Saint-Calvaire

Description ajoutée par Shaynning 2020-05-13T04:58:11+02:00

La naissance et le mûrissement du Québec se déploient ici comme les fruits d’un pacte. On en paie le prix sous la forme d’autant de blessures qu’on inflige, qu’on observe et qu’on subit.

C’est un jésuite pris dans un village huron qu’il voudrait tantôt évangéliser, tantôt fuir.

Ce sont des gens de partout qui se rencontrent en un haut lieu du commerce des pelleteries.

C’est une jeune fille au passé trouble qui bouleverse une paroisse entière et le cœur d’une voisine fascinée.

C’est un prêtre défroqué qui confesse avoir joué un rôle dans la création d’un poète québécois devenu légende.

C’est un draveur qui se découvre une parenté avec un camarade noir à la voix d’or pleine de souffrances anciennes.

C’est un référendum marquant la vie de trois militants qui s’entredéchirent comme leur pays.

C’est un professeur agnostique et une étudiante musulmane qui se cherchent dans l’indicible.

Ils se nomment et se confient, ces grands traumatisés dont la douleur irradie jusque dans les racines du presque pays.

Extrait ajouté par Shaynning 2020-05-13T04:58:34+02:00

Il était habile, MacPherson. Presque autant que Sylvio. Il courait sur les bûches qui roulaient sur l’eau avec une facilité surprenante. Ça paraissait qu’il avait de la drave dans le corps et un don pour la chose. Il s’aventurait sur des amoncellements dangereux avec la même adresse que Tit-Coq. Pour Sylvio, c’était par bravade et par fougue de jeunesse. Pour le Noir, c’était par une espèce de nonchalance, d’abandon face au destin, aux risques immenses du métier. Y avait un mystère dans ce gars-là. Nous autres, on comprenait pas les raisons qui pouvaient pousser un homme à fuir le soleil de la Jamaïque pour se réfugier dans la neige du Nord. Sauf qu’on le laissait tranquille, en général. Il voulait pas trop nous parler. Ça le regardait. Y avait que les deux Mainguy qui rataient jamais l’occasion de lui tirer la pipe, de l’appeler Tit-Nèg’, de se payer sa gueule devant tout le monde.