RV avec L'art gothique

Description ajoutée par Aralorn 2012-02-01T15:09:41+01:00

C'est de la seconde partie du Moyen Age que date l'émergence de l'art gothique dit tour à tour classique, rayonnant puis flamboyant. Cet art, né en Ile-de-France au cours de la seconde moitié du XIIe siècle, rayonne ensuite dans toute l'Europe pendant plus de 200 ans. Symboles de l'esthétisme gothique, les cathédrales comme celles de Reims ou Chartres sont des prouesses architecturales. L'utilisation de la voûte sur croisée d'ogives et des arcs-boutants permet d'élever des bâtiments de grande hauteur, dont les surfaces murales sont désormais percées d'amples portes, galeries et fenêtres en arcs brisés. Les volumes s'aèrent, la lumière joue un rôle majeur, offrant ainsi une place de plus en plus importante à l'art du vitrail et de la sculpture. Avant tout religieux, l'art gothique a marqué l'architecture mais aussi la sculpture, la peinture, l'enluminure, les objets précieux... Dans cet ouvrage magnifiquement illustré, Xavier Barral i Altet, médiéviste reconnu, nous plonge au coeur du Moyen Age, période de grandes mutations sociales, économiques, politiques et religieuses, et nous fait découvrir toutes les facettes de l'art gothique.

Extrait ajouté par Aralorn 2012-04-19T03:22:26+02:00

" Le terme "gothique"... définit un style qui naît au milieu du XIIe siècle et connaît son plein épanouissement dans la France du Nord puis dans toute l'Europe aux XIIIe et XIVe siècles."

Commentaire ajouté par Aralorn 2012-02-12T02:23:58+01:00

Un ouvrage intéressant mais destiné à des personnes ayant déjà quelques connaissances en art gothique : le texte comporte de nombreux termes spécifiques à l'architecture gothique, ils sont souvent peu, voir pas du tout, définis. Des schémas explicatifs auraient été intéressants.

RV avec L'art gothique

• France : 2009-10-15 - Poche (Français)