Illuminae, Tome 1 : Dossier Alexander

Description ajoutée par Bloop 2016-08-21T01:46:44+02:00

Ce matin de 2575, lorsque Kady quitte Ezra, elle croit avoir vécu le pire moment de sa vie. L’après-midi, sa planète est attaquée par une entreprise interstellaire sans foi ni loi — BeiTech. Obligée de fuir, Kady embarque sur le vaisseau Hypatia, Ezra sur l’Alexander. Très vite, Kady soupçonne les autorités de leur cacher la vérité. Avec l’aide d’Ezra, elle pirate le réseau informatique de leur flotte, accédant ainsi à des données confidentielles qui mettent en cause leur propre état-major. Alors qu’ils sont toujours traqués par BeiTech, l’Intelligence Artificielle censée les protéger se met à agir d’une façon étrange...

Je suis désolé mon général. Je ne me souviens pas. Si vous voulez me mettre aux fers, je vous en prie. Je dormirai mieux derrière des barreaux que sur les cadavres de mes amis.

Un roman SF Young Adult qui conviendra finalement à tout âges, déjà par son format, la mise en page est une mine de créativité, remplie de plans, de rapports, de feuilles noires quand l'I.A. s'exprime, d'infographies diverses, le tout de manière très réfléchie et ne posant aucun problème de compréhension, un véritable tour de maître visuel.

De plus nous nous retrouvons dans une histoire où l'on sent que les auteurs ont des références SF et fantastique, le récit m'as fait penser à un mélange entre Battlestar Gallactica et 2001 l'odyssée de l'espace à la sauce virus !!

Les personnages principaux sont classiques du genre Young Adult, une jeune fille rebelle qui apprend le Hacking, un jeune homme un peu gauche qui se retrouve pilote de chasseurs galactique et une entité donnant une âme au vaisseau à l'intelligence artificielle hors norme, beaucoup d'action, le roman est monté sous forme de rapports, comptes rendus, e-mail et captures de messagerie instantanée, ce qui donne pas mal de nouveautés et de différences sur le fond par rapport aux autre livres SF Young Adult.

Je ne dirai rien du tout de l'intrigue pour vous laisser la surprise de la découverte mais sachez que si vous aimez les voyages dans l'espace, l'action et l'originalité vous en aurez pour votre argent.

Voir la chronique sur mon blog :

Un matin de 2575, Kady Grant rompt avec son petit copain, Ezra Mason, le même jour où une compagnie d'industrie sans scrupules décide de se débarrasser de la concurrence en attaquant une planète perdue dans la galaxie, loin de toute autre civilisation, qui abrite l'une des mines du consortium. Au mileu de ce qui semble être l'apocalypse, les deux adolescents sont sauvés par une flotte de vaisseaux composée de l'Alexander, de l'Hypatia et du Copernicus, dont l'objectif devient alors de regagner la civilisation. Mais alors que l'ennemi est toujours à leurs trousses, Kady, aidée d'Ezra, découvrent que leurs saveurs leur cachent d'autres problèmes : perdus au milieu dans l'espace, traqués par des ennemis sans foi ni loi, et aux prises avec une Intelligence Artificielle défaillante, comment les réfugiés de la planète minière parviendront-ils à s'en sortir?

Trop génial de la mort qui tue. C'est le premier adjectif qui me vient. Cette histoire de pure science-fiction était tout simplement génialissime. Pour tout vous dire, je peux sans difficultés vous faire une liste de tous ses points positifs sans parvenir à en trouver des négatifs : action à gogo, pas de longueurs, superbe livre-objet créé avec soin, originalité, personnages à l'humour noir et décalé ultra-attachants, style d'écriture addictif et facile à lire...Non vraiment, pas de mauvais point. Ce qui est pas si génial que ça pour moi, parce que du coup cette chronique va être écourtée. Mais quoi qu'il en soit, si vous êtes fan de science-fiction, d'action, ou de personnages vraiment marrants, ou tout simplement de livres magnifiques, qui nous permettent de nous évader tout en nous faisant nous questionner sur des points existentiels, vous trouverez votre bonheur en lisant ce livre. Sans compter les rebondissements totalement imprévus, les révélations choquantes et même les moments d'émotions qui ont réussi à m'arracher quelques larmes.

Je conclurais donc cette chronique avec la citation de Kirkus Review que vous pourrez retrouver sur la quatrième de couverture et qui est juste en tous points : "Ambitieux, extraordinaire, déchirant et plein d'humour, ce roman ne ressemble à aucun autre"

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Gaby_book 2017-09-18T19:21:32+02:00

Alors alors, un avis...

Bon déjà première chose qui m'a frappé c'est le nombre d'illustration. En fait c'est même plus des illustrations, c'est la forme même du livre qui sort de l'ordinaire. retranscriptions vidéo, donnée, retranscriptions audio, journal intime virtuel, illustrations noir et blanc....

BREF, tous ça, à chaque fois la forme du texte changeait ce qui fait que j'ai totalement décroché de l'histoire à un moment . Un peu ça peu être bien, ça sort de l'ordinaire et c'est ludique, mais là ça ma totalement stoppé dans ma lecture.

Je n'arrivais plus à retrouver le livre, l'histoire...

Donc bon, certain pourrais mettre cet aspect en positif mais ce n'est pas mon cas.

Autrement, l'histoire et vraiment bien, de la pure science fiction. L'histoire se déroule dans plusieurs vaisseaux spatiaux dans l'espace. Suite à une attaque , ils se retrouvent dans une course poursuite pour échapper leurs assaillant. Problème leur système de saut n'est plus en état, un étrange virus se développe, et l'IA de vaisseau est devenu folle...

On suit l'aventure principalement à travers deux personnages, Kady et Erza...

Je ne me suis pas spécialement attaché à eux étant donné que l'aspect spécial de ce livre ne nous permet pas d'avoir vraiment leur ressentit, ou alors rarement, c'est dommage.

Cependant, j'ai vraiment étais touché par l'histoire en général et j'ai faillit pleurer, presque !

Donc, si je dois résumer tout ça je dirais, une bonne dose de suspense, une très bon scénario, mais je n'ai pas du tout accroché à la forme de ce livre...

Une bonne lecture tout de même !

J’étais craintive de lire ce pavé d’un peu plus de 600 pages. Eh bien, quelle erreur! J’ai littéralement dévoré ce premier tome et déjà, je cherche une place dans mon agenda pour lire la suite! Je suis vraiment passé tout près du coup de cœur.

En premier lieu, je ne peux passer sous silence la structure de ce roman. Quelle créativité! C’est tout simplement génial. Le titre porte bien son nom car c’est exactement cela. Nous avons accès au dossier Alexander, nous permettant ainsi de comprendre ce qu’il s’est passé sur ce vaisseau et ceux l’entourant. Nous avons accès aux «pensées» farfelues d’Aidan, aux échanges entre les divers protagonistes via les communications ou courriels, bref tout y est! Même le compte à rebours avant que le Lincoln les rattrape est présenté.

Au-delà de la présentation de ce roman, je me suis attachée au personnage de Kady. Quelle jeune fille courageuse et badass à souhait. Ce roman de science-fiction a pour toile de fond, une jolie romance entre Kady et Ezra. Les auteurs ne sont pas tombés dans la mièvrerie, le tout est bien intégré. De plus, il est intéressant de suivre certains personnages secondaires tels que Zhang. Quel homme tenace! Les auteurs ont également réussi à rendre Aidan sympathique lors de certains passages et à d’autres, je lui aurais bien mis la «switch» à off!

Et que dire de l’intrigue sinon que j’étais totalement captivée. Je voulais en apprendre un peu plus sur les événements et je voulais surtout savoir si Kady et Ezra allaient se retrouver. Je voulais également savoir s’ils allaient survivre et réussir à échapper au Lincoln. Et la fin? Les auteurs ont vraiment su trouver les mots parfaits pour captiver et donner le goût de lire la suite. Si vous n’avez pas encore lu cette saga, n’hésitez plus!

Tenté-e par une nuit blanche en bonne compagnie? Prêt-e à se ronger les ongles pendant des heures ?

Si oui ce livre est VOTRE livre. Un samedi soir, embarquez sur l'Hypatia et l'Alexander et vous découvrirez une histoire époustouflante, pleine de suspense, une ambiance qui nous envoie en 2575 et des héros drôles et attachants. Un style d'écriture addictif et sans pause, une mise en page magnifique, avec des plans, des rapports et des messages interceptés... Bourré d'action et de retournements de situations, ce livre vous emportera.

Bon voyage !

Cette lecture c'était le feuuuu ! J'ai absolument adoré cet univers de science-fiction dans l'espace avec une petite vibe Star-Wars.

Le gros point fort de ce livre est indéniablement la mise en page ! La narration prend la forme de rapports, comptes rendus, discussions instantanées sous forme de chat. Ça nous permet d'être plongé dans l'histoire d'une façon plus originale. Bref, le top.

Le rythme est soutenu et l'intrigue haletante, ceci renforcé par l'univers spatiale.

Je n'ai par contre pas ressenti d'attachement particulier envers les personnages. En effet, la narration tout à fait particulière du livre ne laisse pas vraiment transparaître toute la complexité des personnages. Cependant, cela ne m' à pas gêné outre-mesure.

-----

En résumé, j'ai pris beaucoup de plaisir dans cette lecture et j'ai hâte de lire la suite qui s'annonce tout aussi bien.

@Les_Bonheurs_de_Sophie_

Un livre super, le format est hyper original . On suit l'histoire depuis plusieurs points de vue, ceci avec des touches d'humour bienvenues par-ci par -là. C'est vraiment une découverte formidable que je recommande chaudement !

N'hésitez pas à lire ma critique directement sur mon blog, afin de m'aider à m'améliorer et à me donner plus de visibilité

Original, surprenant et addictif! Un vrai plaisir de découvrir ce 1er tome et de partager les aventures de Kady

J’ai adoré ce livre.

Le gros point fort c’est le format qui est juste brillant et si original. En effet, il n’y a aucun dialogue ou narration, le livre est entièrement constitué de mails, communications, extraits de journal intime, retranscription de vidéos de surveillance...

Ça fait un peu bizarre au début mais on s’habitue vite.

La lecture est donc assez rapide, sur les 607 pages, certaines ont très peu de mots, sont des affiches, des comptes à rebours ou sont juste toutes noires... lisez et vous verrez. Et il n’y a pas non plus de chapitre, on peut juste lire un échange de messages et s’arrêter.

Pourtant, j’ai été étonnée à quel point c’est facile de suivre l’intrigue et tout ce qu’il se passe et à quel point on est entrainé dans l’histoire sans problème.

Sinon j’ai adoré les personnages de Kady et d’Ezra qui sont très attachants.

Il y a énormément d’action, des révélations et des rebondissements à chaque page, on ne s’ennuie jamais!

Par contre, il y a parfois des moments assez glauques voire horrifiques et l’intrigue est assez complexe, ce n’est donc pas la lecture facile idéale (le lire la semaine de la rentrée soit une semaine pas très joyeuse = mauvaise idée croyez-moi).

En conclusion, un très beau pavé au format unique et bourré d’action à lire absolument. J'ai hâte de lire la suite

Mon 1er roman de SF : je ne regrette rien. J'ai adoré. J'ai passé un excellent moment pendant ma lecture. Les personnages sont marrant, attachants, touchants et j'en passe. L'univers reste assez classique de la science-fiction, mais néanmoins, très agréable à lire. L'intrigue nous en tient en haleine tout le long du récit. Et le gros point positif de ce roman : sa manière dont l'histoire a été rédigé. Nous suivons l'intrigue à travers des rapports, des retranscriptions de vidéos, des échanges mails entre personnages. Cette manière fascinante de raconter cette histoire nous apporte une immersion casi totale dans le roman et cet univers. Que dire de plus, j'ai adoré et j'ai hâte de lire la suite.

Retrouvez d'autres chroniques sur mon blog : https://lesfantasydamanda.wordpress.com

--- Cette saga dont le succès m'effrayait un peu… ---

Après avoir vu les avis élogieux envahir la toile, j'ai rapidement ajouté ce premier volet à ma wishlist. Pourtant, je n'ai pas sauté le pas, craignant que l'histoire ne reste trop en surface à cause de son format un peu spécial.

Toutefois, ma chère Saiwhisper – que je remercie au passage ! – n'a pas hésité à me l'offrir pour mon anniversaire. Et ouaw ! Quelle claque ! Pour tout vous dire, je ne suis vraiment pas passée loin du coup de coeur…

--- Un chef-d'oeuvre dans sa construction ---

Au risque de répéter ce que d'autres ont déjà dit précédemment, Illuminae se distingue par son format original. Composé de différents documents (discussions en ligne, descriptions de vidéosurveillance, rapports officiels, notes de service…), il invite le lecteur à plonger dans une histoire qui est à la fois une romance, une enquête et un sauvetage de dernière minute. Moi qui imaginais un simple space opera ponctué de batailles spatiales, je me trompais lourdement !

Extrêmement bien ficelée, l'intrigue est par ailleurs sublimée par de multiples illustrations, certes monochromes, mais d'une beauté sans fin. J'y ai même trouvé une touche de poésie, tandis que la galaxie nous livre ses secrets.

--- Un couple d'amoureux (ou presque) en guise de héros ---

Bien qu'il en dévoile très peu – et c'est très bien comme ça ! -, le synopsis mentionne toutefois le couple phare de ce premier opus : Kady et Ezra. Pour être honnête avec vous, j'étais un peu sceptique à l'idée de suivre leurs aventures, tout d'abord parce que ce sont des adolescents, ensuite parce qu'ils viennent tout juste de rompre. Or, je n'avais aucune envie de connaître leurs ressentis à ce propos.

Alors oui, comme je l'ai dit plus haut, la romance est bien présente. Heureusement, elle ne prend pas toute la place. Et puis, surtout, elle est vraiment indispensable à l'histoire, ce qui est de plus en plus rare en young adult. Alors, même si elle déborde parfois, je l'ai globalement appréciée.

Quant aux héros eux-mêmes, j'avoue avoir une préférence pour Ezra. Son naturel et sa sincérité m'ont tout de suite plu (contrairement à son humour graveleux qui, par chance, demeure anecdotique). Kady, elle, est avant tout une forte tête dont les compétences dépassent de loin son jeune âge. Deux caractéristiques qui m'ont légèrement chiffonnée, la première parce qu'elle m'a profondément agacée et la seconde parce que cela me semblait improbable. Quoi qu'il en soit, cela ne l'empêche pas de porter l'histoire jusqu'à son apothéose !

--- Des rôles secondaires qui n'en sont pas vraiment ---

Outre Kady et Ezra, les auteurs ont donné naissance à d'autres protagonistes pour lesquels je me suis prise d'affection. C'est le cas, par exemple, de Zhang, un geek qui ne possède pas la carrure d'un héros, et pourtant ! L'histoire révélera sa véritable nature, celle d'un homme courageux qui mettra son intelligence au service des autres.

Enfin, n'oublions pas AIDAN, l'Intelligence Artificielle qui se comporte de manière étrange. À mon sens, c'est ici que tout le talent d'Amie Kaufman et de Jay Kristoff s'exprime. En effet, comment reproduire l'attitude et les pensées d'une entité qui n'est pas humaine ? Eh bien, le résultat, mêlant messages d'erreur et sentiments inexplicables, est à la hauteur, croyez-moi !

--- De révélation en révélation jusqu'au grand final ---

Dans les deux premiers tiers du roman, l'intrigue se construit progressivement, et l'on peut apercevoir les contours d'un complot qui dépasse l'entendement. C'est d'ailleurs cette partie que j'ai préférée, tant elle est riche en rebondissements. Je ne compte plus le nombre de fois où je suis restée bouche bée face à quelques lignes lourdes de signification !

Le dernier tiers, quant à lui, est davantage dans l'action et conclut à merveille ce premier numéro. Sans surprise, j'ai hâte de poursuivre la saga !

Illuminae, Tome 1 : Dossier Alexander

• France : 2016-09-14 (Français)
  • Canada : 2016-09-02 (Français)
  • USA : 2015-10-20 (English)

dalli l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-01T17:49:28+02:00

• The Illuminae Files, Book 1 : Illuminae - Anglais