Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 516
Membres
1 021 788

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tête Bêche



Description ajoutée par HonorineCullen 2022-08-03T21:10:02+02:00

Résumé

« J'avais deux bêches, deux bêches à dents. Motoculteur non pas de motoculteur c'est trop rapide trop bruyant. J'avais deux bêches à dents, j'en ai même trois à présent. Celle de la maison d'avant, qui n'a plus que trois dents la quatrième est cassée ce qui n'en fait pas un trident pour autant. Celle de la maison d'aujourd'hui que j'ai trouvée dans la cabane du bas et qui neuve devait être d'une jolie couleur rouge car il en reste un peu sur le haut du fer, mais trop fragile, les dents se tordent ça bêche mal. J'en ai maintenant une troisième flambant neuve, de couleur noire qui s'en va peu à peu laissant place au brillant vif de l'acier, quatre dents solides et profilées comme des épées pour piquer ou tailler trancher terre, fendre les mottes. Une vraie bêche de soldat jardinier. » Jean Péchenart, homme de lettres subtil et profond, nous livre ici une méditation fouillée sur l'art de vieillir et de faire son jardin. Avec texte En bêche : Flûte alors.

Nombre de pages: 120 pages

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par HonorineCullen 2022-08-03T21:13:58+02:00

Maintenant imagine le carré à bêcher. Un rectangle de huit mètres sur six, délimité par d'épaisses bordures de ciment d'un côté, de granit de l'autre. Rectangle au milieu des arbres, comme le Reflecting Pool de Bill Viola avec de la terre à la place de l'eau. Tu te reflètes dans cette terre que tu vas bêcher pour y semer des légumes et des fleurs. Tu as le temps maintenant à la retraite. Et puis c'est bon pour le myocarde. Tu attaques la terre noire, ligne après ligne, par morceaux massifs que tu retournes en grosses mottes que tu fends et c'est lourd car la terre s'est tassée depuis le temps qu'il a plu et replu et les grosses mottes font des mottes plus petites que tu fends à leur tour l'une après l'autre avec le côté tranchant de la bêche et de temps en temps tu te penches en veillant à plier les genoux afin d'épargner ton dos et tu enlèves les racines de liseron que tu jettes dans un sac ou parfois tu déterres d'autres racines ou de petits objets que tu nettoies entre tes doigts pour mieux les voir, pour les lire pourrait-on dire, et tu les mets de côté. De temps en temps tu fais une pause, toutes les trois ou quatre mottes et tu regardes autour de toi. C'est mars encore mais il fait beau, le roi n'est pas ton cousin.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Activité récente

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 1
Note globale 5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode