Livres
681 998
Membres
867 751

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Rilla, ma Rilla



Description ajoutée par Hrader 2011-03-20T03:30:41+01:00

Résumé

Dans ce huitième roman de la série Anne, les enfants d’Anne et de Gilbert continuent à nous charmer par leur imagination fertile. Rilla se révèle aussi vive d’esprit que sa célèbre mère, et toute la famille nous apprend des vérités profondes sur l’existence humaine.

Des commentaires saisissants sur la Première Guerre mondiale vue par des enfants... De quoi faire réfléchir les adultes ! Sans doute le roman le plus « adulte » de Lucy Maud Montgomery : les habitants de l’Île-du-Prince-Édouard se révèlent solidaires dans leur lutte contre les injustices et défendent corps et âme la France envahie.

Une atmosphère à la fois sérieuse et tendre. Vous n’oublierez pas de sitôt Lundi, le chien fidèle et témoin privilégié de l’action, et vous redécouvrirez avec délice la vallée Arc-en-ciel et les paysages maritimes immortalisés par une auteure appréciée depuis des générations dans le monde entier.

Afficher en entier

Classement en biblio - 119 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par keisha50 2023-07-12T19:49:53+02:00

C'était un bel après-midi d'été et des nuages d'or flottaient dans le ciel. Dans le grand salon d'Ingleside, Susan Baker s'assit, arborant un sourire de satisfaction. Il était quatre heures et Susan, qui avait travaillé sans répit depuis six heures du matin ce jour-là, entendait profiter d'une heure de repos et de papotage bien méritée. Susan se sentait alors d'une humeur parfaitement sereine. Tout s'était étrangement bien passé à la cuisine ce jour-là. Le Dr Jekyll ne s'était pas transformé en M. Hyde et par conséquent ne lui avait pas mis les nerfs en boule. De son fauteuil, elle apercevait la plate-bande de pivoines qui faisait sa fierté. C'est elle qui les avait plantées et qui s'en occupait, et elles s'épanouissaient comme aucune autre pivoine à Glen St. Mary ne l'avait jamais fait. Il y en avait des rouges, des rose argenté et d'autres, aussi blanches qu'une première neige.

Susan portait une nouvelle blouse de soie noire dans laquelle elle se sentait aussi élégante que Mme Marshall Elliott, un tablier blanc empesé, garni d'une bordure de dentelle crochetée de cinq pouces de largeur et d'une incrustation très compliquée. Ainsi vêtue, Susan se sentait en pleine possession de ses moyens en ouvrant son exemplaire du Daily Enterprise pour lire les nouvelles du Glen. Mlle Cornelia venait justement de l'informer que la rubrique mondaine couvrait une demi-colonne du journal et mentionnait presque tous les habitants d'Ingleside.

A la une du journal, un gros titre rapportait qu'un certain archiduc Ferdinand avait été assassiné dans un lieu portant le nom bizarre de Sarajevo, mais Susan ne s'attardait pas à des détails aussi immatériels et dénués d'intérêt. Ce qu'elle cherchait, c'était quelque chose de vraiment vital. Oh voilà, les «Echos de Glen St. Mary». Susan y plongea avec avidité, lisant chaque entrefilet à voix haute afin d'en extraire toute la saveur.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par alesie292 2023-09-19T22:56:01+02:00
Diamant

L'autrice ancre Anne et sa famille dans une période très difficile et douloureuse de l'histoire. J'ai adoré suivre Rilla, Susan, Walter... dans ces moments et a quel point la guerre les a changé. Le livre et du coup tout de suite plus sombre. L'autrice a toujours une plume magnifique et maîtrise parfaitement ses personnages. Le livre conclut bien les aventures d'Anne et c'est d'ailleurs une fin douce amère. Je ne sais pas si les Chroniques D'Avonlea aborderont un peu le futur de nos personnages mais si ce n'est pas le cas, cette fin me convient.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par keisha50 2023-07-18T08:16:55+02:00
Lu aussi

J'ai aimé retrouver la famille Blythe et bien sûr Anne même si elle n'est pas le personnage principal. Un vrai coup de coeur pour Susan dans cette ouvrage et pour Rilla qui avait pas forcement une présence dans les autres livres.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mfsuper5 2022-09-25T01:34:18+02:00
Or

Magnifique... un livre poignant plus sombre que les tomes précédents. La 1ère guerre mondiale va faire basculer le destin de la famille d Anne.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DarkTales 2021-01-12T11:58:13+01:00
Or

Je ne pensais pas que ce dernier tome serait aussi lourd, aussi déchirant. Lucy Maud Montgomery décrit magnifiquement cette période de l'histoire canadienne, l'état d'esprit de ceux qui attendaient le retour de leurs proches dans l'angoisse. Je trouve que c'est un bel hommage rendu pour toute cette génération de jeunes gens qui se sont sacrifiés.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cerise42 2015-01-01T20:45:14+01:00
Bronze

Une dernier tome différent des autres. Les garçons des familles Blythe, Meredith et bien d'autres sont partie à la guerre. Ce tome est très émouvant : on suit les angoisses de la famille pour tous leurs garçons et l'avenir du monde du point de vue de Rilla. Joie et peine sont au rendez-vous.

Afficher en entier
Or

Une suite superbe même si la guerre fait rage. Ca permet de connaitre le vécu des canadiens à cette époque.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cazolie 2014-10-27T08:22:46+01:00
Diamant

On perd un peu de la fraîcheur et de la bonne humeur des premiers tomes d'Anne, mais pour l'excellente raison que c'est la guerre. Il est plus dur que tous les autres tomes, mais incroyablement beau et poétique. Et puis c'est intéressant de savoir comment la guerre a été vécue au Canada.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Debs 2013-01-03T00:17:01+01:00
Diamant

Dernier livre des aventures d'Anne, Gilbert et leur enfants. On s'y attache, c'est dur de devoir les laisser partir à la fin du livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par carohem 2012-08-22T20:15:47+02:00
Lu aussi

Très bonne saga que celle de Anne. Tous les tomes sont excellents.

Afficher en entier

Date de sortie

Sortie récente

"Rilla, ma Rilla" est sorti 2023-09-15T19:37:37+02:00
background Layer 1 15 Septembre

Dates de sortie

Rilla, ma Rilla

  • France : 2009-11-19 - Poche (Français)
  • France : 2023-09-15 (Français)

Activité récente

Titres alternatifs

  • Rilla of Ingleside (Anne of Green Gables #8) - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 119
Commentaires 9
extraits 3
Evaluations 16
Note globale 8.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode