Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 957
Membres
1 014 534

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Un été avec le cancer



Description ajoutée par x-Key 2013-07-11T14:37:20+02:00

Résumé

Quelle sera la vie sachant qu'il nous reste que quelques jours à passer avec notre mère, condamnée, atteinte d'un cancer du pancréas? Elle vivra trois mois, le temps de l'été 2012, un trimestre pour profiter de ses derniers instants, mais dans quelles circonstances! Douleurs, paniques, stress, peurs, pleurs, seront omniprésents. Nous ne pouvions que lui offrir notre compagnie pour la réconforter de ses souffrances. Un été infernal durant lequel sa force et son courage ont été inouïs.

Afficher en entier

Classement en biblio - 7 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par moumoute 2013-10-08T19:52:05+02:00

Nouvel extrait

Trois mois, c’est le temps d’un été, trois mois durant lesquels la vie quotidienne est brisée. Le temps s’arrête, toutes nos occupations habituelles et nos petits soucis passagers ne comptent plus, comme si on traversait une autre dimension. Je ne me rappelle pas du temps qu’il faisait dehors. Je n’ai d’ailleurs pas sorti mes vêtements d’été cette année. Nous vivions dans une bulle à part, loin du monde, où seule ma mère avait de l’importance.

J’ai voulu écrire ce livre en mémoire de ma mère, à son courage et sa force de résister face à cette terrible maladie qu’est le cancer. Les personnes qui liront ce livre pourront peut-être se reconnaître si elles vivent la même la situation et d’autres pourront comprendre ce qui les attende. Bien sûr, elles seront choquées de certaines noirceurs mais pour celles qui n’ont jamais connu la maladie, elles pourront se préparer au calvaire. En effet, dans certains cas, il n’existe aucune alternative, la mort est l’issue finale. Le but est aussi de lancer un appel au secours au monde entier pour tous les malades qui souffrent et pour qui la prise en charge de la douleur n’est pas aussi bien considérée qu’on puisse le croire.

Ces trois mois passés sont ancrés dans ma tête, inoubliables, tellement ils étaient intenses. J’aimerais parfois effacer certains de ces mauvais souvenirs mais ils ne disparaîtront jamais. Et pourtant, ce laps de temps m’a paru une éternité surtout pour ma mère face à ses souffrances tant physiques que psychiques. C’est insensé que l’on puisse souffrir autant de nos jours!

Pour les médecins qui parlaient de dénie de la maladie, sa plus grande souffrance intérieure était de partir en laissant trois enfants: elle était très angoissée mais le cachait. Elle ne posait jamais de questions aux médecins sur son état, elle subissait en silence. Pourtant, face à nous, dès l’annonce de cette maladie incurable jusqu’à sa dernière semaine de vie, elle a tenté de dissimuler ses douleurs et plaisantait toujours. Beaucoup de monde ont été surpris de son moral face à son cancer. Certains disaient même qu’ils seraient effondrés si ça leur arrivait. Jamais je ne l’ai vu pleurer une journée, elle est restée calme jusqu’au bout. Mais ce n’était qu’une façade. Je connaissais très bien ma mère, c’était sa manière à elle de ne pas nous inquiéter, de nous rassurer. On rentrait donc dans son jeu, c’était le mieux à faire. « Je pourrais hurler, pleurer, me rouler par terre ça n’y changerait rien, la maladie est là », c’étaient ses mots à elle. Tant que son état le permettait, on vivait et on se comportait avec elle comme si elle n’était pas malade. Je n’osais pas aborder le sujet de la mort, j’essayais d’avoir des discussions pour qu’elle se confie mais jamais je n’y suis parvenue. J’imagine le poids qu’elle portait en se renfermant ainsi et jamais je ne pourrais savoir si elle dissimulait sa souffrance ou si elle espérait vraiment guérir.

Son histoire est très dure, je ne veux en aucun cas blesser les personnes malades ou les apeurer mais le fait est que personne n’ose parler des fins de vie et pourtant chaque jour des familles connaissent cette douleur de perdre quelqu’un ou de le voir souffrir. Il faut prendre conscience de la détresse psychologique des malades et des familles. J’aimerais avoir la possibilité d’éditer ce livre et de négocier un contrat où une partie des droits d’auteur serait reversée à la recherche contre le cancer.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par minos 2013-05-05T15:58:54+02:00
Or

belle leçon de vie tres emouvant

Afficher en entier
Commentaire ajouté par zetman 2013-05-04T18:57:30+02:00
Or

tres emouvant triste realite

Afficher en entier

Date de sortie

Un été avec le cancer

  • France : 2013-02-08 (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 7
Commentaires 2
extraits 1
Evaluations 4
Note globale 8.75 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode