Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 016
Membres
1 014 727

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Une histoire politique du pantalon



Description ajoutée par camillel54 2010-07-25T01:27:32+02:00

Résumé

Successeur de la culotte, le pantalon symbolise la masculinité et, partant, le pouvoir, comme en témoigne le dicton « porter la culotte ». Au cours de la Révolution, il se charge d’une signification plus précise en exprimant les valeurs républicaines et devient un élément clé du nouvel ordre politique. Mais l’Ancien Régime continue pour les femmes, qui, sur le plan tant vestimentaire que social, n’accèdent ni à la liberté ni à l’égalité. Privées de droits, assignées à résidence dans leur genre, elles sont interdites de pantalon. Rien de tel qu’un interdit pour susciter le désir… Surchargé de fantasmes, le pantalon accompagne toutes les transgressions qui jalonnent la route de l’émancipation des femmes. Artistes, féministes, révolutionnaires, voyageuses, actrices, lesbiennes, sportives, innombrables sont les femmes connues et inconnues qui s’approprient l’habit masculin. Il faut attendre les années 1960-1970 pour que le pantalon soit féminisé et devienne un vêtement mixte. Fin de l’histoire ? Pas tout à fait. Pourquoi l’ordonnance de 1800 interdisant aux femmes de s’habiller en homme n’est-elle toujours pas abrogée ? Pourquoi les collégiennes ne portent-elles plus que des pantalons ? Pourquoi une « journée de la jupe » ? L’actualité des questions de sexe et de genre gagne à être située dans l’histoire longue de la peur de la confusion des rôles et de la contestation du pouvoir masculin.

Afficher en entier

Classement en biblio - 19 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Laurien 2018-04-08T09:41:37+02:00

Le costume reflète l’ordre social et le crée, permettant, notamment, le contrôle des individus

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Livre très exhaustif sur l'histoire politique du port du pantalon par les femmes, depuis la Révolution française de 1789 à nos jours.

Le livre est dense et très fournis en référence et note de bas de page, mais reste tout de même accessible pour celleux qui ne sont pas habitué.e.s au essai sociologique.

Afficher en entier
Or

Excellent livre sur l'histoire de la mode. Il n'est pas compliqué à lire. Mais son grand point fort est de dépasser une simple histoire du pantalon. L'historienne aborde aussi bien l'histoire des femmes et de leur place dans la société, comme l'évolution des mentalités, que l'histoire des vêtements. Juste passionnant.

Afficher en entier

Je dois faire mon tpe dessus et il est très intéressant d'apprendre toute l'histoire de l'habit qu'on porte le plus souvent maintenant.

Afficher en entier
Or

C'est très interessant de découvrir l'histoire d'un vêtement qu'on porte tous les jours, mais pour lequel certains et certaines se sont battue.

Afficher en entier

Les gens aiment aussi

Date de sortie

Une histoire politique du pantalon

  • France : 2010-08-19 (Français)

Activité récente

Youfa l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-23T19:34:35+02:00
Emilirp l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-04T22:25:37+01:00

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 19
Commentaires 4
extraits 1
Evaluations 3
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode