Gallica, Tome 2 : La Voix des Brumes

Description ajoutée par Funambule 2010-05-08T10:48:06+02:00

Les Brumes, ces créatures merveilleuses qui peuplent les légendes, sont en train de disparaître.

Chaque jour, elles meurent par dizaines dans les forêts de Gallica. Bohem, s’il veut tenir la promesse qu’il a faite à la Licorne, devra rapidement trouver les portes du Sid pour y conduire les Brumes. Aidé par Chrétien de Troyes, il devine que tout se jouera la nuit de la Toussaint, quand les portes du Sid seront ouvertes. Mais où sont ces portes mystérieuses ? Existent-elles vraiment ?

En compagnie de ses amis, Vivienne la jeune trouvère, Mjolln le nain venu de Gaelia, Trinité La Rochelle, Compagnon du Devoir, et Bastian le louvetier, Bohem quitte la cour d'Hélène de Quienne pour trouver enfin le moyen de sauver les Brumes.

Mais les ennemis de Bohem n’ont pas disparu. Le Sauvage réunit à nouveau les druides et les terribles guerriers aïshans pour l’arrêter. Car ils veulent lui voler son bien le plus précieux…

Pendant ce temps, la guerre fait rage : elle oppose le royaume de Gallica à celui de Brittia. Et l’issue de ce conflit pourrait bien changer à jamais le visage du pays.

Bohem sourit en se rappelant la phrase de Courage de Carnute. « Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque...»

La suite des aventures de Bohem. Ce tome plus posé explore les différents personnages, tout en gardant quelques scènes d'action.

Ayant eu un avis mitigé sur le début de la trilogie, ce deuxième tome n'a pas réussi à me convaincre. J'aime toujours le concept des Brumes en voie de disparition qu'il faut sauver et les aspects politiques du roman, que j'ai trouvés bien représentés et exploités. L'écriture est aussi plutôt agréable et se lit facilement, ce qui permet de se laisser emporter par le récit. Bien qu'elle ne soit globalement pas spécialement soignée, les passages dans le monde de Djar sont toujours aussi fascinants et uniques.

En revanche, j'ai toujours autant de mal avec les personnages, en particulier Bohem que j'ai trouvé de plus en plus insupportable. La seule chose que j'ai approuvée est son usage de la Muscariat (pas sûre de l'orthographe, j'ai écouté la version audio). À part ça, il passe son temps à geindre, s'apitoyer sur son sort et vouloir abandonner sa mission par pur égoïsme. Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai eu envie de lui mettre des baffes tellement il m'a énervée ! Heureusement que les personnages secondaires comme Mjolln et Fidélité - bien plus intéressants et agréables, soit dit en passant - sont là pour l'obliger à rester raisonnable et dévoué aux Brumes...

A contrario, les personnages ayant le plus de potentiel sont quasiment absents du récit. C'est le cas d'Hélène, qui avait été un coup de cœur dans le premier tome et qu'on ne voit quasiment pas, quel dommage. Idem pour Bastian, qui avait attisé ma curiosité mais dont le développement est complètement bâclé. Sa conversion est beaucoup trop rapide et facile ; quant à sa mission, j'ai eu l'espoir au début qu'il en soit régulièrement question, qu'on voie les difficultés qu'il rencontre et la manière dont il y parvient petit à petit. Que nenni, on a droit à un unique passage au début de sa quête, puis plus rien du tout jusqu'à la fin, à croire que l'auteur ne savait pas trop comment rendre tout ça crédible et a simplement décidé de nous mettre devant le fait accompli sans se casser la tête.

Or ce genre de facilité scénaristique intervient absolument tout le temps. Le héros est bloqué dans ses recherches ? Comme par hasard, il rencontre LA personne qui a des informations à lui fournir. Le héros doit se rendre à tel ou tel endroit ? Comme par hasard, il tombe sur LA personne qui peut l'y emmener et/ou qui connaît très bien le lieu puisqu'elle en est originaire ! Et ainsi de suite jusqu'au dénouement final parfaitement prévisible, à l'exception d'une mort que je n'ai pas vu venir et qui m'a déçue car j'ai eu l'impression que l'écrivain se contentait d'utiliser ce personnage pour qu'il accomplisse son rôle dans l'intrigue avant de le jeter comme une vieille chaussette sans jamais chercher à exploiter son potentiel.

