Tarendol

Description ajoutée par anonyme 2015-11-25T05:01:26+01:00

Tarendol est un roman de l'écrivain français René Barjavel, paru en 1946. Contrairement aux œuvres les plus connues de son auteur, il ne s'agit pas d'un roman de science-fiction. Tarendol raconte les amours de deux adolescents, Jean Tarendol et Marie Margherite, qui découvrent la vie dans une région imaginaire inspirée de la Drôme natale de Barjavel, pendant l'Occupation.

Extrait ajouté par anonyme 2015-11-25T05:02:41+01:00

Dans quelques jours, il arrivera, il tendra de nouveau les bras vers elle, et quand il les aura fermés, cette fois-ci, il ne les rouvrira plus.

Marie appuie contre l'arbre sa joue d'abord, puis tout son corps. L'écorce est rude et fraîche contre la peau de son visage. Elle ferme les yeux. Elle est heureuse d'être Marie et d'être femme, de s'être couchée devant Jean, de s'être ouverte devant lui pour recevoir le dur plaisir et la vie chaude qui est restée en elle ; heureuse d'être le terrain miraculeux où il sema cette graine qui a germé et qui pousse, jusqu'au jour où la moisson mûre la quittera en la déchirant de joie et de sang.

Commentaire ajouté par Barbe-Bleue 2022-08-18T10:48:48+02:00

Malgré quelques moments intenses (les faux policiers, le final…), ce roman ne m’a pas captivé. Je me suis même parfois ennuyé. Le rythme était trop lent. Barjavel s’attarde à nous brosser le portait et la vie de personnages secondaires et anecdotiques. L’histoire d’amour entre Jean et Marie ne représente qu’une trop petite part du récit.

Commentaire ajouté par Palmyre 2017-11-26T17:16:59+01:00

Rien à voir avec les romans de l'auteur traitant de science fiction. Mais une très belle histoire d'amour.

Commentaire ajouté par Jenta3 2017-03-21T19:29:14+01:00

C'est une jolie histoire, très romantique sur fond de guerre. J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur et ses incursions pour expliquer ses ressentis. J'ai moins aimé la fin, prévisible et sur un ton tragique qui dénotait par rapport au reste du roman.

Commentaire ajouté par Kelinounou 2016-02-01T22:35:28+01:00

Ayant entrepris de lire tout ce qu'a écrit Barjavel, je me suis retrouvée à lire Tarendol sans savoir de quoi il s'agissait. Habituée de ses intrigues fantastiques, j'ai été très étonnée de trouver là une magnifique histoire d'amour.

Le style est agréable et poétique, comme souvent avec Barjavel. Les personnages sont attachants et leur histoire se déroule lentement, mais sans nous ennuyer.

Une très belle lecture, que je ne suis pas prête d'oublier!

Commentaire ajouté par oboys 2014-12-21T19:12:40+01:00

Il y a longtemps que j'ai lu ce livre mais il me reste comme une des plus belles histoires d'amour que j'ai pu lire. Il me reste aussi comme un des meilleurs livres de Barjavel.

Commentaire ajouté par valdi 2014-05-31T17:45:00+02:00

Un roman d'amour;une"petite" histoire dans l ' Histoire; il m' a laissé un souvenir impérissable .

Commentaire ajouté par radadoune 2013-11-10T19:41:43+01:00

Un roman bouleversant, magnifique.

Commentaire ajouté par chrislaeti 2012-07-24T13:51:23+02:00

Une histoire d'amour sous l'Occupation Allemande, avec ses drames, ses trahisons, ses accidents du destin... Une écriture sans fioritures, des phrases courtes et efficaces. Un scénario émouvant.

Commentaire ajouté par Birginie 2011-08-19T15:20:07+02:00

Un roman de Barjavel que j'ai trouvé surprenant par son écriture poétique et classique.C'est étonnant lorsqu'on a lu ses romans d'anticipation.Dans ce livre, on prend les personnages principaux en affection et on les suit dans le temps avec plaisir.Magnifique roman.

Commentaire ajouté par coccinelle 2011-01-27T16:15:08+01:00

Merveilleux roman d'amour, plein de fraîcheur et de poésie.

Tarendol

• France : 1980-01-23 - Poche (Français)