J'ai beaucoup appréciée ce livre qui a failli être un coup de cœur pour moi.

Le résumé : Starr a 16 ans, elle est noire et vit dans un quartier difficile, rythmé par les guerres de gangs, la drogue et les descentes de police.

Tous les jours, elle rejoint son lycée blanc situé dans une banlieue chic; tous les jours , elle fait le grand écart entre ses deux vies, ses deux mondes.

Mais tout vole en éclats le soir où son ami d'enfance Khalil est tué. Sous ses yeux, de trois balles dans le dos. Par un policier trop nerveux...

L'autrice aborde avec une facilité déconcertante des sujets difficiles comme le racisme et les violences policières aux Etats-unis. Elle réussit, avec finesse, à dénoncer le "racisme ordianire" et les préjugés raciaux que subisse les noirs et plus globalement les minorités ethniques.

The hate u give n'a beau être qu'une oeuvre de fiction, basé sur des faits réels, le récit est tellement poignant et emprunt d'authenticité qu'on croirait presque qu'il s'agit d'une histoire vraie.

Et ci ce n'était pas suffisant, ce livre est aussi très engagé pour l'égalité de traitement des êtres humains et notamment avec le mouvement #BlackLivesMatter. (Black Lives Matter “Les vies noires comptent”, est un mouvement qui dénonce les violences policières dont sont victimes les Noirs aux États-Unis)

J'ai adorée le personnage de Starr qui est un personnage complexe et à la fois très réaliste. J'ai bien aimée tout les personnages qui sont riches et pas stéréotypés, ce qui malheureusement est rare dasn les romans jeunesse/young adulte.

J'ai trouvée la plume de l'autrice fluide, travaillée, adaptée à ce genre littéraire et surtout accessible aux adolescents.

Angie thomas réussit, avec brio, à travers ce réussit à faire ressentir à ses lecteurs les sentiments que ressent Starr au fur et à mesure que ce déroule l'histoire.

Petit bémol sur l’accélération de l'action dans les 100 dernières pages et de la "happy end" forcée qui démolie la fin.

En bref, ce roman est bien plus "qu'une leçon de vie", c'est un témoignage engagé qui force le lecteur à prendre conscience des inégalités qui persistent encore aujourd'hui entre les hommes.

Vous l'aurait compris, malgré un petit bémol je recommande ce livre à 1000% ... A découvrir d'urgence !

J’ai essayé deux fois de lire The hate U give, la deuxième fois jusqu’à presque la moitié, et j’ai abandonné deux fois. Cela est clairement du au manque d’action qu’il y a dans ce roman...

Au final, la troisième fois fut la bonne. J’ai fini par lire entièrement The Hate U give.

C’est clairement un beau roman, qui transmet un beau et vrai message, et met en avant les violences policières, le racisme et les préjugés au centre de la vie de Starr. J’ai apprécié l’évolution de ce personnage, auquel on s’attache très facilement. D’ailleurs, tous les personnages sont très très attachants, on s’attache énormément à Star et sa famille, leur amour transperce les pages et, je dois l’avouer, a su me toucher en plein coeur. C’est ce que j’ai préféré dans ce roman: leur lien indestructible, leur humour mais aussi le respect qui règne entre eux.

On est donc plongé au centre de la vie de Starr, au sein de Garden Height, où elle est témoin, en plus des guerres de gang, de violence et abus policiers. Une plongée au centre d’un quotidien caché et inconnu, qui fait quand même grandement ouvrir les yeux et prendre conscience de certaines choses.

C’est vrai, émouvant, mais ça manque quand même clairement d’action et de notion d’addictivité... même si c’est un roman poignant, clairement. Mais je m’attendais à plus, vu l’avalanche d’avis positifs

Un roman coup de poing qui fait passer du rire aux larmes en à peine quelques secondes. Le titre dit tout du roman: violent, cru, mais tellement réaliste! Que les Etats-Unis soient encore aujourd'hui un pays raciste me sidère et me choque.

Starr est un personnage très humain, que j'ai beaucoup aimé parce qu'elle bat, elle doute, elle souffre aussi, mais contrairement à ce qu'elle dit elle est très courageuse.

Il y avait un truc dans le roman qui fait qu'on se reconnait immédiatement en elle, mais je ne saurais pas dire quoi. Le roman fait vraiment vrai :)

Un livre que TOUT le monde devrait lire!

