Théorie queer et cultures populaires : De Foucault à Cronenberg

Littérature, cinéma, sémitique, psychanalyse, étude sur le genre, féminisme queer, depuis les années 1980, Teresa de Lauretis, universitaire italienne enseignant au Etats-Unis, porte une pensée critique au travers de tous ce champs. Elle relit Freud à partir des épistémologies lesbienne et gaie, en lui empruntant ses théories du fantasme et de la pulsion. Elle revisite Gramsci Foucault ou Althusser, s'appropriant, croisant et hybridant les apports, construisant une conception du sujet de part en part social et psychique. Ce premier recueil de textes publié en français par Pascale Molinier et traduit par Marie-Hélène Bourcier tente de rassembler plusieurs aspects fondamentaux de sa pensée. Dans Technologie de genre Teresa de Lauretis montre comment le genre est construit comme représentation par " des technologies sociales, des appareils techno-sociaux ou biomédicaux " et en même temps subjectivé par chaque individu. Avec "Théorie queer : sexualités lesbiennes et gaies" apparaissait en 1990 la première occurrence du terme a Queer Theory dans le domaine des études sur le genre. Enfin, dans "Culture populaire, fantasmes public et privé", prenant pour objet le film de David Cronenberg, "M. Butterfly", elle confronte l'effet des formes culturelles populaires à celui des fantasmes privés. Attentif au sexuel comme énigme, à la culture comme force sociale, le travail de Teresa de Lauretis, toujours au plus près de sa propre expérience, excède souvent son objet pour éclairer l'ensemble des représentations et des rapports sociaux qui nous construisent comme individus.

Grosse déception. L'autrice théorise sur de la théorie, surinterprète et se base sur les thèses très contestables de Freud et Lacan. Sa réflexion sur le genre mélange trop de choses (sexe, genre et orientation sexuelle) et n'est pas claire du tout. Le deuxième article de ce livre est en réalité une compilation de petits articles parus dans une revue et censés présenter les contributions d'autres autaires. Sauf que sans le contexte, de nombreuses idées paraissent complètement hors de propos et contre-intuitives (par exemple, on nous sort que le vampire est une figure queer... sans nous expliquer pourquoi et comment l'autrice qui affirme ça peut l'affirmer alors que la figure du vampire est fortement influencée par Dracula, loin d'être une représentation queer). J'ai préféré abandonner la lecture et ne pas lire le troisième et dernier article, consacré au cinéma.

Théorie queer et cultures populaires : De Foucault à Cronenberg

• France : 2007-04-27 - Poche (Français)