Illuminae, Tome 1 : Dossier Alexander

Description ajoutée par Bloop 2016-08-21T01:46:44+02:00

Ce matin de 2575, lorsque Kady quitte Ezra, elle croit avoir vécu le pire moment de sa vie. L’après-midi, sa planète est attaquée par une entreprise interstellaire sans foi ni loi — BeiTech. Obligée de fuir, Kady embarque sur le vaisseau Hypatia, Ezra sur l’Alexander. Très vite, Kady soupçonne les autorités de leur cacher la vérité. Avec l’aide d’Ezra, elle pirate le réseau informatique de leur flotte, accédant ainsi à des données confidentielles qui mettent en cause leur propre état-major. Alors qu’ils sont toujours traqués par BeiTech, l’Intelligence Artificielle censée les protéger se met à agir d’une façon étrange...

Je suis désolé mon général. Je ne me souviens pas. Si vous voulez me mettre aux fers, je vous en prie. Je dormirai mieux derrière des barreaux que sur les cadavres de mes amis.

Un roman SF Young Adult qui conviendra finalement à tout âges, déjà par son format, la mise en page est une mine de créativité, remplie de plans, de rapports, de feuilles noires quand l'I.A. s'exprime, d'infographies diverses, le tout de manière très réfléchie et ne posant aucun problème de compréhension, un véritable tour de maître visuel.

De plus nous nous retrouvons dans une histoire où l'on sent que les auteurs ont des références SF et fantastique, le récit m'as fait penser à un mélange entre Battlestar Gallactica et 2001 l'odyssée de l'espace à la sauce virus !!

Les personnages principaux sont classiques du genre Young Adult, une jeune fille rebelle qui apprend le Hacking, un jeune homme un peu gauche qui se retrouve pilote de chasseurs galactique et une entité donnant une âme au vaisseau à l'intelligence artificielle hors norme, beaucoup d'action, le roman est monté sous forme de rapports, comptes rendus, e-mail et captures de messagerie instantanée, ce qui donne pas mal de nouveautés et de différences sur le fond par rapport aux autre livres SF Young Adult.

Je ne dirai rien du tout de l'intrigue pour vous laisser la surprise de la découverte mais sachez que si vous aimez les voyages dans l'espace, l'action et l'originalité vous en aurez pour votre argent.

Voir la chronique sur mon blog :

Un matin de 2575, Kady Grant rompt avec son petit copain, Ezra Mason, le même jour où une compagnie d'industrie sans scrupules décide de se débarrasser de la concurrence en attaquant une planète perdue dans la galaxie, loin de toute autre civilisation, qui abrite l'une des mines du consortium. Au mileu de ce qui semble être l'apocalypse, les deux adolescents sont sauvés par une flotte de vaisseaux composée de l'Alexander, de l'Hypatia et du Copernicus, dont l'objectif devient alors de regagner la civilisation. Mais alors que l'ennemi est toujours à leurs trousses, Kady, aidée d'Ezra, découvrent que leurs saveurs leur cachent d'autres problèmes : perdus au milieu dans l'espace, traqués par des ennemis sans foi ni loi, et aux prises avec une Intelligence Artificielle défaillante, comment les réfugiés de la planète minière parviendront-ils à s'en sortir?

Trop génial de la mort qui tue. C'est le premier adjectif qui me vient. Cette histoire de pure science-fiction était tout simplement génialissime. Pour tout vous dire, je peux sans difficultés vous faire une liste de tous ses points positifs sans parvenir à en trouver des négatifs : action à gogo, pas de longueurs, superbe livre-objet créé avec soin, originalité, personnages à l'humour noir et décalé ultra-attachants, style d'écriture addictif et facile à lire...Non vraiment, pas de mauvais point. Ce qui est pas si génial que ça pour moi, parce que du coup cette chronique va être écourtée. Mais quoi qu'il en soit, si vous êtes fan de science-fiction, d'action, ou de personnages vraiment marrants, ou tout simplement de livres magnifiques, qui nous permettent de nous évader tout en nous faisant nous questionner sur des points existentiels, vous trouverez votre bonheur en lisant ce livre. Sans compter les rebondissements totalement imprévus, les révélations choquantes et même les moments d'émotions qui ont réussi à m'arracher quelques larmes.

Je conclurais donc cette chronique avec la citation de Kirkus Review que vous pourrez retrouver sur la quatrième de couverture et qui est juste en tous points : "Ambitieux, extraordinaire, déchirant et plein d'humour, ce roman ne ressemble à aucun autre"

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Gaby_book 2017-09-18T19:21:32+02:00

Je n'ai jamais lu de SF ce n'est pas du tout dans mes hbitudes, je n'ime pas spécialement ce genre de livre enfin non ce genre d'histoire ne m'attire pas...

Mais j'ai tellement vus d'avis positif sur ce livre que je me suis laisser envahir par le virus Illimunae xD. Bon si vous avez entendu parler du livre vous serez ravis de la référence enfin j'espere!

Je me suis laisser surprendre car je n'ai pas vus ces 600 pages passée, la façon dont le livre à été conçu aussi est vraiment original et ça donne envie de lire de plus en plus.

Maintenant en parlant u livre en lui même j'avoue que le début de l'histoire, ne m'a pas séduite directement, évidement vous allez dire je n'aime pas ce genre d'histoire car tout ce qui pourrait se passer dans l'espace n'est pas mon truc.

Mais je me suis vraiment attacher aux personnages principaux, kady et Ezra sont vraiment chou on voit bien dans les dialogues entre eux qu'ils sont jeunes mais qu'ils s''aiment a leur façon.

De plus le l'auteur, nous a mis une intrigue de dingue je ne m'attendais pas du tout à cette fin!

Vivement le de lire le tome 2!!

Alors que tous les lecteurs de mon entourage ont cédé les uns après les autres à la tentation Illuminae et en reviennent enchantés, je me suis laissée séduire, en brave mouton curieux que je suis, encouragée de surcroît par une promotion numérique VO sur les trois tomes de la série.

Toute heureuse de pouvoir me plonger à mon tour dans ce roman de science-fiction qui semble jouer furieusement avec les émotions de son lecteur, dès les premières pages, j'ai ressenti quelques frayeurs. Pas à cause de l'histoire, mais à cause de la forme du contenu très riche en matériel graphique, pas forcément adapté à une liseuse (je ne compte plus mes mauvaises expériences avec les ebooks illustrés...).

Mais, ouf, tout s'affiche nickel. Tantôt en fond de texte, tantôt en plein écran, les images les plus riches en détails sont ensuite scindées en deux pour mieux lire les données... Bref, il y a quelqu'un qui a vraiment pensé au lecteur numérique et qui a tout fait pour que son expérience soit au top malgré les 6 à 7 pouces d'une liseuse. Un très bon point pour l'éditeur VO !

Donc, passé ce petit coup de sueur que j'aurais pu m'éviter si j'avais lu ne serait-ce qu'un peu les commentaires des lecteurs, je peux enfin me plonger dans le roman. Enfin... si on peut appeler cela un roman. C'est plutôt un dossier qui accumule toutes sortes de matériels pour tenter de reconstituer la chronologie d'un événement dantesque et dramatique. Plans, schémas, comptes rendus, logs de conversations, extraits d'un journal intime, descriptions de passages sonores ou de vidéo surveillance... autant de documents très froids et souvent impersonnels qui à priori ne peuvent pas aider à s'immerger dans l'ambiance ou s'attacher à des personnages.

Et pourtant ça fonctionne très bien. Il n'est pas difficile de projeter ses propres pensées et émotions sur les personnages en s'imaginant dans leur situation, faire les mêmes découvertes atroces et devoir agir dans un milieu de plus en plus hostile où les dangers se multiplient et s'accumulent de façon exponentielle.

Et en même temps, pendant ma lecture, je me disais à chaque fois que cette absence de point de vue interne, qui écarte pensées et états d'âmes, laissait tout de même une grande marge de manoeuvre, aussi bien sur les caractères des personnages que sur leurs intentions (comme le chantait si bien Dalida: paroles, paroles, paroles...). Mais en me disant cela, je n'avais pas osé pousser le truc aussi loin qu'une certaine grosse révélation qui pour le coup te fait faire une chute libre émotionnelle de la mort qui tue version tour de la terreur à Disneyland.

Donc côté émotions, pari gagné pour ce premier tome qui emmène sur des montagnes russes et accélère le rythme pour ne plus être lâché avant le final.

J'avoue cependant que si l'approche originale gomme pas mal l'aspect YA du roman en nous épargnant pas mal des écueils du genre, ce sont précisément les points YA qui subsistent tout de même qui m'empêchent de classer ce premier tome en diamant. Notamment ces derniers retournements de fin qui ont un peu retiré de mon plaisir. Mais ce fût minime comparé au reste.

Je ne peux m'empêcher de finir en parlant de la VO. On pourrait s'attendre à quelque chose de facile à lire, étant donné que c'est du YA, mais ce serait oublier qu'on est dans de la SF où il est question de vaisseaux à réparer, d'intelligence artificielle, de hacking, etc. avec des documents qui tiennent très souvent de l'ordre technique et qui donc emploient du vocabulaire plutôt spécialisé auquel il est préférable d'être un peu familiarisé pour ne pas se sentir trop perdu et découragé.

Et puis il y a aussi cet aspect conversations en abrégé, style SMS, constamment censurées par des surlignages noirs pour cacher les différentes déclinaisons de ass, fuck, shit, bastard et autres mots doux, qui mettent à l'épreuve votre champ lexical de la vulgarité (ça rappelle les vieux exercices d'anglais type "fill the blanks" lol). C'est très déroutant, mais on finit par s'y faire.

J'ai beaucoup aimé ce livre ! J'ai eu quelques moments où ça m'accrochai moins, mais j'ai quand même réussi à le fini.

C'es un très bon livre, je le conseil.

Ça fait pas mal de temps que je voulais lire ce livre et je n'ai pas du tout été déçu. Je n'aime pas trop la SF d'habitude mais là, c'était juste super. Je me suis beaucoup attachée au personnage de Kady, jeune fille rebelle, elle est très intéressante. La mise en page sous forme de dossiers (rapports, conversations...) change des romans classiques et est assez agréable à lire. Je recommende ce livre à 100%.

Un livre très surprenant !

Je me suis laissée tenter grâce aux nombreux commentaires positifs et aussi par curiosité

Je pensais que je n'arriverai pas à suivre, que ça allait être compliqué et que je n'arriverai pas à me plonger dedans complètement

PAS DU TOUT c'est déjà très agréable à lire et finalement les plus de 600 pages passent très rapidement :

1- il y a beaucoup d’annotations, de dessins, de rapports de mail avec des marges épaisses etc ... c'est pas 600 pages pleines

2- l'écriture est très fluide, légère

3- beaucoup de dialogue et peu de description, le rythme est très bon, les dialogues sont bien construits et plein d'humour

L'intrigue, bien que finalement classique, fonctionne bien ! Un conflit/guerre sur fond politique et économique dans l’espace, une IA qui devient folle, une épidémie qui rend les gens fous et cruels, une histoire d'amour compliqué

Les personnages sont hypers attachants ! on arrive à s’attacher à eux et ils nous font même vivre des frayeurs jusqu'au bout ! Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai même adoré AIDAN l'IA , je le trouve bizarrement très humain à la fin. J'ai compris ses choix très cartésiens et j'ai aimé voir le changement en lui

La façon dont le livre est vraiment très bien faite. C'était un pari risqué mais ça fonctionne et je me languis de lire le tome 2

COUP DE COEUR

L'histoire avait l'air vraiment intéressante, et j'appréciait l'humour des personnages principaux, mais je n'ai pas du tout réussi à me faire à la forme 'dossier' du récit... C'est dommage !

Ce livre fut au départ une recommandation d'une de mes amies et je peux facilement affirmer que je n'aurais pas besoin d'être obligée pour lire la suite.

Quand j'ai débuté ce livre,je ne pensais pas qu'il finirait dans ma bibliothèque diamant,mais juste en argent. En faut avec ce livre il ne faut pas se fier aux premières impressions, attendez les dernières centaines de pages je peux vous assurer que vous ne serez pas déçu.

Le scenario est original et bien écrit,les personnages peuvent être un peu trop clichés par moment mais on le leur pardonne très facilement quand on a fini le livre. Ah oui et un dernier point et pas des moindres,je pense que mon coup de Coeur pour ce livre est aussi dû à l'originalité de ka présentation de l'histoire par les documents de l'enquête.En plus la fin est pleine de suspens... Hâte de lire la suite!

Je suis encore sous le choc après une fin en apothéose !

Tout au long du livre, j'ai eu l'impression de regarder un bon film de science-fiction avec un peu de "Alien" dedans... La forme du roman est super originale et n'altère aucunement le fond, tout aussi bien. Les personnages sont géniaux et différents de ceux qu'on voit d'habitude.

Ambitieux, mais réussi.

J'ai beaucoup apprécié ma lecture, surtout grâce à son format original. Les auteurs ont vraiment réussi à construire une narration très intéressante et prenante; je trouve justement que le format rajoute grandement au côté addictif du roman.

Par contre, si je devais trouver un défaut à ce style de narration, c'est la distance qu'elle impose envers les personnages. Cependant, ça ne m'a pas empêchée de m'attacher à Ezra, mon personnage préféré je pense, bourré d'humour ! Kady aussi est très intéressante, même si j'ai personnellement ressenti un peu plus de distance envers elle.

J'ai vraiment commencé à adorer le roman vers les 3/4 de ma lecture quand le suspens est à son comble, je n'ai pas pu décrocher ! Par contre, avant ce regain de suspens, je commençais un petit peu à me perdre entre toutes les informations. Mais au final, j'ai réussi à être totalement transportée par l'aventure de Kady. Je me suis vraiment demandée comment tout cela pouvait finir et évoluer sans tourner à la catastrophe !

Maintenant, il me tarde tellement de lire le tome 2 !!!

J'ai adoré ce livre autant pour l'histoire mais également pour la mise en page qui est juste exceptionelle.

Le travail sur la couverture au niveau du toucher n'est rien par rapport à ce que l'on trouve à l'intérieur.

Au début on peut être un peu perdu car on à beaucoup d'info, mais ça n'empêche pas d'avancer. Et vers la fin j'ai été surprise plus d'une fois du déroulement que l'histoire prenais.

Illuminae, Tome 1 : Dossier Alexander

• France : 2016-09-14 (Français)
  • USA : 2015-10-20 (English)

• The Illuminae Files, Book 1 : Illuminae - Anglais