Illuminae, Tome 1 : Dossier Alexander

Description ajoutée par Bloop 2016-08-21T01:46:44+02:00

Ce matin de 2575, lorsque Kady quitte Ezra, elle croit avoir vécu le pire moment de sa vie. L’après-midi, sa planète est attaquée par une entreprise interstellaire sans foi ni loi — BeiTech. Obligée de fuir, Kady embarque sur le vaisseau Hypatia, Ezra sur l’Alexander. Très vite, Kady soupçonne les autorités de leur cacher la vérité. Avec l’aide d’Ezra, elle pirate le réseau informatique de leur flotte, accédant ainsi à des données confidentielles qui mettent en cause leur propre état-major. Alors qu’ils sont toujours traqués par BeiTech, l’Intelligence Artificielle censée les protéger se met à agir d’une façon étrange...

Classement en biblio - 1 267 lecteurs

Je suis désolé mon général. Je ne me souviens pas. Si vous voulez me mettre aux fers, je vous en prie. Je dormirai mieux derrière des barreaux que sur les cadavres de mes amis.

Un roman SF Young Adult qui conviendra finalement à tout âges, déjà par son format, la mise en page est une mine de créativité, remplie de plans, de rapports, de feuilles noires quand l'I.A. s'exprime, d'infographies diverses, le tout de manière très réfléchie et ne posant aucun problème de compréhension, un véritable tour de maître visuel.

De plus nous nous retrouvons dans une histoire où l'on sent que les auteurs ont des références SF et fantastique, le récit m'as fait penser à un mélange entre Battlestar Gallactica et 2001 l'odyssée de l'espace à la sauce virus !!

Les personnages principaux sont classiques du genre Young Adult, une jeune fille rebelle qui apprend le Hacking, un jeune homme un peu gauche qui se retrouve pilote de chasseurs galactique et une entité donnant une âme au vaisseau à l'intelligence artificielle hors norme, beaucoup d'action, le roman est monté sous forme de rapports, comptes rendus, e-mail et captures de messagerie instantanée, ce qui donne pas mal de nouveautés et de différences sur le fond par rapport aux autre livres SF Young Adult.

Je ne dirai rien du tout de l'intrigue pour vous laisser la surprise de la découverte mais sachez que si vous aimez les voyages dans l'espace, l'action et l'originalité vous en aurez pour votre argent.

Voir la chronique sur mon blog :

Un matin de 2575, Kady Grant rompt avec son petit copain, Ezra Mason, le même jour où une compagnie d'industrie sans scrupules décide de se débarrasser de la concurrence en attaquant une planète perdue dans la galaxie, loin de toute autre civilisation, qui abrite l'une des mines du consortium. Au mileu de ce qui semble être l'apocalypse, les deux adolescents sont sauvés par une flotte de vaisseaux composée de l'Alexander, de l'Hypatia et du Copernicus, dont l'objectif devient alors de regagner la civilisation. Mais alors que l'ennemi est toujours à leurs trousses, Kady, aidée d'Ezra, découvrent que leurs saveurs leur cachent d'autres problèmes : perdus au milieu dans l'espace, traqués par des ennemis sans foi ni loi, et aux prises avec une Intelligence Artificielle défaillante, comment les réfugiés de la planète minière parviendront-ils à s'en sortir?

Trop génial de la mort qui tue. C'est le premier adjectif qui me vient. Cette histoire de pure science-fiction était tout simplement génialissime. Pour tout vous dire, je peux sans difficultés vous faire une liste de tous ses points positifs sans parvenir à en trouver des négatifs : action à gogo, pas de longueurs, superbe livre-objet créé avec soin, originalité, personnages à l'humour noir et décalé ultra-attachants, style d'écriture addictif et facile à lire...Non vraiment, pas de mauvais point. Ce qui est pas si génial que ça pour moi, parce que du coup cette chronique va être écourtée. Mais quoi qu'il en soit, si vous êtes fan de science-fiction, d'action, ou de personnages vraiment marrants, ou tout simplement de livres magnifiques, qui nous permettent de nous évader tout en nous faisant nous questionner sur des points existentiels, vous trouverez votre bonheur en lisant ce livre. Sans compter les rebondissements totalement imprévus, les révélations choquantes et même les moments d'émotions qui ont réussi à m'arracher quelques larmes.

Je conclurais donc cette chronique avec la citation de Kirkus Review que vous pourrez retrouver sur la quatrième de couverture et qui est juste en tous points : "Ambitieux, extraordinaire, déchirant et plein d'humour, ce roman ne ressemble à aucun autre"

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Latelierde_Gwladys 2017-09-18T19:21:32+02:00

Je reviens en commentaire après avoir relu ce premier tome afin de pouvoir enchaîner avec la suite, j'aime toujours autant. Je trouve vraiment l'idée de dossier d'incident original, je la trouve géniale ! C'est la première fois que je vois un livre fait de cette manière et j'adore.

J'ai adoré Kady, elle est un peu agaçante mais c'est une adolescente alors ça se tient. Elle est intelligente, elle se montre courageuse et c'est une vraie battante.

Le personnage d'Ezra n'est pas assez présent pour que je m'attache réellement à lui même si je l'ai trouvé très intéressant.

AIDEN... J'ai tant de choses à dire sur lui. Je parle de l'IA comme un personnage à part entière parce que c'est comme ça que je le vois, je l'ai trouvé fascinant et j'ai aimé le détester et je l'ai adoré également. Il est complètement fou et si intelligent.

L'histoire commence de manière assez classique, une attaque d'une industrie sur une petite planète, ce qui provoque beaucoup de mots et un exode à bord de trois vaisseaux. C'est à partir de là qu'on est plongé dans l'horreur pour nos personnages.

Et franchement, il est génial ce livre !

Ce livre était mon premier roman young adulte et je l'ai adoré ; surtout le fait que ce soit présenté sous la forme de comptes-rendus, d'e-mails...

Je le recommande fortement a tous ceux qui aiment la science-fiction.

La mise en page est incroyable et les personnages le sont tout autant.

Le roman se lit hyper rapidement, c'est fluide. ( Grâce à la mep du coup)

Par contre j'avoue avoir été perdue à certains moments, mais c'est bon, j'ai compris maintenant.

J'ai hâte de lire la suite !

THE Truc que j’ai adoré dans ce livre c’est la mise en page.

Les chapitres sont remplacés par des fichiers, des rapports, des conversations dans des messageries, des archives, des illustrations … bref vraiment super original comme mise en page.

J’ai, tant que possible, toujours une version ebook du livre mais la mise en page n’est pas tout à fait pareille, je te conseille vivement d’avoir la version papier.

Sinon l’histoire est typique d’une dystopie je trouve mais elle n’en reste pas moins intéressante et addictive.

Et ne parlons pas des plot twist qui m’ont fait bondir tellement je ne les ai pas vu venir.

L’univers spatial est basique et pourtant le le lecteur est en total immersion. On s’y croirait.

D’ailleurs je me suis cru par moment comme dans un film. C’est tout à fait adapter pour la situation et j’adore.

Les personnages aussi sont vraiment attachants. Kady une jeune fille auto didacte aussi empathique qu’intelligente. Ezra, on l’imagine totalement avec un physique de beau goss tout en muscles.

Le dernier et pas des moindres : AIDAN. Soit tu l’aimes soit tu le détestes ou peut être les deux. Perso je réfléchis encore.

Incroyable ! Au début j'avais un peur du format mais je me suis vite prise au jeu. C'est hyper prenant dès le début et quand tu arrives à la fin tu n'as envie que d'une chose : la suite !

J’ai découvert très tardivement cet univers, mais ce n’est pas pour autant qu’il ne m’a pas moins plu. Avec ce livre, on repart aux confins de l’espace voir la destruction d’une planète peuplée d’humains. Alors qu’il fuit cette destruction massive, ces humains nous permettent de voir la vie, aborde, vaisseau spatiaux, un peu comme ceux que l’on pourrait s’imaginer à l’instar du film WALL-E. Néanmoins, la narration de ce livre est assez spécial et m’a personnellement bien plu, aucune réelle description n’est engranger, puisqu’il s’agit majoritairement de rapport d’échange, de mails de chat, etc qui nous permettent de suivre cette histoire.

Cette histoire comme je l’ai dit est assez spéciale, puis puisqu’on la suit d’une manière très originale, ce qui nous donne envie, rien que par le style de suivre le roman. Les actions sont assez frénétiques, mais elles ne paraissent pas forcément toujours ainsi, le récit est tributaire de son style qui est parfois légèrement trop lourd, ce qui ralentit très exceptionnellement la lecture du lecteur. Néanmoins, les actions s’enchaînent pour atteindre un final que je qualifierais d’explosifs.

Les personnages principaux qui sont au centre du roman sont extrêmement bien travaillés. Le point de vue externe que nous offre les auteurs nous permet d’avoir leur caractère et leur personnalité presque exclusivement, à partir de leur actions et des paroles qu’ils échangent entre eux. Ainsi cette relation préexistante nous est livrée peu à peu, mais elle arrive à évoluer avec le temps et les évènements qui surgissent face aux deux personnages. Néanmoins, il m’a paru difficile de m’identifier à ces personnages que j’ai quand même trouvé très attachant.

J’avais déjà lu des livres de ces deux auteurs, je pense notamment à Aurora Squad, et leurs deux plumes sont vraiment exceptionnelles. Sinon, dans Aurora Squad il y avait plus de rire et de blagues, ici le monde n’en est pas oublié, mais il est un peu éclipsé par le suspense, le drame qui se joue dans cette histoire. Ainsi, l’atmosphère est construite d’une façon originale, mais extrêmement bien, ce qui permet à chacun de s’immerger dans cette histoire incroyable, que l’on veut découvrir au plus vite.

Une histoire spatiale sans précédent.

Pas accroché au style. L’intrigue n’est pas fofolle, la romance ininteressante

J’ai lu Illuminae, tome 1 : Dossier Alexander en LC avec ma copine @liseuse_lunatique et ce fût un énorme coup de cœur ! Ce roman offre une expérience de lecture complétement inédite. Les auteurs racontent une histoire pour le bien de dossiers informatiques, chats, vidéosurveillances, etc… Rien à voir avec la narration habituelle. J’avais peur que cela me perturbe au début, de ne pas réussir à m’y retrouver, mais pas du tout. Tout est très bien amené, bien pensé et très claire. Une très très bonne surprise.

Nous suivons principalement deux personnages, Kady et Ezra, différents l’un de l’autre, mais vraiment très attachants. Leur relation me plaît énormément. On sent toute la tension qu’il y a entre les deux personnages et ceux même si c’est au travers de fichiers informatisés. Les vannes qu’ils s’envoient à tout bout de champ sont très drôles et ajoutent une touche d’humour à leur situation qui est parfois dramatique. La romance qui se développe petit à petit n’est pas mièvre du tout et m’a fait frissonner -et il en faut-. Je ne voulais plus les lâcher. Je tire mon chapeau à Jay Kristoff et Amie Kaufman de réussir à me faire sentir des émotions aussi profondes sans la narration que l’on rencontre habituellement dans les romans.

C’est toujours un plaisir de retrouver une part de la plume de Jay Kristoff -humour noir et cynique, bonjour !-. C’est toujours un sans-faute avec moi. Le combo avec Amie Kaufman me plaît beaucoup et j’ai hâte de découvrir plus de romans de ce duo d’auteur. Je trouve leurs plumes drôles, fluides et recherchées. Elles se mêlent parfaitement l’une à l’auteur permettant une immersion totale. A travers ce roman, les auteurs cherchent également à passer un message assez important à mon sens, concernant les intelligences artificielles. C’était bien amené et très addictif.

Je pense que c’est un livre qui mérite d’être lu, même si la science-fiction n’est pas votre genre de prédilection, juste pour l’originalité du format et de la narration. Un vrai ovni que je vous recommande chaudement. J’ai déjà lu la suite, et je peux vous dire que je l’ai également adorée !

J'ai adoré ce premier tome ! Tout d'abord pour le format mais aussi pour les personnages, l'intrigue, et les sacrasmes. Je ne m'attendais pas à un univers aussi sombre mais, pour moi, c'était une vrai réussite. Rire, colère, sueur froide, tristesse, tendresse, je suis vraiment passée par toutes les émotions. Je n'ai qu'une seule envie, me jeter sur le prochain tome (que je n'ai pas encore).

Un OLNI (objet livresque non-identifié) de SF comme on les aime ! Le travail éditorial et l'esthétisme du livre sont clairement de très gros points positifs auxquels je ne m'attendais pas et qui m'ont agréablement surprise. Une histoire qui bat à cent à l'heure du début à la fin menée par un duo d'enfer : une héroïne qui ne se laisse pas marcher sur les pieds et une IA ( légèrement ) détraquée.

Illuminae, Tome 1 : Dossier Alexander

• France : 2016-09-14 (Français)
  • Canada : 2016-09-02 (Français)
  • USA : 2015-10-20 (English)

• The Illuminae Files, Book 1 : Illuminae - Anglais