Sofia,Tome 1 : La Plage de la chaise rouge

Description ajoutée par titine0404 2023-06-10T11:47:16+02:00

Apres une matinée de surf, Sofia quitta la plage avec son skateboard pour aller travailler sur un nouveau programme informatique. Elle se retrouve subitement propulsée dans un monde étrange, peuplé de créatures du cyberespace. Aurait-elle réussi l'impossible, se projeter elle-même dans le web ?

Ayant entendu plusieurs fois parler de cette BD je me suis enfin décidée à plonger dans cette histoire.

Honnêtement il y a de très bonnes idées, un lien entre le sens abstrait et concret du "surf" plutôt bien envisagé mais certaines parties du récit restent malgré tout opaques. On voit une volonté de la part de l'auteur d'essayer de rendre le tout plus simple, avec des cartes et des indications spatiales mais parfois je me suis tout de même sentie perdue.

Par contre comment ne pas tomber en amour devant les illustrations? J'ai parfois passé une minute sur une planche juste pour admirer le travail qui a été fait.

J'ai quand même hâte de lire la suite pour pouvoir vérifier si mes craintes étaient légitimes.

On est ébloui par la beauté des planches, intrigué par cette mystérieuse histoire de chaise rouge … Notre intérêt est piqué dès le début de la lecture. On ne se lasse pas d’admirer le talent de la dessinatrice, la mer est magnifiquement bien dessinée, c’est un régal. L’histoire prend une tournure science-fiction lorsqu’on découvre un monde où l’utilisation d’internet est restreint en raison de la surconsommation. L’objectif d’une de nos héroïnes, Téa, la sœur de Sofia, est clair : créer une vague, qui peut offrir un nouvel espace de données capable de sauver le web. Les deux soeurs ont une conception différente des choses : quand Téa est obsédée par la situation numérique, Sofia est déconnectée de cet univers, préférant profiter de la vie réelle. Malheureusement, les événements racontés se déroulent trop vite, ce qui rend le récit très confus … On a pas le temps de connaître et s’attacher aux personnages, l’intrigue devient nébuleuse, et on se sent perdu … Une BD qui n’aura pas réussi à me convaincre, malgré une entrée en matière intéressante et des graphismes de qualité.

J'ai trouvé cette bd très intelligente : le parallèle entre le surf dans la vraie vie et surfer sur Internet. Les images sont belles et le concept est intéressant. J'ai hâte d'en découvrir la suite!

J'ai lu de meilleures livres

Sofia travaille dans l’informatique, elle aime surfer. Téa, sa sœur passe son temps sur internet avec ses amis. Sofia doit créer un antivirus pour une entreprise, après ça elle va se retrouver dans un monde virtuel.

Cette bande dessinée n’a pas de numérotation de page, il y a peu de dialogue et pas mal de narration.

Les teintes des planches bleutées rappellent la mer, c’est une couleur apaisante. On est dans l’ambiance plage, chaleur, soleil.

J’ai été amusé par le parallèle entre internet et les cassettes audio présentes sur les planches qui permettent d’écouter la playlist de l’auteur pendant la lecture.

J’ai trouvé certains moments confus et brouillons dans ce premier tome, malgré que l’auteur différencie bien le monde réel et le monde virtuel.

Ce récit parle de la dangerosité d’internet, des comportements qui en résulte et des dérives.

J’ai passé un bon moment de lecture, je suis curieuse de découvrir la suite pour savoir où l’auteur veut nous emmener.

Une bande dessinée plutôt intéressante dans le fond. L'histoire commence sur de bonnes bases. Quand aux personnages ils restent un peu fouillis...

De très belles illustrations !

N'ayant pas aimé "Blue au pays des songes" pour son côté très décalé auquel je n'ai rien compris, je n'osais pas trop me plonger dans cette nouvelle saga de Davide Tosello. Et puis, finalement, je me suis lancée, et... mouais, bof. J'ai beaucoup aimé les messages sous-jacents et les dessins sont toujours aussi jolis, mais le scénario m'a quand même un peu larguée. Là encore, je l'ai trouvé trop abstrait ; impossible pour moi de m'attacher aux personnages ou d'adhérer à leur aventure. Bref, je crois que ce n'est juste pas un auteur pour moi...

Une BD qui se lit très vite, une BD qui sent l'été.

C'est bien écrit, c'est moderne.

L'histoire est intelligente, mais ça ne prend pas la tête.

On retrouve l'univers d'Internet qui est saturé, on sent vite qu'il y a quelque chose qui ne va pas, c'est un très bon début, une histoire prometteuse. Il y a de l'action, je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer que c'était déjà la fin, je veux la suite 🥰

Les planches sont vraiment super belles 💯

Une BD un peu dans la lignée de Blue avec le même schéma dans le déroulement de l'histoire (se rendre à différents endroits pour avancer) et une ambiance perturbante, angoissante par moment. J'aime toujours autant les dessins et on a à nouveau une histoire assez complexe, pas facile à comprendre mais super intéressante. Ça promet pour la suite. Une excellente BD de science-fiction.

Sofia, la plage de la chaise rouge nous offre un dépaysement très agréable sur des paysages bleus, ensoleillés, aux airs de vacances et de calme, de fuite et de connexion à la nature.

J'ai pu me constituer une playlist vraiment géniale, découvrir de belles chansons que j'ai essayé d'écouter en même temps que ma lecture pour me plonger dans l'ambiance de cet univers. Dès qu'une nouvelle cassette apparaissait je mettais la chanson pour une lecture synchronisée et musicale.

Les couleurs sont vraiment très belles et les dessins sont magnifiques : entre l'ambiance de la nature, la force des vagues, l'air salé de la plage : c'est apaisant. Le mélange entre le côté plage, nature et le côté internet est assez intéressant, ainsi que le contraste entre ces deux mondes. Et c'est ainsi que vient la problématique de l'histoire... Internet, les données, son identité, le virtuel, le réel, qui est Sofia ? Qu'est-ce que cette vague ? Que va-t-il se passer lorsqu'elle frappera ?

Cet univers et cet album sont remplis de métaphores, d'idées à interpréter, à démêler, à comprendre et à déchiffrer. On y découvre un vaste univers plein de créativité qui - je pense - a beaucoup encore à nous faire découvrir. Les concepts y sont créatifs, et j'ai très hâte de découvrir le tome 2.

Sofia,Tome 1 : La Plage de la chaise rouge

• France : 2023-05-19 (Français)