Samouraï 1000 ans d'histoire du Japon

Spoiler

Max 283/10000 caractères utilisés

Les derniers commentaires ajoutés

Par queenregina le 2015-04-29 17:56:25 Editer queenregina

Source de fascination, le samouraï a nourri notre imaginaire sur le Japon. Il captive, effraie, fait rêver. Mais le connaissons-nous vraiment ? A travers la littérature ou le cinéma, la BD ou les mangas, chacun s'est forgé sa propre représentation. Mais quels furent réellement ces guerriers, apparus au Xe siècle et qui dominèrent l'histoire de l'archipel durant un millénaire ? L'Occident les rencontre au XVIe siècle, et depuis leur image multiple et mouvante n'a cessé de susciter notre curiosité. Guerrier violent, adepte de la mort volontaire et soumis à un exigeant code moral, administrateur zélé au service de son seigneur, fin lettré habité par la poésie et la spiritualité, esthète amateur d'art et de thé, le samouraï fut tout cela au cours des âges. C'est un magnifique portrait de ce personnage complexe que restitue pour nous l'auteur, en même temps qu'il nous fait découvrir l'histoire du Japon, dans un texte passionnant et remarquablement illustré.

Sommaire

La figure du samouraï

La naissance des guerriers

Le régime shogunal de Kamakura

Le monde à l’envers

Au temps des seigneurs de la guerre

La pacification des guerriers

La fin des samouraïs

L’invention du samouraï : un mythe du XXe siècle ?

Classement en biblio

Samouraï 1000 ans d'histoire du Japon

• France : 2014-07-10 (Français)