Victor Kessler n'a pas tout dit

Description ajoutée par LaforceduFruit 2020-06-05T17:34:29+02:00

La brume des Vosges cache bien des secrets. Bertille le sait : elle les a fuis. Retranchée à Paris dans une vie solitaire, la jeune femme a enterré ses souvenirs. Jusqu'au jour où sa vie bascule. Quelques pages trouvées dans le cabas d'un vieil homme la réveillent d'un coup : il s'agit d'une confession, écrite par un certain Victor Kessler. Car le 17 novembre 1973, quarante-cinq ans plus tôt, le corps d'un enfant de dix ans a été repêché dans un lac près de Saintes-Fosses.

L'instituteur du village est le coupable idéal : Victor Kessler, lui-même. Fascinée par l'affaire, poussée par Victor, Bertille part en quête de la vérité. Mais, à la recherche des démons du vieil homme, ne finira-t-elle pas par croiser les siens, enfouis dans les forêts vosgiennes ?

2017, en région parisienne. Bertille, une jeune femme travaillant en tant qu'enquêtrice de marché, va faire la rencontre de Victor.

En voulant l'interroger, le vieil homme fait un malaise et doit être évacué à l'hôpital. Bertille récupère donc les affaires de Victor et se promet de lui rapporter à sa sortie de l'hôpital.

Une chose va intriguer Bertille. Pourquoi Victor veut-il récupérer son sac qui n'a aucune valeur ? Elle va s'apercevoir que quelque chose est cachée dans la doublure. Curieuse, elle va y jeter un oeil. Aurait-elle vraiment dû ?

À l'intérieur, elle découvre les confessions d'un homme qui est soupçonné d'avoir tué un enfant. Cet homme est Victor.

Quand il récupère son sac, Victor s'aperçoit que quelque chose a changé. Que les feuilles ne sont plus celles qu'il avait caché. Il va finir par retrouver Bertille pour récupérer ses papiers et va lui dévoiler une partie de son histoire.

Bertille et Victor vont finir par se lier d'amitié. La jeune femme étant persuadée que cette histoire n'est pas claire, décide de partir enquêter dans les Vosges sur les lieux du drame.

Cette affaire va révéler de nombreux secrets et va faire ressurgir le passé de Bertille qu'elle aurait pourtant bien voulu oublier ...

🗨️ 𝘔𝘰𝘯 𝘢𝘷𝘪𝘴

Ce roman est un coup de cœur !

Je me suis vraiment tout de suite plongée dans l'histoire.

Je voulais savoir ce que cachait Victor. Par ailleurs, on découvre que la vie de Bertille n'a pas été toute rose. La jeune femme a été complètement chamboulée par ce qu'il s'est passé quand elle était plus jeune.

Il n'y a aucun temps mort.

La double temporalité nous permet de mieux comprendre l'histoire.

J'ai vraiment beaucoup aimé !

Un policier plutôt intimiste, qui plonge dans le passé de certains personnages et fait remonter bon nombre de souvenirs, pas toujours bien perçus. L'écriture est fluide et agréable, le cadre, bien planté, une histoire agréable, même si la fin est un peu difficile à croire et laisse quelques incertitudes...

Pour ce troisième opus de Cathy Bonidan, ce ne sera pas un coup de coeur comme pour les deux précédents livres, mais « Victor Kessler n’a pas tout dit » reste tout de même une bonne lecture. Malgré son classement dans le genre contemporain, l’autrice change quelque peu de registre avec ce nouveau livre que je classerai dans le polar/thriller comme peut le laisser deviné le résumé. On va donc suivre Bertille qui va enquêter et remonter le passé afin de mettre lever le vrai voile sur une affaire vieille de plus de quarante ans. Et c’est avec la collaboration du meurtrier présumé qui nous dévoilera ses souvenirs et son point de vue à travers son journal, qu’elle fera alliance. On alterne donc une fois de plus cette alternance de genre pour constituer l’histoire, une caractéristique signature de l’autrice qui rythme parfaitement le roman.

Commentaire ajouté par Julie-176 2020-11-15T19:32:23+01:00

Ce livre est paru de façon assez intimiste peu de temps avant l’été 2020. Est-ce qu’il s’est noyé dans la vague des sorties estivales ou est-ce que j’étais trop concentrée par la crise sanitaire qui nous touche encore actuellement? Quoi qu’il en soit, je ne l’ai pas beaucoup vu passer ni sur la blogosphère littéraire, ni parmi les sites de lecture que je suis…

Pourtant, ce roman est loin d’être ordinaire et doté de belles originalités qui font que je l’ai beaucoup apprécié.

La première est que ce livre qui peut s’apparenter à un roman policier est original. En effet, l’enquête à proprement parler est menée par Bertille, une vosgienne qui a fuit sa région natale pour Paris où elle travaille dans une agence de marketing. Elle sonde les gens sur leurs habitudes commerciales. Par un quiproquo, elle fait la connaissance d’un septuagénaire, Victor qui cache bien des secrets et avec lequel elle se lie d’amitié. Voulant lui rendre service, elle décide de partir sur les traces de la mort d’un petit garçon de 10 ans, Simon, retrouvé en 1973 noyé dans un lac. Se targuant faussement de la qualité de journaliste, elle retourne dans la région de son enfance et part à la rencontre des différents protagonistes.

Ensuite, l’auteure, Cathy Bonidan, décrit tellement bien cette région encore assez bien conservée que sont les Vosges, qu’on a l’impression qu’elle en façonne un personnage à part entière. C’est toute une ambiance et un environnement particulier qu’on découvre en même temps que l’enquête à proprement parler. Loin des grandes villes, on y ressent cette atmosphère secrète où les langues ont bien du mal à se délier à l’approche des non-locaux.

On évolue à la fois tant dans l’enquête de cette mort tragique d’un si jeune enfant que dans la vie personnelle de Bertille, qui – elle aussi – à de nombreuses failles qu’elle tentait tant bien que mal de combler et d’oublier. Grâce à une psychologie des personnages finement travaillée, cela nous les rend beaucoup plus « humains » que dans un polar traditionnel. Le tout est agrémenté par un style d’écriture vraiment plaisant.

L’enquête ne va bien entendu pas se passer comme prévu et les personnages verront leurs traumatismes du passé ressurgir au point qu’ils devront y faire face. Sans tomber dans le mielleux, l’auteure, Cathy Bonidan, nous les façonne d’une telle manière que ces gens ordinaires pourraient être un membre de notre famille, un ami, un voisin,…

Par ces quelques lignes, vous pouvez constater que j’ai beaucoup aimé cette lecture intrigante et me suis aisément attachée à ces personnages. Ce fût un vrai bon moment de lecture que je ne peux que vous recommander.

Lu dans le cadre du Grand Prix des Lecteurs de L’Actu Littéraire 2020.

Victor Kessler n'a pas tout dit

• France : 2020-06-11 (Français)
  • France : 2021-05-20 - Poche (Français)

Lilou le place en liste or
2020-10-24T13:02:07+02:00