Aloysius Pendergast, Tome 3 : La Chambre des curiosités

Description ajoutée par Lilou 2009-10-11T14:18:32+02:00

Présentation de l'éditeur

Manhattan. Les ouvriers d'un chantier de démolition s'affairent parmi les gravats, lorsque le bulldozer se fige soudainement devant l'horreur du spectacle qui apparaît ; des ossements humains. L'enquête menée par Pendergast, du FBI, l'archéologue Nora Kelly et le journaliste William Smithback établit qu'il s'agit des restes de trente-six adolescents, victimes d'un tueur en série, le Dr Leng, ayant sévi à New York vers 1880. Les jours suivants, plusieurs meurtres sont commis selon le mode opératoire de Leng. Se peut-il que ce dingue soit toujours vivant ? Ou aurait-il fait des émules ?

L'observant avec davantage d'attention, elle remarque la pâleur extrême de ses yeux bleus, la finesse diaphane de ses traits. Avec sa peau laiteuse et son visage lisse, on aurait une statue de marbre.

D'un geste élégant, à mi-chemin entre le hochement de tête et la courbette, il se présenta :

- Inspecteur Pendergast, rattaché au FBI.

Ce livre mélange policier et fantastique.

Le heros est le Harry Dikson du 21 ème siècle

Cette troisième enquête de l’inspecteur Pendergast m’a tout autant plu que les deux première, j’aime beaucoup le style des deux auteurs même si parfois on remarque les mêmes ingrédients que précédemment.

Dans les deux tomes précédents Pendergast nous apparaît comme une personnage très mystérieux, intelligent et sûr de lui mais ici on entrevoit les failles de l’inspecteur.

J'ai adoré , en dévorant d'un trait les 200 dernières pages , au suspens haletant .

Pour l’instant la meilleure enquête que j’ai pu lire de Pendergast.

L’agent du FBI est brillant dans cette histoire et il tient enfin le rôle principal.

On en apprend également plus sur sa famille et son histoire. Et c’est bienvenu.

L’histoire contient de nombreux rebondissements qui tiennent la lecteur en haleine, distillant un intérêt et un suspens avec justesse.

J’ai beaucoup aimé cette enquête, cette histoire de tueur en série qui mêle toujours du thriller avec une part de fantastique.

Pendergast reste l’un des enquêteurs que j’aime retrouver.

Nickel, comme toujours avec Preston & Child

Un charnier datant de la fin du XIXe siècle est mis à jour : 36 squelettes d'adolescents emmurés dans les caves d'un immeuble en démolition. Sont-ce les cobayes d'un savant fou ?

Le Musée d'Histoire Naturelle de NYC nous ouvre ses portes, même les plus secrètes. Pendergast s'entoure de la jeune et jolie Nora Kelly, archéologue (déjà aperçue dans le tome précédent) et, pour mener son enquête, va remonter le temps jusqu'en 1880 dans un Manhattan sordide et ses angoissants cabinets de curiosités.

De ce périple pavé de fausses pistes et de découvertes macabres, personne n'en reviendra indemne. le lecteur non plus !

Un récit fort bien documenté, des personnages charismatiques, un suspens rondement mené.

Je sors de cette lecture conquise.

Quel plaisir de retrouver Pendergast.

L'écriture est toujours aussi magique, les personnages très bien écrits (à tel point qu'on s'attache même aux personnages qui sont sensés être détestables), un suspens qui nous tient en haleine du début à la fin.

J'ai juste ADORE.

On ne peut qu'accrocher avec le personnage de Pendergast, qui reste mystérieux tout au long de l'enquête. Un personnage atypique qui fait tout le charme de cette série. L'histoire mélangeant archéologie, enquête et mystère policier avec une petite pointe de fantastique est passionnante.Les autres personnages sont aussi attachant même le journaliste Smithback.

J'ai adoré ce troisième tome des aventures de Pendergast.

Les personnages sont intéressants, bien construits. L'intrigue est passionnante, pleine de rebondissements, on se pose une multitude de questions. le dénouement arrive, petit à petit, les 826 pages d'une écriture fluide et légère sont vide avalées.

Je mets en liste d'or car je me suis faite la réflexion que certaines descriptions sont trop poussées et cassent le rythme de lecture.

J'ai hâte de découvrir le prochain tome et d'en apprendre un peu plus sur ce sympathique inspecteur.

J'ai vraiment adoré ce nouveau des aventures de Pendergast. Le suspense était entier jusqu'au bout bien que la fin se fasse un peu attendre à certains moments. J'ai apprécié que nous continuions à avoir en toile de fond le muséum d'histoire naturel de New York, ainsi que leurs professeurs, dont Nora Kelly. Retrouver Smithback était également un plaisir.

Je vous recommande ce troisième tome qui est toujours aussi haletant.

j'adore ce personnage décalé... mais attachant

Aloysius Pendergast, Tome 3 : La Chambre des curiosités

• France : 2005-05-13 - Poche (Français)
  • Canada : 2003-08-01 (Français)
  • Canada : 2005-08-09 - Poche (Français)

djorie le place en liste or
2024-01-27T17:48:13+01:00

• The cabinet of curiosities - Anglais