Illuminae, Tome 1 : Dossier Alexander

Description ajoutée par Bloop 2016-08-21T01:46:44+02:00

Ce matin de 2575, lorsque Kady quitte Ezra, elle croit avoir vécu le pire moment de sa vie. L’après-midi, sa planète est attaquée par une entreprise interstellaire sans foi ni loi — BeiTech. Obligée de fuir, Kady embarque sur le vaisseau Hypatia, Ezra sur l’Alexander. Très vite, Kady soupçonne les autorités de leur cacher la vérité. Avec l’aide d’Ezra, elle pirate le réseau informatique de leur flotte, accédant ainsi à des données confidentielles qui mettent en cause leur propre état-major. Alors qu’ils sont toujours traqués par BeiTech, l’Intelligence Artificielle censée les protéger se met à agir d’une façon étrange...

Je suis désolé mon général. Je ne me souviens pas. Si vous voulez me mettre aux fers, je vous en prie. Je dormirai mieux derrière des barreaux que sur les cadavres de mes amis.

Un roman SF Young Adult qui conviendra finalement à tout âges, déjà par son format, la mise en page est une mine de créativité, remplie de plans, de rapports, de feuilles noires quand l'I.A. s'exprime, d'infographies diverses, le tout de manière très réfléchie et ne posant aucun problème de compréhension, un véritable tour de maître visuel.

De plus nous nous retrouvons dans une histoire où l'on sent que les auteurs ont des références SF et fantastique, le récit m'as fait penser à un mélange entre Battlestar Gallactica et 2001 l'odyssée de l'espace à la sauce virus !!

Les personnages principaux sont classiques du genre Young Adult, une jeune fille rebelle qui apprend le Hacking, un jeune homme un peu gauche qui se retrouve pilote de chasseurs galactique et une entité donnant une âme au vaisseau à l'intelligence artificielle hors norme, beaucoup d'action, le roman est monté sous forme de rapports, comptes rendus, e-mail et captures de messagerie instantanée, ce qui donne pas mal de nouveautés et de différences sur le fond par rapport aux autre livres SF Young Adult.

Je ne dirai rien du tout de l'intrigue pour vous laisser la surprise de la découverte mais sachez que si vous aimez les voyages dans l'espace, l'action et l'originalité vous en aurez pour votre argent.

Voir la chronique sur mon blog :

Un matin de 2575, Kady Grant rompt avec son petit copain, Ezra Mason, le même jour où une compagnie d'industrie sans scrupules décide de se débarrasser de la concurrence en attaquant une planète perdue dans la galaxie, loin de toute autre civilisation, qui abrite l'une des mines du consortium. Au mileu de ce qui semble être l'apocalypse, les deux adolescents sont sauvés par une flotte de vaisseaux composée de l'Alexander, de l'Hypatia et du Copernicus, dont l'objectif devient alors de regagner la civilisation. Mais alors que l'ennemi est toujours à leurs trousses, Kady, aidée d'Ezra, découvrent que leurs saveurs leur cachent d'autres problèmes : perdus au milieu dans l'espace, traqués par des ennemis sans foi ni loi, et aux prises avec une Intelligence Artificielle défaillante, comment les réfugiés de la planète minière parviendront-ils à s'en sortir?

Trop génial de la mort qui tue. C'est le premier adjectif qui me vient. Cette histoire de pure science-fiction était tout simplement génialissime. Pour tout vous dire, je peux sans difficultés vous faire une liste de tous ses points positifs sans parvenir à en trouver des négatifs : action à gogo, pas de longueurs, superbe livre-objet créé avec soin, originalité, personnages à l'humour noir et décalé ultra-attachants, style d'écriture addictif et facile à lire...Non vraiment, pas de mauvais point. Ce qui est pas si génial que ça pour moi, parce que du coup cette chronique va être écourtée. Mais quoi qu'il en soit, si vous êtes fan de science-fiction, d'action, ou de personnages vraiment marrants, ou tout simplement de livres magnifiques, qui nous permettent de nous évader tout en nous faisant nous questionner sur des points existentiels, vous trouverez votre bonheur en lisant ce livre. Sans compter les rebondissements totalement imprévus, les révélations choquantes et même les moments d'émotions qui ont réussi à m'arracher quelques larmes.

