La poussière du temps, tome 1 : Rue de la Glacière

Description ajoutée par joe 2010-04-30T11:40:10+02:00

Premier tome d’une série de quatre romans populaires, La poussière du temps – Jeanne nous introduit à l’univers de Maurice et de Jeanne Dionne, un jeune couple qui évolue au cœur de Montréal, de 1941 à 1951.

S’établissant en ville, ils sont rapidement confrontés aux difficultés économiques de l’époque. La vie réserve ses bonnes et mauvaises surprises, qui viennent tour à tour bouleverser leur quotidien… Mais pour Jeanne, l’argent et la quête d’un logement ne sont pas les seuls soucis que lui apporte la vie. En effet, l’homme doux et attentionné qui lui faisait la cour se révèle être, dès le lendemain de son mariage, un être égoïste, colérique et violent. Loin de sa famille et enceinte pratiquement chaque année, Jeanne débute alors une lutte incessante, à la fois contre la précarité de la vie dans un quartier pauvre de Montréal et l’avarice de son mari, pour assurer la survie de ses enfants et l’harmonie de sa famille.

Entre traditions rurales et modernité urbaine, espoirs et désillusions, émerge une histoire du Montréal des années 1940, de la dévotion, de la solidarité, de l’indifférence et de l’apitoiement de sa population, avec, en toile de fond, les événements qui marquent le Québec et le monde.

Après avoir poussé la lourde porte d’entrée de l’édifice, le jeune homme enleva son chapeau et s’arrêta devant le guichet situé à la gauche du hall de l’hôpital Notre-Dame.

— Le numéro de la chambre de madame Deslauriers, s’il vous plaît ?

— Chambre 322, au troisième, répondit la préposée après avoir rapidement consulté la liste des patients posée près d’elle, sur son bureau.

— Merci, madame.

Le visiteur s’éloigna du guichet. Il jeta un bref regard à

sa montre avant de se joindre à la vingtaine de visiteurs attendant devant les portes des deux ascenseurs. D’un geste machinal, il passa l’index de sa main droite sur sa fine moustache avant de vérifier la position de son noeud de cravate. Il en profita aussi pour glisser un doigt entre son cou et le col en celluloïd qui l’étouffait un peu. Du bout des doigts, il vérifia ensuite la correction de sa mince chevelure châtain clair peignée vers l’arrière et il repoussa sur son nez ses lunettes à monture métallique qui avaient légèrement glissé.

À son avis, la chaleur écrasante de ce premier samedi après-midi du mois de juillet 1941 incitait beaucoup plus au farniente qu’à une visite de courtoisie à une vieille tante hospitalisée. Il aurait mille fois préféré être assis à l’ombre d’un arbre du parc Lafontaine, à regarder les canots rouges et verts glisser sur l’eau.

Livre qui se lis avec une fluidité extraordinaire. Michel David nous fait découvrir dans ce roman historique les façons de vivre des ancêtre franco-canadiens. Cette série de 4 tomes est ma préférée. Michel David est un auteur qu'on ce doit de connaître.

La première saga que j'ai lu de cette auteur et je n'ai pas été déçu! On découvre la dure vie au Québec des années 1950, les péripéties sont tantôt dramatiques, tantôt amusantes. Michel david n'a pas son pareil pour mettre de la gouaille dans le parlé des personnages. Les expressions québécoises sont savoureuses. Depuis j'ai constitué toute une collection de sagas québécoises.

un livre qui ma été suggérer par ma mère qui adore tout ce qui est historique ,très bon livre .

C'est avec plaisir que je retrouve l'écriture de Michel David, simple et précise. Il nous parle du Canada avec sa culture différente de la nôtre et retrace la vie d'une famille qui vit dans les traditions familiales, rurales et urbaines dans les années 50. Bon moment paisible de lecture. A suivre le tome 2 sur 4.

une superbe série qui vaut la peine que l'on s'y attarde, c'est vraiment bien de voir comment les chose se passait a monmtréal a une autre epoque

La poussière du temps, tome 1 : Rue de la Glacière

• France : 2005-10-01 - Poche (Français)

Ferdimi l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-06T11:12:19+02:00
Lise-17 l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-09T01:15:29+02:00
stefou l'ajoute dans sa biblio or
2016-11-22T20:36:18+01:00
Francou l'ajoute dans sa biblio or
2016-05-25T00:31:25+02:00