Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 895
Membres
1 023 656

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Histoire de France



Description ajoutée par anonyme 2021-10-28T10:36:42+02:00

Résumé

Il y a probablement des centaines de siècles que l’Homme s’est répandu sur la terre. Au-delà de 2 500 ans, les origines de la France se perdent dans les conjectures et dans la nuit. Une vaste période ténébreuse précède notre histoire. Déjà, sur le sol de notre pays, des migrations et des conquêtes s’étaient succédé, jusqu’au moment où les Gaëls et Gaulois devinrent les maîtres, chassant les occupants qu’ils avaient trouvés ou se mêlant à eux. Ces occupants étaient les Ligures et les Ibères, bruns et de stature moyenne, qui constituent encore le fond de la population française. La tradition des druides enseignait qu’une partie des Gaulois était indigène, l’autre venue du Nord et d’outre-Rhin, car le Rhin a toujours paru la limite des Gaules. Ainsi, la fusion des races a commencé dès les âges préhistoriques. Le peuple français est un composé. C’est mieux qu’une race. C’est une nation.Unique en Europe, la conformation de la France se prêtait à tous les échanges de courants, ceux du sang, ceux des idées. La France est un isthme, une voie de grande communication entre le Nord et le Midi. Il y avait, avant la conquête romaine, de prodigieuses différences entre la colonie grecque de Marseille et les Cimbres d’entre Seine et Loire ou les Belges d’entre Meuse et Seine. D’autres éléments, au cours des siècles, se sont ajoutés en grand nombre à ceux-là. Le mélange s’est formé peu à peu, ne laissant qu’une heureuse diversité. De là viennent la richesse intellectuelle et morale de la France, son équilibre, son génie.

Afficher en entier

Classement en biblio - 33 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par AdamdeCraponne 2021-04-25T20:48:42+02:00

[Richelieu] n'obtient le pouvoir qu'en 1624 : Louis XIII avait peine à lui pardonner d'avoir été l'homme de Concini et d'être resté le candidat de la reine mère. Devenu cardinal, son prestige avait grandi et il avait su se rendre indispensable. Au Conseil, il fut bientôt le premier et, sans tapage, par des initiatives prudentes, limitées, commença le redressement de notre politique étrangère.

Le point qu'il choisit était, important mais ne risquait pas de mettre toute l'Europe en branle. C'était la vallée suisse de la Valteline par laquelle les Impériaux passaient librement en Italie. En délivrant la Valteline des garnisons autrichiennes, la France coupait les communications de l'Empereur avec l'Espagne.

(Les ligues grisonnes depuis 1512 occupaient la Valteline, en 1620 les Habsbourg s'en emparent provisoirement)

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Barty 2020-10-19T11:17:03+02:00
Or

Bainville a une plume superbe. Il nous fait parcourir toute l'Histoire de France avec un souffle exalté et beaucoup de pédagogie. Excellent ouvrage. Politiquement orienté, mais voir la France et son Histoire avec ce regard amoureux ne fait pas de mal.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Belami77 2020-02-23T17:34:25+01:00
Diamant

Accrochez vos ceintures… En 500 pages, Jacques Bainville nous emmène dans le temps et nous fait découvrir les derniers 2000 ans de notre histoire de France !!

Ce qui m’a le plus surpris voir dérouté dans ce livre : Jacques Bainville ne fait référence, à aucun moment, ni au contexte économique ni au contexte démographique de chacune des périodes.

Les rois, les règnes, les évènements se succèdent dans une grande cavalcade à remonter le temps : une forme de grand inventaire historique qui, dans sa neutralité, rend hommage à tous les rois de France.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lea130298 2014-10-27T18:51:59+01:00
Bronze

Un bon livre pour partir à la découverte plus approfondie de l'histoire de france

Afficher en entier

Date de sortie

Histoire de France

  • France : 2007-03-22 - Poche (Français)

Activité récente

Barty l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-15T15:05:53+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 33
Commentaires 3
extraits 3
Evaluations 5
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode