Réponses sur l'éducation

Description ajoutée par MyriamT 2012-12-12T00:14:39+01:00

Les systèmes de l'éducation d'aujourd'hui sont de plus en plus controversés, aussi bien pour les enseignants que pour les élèves. Dans cette superbe Réponse, Krishnamurti nous donne les solutions harmonieuses aussi bien pour les uns que pour les autres. Le premier thème de Krishnamurti est une virulente critique du système d'éducation actuelle axé sur le passé, la spécialisation, le travail, le conflit, la violence, la frustration qui impliquent la peur de soi-même et des autres. Le second thème est bien entendu la Réponse. Il s'agit pour l'éducateur de montrer l'étendue de la vie, de sa beauté, de sa laideur, de ce qu'elle contient de joie et de détresse, de ravissement et de peur. Nous tenterons de résumer ce message en quelques phrases qui se trouvent dans cet ouvrage: "Prenez conscience de la beauté. Vous avez fini de regarder les choses extérieures et maintenant avec les yeux fermés vous pouvez regarder ce qui se passe en vous".

Extrait ajouté par Caroline 2013-01-23T15:25:09+01:00

"Discussion avec des élèves d’écoles Krishnamurti en Inde.

Krishnamurti: Puisque vous ne posez plus de questions je vais vous proposez quelque chose. Vous savez que les gens parlent beaucoup de la méditation n’est-ce pas.

Elève: Oui, ils le font.

Krishnamurti: Mais vous ne connaissez pas du tout la question. J'en suis ravi, parce que, ne connaissant pas cette question, vous pouvez apprendre à la connaître. C'est comme si vous ne saviez rien du français, du latin ou de l'italien. Vous pouvez apprendre comme si c'était pour la première fois. Tous ces gens qui savent d'avance ce qu'est la méditation doivent désapprendre pour pouvoir apprendre à nouveau. Vous voyez la différence ? Puisque vous ne savez pas ce qu'est la méditation, nous allons apprendre. Pour apprendre à connaître la méditation, voyez comment fonc­tionne votre esprit. Vous devez regarder, comme vous regardez un lézard qui passe sur un mur. Vous voyez ses quatre pattes, comment il colle au mur et, en regardant, vous voyez tous ses mouve­ments. Eh bien, de la même façon, observez votre propre pensée. Ne cherchez pas à la corri­ger, à la supprimer. Ne dites pas: « Tout ceci est trop difficile. » Simplement, regardez ; mainte­nant, tout de suite, ce matin.

Pour commencer, restez assis, absolument tranquilles. Prenez une position confortable, croisez vos jambes, restez. assis, tout à fait immobiles. Fermez les yeux. Et voyez si vous pouvez essayer de les empêcher de bouger. Vous com­prenez? Vos yeux ont tendance à remuer. Gar­dez-les complètement immobiles, comme par jeu. Et puis, étant assis comme cela, très tran­quilles, découvrez ce que fait votre pensée; observez-la comme vous avez observé le lézard. Observez la pensée, sa façon de couler, une pensée suivant une autre, et ainsi vous commen­cez à apprendre, à observer.

Observez vos pensées : comment une pensée succède à une autre et comment elle se dit : « Celle-ci est une bonne pensée, celle-là ne l'est pas. » De même quand vous vous couchez, quand vous vous promenez, observez votre pensée.

Simplement, observez-la. Surtout, ne cherchez pas à la corriger, vous découvrirez alors ce qu'est le commencement de la méditation.., et le faisant, ­vous êtes prêts à apprendre. Et quand vous commencez à apprendre, cela n'a pas de fin".

Réponses sur l'éducation

• France : 2008-03-06 - Poche (Français)