Traité du gouvernement civil

Description ajoutée par Yukill 2012-10-26T21:58:57+02:00

"Locke montre d'une part, que les relations d'homme à homme, qui ont précédé et accompagné les relations de citoyen à citoyen, ne sont ni n'ont jamais été exemptes de lois ; d'autre part, que le pacte primordial, sur lequel repose philosophiquement sinon historiquement toute société politique, ne crée point, mais ne fait que consacrer les droits individuels, antérieurs à toute constitution civile.

Il explique que les hommes naissent et doivent rester foncièrement égaux et libres ; il attaque l'esclavage comme un état contre nature ; il enferme le pouvoir paternel dans les strictes limites imposées au père par le devoir qu'il a de faire de son fils un homme, et un homme libre ; il démontre l'erreur de ceux qui confondent avec le pouvoir paternel, qui dérive d'un devoir naturel, le pouvoir civil, qui dérive d'un contrat volontaire ; il oppose à la situation que leur minorité fait aux enfants vis-à-vis des parents, la situation que leur commune majorité fait aux gouvernés vis-à-vis des gouvernants ; il établit enfin que, puisque les citoyens doivent être traités par les dépositaires du pouvoir non comme des mineurs mais comme des égaux, l'absolutisme monarchique est essentiellement illégitime ".

(Jean Fabre, Les Pères de la Révolution)

Extrait ajouté par zarg 2017-12-16T01:05:05+01:00

L'homme, ainsi qu'il a été prouvé, ne peut se soumettre au pouvoir arbitraire d'un autre; et, dans l'état de nature, n'ayant point un pouvoir arbitraire sur la vie, sur la liberté, ou sur les possessions d'autrui, mais son pouvoir s’étendant seulement jusqu'où les lois de la nature le lui permettent...

Commentaire ajouté par zarg 2018-02-16T20:19:58+01:00

Pas évident à lire mais cela reste un classique de la philo. Certains passages m'ont paru un peu obscurs mais bon, je ne suis pas spécialiste ni amatrice à la base.

Commentaire ajouté par Yukill 2012-11-17T19:56:31+01:00

Hormis certains passages assez intéressants, j'ai eu énormément de mal à lire ce livre. Je trouve que l'auteur décrit parfois trop ses idées et que l'on finit par se perdre.

Bon, il faut dire que je ne suis pas passionnée par la politique, ni par la philosophie d'ailleurs. En revanche, si ces sujets vous intéressent, cet ouvrage devrait vous plaire.

Traité du gouvernement civil

• France : 1999-01-04 - Poche (Français)

Halifax l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-08T23:28:58+02:00