Illuminae, Tome 1 : Dossier Alexander

Description ajoutée par Bloop 2016-08-21T01:46:44+02:00

Ce matin de 2575, lorsque Kady quitte Ezra, elle croit avoir vécu le pire moment de sa vie. L’après-midi, sa planète est attaquée par une entreprise interstellaire sans foi ni loi — BeiTech. Obligée de fuir, Kady embarque sur le vaisseau Hypatia, Ezra sur l’Alexander. Très vite, Kady soupçonne les autorités de leur cacher la vérité. Avec l’aide d’Ezra, elle pirate le réseau informatique de leur flotte, accédant ainsi à des données confidentielles qui mettent en cause leur propre état-major. Alors qu’ils sont toujours traqués par BeiTech, l’Intelligence Artificielle censée les protéger se met à agir d’une façon étrange...

Je suis désolé mon général. Je ne me souviens pas. Si vous voulez me mettre aux fers, je vous en prie. Je dormirai mieux derrière des barreaux que sur les cadavres de mes amis.

Un roman SF Young Adult qui conviendra finalement à tout âges, déjà par son format, la mise en page est une mine de créativité, remplie de plans, de rapports, de feuilles noires quand l'I.A. s'exprime, d'infographies diverses, le tout de manière très réfléchie et ne posant aucun problème de compréhension, un véritable tour de maître visuel.

De plus nous nous retrouvons dans une histoire où l'on sent que les auteurs ont des références SF et fantastique, le récit m'as fait penser à un mélange entre Battlestar Gallactica et 2001 l'odyssée de l'espace à la sauce virus !!

Les personnages principaux sont classiques du genre Young Adult, une jeune fille rebelle qui apprend le Hacking, un jeune homme un peu gauche qui se retrouve pilote de chasseurs galactique et une entité donnant une âme au vaisseau à l'intelligence artificielle hors norme, beaucoup d'action, le roman est monté sous forme de rapports, comptes rendus, e-mail et captures de messagerie instantanée, ce qui donne pas mal de nouveautés et de différences sur le fond par rapport aux autre livres SF Young Adult.

Je ne dirai rien du tout de l'intrigue pour vous laisser la surprise de la découverte mais sachez que si vous aimez les voyages dans l'espace, l'action et l'originalité vous en aurez pour votre argent.

Voir la chronique sur mon blog :

Un matin de 2575, Kady Grant rompt avec son petit copain, Ezra Mason, le même jour où une compagnie d'industrie sans scrupules décide de se débarrasser de la concurrence en attaquant une planète perdue dans la galaxie, loin de toute autre civilisation, qui abrite l'une des mines du consortium. Au mileu de ce qui semble être l'apocalypse, les deux adolescents sont sauvés par une flotte de vaisseaux composée de l'Alexander, de l'Hypatia et du Copernicus, dont l'objectif devient alors de regagner la civilisation. Mais alors que l'ennemi est toujours à leurs trousses, Kady, aidée d'Ezra, découvrent que leurs saveurs leur cachent d'autres problèmes : perdus au milieu dans l'espace, traqués par des ennemis sans foi ni loi, et aux prises avec une Intelligence Artificielle défaillante, comment les réfugiés de la planète minière parviendront-ils à s'en sortir?

Trop génial de la mort qui tue. C'est le premier adjectif qui me vient. Cette histoire de pure science-fiction était tout simplement génialissime. Pour tout vous dire, je peux sans difficultés vous faire une liste de tous ses points positifs sans parvenir à en trouver des négatifs : action à gogo, pas de longueurs, superbe livre-objet créé avec soin, originalité, personnages à l'humour noir et décalé ultra-attachants, style d'écriture addictif et facile à lire...Non vraiment, pas de mauvais point. Ce qui est pas si génial que ça pour moi, parce que du coup cette chronique va être écourtée. Mais quoi qu'il en soit, si vous êtes fan de science-fiction, d'action, ou de personnages vraiment marrants, ou tout simplement de livres magnifiques, qui nous permettent de nous évader tout en nous faisant nous questionner sur des points existentiels, vous trouverez votre bonheur en lisant ce livre. Sans compter les rebondissements totalement imprévus, les révélations choquantes et même les moments d'émotions qui ont réussi à m'arracher quelques larmes.

Je conclurais donc cette chronique avec la citation de Kirkus Review que vous pourrez retrouver sur la quatrième de couverture et qui est juste en tous points : "Ambitieux, extraordinaire, déchirant et plein d'humour, ce roman ne ressemble à aucun autre"

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Gaby_book 2017-09-18T19:21:32+02:00

J'ai eu un peu de mal au début avec le format du livre, mais je me suis vite laisser prendre par l'histoire. J'ai adoré les personnages de Kady, Ezra et même l'IA. L'action est au rdv, il y a des rebondissements et de l'émotion. Hâte de lire la suite

Un YA qui en réalité peut être lu à n'importe quel âge. L'originalité de sa mise en forme (un dossier et un procès) est tout bonnement incroyable ! Le point de vue de l'IA est fascinant. Ses actions restent à discuter mais en réalité on comprend pourquoi il fait ce qu'il fait même si c'est horrible...

Ce livre est époustouflant. Vous n'avez jamais lu un pareil. Son récit et mise en page le rende unique en son genre. Au départ ca peut-être très deroutant. Je me suis comment je vais reussir en embarquée avec une histoire racontée au travers de rapport d'archives. Mais Jay et Amy sont des génies d'écriture et ils arrivent à nous embarquée avec eux de façon magistrale. L'histoire est addictive et on arrive à s'attacher aux personnages très rapidement. J'ai dévoré ce tome 1 et me lance dans la suite immédiatement.

Je comprend pourquoi temps de personne on apprécié se livre; il n'est objectivement pas mauvais et ne manque pas d’originalité. Malheureusement, ça ne l’a pas fait pour moi. Je n’ai pas réussi à vraiment rentrer dans l’histoire et cela dû en grand parti a la façon dont elle est racontée. Je n’ai pas réussi à m’attacher au personnage, éprouvant un désintérêt total alors même qu’ils se trouver en danger de mort. Enfin, je pense que le livre est bien trop long et aurait largement pu être raccourci. Je n’en voyais pas le bout.

Une bombe !! Illuminae est une bombe !! Une vraie BOMBE !! Attendez, attendez, j'essaie de reprendre mes esprits. Il faut que je souffle un peu. Non, ma chronique n'est même rédigée à chaud mais ma lecture a été tellement intense et passionnante que j'en parle toujours avec de plus en plus de passion chaque jour. Laissez-moi quelques lignes d'abord pour vous expliquer ce qu'il se passe vraiment dans ce roman hors-norme, le résumé au dos étant clairement mauvais et n'indiquant en aucun cas les choses les plus intéressantes et les plus trépidantes. Tout se passe en 2575 dans l'espace. Kerenza est attaquée par l'énorme entreprise Bei-Tech car la planète abrite des mines clandestines. Nucléaire et armes biochimiques, tous les moyens sont bons pour détruire cette planète sans que le gouvernement n'y mette visiblement son nez étant donné qu'il tirerait de l'argent de ces mines secrètes. Suite à cette attaque violente, trois vaisseaux spatiaux, plus grands que tous les vaisseaux spatiaux qu'on a pu voir dans les films de science-fiction jusque là, s'envolent avec quelques milliers de survivants à leur bord. Ce sont le Copernicus, l'Alexander et l'Hypatia. Tous les trois sont poursuivis par le Lincoln de la Bei-Tech en vu d'exterminer encore un peu plus de "gentils". Mais un jour, Aidan, la super méga intelligence artificielle de l'Alexander, ordonne à son équipage d'abattre le Copernicus, vaisseau tout aussi "gentil" que lui. L'armée tente de vérifier l'ordre humainement mais Aidan est complètement incontrôlable et finit par lancer des missiles nucléaires sur le Copernicus qui termine en poussière dans l'univers. Quelques capsules ont eu le temps de s'envoler et terminent leur course dans un hangar de l'Alexander en quarantaine. Aidan est immédiatement plongé dans le coma, les propulseurs principaux devenant alors inactifs et le Lincoln s'approchant toujours un peu plus, prêt à tirer. Mais qu'a-t-il bien pu se passer dans le cerveau d'Aidan ? C'est alors que commence à naître des soupçons, à fleurir des complots et à éclore des mensonges. Il y en a plein. Tous plus surprenants les uns que les autres, les précédents entraînant les nouveaux. Il y a un mystère qui plane, un certain virus tout aussi flippant qu'efficace, des sacrifices, des meurtres, des morts. Et vous tenez alors entre vos mains le dossier complet de l'incident de l'Alexander. Près de sept cents pages de documents véritables sur toute l'affaire sur laquelle la lumière est faite chronologiquement, dans le feu de l'action, à travers des articles, des rapports, des descriptions de vidéo-surveillance, des tchats, des plans, etc.

Ezra et Kady sont au centre de l'histoire. Kady a plaqué Ezra le matin même de l'attaque de leur planète. Mais elle lui a sauvé la vie lors de l'évacuation de celle-ci, rien que ça. Séparés par plusieurs kilomètres dans les étoiles, chacun à bord d'un vaisseau différent, un peu de Roméo et Juliette plane alors dans les airs, l'Alexander et l'Hypatia se déclarant parfois la guéguerre ou se tirant parfois dans les papattes à cause d'officiers ou d'autres hauts gradés bornés et prétentieux. Mais Kady en a dans le pantalon, presque plus que tous les hommes réunis sur les vaisseaux et c'est elle qui va percer le mystère à coup de bidouillages informatiques, d'infiltrations dans les conversations en ligne et d'assauts sur le vaisseau voisin. Experte en piratage informatique avec un caractère bien trempé, rien ne l'arrêtera et tout la poussera à faire des rencontres plus énormes les unes que les autres. Le couple qu'elle forme avec son ex-ex est frais et décalé ; franc parler et moqueries, les deux jeunes personnages sont loin de ressembler aux héros naïfs et lassants des romances qu'on a l'habitude de trouver dans la littérature YA. Et ça fait du bien.

Avec sa mise en page culottée et ses codes inhabituels, Illuminae étonne et déstabilise quelque peu lors des premières pages. Les bases n'étant pas posées comme dans un roman ordinaire, on éprouve un peu de difficulté à prendre nos marques. Mais lorsqu'on a compris et retenu de quel combat il s'agit, de quelle quête il retourne, tout coule comme de l'eau de source bien qu'il n'y ait pas de narrateur dans l'histoire. C'est dire à quel point les documents sont habilement amenés et les points de vue malicieusement enchaînés. A travers les caméras que sont les yeux d'Aidan, à travers les propres mots des personnages discutant en réseau, à travers les communications au micro, à travers les affichages... tous les moyens possibles et imaginables vous sont servis sur un plateau d'argent par un chef cuisinier hors pair qui maîtrise parfaitement des ingrédients complètement nouveaux et délicieux. Minutieusement dosés, vous ne recevrez jamais trop d'informations indigestes. L'humour ne manque pas non plus au récit pour rendre celui-ci un peu plus léger et pétillant et détendre alors l'atmosphère de façon très efficace et à mourir de rire parfois.

Les personnages de Illuminae sont très très forts. Comme dit précédemment, nous ne sommes pas ici les lecteurs d'un roman ordinaire mais plutôt les témoins d'un certain évènement. On le vit véritablement notamment à travers les personnages et leurs réactions spontanées et toutes naturelles partagées entre eux sur les écrans de leurs ordinateurs. Et c'est incroyable à quel point ils sont attachants. Et humains ! Etonamment, la plupart sont même plus attachants et plus humains que beaucoup de personnages de romans habituels alors qu'ils n'ont rien en commun avec eux. C'est remarquable comme on aime les personnages secondaires. Leurs destins nous touchent tout particulièrement. Aidan est lui aussi un personnage à part entière complètement surprenant, complètement fou et complètement grandiose. Il sera celui qui vous surprendra sans aucun doute le plus et vous annoncera la révélation qu'on n'a pas attendue une seule seconde.

J'accorde un 9/10 à Illuminae, tome 1 : Dossier Alexander. Ce roman n'est pas une lecture ; c'est une expérience ! Un gros livre bien lourd pas banal du tout par sa mise en page osée, son histoire archi complète, ses trouvailles pointues, ses personnages tellement humains et son rythme à couper le souffle. Lu en trois jours (et dommage, vu le prix du livre), j'en suis sortie épuisée, comme si j'avais vécu l'aventure avec Kady et le retour à la réalité a été pesant. On est balloté dans tous les sens, on ne nous épargne pas les morts, les peurs, les trahisons et les rebondissements toujours plus forts et plus marquants au fil des pages. On ne s'ennuie pas une seule seconde ; bien au contraire : on se passionne ! Illuminae est LE roman YA de cet automne, à n'en pas douter !

Illuminae c’est une histoire qui détient une intrigue parfaitement maîtrisée, des personnages touchants, une bonne dose d’humour, et pour couronner le tout, un format original qu’on a pas l’habitude de voir. J’ai adoré suivre les aventures de notre Astro-Princesse, d'Ezra et de tous les membres de l’équipage de ces deux vaisseaux.

J’avoue que j’ai eu du mal avec la narration qui se caractérise uniquement par des retranscriptions audio, des rapports ou des mails. C’est original, totalement assumé, et très bien orchestré mais je peux comprendre le fait que ce type de format ne fasse pas l’unanimité.

Ce livre a été pour moi non seulement une découverte d'un nouveau genre mais aussi un beau coup de coeur! J'ai adoré le format que nous proposent les auteurs, sous forme de fichiers et de dossier à découvrir en même temps que les personnages. J'avais un peu peur d'être perdu par rapport à cette mise en page mais pas du tout. J'ai trouvé ça clair, fluide et prenant.

On est immergé dans l'histoire et dans l'action. Je me suis attaché aux personnages. On y retrouve une situation catastrophe, des retournements de situation, une intelligence artificielle défaillante, des secrets dissimulés, une crack de l'informatique et une dose d'amour...

Alors si tout cela vous intrigue, n'hésitez pas, lancez-vous dans l'aventure!

j’ai adoré cette lecture et je désire juste lire la suite. J’ai adoré les personnages principaux et j’ai adoré l’histoire qui est juste vraiment très original (non mais vraiment beaucoup 😌) c’est addictif, c’est fluide, c’est très agréable à lire et j’ai passé un excellent moment. Je vous le recommande vivement (surtout si vous êtes fan d’intelligence artificielle, de guerre intergalactique et tout ce qui touche la technologie futuriste). 😊

La forme de ce roman est son gros point fort (ou point faible, si on n'adhère pas). Vous n'allez pas lire comme d'habitude parce qu'il s'agit ici d'une enquête (retranscription de vidéos, interview, tchat...). Si je peux vous donner un conseil, ne choisissez pas le format ebook. Sans aucun spoil, il y a des "scènes" illustrées dans l'espace et parfois il faut manipuler le bouquin pour continuer sa lecture. Et j'ai parfois eu besoin de revenir quelques pages en arrière, du coup le format papier est bien plus approprié (et très ludique !)

Sinon, côté histoire, le changement constant de support (comme précisé au-dessus) casse un peu le rythme mais les personnages sont attachants, l'héroïne est badass, l'aventure galactique est haletante jusqu'à la fin... Le roman fait 600 pages mais se lit très vite et les temps morts sont rares. La fin est particulièrement grandiose !

En revanche, j'ai été un peu agacée par le fait que le bouquin soit truffé d'insultes masquées. On s'adresse à un public jeune mais pas bébé non plus, autant assumer !

J’ai clairement adoré cette lecture ! La mise en page est très développée dans le sens où elle n’est pas classique, on a des rapports, des plans etc. Un vrai régal visuel ! Je pense que c’est d’ailleurs cela qui m’a poussé à acheter ce roman. L’histoire est très prenante. J’ai hâte de lire la suite!

Illuminae, Tome 1 : Dossier Alexander

• France : 2016-09-14 (Français)
  • Canada : 2016-09-02 (Français)
  • USA : 2015-10-20 (English)

• The Illuminae Files, Book 1 : Illuminae - Anglais