Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 915
Membres
1 014 274

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Colson Whitehead

Auteur

362 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par chantwal 2010-08-18T20:37:50+02:00

Biographie

Colson Whitehead est né en 1969 à New York, où il vit toujours. Après des études à Harvard, il a collaboré à bon nombre de revues, notamment Spin et le Village Voice. L'intuitionniste a été unanimement salué par la critique américaine et lui a valu de nombreuses distinctions. Passionné de culture populaire, il a publié un second roman, John Henry Days, à paraître chez Gallimard.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
68 lecteurs
Or
109 lecteurs
Argent
101 lecteurs
Bronze
70 lecteurs
Lu aussi
63 lecteurs
Envies
172 lecteurs
En train de lire
7 lecteurs
Pas apprécié
16 lecteurs
PAL
160 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.55/10
Nombre d'évaluations : 175

0 Citations 93 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Colson Whitehead

Sortie France/Français : 2023-01-04

Sortie USA/English : 2021-09-14

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par MissChocolatineBouquine 2023-05-05T17:20:02+02:00
Harlem shuffle

Années 60, Harlem, la pègre … il en faut peu à Colson Whitehead pour nous proposer un nouveau roman, policier cette fois-ci, envoûtant.

Totalement différent de Nickel Boys, notamment au niveau du style d’écriture, Colson Whitehead dépeint avec justesse et frénésie la vie d’un quartier, de la communauté noire entre autres. Un grand charivari où se confrontent la pauvreté, la drogue, les mauvais plans à tout va, le petit et grand banditisme, les amitiés foireuses et la famille bancale.

Au rythme des pas de Ray Carner, humble propriétaire d’un magasin de meubles, on découvre ce monde qui fourmille, qui hurle et qui crie face aux injustices. Un monde fait de bric et de broc, où l’alcool et la drogue font les premiers ravages, où l’argent facile est souvent la seule manière de survivre.

J’ai eu beaucoup de mal avec le style d’écriture, cette fois-ci. Un peu brouillon et tumultueux, à mon goût, qui je pense reflète le quartier d’Harlem au sens propre comme au sens figuré. Fresque sociétale, intimidante et intimiste, féroce mais emprunte d’un certain humour, Colson Whitehead reste un grand orateur qui retrace les grandes lignes socio-historiques d’un pays blanc où le combat contre le racisme ne cessera (jamais).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Svane 2023-06-07T13:46:56+02:00
Nickel Boys

Nickel Boys est un livre dur qui relate certains pans méconnus de l'histoire de l'Amérique. Avec Elwood, on découvre un jeune idéaliste face aux discriminations raciales, et à la réalité de la vie. Grâce à lui et ses amis, on découvre également la difficile vie dans les maisons de correction, l'omerta liée à ces lieux, ainsi que la difficulté de se reconstruire par la suite.

Je ne dirais pas que Nickel Boys a été un coup de cœur, mais c'était une lecture agréable et assez intéressante. Pour autant, même si je me suis attachée aux enfants, je n'ai pas vraiment ressenti avec eux toute la difficulté de leur situation, notamment parce que les passages difficiles étaient un peu éludés. Et j'ai également eu un peu de mal avec les passages après Nickel : je ne savais jamais vraiment quand ils se situaient.

C'était tout de même pas une bonne lecture, mais pas le coup de cœur auquel je m'attendais au vu des critiques.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par yvgheem 2023-06-24T06:03:21+02:00
Underground Railroad

Je comprends que ce livre ait reçu des prix. Il s'agit encore d'une sorte de témoignage d'une des périodes très sombres de l'histoire humaine.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Axanthic 2023-06-29T21:54:33+02:00
Nickel Boys

Roman intéressant et percutant sur la vie de jeunes noirs dans une "école de réinsertion" pendant les années 1960. On y suit Elwood Curtis jeune homme de dix-sept ans, intelligent, engagé dans la lutte pour les droits civiques et dont l'avenir s'annonce radieux. Il sera incarcéré pour un vol de voiture qu'il n'a pas commis et nous allons découvrir à travers les pages de ce roman, l' existence de ces jeunes dont la vie n'a pas fait de cadeaux. J'ai plutôt apprécié cette lecture, mais ce n'est hélas pas un coup de cœur. Les personnages ne sont pas assez développés, l'ambiance n'est pas assez pesante au vu du contexte, ainsi que des ignominies commises et ça manque un peu de profondeur à mon sens.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bob1945 2023-08-20T11:16:29+02:00
Underground Railroad

Un roman d'une force prodigieuse ! Vous ne sortirez pas indemne de cette lecture ! Une fois de plus le constat des horreurs produites par l'être humain !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaurenaLJ 2023-09-07T00:06:19+02:00
Harlem shuffle

J'ai écouté ce roman dans sa version audio, et je pense que ça a desservi l'appréciation globale que j'en ai eu. J'ai trouvé ce récit très long, trop long, et pas forcément bien marqué dans sa temporalité, de sorte que j'ai eu par moment l'impression de me perdre dans l'intrigue. Je pense également être, par moment, passée à côté des messages que l'auteur a cherché à faire passer avec son histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par agapanthia 2023-11-22T10:25:48+01:00
Nickel Boys

une lecture très agréable et positive malgré la gravité du sujet; l'auteur évite avec brio le glauque et le pathos pour nous livrer un portrait saisissant de la condition des noirs aux états unis; le personnage principal est attachant et j'ai beaucoup apprécié la sobriété de l'écriture de l'auteur

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CeciBonDeLire 2024-01-02T15:44:05+01:00
L'Intuitionniste

Cher Vous,

Premier roman de Colson Whitehead, Albin Michel publie une traduction revisitée et mise à jour de L'Intuitionniste.

Dans les Etats-Unis de la fin des années 70, Lila-Mae Watson est l'une des premières femmes noires à oeuvrer dans un univers typiquement masculin mais surtout réservé aux blancs : l'inspection et le diagnostic des ascenseurs.

Nouveau mode de transport très à la mode dans un pays en total construction et particulièrement dans un New-York avide de verticalité, Lila-Mae fait office d'extraterrestre... D'autant qu'elle ajoute à son statut de Femme Noire la particularité d'avoir opté pour une discipline nouvellement reconnue et encore controversée : L'Intuitionnisme.

Contrairement aux empiristes qui ne jurent que par l'examen minutieux des pièces permettant à l'appareil de s'élever, les Intuitionnistes considèrent qu'il suffit d'entrer dans la cabine et "d'écouter" celle-ci fonctionner pour savoir si elle est en parfait état de marche.

Mais, quand un ascenseur contrôlé récemment par Lila-Mae s'écrase au sol, c'est tout le système des inspecteurs qui est remis en question. La guerre sous-jacente entre les deux écoles éclate au grand jour et surtout malmène Lila-Mae, accusée de négligence.

Il ne lui restera plus qu'à plonger dans la clandestinité pour comprendre qui a cherché à lui nuire et surtout... pourquoi ?

Si le sujet de l'entretien des ascenseurs peut paraître bien étrange pour occuper les quelques 384 pages de ce roman, il faut admettre que L'Intuitionniste révèle le talent de l'auteur à concentrer dans un si petit espace, une cabine d'ascenseur, tous les travers de la société américaine.

Racisme, Sexisme, Corruption, Malversation, Manipulation, Politique... tout est présent dans ce roman aux allures de thriller qui se teinte régulièrement de philosophie.

Colson Whitehead décortique les travers d'une société à la fois en pleine mutation technologique et à la fois campée sur ses valeurs rétrogrades et racistes.

Un roman à l'humour souvent grinçant, audacieux, sombre et atypique !

http://cecibondelire.canalblog.com/archives/2024/01/02/40162335.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nana_et_ses_livres 2024-01-23T18:17:28+01:00
Nickel Boys

Histoire très ecriture de l'auteur horrible heureusement que je l'es écouter en audio sinon je l'aurais abandonner

Afficher en entier
L'Intuitionniste

Un New-York alternatif où la verticalité et l’horizontalité se livrent une bataille sans merci. Empiriste contre Intuitionniste, blanc contre noir. Dans ce premier roman Colson Whitehead impose déjà sa manière subjective de confronter les différentes réalités. Une écriture engagée nous ouvrant les portes du combat. Entre allégorie et conte philosophique, Colson Whitehead adore nous pousser dans nos retranchements inconscients où la discrimination raciale et genrée aurait un rôle essentiel dans notre manière conceptuelle et aseptisée d’appréhender et façonner la société moderne. C’est à la fois délicat et brusque. Il aborde sous cet aspect mystérieux et inaltérable la notion de politique, de religion, de société patriarcale misogyne.

Tout au long de cette quête, l’héroïne est confrontée à la bassesse humaine, à la manipulation, à la violence et à la lâcheté. Au cours de cette aventure improvisée, sa vision utopiste de la vie est malmenée. Parfois niaise, elle démêle tant bien que mal cet imbroglio. Une quête sous le signe de la folie humaine.

« Harlem Shuffle » et « L’Intuitionniste » se ressemblent beaucoup, notamment sur la construction du récit et sur le ton employé par l’auteur. C’est vraiment très singulier et atypique. Une marque de fabrique qui sied à merveille à l’auteur. J’aime cet esprit alambiqué et ces longs paragraphes qui confèrent cette atmosphère intime où les émotions valdinguent la moindre aspérité et dans cette espace cloisonné et sombre cette déconstruction est les prémices de quelque chose de plus grand où les mots auraient la force d’un uppercut pour abattre les velléités humaines.

Afficher en entier

Dédicaces de Colson Whitehead
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 4 livres

Albin Michel : 4 livres

Le Livre de Poche : 2 livres

Doubleday : 2 livres

Rivages : 1 livre

LGF - Le Livre de Poche : 1 livre

Voir de près : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode