Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 937
Membres
1 014 354

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Un jour, j'ai porté le monde : ma traversée de la schizophrénie



Résumé

La schizophrénie est une maladie méconnue ; son nom seul fait frémir, et les personnes qui en souffrent sont souvent stigmatisées, associées malgré elles aux rares épisodes de violence qui en découlent mais qui font la manchette et marquent l’imaginaire.

Dans ce texte lumineux et plein d’espoir, l’auteure offre des clés afin d’apprivoiser, de comprendre et de soigner la schizophrénie.

« Il ne faut pas négliger l’apport des malades eux-mêmes ni [celui] de nombreux artistes qui savent rendre tangibles et davantage compréhensibles les souffrances humaines, écrit la psychiatre Lucie Fortin dans sa préface.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs

extrait

Depuis quelques semaines, je gardais en moi un secret. Je ne pouvais le dévoiler à personne, sinon cette personne pourrait mourir. Cette chose que je savais, cette information que j'étais la seule à posséder, enlevait à ma vie toute magie, tout bonheur, toute spontanéité. J'étais morte à l'intérieur. Mais quand mon fils de 10 ans arrivait de l'école, je faisais comme si j'étais une femme normale et je lui demandais ce que toutes les mères demandent à leurs enfants : "As-tu passé une belle journée ? As-tu beaucoup de devoirs aujourd'hui?"

Surtout, que mon fils ne se doute de rien. Surtout lui.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

http://bookivores.over-blog.com/2017/01/un-jour-j-ai-porte-le-monde.html

[...]

Mis à part les gens qui ont un proche atteint de cette maladie ou encore ceux qui travaillent avec eux au quotidien, je crois que - comme moi - l'on en sait très peu sur ce mal étrange. On en croise quelque fois ici et là, ils sont différents, on les prend un peu pour des bêtes curieuses et parfois leur différence nous font un peu peur.

Renée Charron nous permet donc, à travers ce livre, de faire une certaine incursion dans le délire cérébral d'une schizophrène. Étant elle-même atteinte de cette maladie, elle nous raconte habillement ses crises, ses hallucinations, ses doutes, ses traitements. Bref, elle lève le voile sur notre ignorance et nous permet d'apprivoiser et de mieux comprendre cette maladie troublante.

Bien que j'ai lu ce livre lentement, j'ai appris énormément à travers ces pages. Je comprend mieux l'univers qui les bousculent et je crois que je serais plus encline à ouvrir un dialogue avec l'un d'eux plutôt qu'à les craindre.

Afficher en entier

Date de sortie

Un jour, j'ai porté le monde : ma traversée de la schizophrénie

  • France : 2016-10-24 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 1
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode