Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 954
Membres
1 014 466

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Dîner à Montréal



Description ajoutée par c-dll 2019-05-09T21:41:37+02:00

Résumé

Ils se sont aimés, à l’âge des possibles, puis quittés, sans réelle explication. Dix-huit ans plus tard, ils se croisent, presque par hasard, à Montréal. Qui sont-ils devenus ? Qu’ont-ils fait de leur jeunesse et de leurs promesses ? Sont-ils heureux, aujourd’hui, avec la personne qui partage désormais leur vie...

Afficher en entier

Classement en biblio - 61 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Lusylila 2019-06-02T15:15:29+02:00

" Je préfère m'attarder sur les pensées à distance. J'ai toujours aimé l'idée que quelqu'un quelque part à un moment donné s'intéresse à nous sans que nous n'en sachions rien, au fait que nous-mêmes nous ayons de temps à autre un élan vers un tiers qui ne peut pas s'en douter. Et parfois, nous nourrissons l'espoir absurde, ridicule, que cette préoccupation soit partagée, comme si convoquer l'image d'une personne provoquait une connexion avec elle." p.166-167

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par AmandineStuart 2023-12-27T12:01:21+01:00
Argent

Mon année 2023 a débutée avec Philippe Besson et *“Arrête avec tes mensonges”*, le premier volet de son triptyque autofictionnel… Que j’ai achevé la semaine dernière avec l’écoute du livre audio de *Dîner à Montréal*. Les deux premiers titres avaient été de véritables coups de cœur, j’avais donc un niveau d’attente tout aussi élevé pour celui-ci.

Et si j’ai dévoré ce roman tout aussi vite que les précédents, je dois tout de même avouer que ça n’a pas été la révélation à laquelle je m’attendais. *Dîner à Montréal* fut une bonne lecture, mais pas aussi poignante que ce que j’espérais.

—Un dîner à Montréal pour remuer le passé—

Et pourtant, les retrouvailles sont des sujets qui me fascinent toujours beaucoup - telles que celles sur lesquelles s’ouvre *Dîner à Montréal*. Dix-huit ans après leur histoire clandestine qui s’est terminée sans réelle explication, Philippe Besson (alors en voyage promotionnel à Montréal) va voir débarquer Paul Darrigrand à la dédicace de son dernier livre. À la surprise et aux formules d’usage se succéderont vite les vérités brutes qui viendront remuer le passé. Et avec cela, une invitation à dîner le soir même avec leurs conjoints respectifs. Et c’est nous, lecteurs, qui nous retrouvons aux premières loges de cette pièce de théâtre qui s’annonce tourmentée.

C’est d’abord la confrontation qui m’a tant marquée - avec d’un côté Philippe Besson qui, a quarante ans, vit avec un jeune homme de la moitié de son âge parce qu’il avoue lui-même avoir du mal à l’attachement et à la constance, face à Paul Darrigrand qui est resté marié à Isabelle avec qui il a eu un fils. L’un est écrivain, l’autre grand homme d’affaires international. Tout les oppose et les éloigne. Tout sauf les réminiscences du passé. Passé que personne n’a oublié et qui s’est terminé trop brusquement et douloureusement pour ne blesser personne.

Commence alors un spectacle hypnotisant autour de cette table de restaurant. Et nous restons là à observer les badineries sans importances, alors que chacun résume sa vie en quelques minutes à peine, en nous demandant qui et quand l’un d’entre eux aura le courage de poser une question ou de faire une allusion qui viendra remuer le passé.

—Un personnage maltraité et une intensité en baisse—

*Dîner à Montréal* avait tout pour me bouleverser au plus haut point. Et pourtant, il y a quelque chose dans le ton de l’écriture qui a retenu mon emballement. J’ai trouvé que l’auteur avait une manière assez aigrie et mesquine de décrire Isabelle, la femme de Paul, et que c’était un traitement finalement assez injuste pour cette femme que je n’arrivais pas à me représenter ainsi. La Isabelle du passé et celle du présent n’arrivaient pas à se superposer dans mon esprit, parce que Philippe Besson les décrivait trop différemment, d’une manière qui ne m’a pas semblé juste pour elle. Presque comme s’il était jaloux d’elle - ce qui était peut-être le cas, mais dans ce cas j’aurai préféré qu’il l’avoue clairement. Quoi qu’il en soit, je me suis sentie mal à l’aise vis-à-vis d’elle - ce qui a créé une retenue chez moi face à ce qui se jouait dans le livre.

Et pourtant, je reconnais volontiers que Philippe Besson nous offre encore ici une histoire qui mérite largement le détour. Entre faux-semblants, allusions, conversations anodines et celles où l’on pose cartes sur table (même si j’aurai aimé que l’intensité des émotions aille parfois encore plus loin)… Impossible de ne pas être fasciné par cette lecture. Nous nous retrouvons témoin d’une mise à plat malaisante et douloureuse, mais nécessaire à ces gens pour pouvoir avancer et laisser le passé derrière eux. Entre moments de répits sur l’actualité et des phrases qui sortent comme des fulgurances pour venir tout chambouler sur leur passage, les personnes attablées dans ce restaurant ont des comptes à régler, et c’est différents qu’ils ressortiront dans la nuit québécoise. Tout comme nous ressortirons un peu changés de cette lecture.

—En bref—

En bref, *Dîner à Montréal* de Philippe Besson fut une bonne lecture qui clôt son triptyque autofictionnel en beauté. Ces retrouvailles au restaurant sont malaisantes et douloureuses, entre faux-semblants, allusions, conversations anodines et à cœurs ouverts. C’était très beau, même si je reproche un peu le traitement que l’auteur fait du personnage d’Isabelle, et même si j’aurai aimé que l’intensité des émotions aille parfois encore plus loin.

https://desrevesdanslamarge.com/diner-a-montreal-philippe-besson/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chrystelle1104 2023-11-09T21:52:31+01:00
Argent

Une très belle analyse sur les souvenirs, la vie, le temps qui passe....et ce que la vie fait de nous.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lecturesetgamboules 2023-11-05T06:22:32+01:00
Bronze

Amour toujours ? !

Roman "léger et déchirant" 📖💔

Ils se sont aimés, 💕il y a 18 ans.

Deux hommes 👨‍❤️‍💋‍👨 qui aujourd'hui ont repris le cours de leur vie chacun à leur manière, l'un est marié à Isabelle, très certainement pour ne pas assumer son homosexualité. L'autre "collectionne" les conquêtes masculines, probablement pour oublier SA conquête d'il y a 18 ans.

Par le pur des hasards (qui n'en est peut être pas un), ils se re croisent à Montréal et décident de passer une soirée ensemble le temps d'un repas, avec épouse et compagnon.

D'ailleurs le roman est principalement en place et lieu du restaurant dans lequel à lieu ce fameux dîner.

Rancunes, vieilles querelles et sous entendus, tout est prétexte à évoquer ce qui les a fait souffrir 18 ans plus tôt.

L'auteur veut très certainement montrer au lecteur que derrière les non-dits et les regrets, se cachent véritablement de l'espérance, et pourquoi pas du désir, de l'inachevé.

Note 3,5/5

Bonus : Une remise en question sur la réalité des sentiments afin d'assumer réellement qui nous aimons 💘.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lea130298 2023-03-21T02:22:59+01:00
Argent

J'ai un peu moins apprécié ce livre que les 2 précédents, mais il offre une jolie conclusion

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lngdsn 2022-11-22T00:20:25+01:00
Argent

Un roman court, doux et mélancolique. Un roman à lire sous la couette avec une tasse bien chaude et de la neige au dehors, un roman cocon, sans prise de tête.

Je recommande !

Afficher en entier
Lu aussi

Vous aussi vous avez déjà du vous dire un jour « et si ça c'était passé différemment? ». A travers les pages nos deux personnages centraux trouvent des réponses à certaines de leurs questions et apaisent les blessures du passé. La présence des conjoints permet un dîner plus léger qu'un face à face où l'on tire à balles réelles.

On passe un bon moment lecture malgré le sujet des regrets et des non dits qui pourrait sembler lent/lourd à lire ! Au contraire... ce livre se dévore assez rapidement !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ChezVolodia 2020-12-31T17:09:50+01:00
Or

Philippe Besson a élevé en art, sa faculté de décrypter les pensées, les émotions et les sentiments de ses semblables, de même qu'un autre auteur qui m'est cher : René de Ceccatty, et ces auteurs sont suffisamment rares pour que je me permette de les nommer.

Spoiler(cliquez pour révéler)Dans ce huit clos étouffant par les non-dits, les questions qui étaient restées sans réponse, les ressentiments plus ou moins exprimés et/ou actés, les interrogations voilées ou non sont d'un silence assourdissant pour finir murmurées dans d'éventuels regrets réprimés par la raison.

L'incompréhension à peine voilée pour la jeunesse du nouveau venu - considéré par Paul un peu comme un intrus, dans l'évocation d'un passé ou il n'a pas sa place - envers un quadragénaire qui n'est plus coté sur le marché de la gaypédétude. Serait-il attiré par la réussite de l'auteur, sa renommée, son aisance matérielle ? Mais ce dernier n'est guère dupe, il connait les humiliations que peuvent engendrer sa situation et est préparé à y faire face. L'inquiétude exprimée quant à l'hécatombe due à l'épidémie de sida en 1990 et dont le visage de leur ami se juxtaposait en raison de sa sexualité.

L'humiliation de l'épouse bafouée, sa revanche et la peur d'un éventuel retour de situation envers un ancien amant qu'elle ne peut combattre à armes égales, même si son mari a fini par la choisir, elle ! Quant à cet époux, versatile dans ses choix mais ne voulant pas céder à sa véritable nature, il a choisi la raison plutôt que l'amour n'ayant pas le goût ou le courage d'assumer une vie sans une reconnaissance morale de la société et, sans descendance.

Il aura la franchise d'avouer que s'il s'agissait pour lui d'une manipulation, au début de leur relation, il a fini par succomber à l'amour vrai et rassurera son ancien amant en lui faisant comprendre qu'il n'a jamais joué le rôle de la "maîtresse", mais celui d'un "ami".

J'ai beaucoup aimé ce livre qui explore "l'âme" humaine.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Paulie_tm 2020-11-30T22:57:33+01:00
Or

Passionnel, tendre et déchirant à la fois

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dacotine 2020-10-19T21:02:10+02:00
Lu aussi

L'introspection amoureuse dans toute sa splendeur n'est pas forcément ma tasse de thé. J'ai découvert ce texte en audio et je pense que si je l'avais découvert en livre, je l'aurais abandonné.

La lecture orale l'a sauvé et a permis que j'aille au bout. Dans cette écoute lecture, j'avais l'impression d'entendre les confidences d'un ami, d'un vieil ami. Finalement j'ai apprécié ce retour en arrière d'une relation amoureuse, ce rendez-vous manqué.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Flosh 2020-07-26T15:35:35+02:00
Diamant

Très belle plume j'ai passé un bon moment avec ce petit livre

Afficher en entier

Dates de sortie

Dîner à Montréal

  • France : 2019-05-29 (Français)
  • France : 2020-06-18 - Poche (Français)

Activité récente

natouz l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-06T16:17:22+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 61
Commentaires 20
extraits 6
Evaluations 30
Note globale 7.67 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode