Apex ou le Cache-blessure

Description ajoutée par chantwal 2010-08-18T20:40:10+02:00

Un consultant arrive en ville. Son métier ? Trouver le nom le plus accrocheur pour un nouveau produit. Et dans le genre, il est le meilleur. C'est lui qui a eu l'idée d'appeler Apex un pansement tout à fait révolutionnaire. Le voilà donc chargé d'arbitrer un conflit : la paisible bourgade de Winthrop doit-elle conserver son nom historique ou entrer dans le vingt et unième siècle en se rebaptisant New Prospera, comme le souhaite le magnat de l'informatique qui y a installé son QG ? Mais le consultant n'est plus que l'ombre de lui-même : il a quitté son entreprise, il boite, il doute. Depuis qu'il a subi une " infortune ", mystérieusement liée à Apex. Et il découvre peu à peu que la ville, elle aussi, cache un secret. Satire ravageuse de la publicité et de son emprise sur nos vies, Apex est aussi une méditation sur l'histoire occultée de l'Amérique et le nécessaire travail de mémoire. Mais surtout, ce roman constitue une réflexion magistrale sur les pouvoirs du langage. Chaque phrase est une aventure, chaque mot est à savourer. Un feu d'artifice verbal qui suscite la jubilation, pour un regard lucide et décapant sur notre monde.

Commentaire ajouté par Kervenic 2016-12-15T18:22:25+01:00

Si au départ cette idée du spécialiste en recherche de noms, un expert de la nomenclature m'a intéressée, à la lecture du livre j'ai été très déçu, ce n'est pas cette soi disant critique de la pub et du marketing qui m'a convaincu, et encore moins cette relation (ou non relation) entre noirs et blancs américains, beaucoup trop traitée de façon beaucoup trop légère et superficielle.

Bref pas grand chose (quasiment rien) pour me raccrocher à ce livre, il m'a fallu beaucoup de ténacité pour arriver à la dernière page, une vraie déception.

Apex ou le Cache-blessure

• France : 2008-01-17 - Poche (Français)