L'Histoire de France selon Facebook

Description ajoutée par Manenalodine 2016-07-15T19:15:11+02:00

Y aurait-il eu un « do it yourself » pour apprendre à tailler ses silex ? Clovis aurait-il changé son statut de païen après son baptême ? François Ier aurait-il publié un album sur ses châteaux ? À quel groupe les révolutionnaires de 1789 se seraient-ils inscrits ? Louis XVI aurait-il été arrêté à cause de son dernier « post », près de Varennes ? Qu'aurait publié sur son mur Napoléon après Waterloo ? Charles Baudelaire aurait-il eu beaucoup de « fans » ?

S'appuyant sur une chronologie réelle, l'auteur détourne les épisodes les plus connus de notre histoire nationale. Le fil d'actualités court ainsi de l'arrivée des premiers hommes sur le territoire aujourd'hui français jusqu'à la création de Facebook en 2004. Le livre convoque personnages historiques et contemporains pour mieux jouer avec nos références, celles qui subsistent de nos apprentissages scolaires, et les codes de ce fameux réseau social.

Homo Sapiens vient de liker le mur de Lascaux. Valérie Damidot trouve que ça manque de rayures. Et vous ?

René Laennec

17 février 1816

Je viens d'inventer un outil révolutionnaire. Je pensais l'appeler le Laennecoscope. Amis FB, des suggestions ?

J'ai choisi ce livre à la médiathèque par hasard, j'adore l'Histoire donc je l'ai pris et je voulais voir ce que cela rendait si c'était sur facebook.

C'est méga marrant et très instructif pour ceux qui veulent découvrir l'Histoire ou pour faire aimer l'Histoire aux enfants. Ce fut donc un pur régal ce recueil. Dommage que ce soit court.

Pour conclure, pour les fans d'Histoire ou l'inverse, lisez-le.

L'Histoire de France selon Facebook

• France : 2015-04-22 - Poche (Français)