Sales gosses

Description ajoutée par Mihn 2017-12-23T10:26:43+01:00

« Une bande de sales gosses hurle sur la route à midi du matin pour aller grimper, cherchant une nouvelle falaise qu’ils ne trouveront jamais. Dans la Supercinq bleu marine, il y a cinq ados délinquants Fred, David, Jérôme, Titi et moi. Celui qui conduit n’a pas l’âge d’avoir le permis… »

Ainsi commence Sales gosses de Sam Beaugey, un enfant de la vallée de Chamonix qui a pris le chemin le plus court, le plus raide, pour monter vers les sommets et la manière la plus extravagante pour en redescendre. Alpinisme acrobatique, rocher ou glace, passe ou casse, ski de pente raide, base jump : son histoire est celle d’une génération, une ode à l’amitié épanouie et aux amis disparus, du vide au vide.n

Extrait ajouté par Mihn 2018-01-02T15:26:35+01:00

Une vie, c'est le temps qu'il nous faudra pour oublier des souvenirs d'une telle intensité.

Commentaire ajouté par Mihn 2018-01-02T15:40:36+01:00

Oh, et j'oubliais, les photos à l'intérieur du livre sont magnifiques!

Commentaire ajouté par Mihn 2018-01-02T15:30:12+01:00

Je ne connaissais pas du tout ce livre auparavant, seulement le nom de Beaugey car mon père m’avait parlé de cet alpiniste très brièvement. En lisant le résumé, j’étais plus ou moins enthousiaste, car je n’ai pas l’habitude de lire par moi-même des romans sur la montagne. Bien qu’il m’ait été conseillé, mes principales « inquiétudes » étaient que je ne comprenne pas grand-chose car je suis assez ignorante en ce qui concerne l’alpinisme, et que le livre soit terne, sans action et donc difficile à lire. J’ai été rapidement détrompée.

Contrairement à mes craintes, l’entrée dans le l’histoire est simple et rapide. L’histoire m’a beaucoup plu, car on entre dans un monde que je ne connais pas du tout : la montagne, avec ses risques et périls ainsi que les sports extrêmes. Le début du livre est carrément génial, avec les anecdotes de l’adolescence de Sam, ses sorties entre copains à Chamonix. La suite m’a paru plus répétitive : des descriptions d’expéditions en montagne avec, comme toujours, une bande de copains, des frayeurs, des moments de difficultés puis d’apaisement. Certains passages étaient plutôt lents, car sur la fin, on peut avoir l’impression de lire la même chose. Cependant, une fois le chapitre terminé, on se rend compte que chacune des aventures reste très différente des autres, donc ça n’était pas vraiment dérangeant. Ce que j’ai beaucoup apprécié, c’est que l’auteur, Sam, n’est pas non plus une tête brulée qui prend des risques à tout bout de champs sans penser aux conséquences et à ses proches. Il reste très lucide, il sait qu’il peut mourir mais il continue tout en expliquant pourquoi, car il est vrai que j’ai toujours eu du mal à comprendre ses personnes qui prennent des risques aussi importants en disant que c’est toute leur vie. Je trouvais ça très paradoxal, mais maintenant, tout s’explique mieux.

Ce livre nous donne aussi une très belle leçon de vie et d’amitié. J’ai trouvé leur ambiance au sein du groupe super cool, détendue, toujours à la rigolade. Leur amitié est très forte, toutes ces personnes que nous croisons dans le livre ont l’air géniales, on a très envie de les rencontrer, de passer un moment avec elles, et de les mitrailler de questions.

L’écriture est très réussie. Le style est très fluide, coule de source, et vraiment agréable à lire. Certes, le suspens des livres jeunesse manque un peu, mais est remplacé par l’écriture, et ça me va très bien. Toujours beaucoup d’humour, ce n’est pas un texte rigide et sérieux, au contraire, c’est ouvert à tous.

En résumé, c’est un livre que j’ai beaucoup aimé, qui fait réfléchir sur la vie et ce que l’on veut lui apporter, et l’amitié, qui est abordé d’une manière différente et plus profonde que les livres jeunesse, donc c’est chouette car ça change. L’écriture est superbe rend vivantes des descriptions qui pourraient être sans intérêt et ennuyeuses. Je le conseil à ceux qui aiment la montagne et qui adorent rire en lisant !

Sales gosses

• France : 2017-09-28 - Poche (Français)

Rideuz l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-01T18:54:27+01:00