Je conclurais donc cette chronique avec la citation de Kirkus Review que vous pourrez retrouver sur la quatrième de couverture et qui est juste en tous points : "Ambitieux, extraordinaire, déchirant et plein d'humour, ce roman ne ressemble à aucun autre"

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Gaby_book 2017-09-18T19:21:32+02:00

Un livre qui m'a surpris pour son format et mise en page très original. On retrouve un recueil d'informations, de schémas et de transcriptions de dialogue pour nous raconter un drame spatial.

Je donne mon avis sans avoir réussi à finir le livre... Après 225 pages j'ai abandonné ma lecture (ce qui est extrêmement rare). Je pense que je suis passée à côté du roman. Impossible de rentrer dedans et de cerner les personnages. Sans doute qu'il y avait trop de données techniques pour moi...

Commentaire ajouté par muze 2019-11-19T20:09:42+01:00

L'idée du format "dossier" me séduisait déjà bien avant que je me lance dans la lecture de ce roman mais je ne m'attendais pas pour autant à un tel coup de cœur. Dès les premières pages, je savais que ce livre serait classé très haut dans la liste de mes favoris, toutes années confondues. L'objet et l'histoire se fondent en une oeuvre addictive dont on se demande quelle forme prendra la prochaine page. Le livre-objet est beau et dégage un parfum de mystère, un plaisir pour les yeux et les mains, de son titre à son contenu.

Tout cela fait qu'il m'a été impossible de ne pas accrocher à l'histoire, de ne pas m'inquiéter pour ses nombreux personnages et jusqu'à ces vaisseaux. Chaque page, chaque mot, a été détaillé avec soin et affection tant qu'au final, j'aurais bien du mal à rester assez objective pour écrire un commentaire digne de ce nom. L'histoire est sans doute moins originale que son format lorsqu'on est un habitué de la science-fiction (ce qui n'est d'ailleurs pas mon cas) mais elle reste belle, beaucoup plus cruelle que je le pensais (je n'aurais d'ailleurs pas dû être surprise puisque le nom de Jay Kristoff est sur la couverture) et pousse à la réflexion. Une oeuvre YA comme on aimerait en voir davantage... et pourtant.

Pourtant, comme j'aurais aimé voir ce roman classé dans le genre adulte avec des personnages "principaux" BEAUCOUP plus âgés. Certains dialogues propres à l'adolescence m'ont carrément sorti de l'histoire et même si le côté spontané des messageries instantanées fait partie intégrante du format, les dialogues auraient souvent gagné à être plus matures. J'ai d'ailleurs trouvé celui de fin carrément ridicule. Dommage, car il s'agit là d'un GROS point noir en ce qui me concerne qui aurait pu faire baisser ma note si je n'avais pas eu un tel coup de foudre pour l'oeuvre elle-même.

Pour faire court, je reviens sur ma lecture du tome 1 de Illuminae et j’ai adoré autant que j’ai détesté.

Je sais que je m’apprête à annoncer une unpopular opinion au vu des avis généraux sur la trilogie, mais je n’ai pas vraiment apprécié cette lecture. Il y a de nombreux points que j’ai adorés, mais ils sont malheureusement contrebalancés par d’autres aspects que livre que j’ai détesté.

Les aspects négatifs

Je préfère finir sur une note positive, je vais donc commencer par ce que j’ai détesté dans ce roman. Je tiens aussi à signaler que cet avis n’est que le mien et que ces points pourraient tout autant être vos préférés, donc cela n’engage bien sûr que moi. Et je suis toujours ouverte au débat en commentaires !

L’horreur/thriller

Si vous me connaissez un peu car vous lisez depuis un moment mes chroniques, vous constaterez que je suis une grosse peureuse. J’ai donc tendance à éviter le plus possible les thrillers et autres histoires flippantes. Mais Illuminae étant une histoire particulière, classée jeunesse et plebiscitée, je n’avais pas envie de passer à côté.

Sauf que tout « ado » qu’il soit, Illuminae était trop pour moi. J’ai eu peur tout du long, du mal à dormir après ma lecture et sauté certaines scènes trop horribles.

Donc si vous aimez ce genre de romans, foncez. Mais si comme moi vous hésitez à cause du côté inquiétant du roman, il est définitivement flippant.

L’histoire dans son ensemble

J’ai bien sûr adoré l’intrigue, tout ce qui est construit sur l’intelligence artificielle et les fabuleux plots twists du roman. Et j’aime bien les romans qui se terminent mal ou en tout cas qui n’ont pas une fin toute rose, ça ne m’a que rarement dérangée. Mais en faisant le bilan d’Illuminae je trouve l’histoire bien trop déprimante et stressante pour une lecture loisir.

Encore une fois cette constatation n’est que la mienne et vous pouvez très bien apprécier ce genre de lectures !

Alexander (illuminae)

Les aspects positifs

Au-delà des points cités précédemment, j’ai aussi adoré certains points de ce roman.

Le suspens

Illuminae est l’un des plus terrible page-turners que j’aie pu lire. Le suspense et la tension que créent les auteurs sont juste intenables, on a envie de sauter des pages pour connaître tout de suite la fin. Ne vous laissez surtout pas rebuter par l’épaisseur de ce pavé, il se dévore en un clin d’œil et vous entraîne dans une course contre le temps comme on en voit rarement.

Le format fabuleux du roman

C’est la principale attractivité des trois tomes des dossiers Illuminae : leur format unique et génial. Ce roman n’en est pas véritablement un mais plutôt une compilation de plans, rapports, échanges de message, (fausses) lignes de compte ou encore de compteurs qui nous plongent dans l’univers du roman.

Avec de l’humour, la censure et même des échanges surprenants, on accroche très bien à ce format créatif et original, quand bien même l’écriture est moins habituelle.

En conclusion

Illuminae n’est pas un coup de cœur inconditionnel, loin de là. En réalité, cette lecture n’est pas sans me rappeler Hunger Games, pas pour l’histoire mais plutôt pour le mélange d’horreur et de fascination que suscite le récit. En bref, une bonne lecture que je prolongerais par les tomes suivants, mais qui ne fera pas partie de mes lectures favorites.

Hellooo Booknode !!

AVIS :

Ça fait tellement longtemps que j’en entends parler que je rêvais de le lire mais l’épaisseur et le format me repoussais un peu. Et comment dire … ce livre est UNIQUE ! Je n’avais jamais lu un tel roman, il est vraiment incomparable. La mise en page est d’une créativité débordante et cette couverture. Il se présente comme un dossier rempli de conversation, de plans, de fichiers audio-visuels, de schémas … et j’en passe. Les personnages sont si attachant, pleins d’humour. C’est un livre aussi drôle que triste mêlant amour, action et science-fiction. L’écriture est fluide, la lecture est dynamique et l’intrigue pleine de rebondissement. Une vrai pépite !!!!

RÉSUMÉ :

La couverture m'a tout de suite conquise. La tête des pages un peu plus. Et l'histoire... Durand tout le long de l'histoire, j'étais tenue en halène. Je crois que je n'aurais pas dû faire ça alors que j'ai des devoirs à faire. Mais je ne regrette tellement pas. Les personnages, tous, ils sont géniaux. Quant à l'histoire, ça a des allures d'Alien, en un peu moins hard core. Enfin plus de gens survivent quoi. Même si le bilan est à l'avantage d'Alien. Mais ces personnages ! L'identification s'est très bien fait de mon côté. Je regrette et en même temps pas de me perdre avec tous ces personnages.

Woow juste wooow ! C'est une expérience visuelle à lire ultra originale. Le livre est tellement créatif avec les illustrations, les rapports d'enquête, le contenu des conversations par chats et les retranscriptions de vidéo-surveillance. C'est une excellente histoire de science fiction : beaucoup d'action, énormément d'humour malgré l'urgence de la situation et des retournements de situations inattendus.

Bref j'ai adoré et je recommande vivement cette histoire. Une petite mise en garde cependant : le format peut vraiment dérouter étant donné que ce n'est pas un récit classique et ça peut rebuter si on arrive pas à passer outre. ça passe ou ça casse !

C’est une expérience de lecture totalement originale qui nous est proposée. Un mélange inattendu d’illustrations, de messageries instantanées et de comptes rendus complets. Le tout avec une présentation tout aussi surprenante. Cet effet de messagerie qui revient très souvent dans le roman permet de lire ce livre à la vitesse de la lumière. (...)

J’avoue que j’avais vu des avis très positifs sans pour autant m’être renseignée plus que cela sur l’histoire. Hormis le fait que cela allait se dérouler dans l’espace je ne savais pas grand chose. Et c’est avec un étonnement phénoménal que j’ai découvert ce qu’il se passait sur les différents vaisseaux. (...) Ce que je peux vous dire c’est que les sensations d’urgence et de danger sont là à 100%. (...)

Bien que le livre puisse faire un peu peur de prime abord, j’ai trouvé que tout était très bien décrit. Et si jamais vous avez un petit peu de mal à suivre, il y a tout un lexique à la fin. (...)

En bref si je devais résumer ce livre en un mot ce serait: addictivité. C’est vraiment le ressenti que j’en garde et je suis pressée de découvrir ce que le tome 2 nous réserve! Je vous le conseille sans hésiter!

La chronique complète sur mon blog: https://degustationslitteraires.wordpress.com/2019/08/15/illuminae-t1-dossier-alexander/

Un roman unique en son genre. Je comprends maintenant tous les bons mots qu'on raconte à son sujet. C'est amplement mérité. Non seulement le livre sort de l'ordinaire par son format particulier, mais son histoire est aussi captivante que haletante. Une science-fiction grandiose qui sort des sentiers battus. Un coup de foudre interstellaire.

« ByteMe: i can get to you through the vents.

Mason, E, LT 2nd: Kady, i told you some of them are IN the vents

Mason, E, LT 2nd: what are you going to do? sarcasm them to death? »

J'ai eu énormément de mal à lire ce livre. Tellement en fait que j'ai failli l'abandonner....

Je dirai que c'est à cause du format si particulier du roman. Les dossiers, les interviews et les rapports m'ont semblé decoupé et ne m'ont pas aidé à adhérer à l'histoire, ni aux personnages.

Puis, les passages d'Aidan sont apparu et ça c'est mieux passé pour moi.

L'histoire m'a plu. Le synopsis est génial mais je dois dire que le format du roman a rendu le récit décousu et moins entrainant que ce que j'imaginais.....

C'était donc une bonne histoire avec un grand potentiel mais pas facile à suivre du tout....

Je suis terriblement déçu. J'ai entendu trop d'éloges; cela a mis la barre trop haute.....

Je ne sais pas si je lirai la suite d'autant plus que j'ai du me forcer pour le finir et que ce roman m'a lançé dans un reading slump de 1 mois....

Ce n'est jamais bon signe...

Illuminae, Tome 1 : Dossier Alexander

• France : 2016-09-14 (Français)
  • USA : 2015-10-20 (English)

Kebab le place en liste or
2019-12-28T02:02:40+01:00

• The Illuminae Files, Book 1 : Illuminae - Anglais