J'ai été beaucoup plus intéressée par le récit parallèle de la guerre, qui apporte son lot de combats, d'injustices, etc. Les points de vue des deux rois sont justes et pertinents ; chacun d'eux se persuade, dans son infinie mauvaise foi, de n'avoir pas eu d'autre choix et d'être entièrement dans son bon droit. Néanmoins, les autres points de vue ne sont pas toujours bien choisis selon moi car ils gâchent totalement le suspense concernant l'issue de certains duels importants ; de même, les retournements de situation sont eux aussi on ne peut plus prévisibles. Il n'empêche que ces passages restent efficaces (surtout comparés au reste de l'histoire).

Je vais lire la conclusion de cette trilogie puisque je me suis procuré l'intégrale mais j'appréhende un peu cette lecture, d'autant plus que l'épilogue m'a laissée franchement dubitative concernant l'explication des propos d'Hélène.

Magnifique magique une superbe histoire fantastique des intrigues du suspense jusqu’ au bout a lire absolument pour les ados et les adultes...

Légèrement déçu par rapport au premier tome.. je le conseille néanmoins a tout les fans d'héroïc fantasy!

Ce tome a été vraiment compliqué à lire pour moi. Énormément de longueurs, j'ai eu plus d'une fois l'impression de me retrouver dans la Moira au vu des similitudes et je n'ai pas enregistré tout ce qui se passait durant les batailles. Je lirai le 3, en espérant qu'il se rapproche du 1er!

Un second tome au rythme plus lent que le premier mais aux péripéties et aventures toutes aussi passionnantes. Je peux comprendre que le style ne convienne pas à tout un chacun, cependant si vous avez aimé le premier tome, vous aimerez découvrir sa suite =D

Ce livre avait tout pour me plaire : une licorne, des loups, un univers fantasmagorique, un jeune garçon qui se découvre des aptitudes hors du commun, pourchassé par l'Eglise, les soldats et les fanatiques.

Et pourtant la sauce n'a pas pris. J'ai trouvé le récit simpliste. Les nombreuses péripéties ne m'ont pas rendu le livre passionnant pour autant.

J'ai arrêté la lecture à la moitié du tome 2 pour me tourner vers d'autres ouvrages plus passionnants.

Même avis que le tome 1, écriture fluide et facile à lire, personnages, histoire, intrigues et univers sympa. Toujours pas de 'coup de cœur, mais une note positive globale. Je préfère toujours la Moira, mais je ne regrette pas du tout cette lecture et je file au tome 3 ;)

Un deuxième tome un peu plus intéressant que le premier avec des personnages un peu plus affirmés, même si l'action fait toujours défaut par moment. La description des lieux est bien faite mais un peu longue parfois. Mais l'intrigue est tout de même originale et l'histoire suit son cours. Un livre plutôt bien écrit mais qui me laisse comme le premier tome un peu déçue.

Je me suis plongée dans ce deuxième tome avec bonheur ! En revanche, je regrette de n'avoir pas commencé cette série plus tôt car j'ai lu La Moïra il y a trop longtemps et je ne me rappelle plus bien les différents personnages dont on reparle dans ce tome. Ça ne dérange pas bien pour la compréhension de l'histoire mais ça me donne cette impression désagréable de passer à coté de quelque chose.

La suite de cette saga fantastique m'a un peu déçue...Je n'ai pas retrouvé tous ce qu'il m'avait plus dans le premier tome.

Gallica, Tome 2 : La Voix des Brumes

• France : 2008-06-10 - Poche (Français)

NeoCara l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-26T06:38:10+02:00
LMLS l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-01T21:25:35+01:00
Maitea l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-29T20:14:26+02:00