Winter Is Coming - les Racines Medievales de Game of Thrones

Game of Thrones est un phénomène, que nous parlions des romans de fantasy de George R. R. Martin ou de la série que HBO en a tirée. Tous deux font l'objet d'intenses discussions, tant à l'université que sur les blogs, autour des surprenantes représentations du pouvoir, de la complexité des structures sociales ou encore de la place et du rôle des femmes. Pourtant, aucun livre n'avait encore révélé en quoi l'univers de George R.

R. Martin s'est construit sur les réalités d'un Moyen Age aussi bien anglais (citons la guerre des Deux-Roses) et français (le poids de la chevalerie) que chinois (la pression des Mongols) ou scandinave (les raids vikings). Pour en rendre compte, Carolyn Larrington va à la rencontre des géants, dragons et loups-garous dans les textes médiévaux ; elle cherche corbeaux, anciens dieux et autres sauvageons dans les mythes nordiques, avant de retrouver les sources de l'Orient gothique et exotique développé par Martin.

Ainsi, des Marcheurs blancs aux Fer-nés, de Castral Roc aux cavaliers Dothrakis, l'auteur offre un guide indispensable pour comprendre le fond et le souffle historique de la plus importante création fantastique du XXIe siècle.

Je suis une grande fan de la série Game of Thrones. Pour ce qui est des romans, je n'ai lu que les deux premiers tomes. Il faut que je m'y remette ! Quoi qu'il en soit, je suis admirative du monde créé par Martin. Je me demande souvent d'où lui vient toutes ses idées et c'est précisément la question à laquelle ce livre tente de répondre.

Pour chacune des terres de Westeros, l'auteure démontre quels éléments historiques ont pu inspirer Martin pour inventer leurs coutumes, mode de vie et religions. Elle revient aussi sur les grands événements de notre Histoire qui ont pu influencer des épisodes du "Trône de fer" comme les noces pourpre par exemple.

Loin d'être fastidieux, cet ouvrage est une véritable mine d'informations qui nous en apprend autant sur le monde de GoT que sur le nôtre. C'est bien pensé, bien présenté. Vraiment une lecture très intéressante aussi bien pour les fans que pour les férus d'Histoire.

Un livre étonnant de savoir et de curiosités sur l’univers fascinant de Game of Thrones !

Je tiens à remercier les éditions Passés Composés pour l’envoi de ce livre. Il traite de la célèbre série du Trône de Fer, aussi bien des romans que de la série télévisée d’ailleurs. Ayant lu le premier tome et regardé les deux ou trois premières saisons, je me considère clairement comme un novice en la matière et non pas comme un fan accompli.

Winter Is Coming - les Racines Medievales de Game of Thrones

• France : 2019-04-03 (Français)

maaaag l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-09T20:14:37+01:00