Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
750 915
Membres
1 153 954

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Rilla, ma Rilla



Description ajoutée par Shiravee 2024-01-11T14:27:02+01:00

Résumé

Pour Rilla, dernière-née d’Anne Shirley et Gilbert Blythe, pas question d’études comme ses frères et sœurs, la vie ne devrait être qu’un ­délicieux tourbillon de robes et de premiers baisers.

Malheureusement pour ses aspirations, la Grande Guerre va jeter un voile sombre sur Glen St. Mary:: départ des fils et des frères, nouvelles angoissantes, amours empêchées…

Dernier roman consacré à Anne et sa famille, voici "Rilla, ma Rilla", où le Joueur de flûte apparu à Walter dans La Vallée arc-en-ciel finit par lancer son terrible appel. Retrouvez la saveur des premiers volumes en suivant la quête initiatique de la merveilleuse cadette Blythe.

Afficher en entier

Classement en biblio - 199 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par DarkTales 2021-01-12T12:12:16+01:00

C'était la même silhouette élevée et sombre; il jouait un air étrange et des garçons en uniforme le suivaient. Je te dis que je l'ai vu, Rilla, ce n'était ni le produit de mon imagination ni une illusion. J'ai entendu sa musique, et ensuite...il a disparu. Mais je l'ai vu, et j'ai compris ce que cela signifiait. J'étais parmi ceux qui le suivaient.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par calou-mae 2024-10-15T12:28:48+02:00
Diamant

Titre ~ Rilla, ma Rilla

Autrice ~ Lucy Maud Montgomery

Genre ~ Classique

Note ~ ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ /5

Avis ~ Ce dernier tome est très émouvant et dramatique à comparer des autres tomes.

L’histoire se déroule lors de la première guerre mondiale. Et ce qui m’a plus, c’est qu’on ne suit pas les soldats, mais leur familles qui attendent des nouvelles de ceux qui sont partis se battre. La famille d’Anne est mis à rude épreuve, pourtant ils s’accrochent en essayant de garder espoir tout du long. L’histoire se déroule sur plusieurs années, ce qui permet de voir l’évolution de Rilla. Elle passe de jeune filles insouciantes et un peu égoïste, à une femme mature et responsable.

On retrouve la personnalité d’Anne à travers ses enfants, en particulier pour l’imagination avec Walters, et son impulsivité chez Rilla. Il est intéressant de voir les liens entre les enfants d’Anne, sauf les 2 filles aînées, Nan et Di, qui sont effacer. Ce qui est dommage, car on les découvre dans le tome précédent, et elles étaient intéressante.

Ce qui est dommage, c’est qu’on termine cette belle saga sur une notes tristes. J’aurais aimé un énorme happy-end. Je garderais un souvenir d’un monde réconfortant, doux et émouvant où j’ai pris plaisir à me balader au fils des pages.

**Avis complet sur le site L-Echo Littéraire, section Blog --> Classique** http://www.lecholitteraire.com/blog/classique/rilla-ma-rilla.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Artemin 2024-04-27T17:12:32+02:00
Bronze

C'est bien dommage de terminer cette saga sur une ambiance si grise, alors qu'Anne de Green Gables est l'icône de l'espoir et la poésie. Elle est terriblement manquante dans ce tome.Spoiler(cliquez pour révéler)La disparition de Marilla Cuthbertde façon si succinte ajoute au vide.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par OceaneLoulou 2024-04-18T16:20:21+02:00
Diamant

La guerre a éclaté et fait grandir les habitants de la maison d'inglesife

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CupcakesEtAlice 2024-03-31T22:27:49+02:00
Diamant

Une fin en apothéose mais tellement triste. La grande guerre n'a épargné personne et surtout pas les Blythe. J'ai beaucoup aime avoir le point de vue de Rilla qu'on voit grandir au fil du roman mais c'est surtout Walter que je retiendrais de ce tome et son "j'écris pour les rêveurs". Heureuse d'avoir fini officiellement la saga de Anne.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lina-b 2024-02-06T14:54:02+01:00
Bronze

Mon préféré de la saga. Magistral et magnifique.

Afficher en entier
Argent

Ce dernier roman chronologique d’Anne de Green Gables ne me plait pas autant que le reste. Ici, point de légèreté ou prou. Après tout, cela recouvre les années 1914 à 1918, donc l’auteure n’a pas pu faire l’impasse sur la Première Guerre Mondiale, annoncée par le Joueur de flûte dès le tome précédent. Ce tome-ci est centré sur Rilla, jeune fille frivole et vaniteuse qui change de tout au tout, pour devenir une vraie héroïne de guerre. C’est-à-dire à qui la jeunesse est enlevée prématurément, et que tous applaudissent, pour les sacrifices. Cela va très loin Spoiler(cliquez pour révéler)jusqu’à donner la dernière lettre de son frère qui est mort à une étrangère, une amie qui l’aimait – mais qui lui ne l’aimait pas en retour ou du moins ne l’a jamais su – et elle ajoute même que copier cette lettre enlèverait tout à son geste… The F*** ? Elle ne différait que peu de sa propre mère pourtant, à qui ces défauts-là n’ont jamais été reprochés – c’est d’une injustice flagrante. Pas la même époque, que voulez-vous ? Ceci passe encore, mais il y a des clichés qui rendent le livre moins profond : celui qui revient ou qui ne revient pas (on peut le deviner directement), le chien fidèle au poste en attendant le retour de son maître, le poème du poète qui devient connu dans le monde entier Spoiler(cliquez pour révéler)avant de mourir (mais nous, on ne peut pas le lire, ce poème si touchant…) D’autres personnages deviennent imbuvables dans ce tome : Susan (dont ça dépend un peu le jour, mais plus souvent qu’avant oublie sa place), le Docteur Blythe, et je suis triste de le dire : même Anne de temps en temps… qui de toute manière est si peu présente. Alors qu’on entend que Susan, mais rien à faire, ce personnage n’est pas dans mes favoris et il prend de l’ampleur depuis trois tomes. Le pompon est le traitement des chats dans l’histoire, oui, aussi ridicule que cela paraisse, la violence animale aussi décomplexée me répugne Spoiler(cliquez pour révéler)le chat de la famille est appelé Dr Jekyll et Mr Hyde pour ses sautes d’humeur, et devenant Mr Hyde de plus en plus souvent, il finit par se sauver et disparaître – et l’auteure s’en sert comme une métaphore de la guerre, du côté allemand : RI-DI-CU-LE ! Pauvre chat, c’est sans doute les mauvais traitements de Susan qui l’ont rendu comme ça, cette sale mégère. et encore ce n’est rien à côté de Spoiler(cliquez pour révéler)ce qu’à fait un des fils du pasteur. Croyant comme un imbécile qu’il allait faire revenir son ami de la guerre, il sacrifie à Dieu son chaton, qu’il adorait par ailleurs. J’étais vraiment dégoûtée – parce que, ah non, le chaton on s’en fout – mais imaginez un peu ce sacrifice, tellement pur et innocent qui a fait pleurer tout le monde de tristesse pour le tueur. BEURK !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Atlantid 2023-12-31T14:44:14+01:00
Diamant

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman. Les personnages sont touchants, l'histoire réaliste et l'écriture est magnifique. Un très bon roman sur la première guerre mondiale, qui rappelle un peu Anne Frank sous certains aspects. Rilla est tellement attachante !

Spoiler(cliquez pour révéler)Mais c'est vraiment trop injuste que Walter meure...😭

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Les_A 2023-11-08T20:31:55+01:00
Or

Certainement le tome de la saga d'Anne qui m'a le plus chamboulée... On y suit les aventures des enfants d'Anne mais ces derniers ont beaucoup grandit depuis le tome précédent. La Première Guerre Mondiale est le sujet principal de ce livre et on y découvre comment les habitants de la région sont affectés par celle-ci.

Même si la lecture n'est plus autant "légère" que dans les autres tomes, j'ai apprécié découvrir comment une telle tragédie était vécue par les personnes à l'époque (notamment à une époque où les informations ne circulaient pas autant vite qu'actuellement). Que se soit parce que leurs proches choisissent de partir faire la guerre, parce qu'ils sont dans l'attente de bonnes ou mauvaises nouvelles ou encore parce qu'aucun d'entre eux ne s'attendait à ce que cette guerre dure aussi longtemps, on sent que chaque personnage est affecté par cette guerre et que ces 4 années ont été un supplice pour chacun d'entre eux.

Au début du livre, j'ai eu notamment de la peine à accepter le fait que l'auteure avait choisi d'avancer rapidement dans le temps et que les enfants étaient déjà adultes pour la plupart, comme si nous n'avions pas eu le temps de les voir grandir, Spoiler(cliquez pour révéler)également le fait que nous apprenons au-détour d'une phrase le décès de Marilla, personnage auquel j'étais particulièrement attachée. Leur innocence d'enfant est rapidement balayée par cette terrible guerre. Et c'est là toute l'importance, je pense, que l'auteure a voulu mettre en avant dans ce tome : Les blessures et les sorts terribles dans lesquels se retrouvent toute personne affectée par les guerres. Personnellement, j'ai peut-être tendance à oublier tout ce que ces gens ont sacrifié pour nos terres et que les mêmes guerres actuelles ne sont pas uniquement des événements ou des informations mais bien des drames et des tragédies.

Spoiler(cliquez pour révéler)PS : Le moment où on lit la lettre que Walter a écrit à Rilla juste avant de mourir m'a tant mis les larmes aux yeux ; j'étais très attachée à ce garçon, j'ai ressenti une réelle tristesse à l'annonce de sa mort.

J'ai très hâte de lire le prochain et dernier tome qui parle de l'histoire d'Anne (même si heureusement il y a encore deux tomes qui parlent des chroniques d'Avonlea avant que l'histoire se termine pour de bon).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jujulieee 2023-10-03T22:53:36+02:00
Diamant

Ça a été une lecture très dure, la première guerre mondiale s’abat en plein Ingleside au tout début du roman. Et il faut les laisser partir les uns après les autres derrière ce maudit joueur de flûte….

J’ai adoré suivre Rilla et la voir grandir, ainsi que son petit rescapé.

Spoiler(cliquez pour révéler) Quand Jem et Jerry sont partis à la guerre, j’ai cherché à savoir s’ils survivraient. Ils s’en sortent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alesie292 2023-09-19T22:56:01+02:00
Diamant

L'autrice ancre Anne et sa famille dans une période très difficile et douloureuse de l'histoire. J'ai adoré suivre Rilla, Susan, Walter... dans ces moments et a quel point la guerre les a changé. Le livre et du coup tout de suite plus sombre. L'autrice a toujours une plume magnifique et maîtrise parfaitement ses personnages. Le livre conclut bien les aventures d'Anne et c'est d'ailleurs une fin douce amère. Je ne sais pas si les Chroniques D'Avonlea aborderont un peu le futur de nos personnages mais si ce n'est pas le cas, cette fin me convient.

Afficher en entier

Dates de sortie

Rilla, ma Rilla

  • France : 2009-11-19 - Poche (Français)
  • France : 2023-09-15 (Français)
  • Canada : 2023-10-30 (Français)

Activité récente

Titres alternatifs

  • Rilla of Ingleside (Anne of Green Gables #8) - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 199
Commentaires 18
extraits 7
Evaluations 34
Note globale 8.59 / 10