Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 006
Membres
1 019 859

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ta mort serait la mienne



Description ajoutée par Alienor 2010-03-12T22:19:16+01:00

Résumé

Paul et Marie Pireaud, jeune couple de paysans de Dordogne, venaient de se marier lorsque éclata la Première Guerre mondiale. Paul, mobilisé dès le début d'août 1914, ne revient chez lui qu'à la fin du mois de juillet 1919, si bien que c'est au travers de leur correspondance qu'ils se découvrirent pendant les premières années de leur mariage. Puisant dans les centaines de lettres qu'ils s'envoyèrent amoureusement, Martha Hanna retrace leur émouvante histoire et présente une vision puissante et personnelle de la guerre.

Alors qu'il se trouvait directement sous le feu ennemi, Paul écrivait avec autant d'intensité que de clarté poétique sur la brutalité des combats ou les besoins alimentaires (tels qu'ils se les imaginait) de sa jeune femme enceinte. Marie, de son côté, expliquait les difficultés qu'elle éprouvait à faire marcher la petite exploitation familiale tout en s'occupant de son bébé fragile et maladif, et déplorait la mort de beaucoup d'hommes des environs, en soupirant après le retour de son mari. Par leurs aveux intimes et leurs observations perspicaces, leurs lettres révèlent de quelle manière la guerre transforma leurs deux vies, consolida leur amour et changea à tout jamais la nature même de la France profonde. Leur histoire est faite de solitude et de nostalgie, de peur face à la mort et des consolations de l'amour. Ta mort serait la mienne est un récit poignant qui a pour héros deux jeunes Français ordinaires aux prises avec le traumatisme de la guerre.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 0
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode