Illuminae, Tome 1 : Dossier Alexander

Description ajoutée par Bloop 2016-08-21T01:46:44+02:00

Ce matin de 2575, lorsque Kady quitte Ezra, elle croit avoir vécu le pire moment de sa vie. L’après-midi, sa planète est attaquée par une entreprise interstellaire sans foi ni loi — BeiTech. Obligée de fuir, Kady embarque sur le vaisseau Hypatia, Ezra sur l’Alexander. Très vite, Kady soupçonne les autorités de leur cacher la vérité. Avec l’aide d’Ezra, elle pirate le réseau informatique de leur flotte, accédant ainsi à des données confidentielles qui mettent en cause leur propre état-major. Alors qu’ils sont toujours traqués par BeiTech, l’Intelligence Artificielle censée les protéger se met à agir d’une façon étrange...

Je suis désolé mon général. Je ne me souviens pas. Si vous voulez me mettre aux fers, je vous en prie. Je dormirai mieux derrière des barreaux que sur les cadavres de mes amis.

Un roman SF Young Adult qui conviendra finalement à tout âges, déjà par son format, la mise en page est une mine de créativité, remplie de plans, de rapports, de feuilles noires quand l'I.A. s'exprime, d'infographies diverses, le tout de manière très réfléchie et ne posant aucun problème de compréhension, un véritable tour de maître visuel.

De plus nous nous retrouvons dans une histoire où l'on sent que les auteurs ont des références SF et fantastique, le récit m'as fait penser à un mélange entre Battlestar Gallactica et 2001 l'odyssée de l'espace à la sauce virus !!

Les personnages principaux sont classiques du genre Young Adult, une jeune fille rebelle qui apprend le Hacking, un jeune homme un peu gauche qui se retrouve pilote de chasseurs galactique et une entité donnant une âme au vaisseau à l'intelligence artificielle hors norme, beaucoup d'action, le roman est monté sous forme de rapports, comptes rendus, e-mail et captures de messagerie instantanée, ce qui donne pas mal de nouveautés et de différences sur le fond par rapport aux autre livres SF Young Adult.

Je ne dirai rien du tout de l'intrigue pour vous laisser la surprise de la découverte mais sachez que si vous aimez les voyages dans l'espace, l'action et l'originalité vous en aurez pour votre argent.

Voir la chronique sur mon blog :

Un matin de 2575, Kady Grant rompt avec son petit copain, Ezra Mason, le même jour où une compagnie d'industrie sans scrupules décide de se débarrasser de la concurrence en attaquant une planète perdue dans la galaxie, loin de toute autre civilisation, qui abrite l'une des mines du consortium. Au mileu de ce qui semble être l'apocalypse, les deux adolescents sont sauvés par une flotte de vaisseaux composée de l'Alexander, de l'Hypatia et du Copernicus, dont l'objectif devient alors de regagner la civilisation. Mais alors que l'ennemi est toujours à leurs trousses, Kady, aidée d'Ezra, découvrent que leurs saveurs leur cachent d'autres problèmes : perdus au milieu dans l'espace, traqués par des ennemis sans foi ni loi, et aux prises avec une Intelligence Artificielle défaillante, comment les réfugiés de la planète minière parviendront-ils à s'en sortir?

Trop génial de la mort qui tue. C'est le premier adjectif qui me vient. Cette histoire de pure science-fiction était tout simplement génialissime. Pour tout vous dire, je peux sans difficultés vous faire une liste de tous ses points positifs sans parvenir à en trouver des négatifs : action à gogo, pas de longueurs, superbe livre-objet créé avec soin, originalité, personnages à l'humour noir et décalé ultra-attachants, style d'écriture addictif et facile à lire...Non vraiment, pas de mauvais point. Ce qui est pas si génial que ça pour moi, parce que du coup cette chronique va être écourtée. Mais quoi qu'il en soit, si vous êtes fan de science-fiction, d'action, ou de personnages vraiment marrants, ou tout simplement de livres magnifiques, qui nous permettent de nous évader tout en nous faisant nous questionner sur des points existentiels, vous trouverez votre bonheur en lisant ce livre. Sans compter les rebondissements totalement imprévus, les révélations choquantes et même les moments d'émotions qui ont réussi à m'arracher quelques larmes.

Je conclurais donc cette chronique avec la citation de Kirkus Review que vous pourrez retrouver sur la quatrième de couverture et qui est juste en tous points : "Ambitieux, extraordinaire, déchirant et plein d'humour, ce roman ne ressemble à aucun autre"

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Gaby_book 2017-09-18T19:21:32+02:00

J'ai adoré ! Kiffé ! Complètement adhéré au format si particulier d'Illuminae.

J'avoue que les 50 premières pages semblent étrange et qu'il faut un léger temps d'adaptation. Mais une fois qu'on a compris le mode de fonctionnement : difficile de s'arrêter !

J'aime beaucoup le caractère de chaque personnage, la manière dont ils évoluent tous à leur manière en fonction des évènements qui apparaissent.

D'ailleurs, je suis plus que ravie par la fin. Spoiler(cliquez pour révéler)Je me disais bien qu'Ezra ne pouvait pas nous quitter de façon si brutal.

J'ai vraiment hâte de me plonger dans la suite.

Sceptique, c'est ce que j'étais au début face au format de l'histoire.

J'avais du mal, non pas à imaginer un développement d'histoire mais plutôt celui de personnage auxquels je parviendrai à m'attacher. C'est une réussite au-delà de mes espoirs. C'est ainsi que Illuminae prend pour moi la note de 10 et se classe à ma grande surprise dans ma liste de diamant.

J'ai avalé sans aucun problème les six cents pages du livre, subjugué malgré moi. Illuminae m'a eu avant même que je me rende compte que j'étais dedans. Que se soit par ses personnages (Ezra et Kady pour ne citer qu'eux même si Spoiler(cliquez pour révéler)Aiden est celui qui retient mon cœur malgré sa nature particulière), ou par son intrigue qui m'a laissé par moment horrifié Spoiler(cliquez pour révéler)j'ai une peur phobique de tout ce qui se rapproche des zombies, les fondues dans Le Labyrinthe m'avaient déjà fait trembler, alors autant dire que là je n'étais pas en reste

Il m'a fallut un temps d'adaptation pour le format et prendre sur moi pour bien tout lire et être certaine de ne passer à côtés de rien. Pour ma part, le format a finit par m'avoir et je pense que c'est aussi en partie de celui-ci que le livre se trouve dans ma liste de diamant. Je ne m'attendais pas à ressentir des émotions aussi forte en lisant ce bouquin, si bien qu'à la fin je sanglotais comme une pauvre chose. Et j'étais vraiment, vraiment à fond.

C'est pour moi une très bonne œuvre de SF, mise en avant par son format original mais aussi par les thèmes abordés. La fin était parfaite, tout ce qu'il fallait et m'a aussi arraché des larmes.

J'écris ce commentaire en ayant déjà lu le tome 2, mais le tome 1 m'avait suffit pour que j'enchaîne directement avec le 2 !

Le début fut fastidieux, mais dès que l'action commence, j'ai été transportée avec eux, à bord de leur vaisseau, ressentant leur peine, leur colère et leur joie.

Les supports très variés apportent au récit une originalité supplémentaire et l'absence de ressenti des personnages induit par ces supports n'empêche pas que l'on s'attache à eux.

J'ai d'ailleurs été très émue par cette histoire difficile et parfois brutale, qui joue au yoyo avec notre cœur mais tellement belle ! Je vous avoue que j'ai même pleuré à certains passages !

Ce livre m’a fait voyager dans un autre monde. J’ai adoré le fait que l’on sorte de l’ordinaire autant par l’univers que par la façon dont ce livre est écrit. C’est le premier livre que je lis dont le thème de l’espace est abordée et c’est juste fantastique. J’ai hâte de lire le tome 2 !

Mon avis lecture : ce premier livre de la trilogie "Illuminae" narre la périlleuse histoire de Kady et Erza. Une épopée galactique, une histoire au suspense à couper le souffle avec tous les ingrédients possibles afin de rester graver dans nos esprits de manière indélébile. Ce roman se présente sous forme de dossier ultra confidentiel qui retrace des mois d'existence dans des vaisseaux spatiaux avec des secrets et des tragédies tous plus ahurissants les uns des autres. C'était une lecture intense et passionnante, au bas mot je l'ai dévoré en deux jours sans pouvoir m'en détacher. J'ai découvert les auteurs assez récemment avec le livre "Aurora Squad" et ensuite Amie Kaufman avec "Les Éternels" qu'elle a écrit en collaboration avec Meagan Spooner. J'ai acheté la trilogie "Illuminae" pendant le confinement mais comme vous pouvez le constater j'ai mis un peu de temps avant de me décider à plonger dedans... malheur à moi ! J'aurais dû le faire bien avant !!! À présent je suis totalement addict de cet univers et l'union de ces deux plumes est un véritable régal, croyez-moi. Si vous hésitez à les lire, franchement ne le soyez pas vous serez immédiatement transportés. Enfin et surtout si le monde immense et les perspectives de la science-fiction vous fascinent. Pour ma part, ce fût un méga coup de coeur qui me donne envie de tout connaître de ces deux écrivains qui ont de la magie entre les doigts !

Un excellent livre ! J'ai adoré sa forme, sa construction, son fond bref tout ! Les personnages sont super intéressants, je ne sais que dire de plus pour vanter ses mérites il y a tellement de bonnes choses à dire et de belles choses aussi, la fin du premier tome me parait parfaite !

Deuxième essai pour ce roman. La première fois (il y a quelques années), je n'avais pas dépassé la moitié. Le format du roman m'avait perdu, et l'intrigue ne m'avait pas vraiment intéressée, me poussant à abandonner cette lecture qui semblait pourtant avoir enchanté tout le monde. C'est dommage d'avoir lâché à ce moment, parce que le livre devient intéressant à partir de la moitié justement.

J'ai bien cru que j'allais à nouveau abandonner (définitivement cette fois-ci). J'ai vraiment peiné avec la première moitié de l'intrigue. Le complot me passait au dessus de la tête, le langage technique me perdait continuellement. La seule chose qui m'a poussé à continuer, c'est la romance entre Kady et Ezra. Incroyable mais vrai, moi qui n'aime pas les romances normalement. Mais ces deux personnages ont su me toucher. Ils sont formidablement drôles, attachants et simples. Bon ok, Kady est un peu trop wonder woman sur les bords, mais outre ce détail, ils sont juste deux ados comme tous les ados. Avec leurs qualités et leurs défauts. Et c'est agréable et réconfortant à suivre.

Concernant l'intrigue, l'action débute vraiment à la moitié. Et l'histoire devient alors très addictive. Les pages qui défilaient si difficilement durant toute la première partie, se sont mises à défiler soudainement plus vite. Et ce fut vraiment un chouette moment de lecture. Loin du coup de cœur intersidéral de toute la blogosphère, mais sympathique quand même.

Ayant emprunté le deuxième tome à la bibliothèque, je me laisserai tenter très vite par la suite, en espérant ne pas être déçue.

J'avais quelques attentes pour ce roman, d'une part car on le m'a conseillé plus d'une fois et que je m'attendais donc à ce qu'il soit vraiment chouette, d'autre part dans la découverte d'une mise en page inédite.

À mes yeux, la grande originalité et l'un des points forts se trouvent ici : Illuminae n'est pas un roman traditionnel dans sa mise en forme. Extraits de mails, de discussions de chat, retranscriptions de bandes sonores ou vidéo, plans de vaisseaux ou de parcours dans l'espace, affiches… tout un tas de moyens pour dévoiler l'histoire, le devenir des personnages et la progression scénaristique.

Je dois reconnaître qu'au début, j'ai eu du mal. Il y avait beaucoup d'informations, beaucoup de noms, de lieux… une vraie plongée dans de la SF pas facile-facile. Puis les pages défilent, certains points restent obscurs, on ne comprend pas tout, mais quand les pièces du puzzle se mettent en place… Concrètement, j'ai eu un peu de mal à lire les 200 premières pages d'une traite, tandis que les 400 suivantes ont été avalées en une soirée. À partir d'un certain moment, c'est devenu un vrai page-turner, sans compter que la mise en page facilite une lecture fluide et rapide.

En dehors de cette originalité, le reste ne révolutionne pas le genre. Brièvement, on est dans une course-poursuite entre vaisseaux, du bon space opera, avec de la stratégie, des explosions, de la technologie… ce n'était pas ennuyant pour autant, car il y a un côte huis-clos très intéressant dans ce T1 et quelques rebondissements pour redonner de l'éclat à une histoire qui peut paraître linéaire. Le scénario exploite des thèmes qui nous familiers aujourd'hui : IA, opposition de l'Homme face à la technologie, les conséquences des guerres économies entre multinationales… Et j'ai trouvé qu'aborder ces thèmes de manière claire, bien construite, est totalement en faveur du livre et de son accessibilité, pour ados ou adultes. Ce n'est pas que de l'action, de l'humour et de la romance. Même s'il n'y a pas de grands débats sur ces thématiques, elles sont abordées sous l'angle des conséquences sur l'Homme et chacun peut compatir ou s'opposer aux méthodes utilisées.

Pour les personnages, je me suis beaucoup attachée à Ezra et Kady, les 2 "héros", même si leur romance m'a un peu laissée de marbre (comme ça a été relevé dans d'autres critiques, une romance à distance en période de danger de mort, c'est moyennement crédible et convainquant). Mais ça ne m'a pas empêchée d'apprécier les personnages pour eux-mêmes (je les préfère séparés l'un de l'autre je crois) et les secondaires aussi. Vu le format du livre, c'était un peu difficile de s'attacher à eux, mais certains se démarquaient plus que d'autres.

En définitive, hâte de lire la suite !

Malgré la vitesse hallucinante à laquelle elle a su conquérir les cœurs, j'avais quelques réticences à me lancer dans cette saga. D'abord, parce que je n'aime pas le space-opera et ensuite, parce que je fais partie de la Team Anti-romance. Bon, au final, l'avis plus qu'enjouée d'une amie virtuelle m'a fortement enjoint à découvrir ce roman. Et surprise : coup de cœur !

Malgré les 100 premières pages un peu difficiles, j'ai véritablement été passionnée par cette lecture. L'histoire est bien ficelée et mélange à la perfection émotion et action avec beaucoup d'équilibre. Le style est fluide et actuel. Je pensais que la présence de gros mots allait me gêner mais au final, on se fait vite aux language fleuri des protagonistes. J'ai été totalement prise aux tripes par cette lecture et certains passages m'ont mis dans une euphorie (ou une hystérie, voyez ça comme vous voulez) absolument hallucinante.

Je me suis vraiment énormément attachée aux personages. Ezra m'a fait beaucoup rire et en même temps, il est parfois si mignon. ^^ Quand à Cady, même si je l'ai trouvé dans un premier temps un peu égocentrique, j'ai au final beaucoup aimé sa forte personnalité et son courage sans limite. La romance ne m'a vraiment pas dérangée, je l'ai même trouvée hyper mignonne par moment.

Et bien-sûr, comment ne pas évoquer le travail éditorial fou qui a été fait sur ce bouquin ? Je regrette un peu de l'avoir lu en e-book même si dans l'ensemble, ça n'a pas trop gâchée le plaisir de ma lecture. L'histoire est uniquement composée d'échanges de mails, de chat ou autres entretiens. Cela ne fait que rendre la narration plus fluide et c'est vraiment original et plaisant.

Bref, coup de cœur pour ce roman de SF et j'ai hâte de me procurer le tome 2 !

Un premier tome convainquant qui nous embarque dans l'espace. Entre action, aventure, complot et vérité, on se laisse emmener dans la quête de réponse de nos héros.

Illuminae, Tome 1 : Dossier Alexander

• France : 2016-09-14 (Français)
  • Canada : 2016-09-02 (Français)
  • USA : 2015-10-20 (English)

Henan le place en liste or
2020-11-15T22:31:39+01:00
Sheya le place en liste or
2020-11-08T16:26:38+01:00

• The Illuminae Files, Book 1 : Illuminae - Anglais