Central Station

Description ajoutée par Tzeentch9 2023-11-30T14:25:34+01:00

Boris Chong vit sur Mars depuis de nombreuses années. À son retour sur Terre, il atterrit à Central Station, un hub interplanétaire où l’humanité s’est réfugiée pour échapper aux ravages de la pauvreté et de la guerre : un véritable carrefour où se croisent des humains, des augmentés, des robots, des IA, des créatures génétiquement modifiées et même des entités extra-terrestres. Depuis son départ, bien des choses ont changé et c’est l’histoire de plusieurs vies qu’il va découvrir, entre une ancienne amante, un enfant aux dons étranges, un père malade, un cousin amoureux, un cyborg mendiant ou encore une data-vampire dont la présence est interdite sur Terre. De carrefour des planètes, Central Station devient alors le carrefour d’une humanité faite de débrouillardises, de sensibilités et d’amours, où chaque vie à son importance et chaque destin son parcours unique.

Lavie Tidhar nous offre une vision d’un futur et d’une humanité qui portent en eux la mosaïque d’un avenir fascinant, d’un monde en mutation constante où l’espoir est toujours présent.

Prix John-Wood-Campbell Memorial du meilleur roman de science-fiction

Traduction de Julien Bétan

Extrait ajouté par Fred_09 2024-03-13T17:29:13+01:00

Des livres s'alignaient sur les étagères. Des livres en papier, avec cette odeur particulière, étrange. Des rayons, les uns au-dessus des autres, des livres les uns au-dessus des autres, en train de moisir. Où son frère trouvait-il tout ça ? Son obsession avait quelque chose de malsain. D'impur. C'était triste à dire, mais l'irruption d'un vampire dans sa vie était probablement la meilleure chose qui lui soit arrivée.

Au moins, il pensait à autre chose qu'à ses livres.

Commentaire ajouté par FeyGirl 2024-03-08T09:49:43+01:00

Près de Tel-Aviv, dans quelques siècles : Central Station est une tour géante, spatioport entre la Terre et le système solaire que l’humanité a colonisé. Au pied de cette tour vit une galerie de personnages, dont les destins sont l’objet de ce fix-up regroupant des nouvelles publiées entre 2011 et 2016. Ils forment une communauté cosmopolite : les descendants de Juifs cohabitent avec les Asiatiques et les Africains, pas loin de Jaffa où vivent les Arabes. On plonge très vite dans ce pays, carrefour des religions, baigné par le soleil et la mer. Les fidèles suivent les anciennes ou les nouvelles croyances, ils sont adeptes des technologies ou plus rarement réfractaires à ce monde moderne où la réalité virtuelle est réalité.

Dans le futur imaginé par Lavie Tidhar, les humains entièrement naturels sont rares, car la plupart vivent avec des nodules donnant accès au numérique — nodules développés à partie de traces extraterrestres — voire sont le fruit de manipulations génétiques. Certains sont le rebut de fusion homme — robots, oubliés avec la fin des guerres. Sans parler des Autres, descendants des premiers êtres numériques et constitués de données, qui existent dans leurs propres univers. Les humains se sont transformés et parlent en continu dans la Conversation, le réseau numérique de ce futur. Ils ne peuvent plus s’en passer, quand ils ne recherchent pas des shoots de données pour s’enivrer.

On ne lit pas Central Station pour suivre une histoire trépidante, mais pour découvrir un univers foisonnant grâce à l’imagination de l’auteur, avec des idées intrigantes et quelquefois des fulgurances. La construction de ce fix-up permet de s’aventurer très loin pendant quelques pages, à travers les destins d’êtres tous liés entre eux : amour, affection, regrets, espoirs déçus mais toujours décrits avec tendresse.

Car Lavie Tidhar a une grande tendresse envers ses personnages. La plupart sont les laissés pour compte de ce futur, en marge de la société ou de retour d’une expatriation hors Terre, et en recherche de quelque chose : un avenir ou un passé, une foi ou une raison d’avancer, un souvenir ou l’espoir de ne pas être oublié. L’émotion est au rendez-vous avec quelques personnages marquants, comme la vampire de données, infectée contre sa volonté et qui rejette sa condition, ou l’homme-robot qui aspire à redevenir humain.

Si l’auteur publie d’autres récits de science-fiction, je les lirai avec curiosité car son imagination et ses développements science-fictifs sont dignes d’intérêt, et il propose des personnages attachants.

Commentaire ajouté par Bookosaurus 2024-02-20T19:54:36+01:00

J'ai lu “Central Station” de Lavie Tidhar et que j'ai reçu en SP de la part de Mnémos, un grand merci!

Ce je peux dire une chose c'est que ce livre casse les codes de la SF traditionnelle.

Ce n’est pas simplement un roman, mais un fix-up de nouvelles interconnectées qui tissent ensemble un récit riche et complexe.

L'auteur nous transporte à Central Station, un spatioport interplanétaire situé entre Tel-Aviv et Jaffa, creuset d'une humanité diversifiée, composée d’humains, de robots, d’IA et d’êtres génétiquement modifiés.

Le livre brille par sa capacité à mélanger les genres, fusionnant la science-fiction avec des éléments de poésie hébraïque, ce qui lui confère beaucoup d'originalité!

Chaque chapitre se concentre sur des personnages différents, certains revenant comme un fil rouge, tandis que d’autres évoluent et se transforment au fil des pages.

C’est un récit à la fois familial et culturel, explorant les affres de l’humanité et sa capacité à transmettre sa culture et ses traditions, à exprimer son amour.

Et surtout on ne fait pas que sauter d'un point de vue à un autre, une intrigue se profile durant tout le roman, jetant des informations à chaque chapitre pour appréhender un final que j'ai trouvé très doux et poétique.

J'ai adoré voir s'entremêler le biologique au technologique et percevoir toutes les possibilités entrevues au fil des pages, les différentes manières "d'être" proposées, font réfléchir à notre propre altérité.

L'écriture est fluide et les personnages sont dessinés avec une profondeur émotionnelle qui les rend touchants et réalistes.

Ce livre est une célébration de la différence, de la polyphonie et de la complexité de la vie, offrant une vision futuriste qui est à la fois étrangement familière et bizarrement différente.

En somme, ce livre mérite d’être lu, non seulement pour son intrigue construite de manière si particulière, mais aussi pour son exploration profonde de thèmes d'actualité.

Ce n'était pas la SF feelgood que je m'étais imaginée, mais j'ai adoré les pistes de réflexion qui m'ont été apportées!

Sortie récente

"Central Station" est sorti 2024-02-21T10:38:51+01:00
background Layer 1 21 Février

Central Station

• France : 2024-02-21 (Français)