent d'obscurcir notre monde trop blanc, trop clair, Céline sait défendre la nécessité de l'opacité, c'est un réflexe naturel, presque vital chez elle".

Extrait ajouté par Bibounine 2023-09-28T08:23:28+02:00

« La seule résolution possible des paradoxes de notre temps réside dans la dépossession des puissants.»

On manque de nuance pour parler de la richesse, cela est palpable dans la manière dont nous accusons indifféremment les gens qui ont réussi, comme s’ils formaient une classe homogène, comme si avoir du succès était foncièrement mauvais, Céline veut recentrer l’attention sur les milliardaires, groupe méconnu dont elle fait partie, la plupart des problèmes que nous connaissons, les famines, la pauvreté, le manque d’accès à l’eau potable, les catastrophes climatiques pourraient être réglés si les très grandes fortunes sortaient un peu d’argent de leurs poches; il existe près de 3000 milliardaires dans le monde, les dix plus riches possèdent au-dessus de 100 milliards de dollars américains en fortune personnelle et en actifs; si on additionne la valeur de ces fortunes, nous atteignons environ 1500 milliards de dollars; le budget d’un pays comme la France est de 250 milliards annuellement; imaginons tout ce que nous pourrions faire avec une fraction de cet argent. Dans le documentaire qui paraît en avril, Céline présente ces idées dans l’épisode final. Elle interviewe des économistes, des philosophes et illustre leurs idées par un visuel instructif qui clarifie certains propos abstraits. Devant une salle remplie de jeunes gens triés sur le volet et qui boivent ses paroles, Céline rappelle avec assurance que des lois devraient limiter les chiffres abstraits qui engraissent les comptes en banque des hommes (ce sont surtout des hommes) les plus riches du monde, l’espoir d’une redistribution de la richesse mérite d’être défendu, on l’applaudit. Des règlements devraient être votés pour exproprier les propriétaires qui détiennent plus de cent logements, limiter la spéculation immobilière, les villes, soutient Céline, doivent investir pour fonder des modes d’habitation alternatifs, des coopératives ou des logements plus faciles à acquérir pour les premiers acheteurs. La distribution des rôles, dans notre monde, est inéquitable; Céline donne chaque année des dizaines de millions de dollars aux organismes de charité, pourtant elle n’arriverait jamais, dans une vie seule, à dépenser tout son argent – un peu moins de cinq milliards de dollars («which is not much from the point of view of many of my billionnaire friends»). Il faut pénétrer la forteresse imprenable de la grande fortune, Céline est la pointe de l’écharde qui ouvre le premier trou dans la peau avant que tout le morceau s’enfonce, elle rejoint ce vaste mouvement de transformation sociale, aménage sa place du bon côté de l’histoire et formule une idée claire: continuons de valoriser le succès, la réussite, la compétitivité saine, l’entrepreneuriat responsable, forces vitales du progrès, mais établissons collectivement nos limites. «We are in an urgent need of a global salary cap.» Un impôt confiscatoire. À combien Céline fixerait-elle ce maximum? demande Oprah. «Two or three billion is more than enough to recognize the involvment of hard working people and to offer them a gracious living», il faudrait débattre de ce montant bien sûr, laisser les différents partis s’exprimer; l’idée n’est pas d’envoyer les gens à la rue, mais de limiter les excès. Céline avoue avoir pleinement pris part aux logiques qu’elle dénonce, mais elle est touchée par une illumination divine. Parmi les somnambules elle s’éveille. Bien qu’elle soit devenue l’une de ces personnes choyées par l’existence, elle est issue d’un milieu modeste. CNN lui propose un poste de commentatrice régulière, elle signe des éditoriaux chaque fois qu’un scandale boursier éclate, Céline connaît intimement les rouages de la haute finance, elle parle en prenant son temps, son rythme casse la marche habituelle des actualités en continu, elle expose de manière pédagogique des enjeux comme l’effacement de la dette des États ou la multiplication des paliers d’imposition; en l’écoutant, on pense «dans quel monde scandaleux on vit», mais on ignore comment faire pour le changer.

Commentaire ajouté par Audeline73 2024-01-29T10:03:41+01:00

Livre très bien écrit.

La première partie se déroule dans une soirée,  on a une description détaillée du lieux puis de l'histoire de quelques personnages qui vont être mentionnées plusieurs fois par la suite, notamment de Céline le personnage principal une architecte mondialement connus . On nous explique un peu son histoire comment elle est arrivée au sommet .

Puis les deux autres grandes parties de l'histoire sont consacrée à la chute de cette femme après qu'un article l'a dénigrant elle et son travail ( son projet en particulier) soit publié. Ce livre permet de voire comment du jours au lendemain on peut passer de personnes aimé, idolâtré à ennemis public. Les gens qui était les plus proche d'elle vont lui tourné le dos . On voit qu'à cause d'un seul article cette femme qui a construit sa carrière depuis 40 ans et qui fait partie de l'élite va être la cible de l'opinion public, mais aussi comment elle va tenter de rester forte et d'avancer.

Commentaire ajouté par jpkobal 2023-12-28T03:28:42+01:00

Ce livre du jeune écrivain québécois Kevin Lambert est de mon humble point de vue la révélation francophone de l'année 2023. Rien de ce que j'ai lu dans les dernières années ne s'y compare. J'avoue avoir été quelque peu dérouté au début par cette écriture volubile et ce contenu extrêmement dense nourri d'une multitude de références au domaine de l'architecture. C'est un objet curieux en effet, à mi-chemin entre le roman et l'essai. L'intrigue n'est que secondaire et semble servir de prétexte à une analyse sociologique de cette communauté d'ultra-riches qui vivent dans un monde à part, incompréhensible au commun des mortels. Cependant, loin de donner dans le manichéisme, Kevin Lambert traite le sujet sous un angle qui révèle la compléxité des interactions entre les différentes strates de la société, sans nécessairement accorder de préférence. Un ouvrage très rafraîchissant en ces temps troubles.

Que notre joie demeure

• France : 2023-08-18 (Français)

jpkobal l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-28T03:01:00+01:00
Phael le place en liste or
2023-09-27T09:40:39+02:00
Enrika l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-22T14:45:18+02:00