Yawara! Tome 2

Description ajoutée par Gkone 2016-02-14T07:50:25+01:00

Yawara Inokuma est une jeune lycéenne qui paraît tout à fait ordinaire. En réalité, elle est la petite-fille de Jigoro Inokuma, un célèbre judoka qui a réussit l'exploit de remporter cinq fois de suite le championnat national. Autant dire que c'est une véritable légende vivante. Ce dernier attend beaucoup de Yawara : en effet, il veut qu'elle devienne à son tour une star du judo et surtout qu'elle gagne la médaille d'or aux Jeux Olympiques de Barcelone, puis qu'elle reçoive ainsi tous les honneurs de la part de son pays. Malheureusement pour lui, Yawara est certes extrêmement douée mais elle n'a pas du tout envie de devenir ce qu'il attend d'elle : elle veut vivre une vie normale comme toutes les filles de son âge, faire du shopping, avoir un petit ami, etc... Autant dire que la tâche de Jigoro va s'avérer difficile pour en faire une vraie championne !

Commentaire ajouté par kadeline 2022-09-02T10:45:22+02:00

Yawara est une excellente surprise. La thématique du judo dans le manga n’est étrangement ni courante ni une réussite quand elle est abordé. Dans Yawara, il y a vraiment de l’idée même si tout n’est pas au point. On découvre un grand père, précurseur dans le judo. Il a décidé depuis la naissance de sa petite fille de l’entrainer pour en faire une championne du Japon et une championne olympique qui ira aux premiers jeux officiellement ouverts aux femmes (1992). Si Yawara est très douée, elle ne rêve que d’une chose vivre comme une adolescente normale. Elle veut profiter de la vie, des garçons et du shopping. Ces reflexes et l’insistance de son grand père vont régulièrement contre-carrer ses plans et la remettre sur les tatamis. C’est une tranche de vie rafraichissante avec une galerie de personnages un point grotesque, tous dans l’excès ce qui permet d’avoir une histoire en moyenne légère et drôle. Je me serais bien passée de l’éternel obsédé malsain mais dans l’ensemble ça fonctionne bien, sans jamais tomber dans une surenchère forcée. Niveau judo pour les deux premiers tomes, rien à reprocher côté japonais mais quelques points liés à la traduction. L’histoire se déroule fin 80-début 90, les règles en particulier au niveau de l’arbitrage étaient légèrement différentes à l’époque, or ce sont les règles actuelles qui apparaissent dans le manga, il y a donc quelques anachronismes mais c’est la vieille judoka qui chipote on ne va pas se mentir. N’hésitez pas à essayer c’est un chouette manga divertissant et dont le fond mérite réflexion.

Commentaire ajouté par Lapommequirougit 2021-01-29T00:54:06+01:00

Je remercie les Éditions Kana pour l’envoi de cette lecture. C’est avec plaisir que je retrouve notre chère Yawara dans ce deuxième tome. J’avais beaucoup apprécié de lire le premier tome, du coup, la retrouver, un pour moi un pur plaisir.

Yawara en a marre, elle veut arrêter le judo, mais son grand-père ne veut rien entendre. Alors, elle demande au journaliste de programmer un match d’exhibition. Bien évidemment, sur le moment le grand-père n’est pas content, mais finalement, il se dit que tôt ou tard elle aurait dû faire ses débuts. Pourtant, les raisons qui la poussent à faire ce match, sont tout autre…

Ce tome est tout aussi prenant que le premier pour moi. Je sais que cette saga partage, dans les chroniques que j’ai pu lire sur le titre. Certains apprécient, d’autres n’accroche pas à ce titre. Pour ma part, c’est carton plein.

J’adore les personnages. Entre le journaliste qui adule Yawara. Entre le grand-père qui nous fait rire avec son caractère excessif. Avec Yawara qui veut arrêter le judo, mais qui reste attirer par ce sport malgré tout, et d’autres personnages divers et varié, on a dans ce manga une belle palette de personnalité, de quoi ne pas s’ennuyer une seule seconde.

En bref, c’est un deuxième tome qui me charme, tout comme le premier. L’histoire continue et la fin de ce deuxième tome me rend d’autant plus curieuse vis-à-vis de la suite. L’histoire prend un tournant plus qu’intéressant !

Commentaire ajouté par Artemissia 2021-01-16T11:21:04+01:00

Yawara ! est un manga passionnant, qui me parle beaucoup et pourtant… je ne suis pas fan de judo. Même pas un peu. Cependant la dynamique de l’histoire, l’humour et le petit côté fleur bleue qui alimentent les pages font de ce titre un vrai plaisir de lecture-détente.

Sincèrement, si vous voulez passer un bon moment avec des situations parfois cocasses et délirantes le tout accompagné de personnages truculents, jetez-vous dessus. L’histoire a beau dater, elle reste un page-turner évident même en 2021. Bravo monsieur Urasawa  !

Commentaire ajouté par Pennyworth 2020-12-28T15:09:00+01:00

Bon, il m'aura fallu ce deuxième tome pour accrocher enfin à cette série et attendre la suite avec impatience. Urasawa nous habitue aux manges sportifs mais je trouvais celui-ci un peu poussif dans le premier. ce second tome est un peu plus intéressant avec une Yawara qui affirme ce qu'elle veut mais qui est quand même indécise et des personnages secondaires qui s'étoffent et deviennent aussi très intéressants.

Bref, vivement le 3

Yawara! Tome 2

• France : 2020-11-27 (Français)