Un YA tellement important, avec un message fort, des personnages touchants, profonds !

Un roman magistral ! En le lisant, on passe par tous les états possibles et imaginables ! Et les thèmes abordés sont tellement variés et tellement peu abordés dans la littérature (malheureusement). Je n'ai jamais vu le film, mais j'ai vraiment envie de le voir maintenant, pour voir ce qui en a été fait. Comment raconter le racisme "ordinaire", à travers les blagues et les incompréhensions des blancs, aussi bien que le racisme institutionnel, avec le système de justice totalement injuste et les réactions des policiers, vraiment génial !

Je suis un peu mitigée. Déjà, j’ai eu beaucoup de mal à entrer dans l’histoire. Je pense que c’est par rapport aux personnages, je ne me suis pas attachée plus que ça à Starr et aux autres. Mais, à partir du moment où Starr décide de témoigner devant le grand jury, j’ai vraiment accroché. Je trouve très bien que ce genre d’histoire soit accessible à un public ado, c’est nécessaire. C’est la réalité. Spoiler(cliquez pour révéler)Et la fin, finalement le flic qui a tué Khalil ne sera pas incarcéré, ça aussi c’est nécessaire, car malheureusement c’est une réalité. Ça n’aurait pas été pareil s’il y avait eu un happy ending. Je pensais que ce serait un coup de coeur, finalement non mais je ne regrette pas d’avoir lu ce livre.

J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce livre.

Starr est une jeune fille très intéressante à suivre parce qu'elle essaye sans arrêt de se forger une "image" selon le milieu où elle est. Cette volonté de vouloir être deux personnages différentes souligne bien la "tention" entre les deux quartiers dans lesquels elle va tous les jours.

J'ai apprécié être tout de suite plongée dans l'action et suivre cette jeune fille un peu effacée qui se retrouve sur le devant de la scène sans le vouloir.

J'ai aimé qu'on dénonce cette facilité qu'on les médias à faire passer la victime pour une tare de la société et le flic pour le gentil. C'était très intelligent d'aller plus loin, de montrer que tout n'est pas ni tout bon ni tout mauvais et qu'il fallait se fier à son jugement plutôt que d'écouter les "on-dit".

Certains personnages ou faits sont un peu cliché mais on l'oublie assez vite parce que l'histoire et très prenant.

J'ai aimé aussi l'histoire entre les trois copines : ne pas se dire que "c'est normal" et se laisser faire. Faire comprendre aux gens qu'on ne peut pas se cacher derrière de fausses excuses.

Décidément, j'ai vraiment apprécié ce livre, j'aurais juste aimé que ce soit plus long à la fin pour savoir ce qu'il se passait après !

J'ai énormément entendu parler de ce livre et du film qui a suivi. J'avais donc un peu peur de l'acheter et de le lire, je ne voulais pas être déçue en le lisant. Au final j'ai beaucoup aimé, j'ai accroché du début à la fin. C'est un livre fort. Je ne regrette pas de m'être lancé.

Que d'émotions et de sentiments mêlés à la lecture de ce livre ! Vraiment pas facile d'en parler, il faut le lire.

Mon seul regret, c'est la fin : je l'ai trouvé bâclée et pas réellement pertinente.

C'est le premier livre que je "lis" en audio, et je dois avouer que c'est un bon premier livre audio. En effet, l'écriture est simple et l'intrigue n'est pas des plus compliqué. Maintenant pour ce qui est de l'histoire, elle tourne autour du cas réel des jeunes noirs abattus par la police généralement blanche. C'est un évènement terrible très récurrente aux Etats-Unis et qui effraie la population noire Américaine.

Dans "The hate U give", on rencontre diverses personnages, attachants, "gangster", peureux, heureux, tristes... C'est l'un des gros points fort du livre ; le caractère des personnages aussi approfondis.

Certaines scènes sont extrêmement touchantes, au point que je devais retenir des larmes dans le bus quand j'écoutais mon audio. L'histoire est bien rythmé, elle a un sens,le personnage principal Star, évolue tout le long et finit par être une véritable héroïne.

C'est un bon livre que je conseille sans hésiter et qui retrace une petite partie de ce qu'endure encore aujourd'hui la communauté noire.