Le Cancer de Maman

Description ajoutée par sapho 2013-05-11T13:53:30+02:00

Le Cancer de Maman est le journal de Brian Fies, un journaliste scientifique, dont la mère manifeste un jour des symptômes préoccupants. Le diagnostique est rapide : elle a un cancer des poumons métastasé et une tumeur au cerveau.

Le journal suit l’évolution du cancer de cette femme de 60 ans, sans pathos ni exhibitionnisme, et décrit le quotidien de la maladie, les angoisses et interrogations de la malade et de sa famille dont la cohésion est mise à l’épreuve.

L’auteur pointe le discours parfois hésitant voire incohérent des médecins, les méandres du suivi médical et des procédures tâtonnantes. Au delà d’une expérience cathartique, Brian Fies a une véritable volonté d’informer et de sensibiliser, ce qui fait la force de ce témoignage.

Extrait ajouté par Destroyprincess 2019-05-27T22:21:24+02:00

Toutes les salles d’attente que nous fréquentons ont des puzzles. A première vue, cela semble anodin… Une façon comme une autre de tuer le temps en patientant. Mais je réalise que je n’ai jamais vu de puzzles dans un autre cabinet médical. Je pense que c’est à cause de la fréquence des visites, parfois quotidiennes. On peut placer huit ou neuf pièces, revenir le lendemain et trouver le même puzzle qui nous attend, un peu plus complet.

Commentaire ajouté par Sahlielle 2015-02-22T08:54:27+01:00

J'ai lu "Le Cancer de maman" par un pur hasard et ce fut une très belle découverte. Brian raconte tout ce que sa famille traverse pendant le traitement du cancer du poumon associé à une tumeur de sa mère. Il ne fait que narrer sa triste expérience, où lui et sa famille sont souvent désorienté face au discours médical. On voit comment chacun tente tout ce qu'il peut pour venir en aide à la mère. Mais en fait de tristesse, cette petite bande dessinée porte surtout le mot espoir. On ne tombe justement pas dans le pathos. La mère décide de vivre coute que coute. Les sœurs se battent, Brian se bat, les tensions sont palpables, mais cette famille ne se brise pas.

Les préface et postface sont très intéressantes à lire également. On y trouve le point de vue de "maman", des explications de l'auteur, des points de vue extérieurs sur le livre.

Le Cancer de Maman

• France : 2007-02-13 (Français)