Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 047
Membres
1 014 891

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

les ingénieurs de la Renaissance



Description ajoutée par MayuS 2017-07-15T14:51:47+02:00

Résumé

A l'époque où décline le régime féodal et où s'annonce le capitalisme moderne, se met également en place en Europe tout un système technique nouveau - sans lequel la science classique, dont nous restons les héritiers, n'aurait pu prendre son essor. Bertrand Gilles dresse ici un passionnant inventaire de tout ce que les ingénieurs de la Renaissance, notamment Léonard de Vinci, ont apporté dans des domaines aussi différents que la technologie guerrière, l'architecture, la métallurgie, les machines textiles, l'horlogerie, l'hydraulique, etc.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par MayuS 2017-07-15T14:54:10+02:00

Le dernier volet de ce travail n'était pas le moins délicat. Point n'était besoin d'hypothèses : les sources étaient là. Mais il fallait lutter contre de tenaces préjugés, contre toute une histoire déjà admise, officielle, et que l'on supposait sans failles possibles. Les désaveux de paternité étaient faciles. Il a fallu beaucoup d'ignorance, et d'abusive imagination, pour faire de Léonard de Vinci, et malgré lui, un inventeur fécond. Mais sa curiosité et sa sagacité le plaçaient sur un autre plan, exigeaient d'autres explications. Et j'avoue ne pas avoir été loin d'aboutir, presque sans m'en douter, à la même vue que Duhem : faire de Léonard un homme de cabinet, pis encore, un rat de bibliothèque.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode