Extorsion

Description ajoutée par x-Key 2015-02-20T06:26:50+01:00

Flic véreux de Los Angeles devenu détective privé, maître chanteur et proxénète, Fred Otash était surtout connu pour ses ragots malsains sur le tout-Hollywood. Le voici héros de roman sous la plume de James Ellroy.

Extrait ajouté par VampireAcademyTeam 2020-01-18T13:17:59+01:00

Il y a le paradis pour les braves gens, et l’enfer pour les méchamment malfaisants. Il y a le purgatoire pour les types comme moi – les salopards sournois qui ont saigné un système cynique et causé des catastrophes

Commentaire ajouté par corinne18 2021-03-31T19:49:16+02:00

Extorsion est une pépite drolatique. Un divertissement d'écrivain. Grand Guignol et la Piste aux étoiles : Ellroy s'en donne à coeur joie : symphonie linguistique, style flamboyant, ping-pong des mots et des sonorités, langage ordurier à tous les étages, ignominies en tous genres à L.A. James Ellroy les deux mains dans la fange, imprime ses empreintes sur Hollywood Boulevard.

Fred Otash est au Purgatoire et se fait copieusement martyriser par ses victimes à longueur de temps. Il faut dire qu'elles ont la rancune tenace et leur vengeance semble sans fin. Malgré les excuses de ce pauvre Freddy, rien n'y fait. Alors, il décide de se confesser. Et cette contrition donne lieu à un déballage hallucinant d'indignités en tous genres et pour tous les goûts. Ce bon Fred Otash n'est pas en reste côté flétrissures : abus de pouvoir, fraudes, rackets, chantages, vols, alcools, drogues, femmes et meurtre. Là, c'est la pierre d'achoppement de cette nouvelle. le style antique d'Ellroy resurgit en quelques phrases. Seulement quelques phrases pour l'amertume et la noirceur.

Fred Otash redoutable et redouté est un chasseur de ragots. le scandale est sa loi. Il traque les faiblesses, les lâchetés et les bassesses de toutes et de tous. C'est le vampire de l'obscur et beaucoup tendent leur cou. le star-system tel Saturne dévore certains de ses enfants et Fred Otash en est le rabatteur. Cette nouvelle, qui ressemble parfois à une blague de potache, m'a fait rire. C'est toujours un plaisir de se laisser happer par l'écriture d'Ellroy. Pour le reste, les turpitudes des uns et des autres ne m'a jamais intéressé et ne m'intéresse pas. Et puis il y a Perfidia. Quelques pages seulement…Mais quelles pages.... James, avec ta gueule de chien hargneux, ton personnage public parfois détestable, tes idées que je ne partage absolument pas, ton romantisme laminé et ta rédemption existentielle, tu as une place à part dans le roman noir.

Commentaire ajouté par FeyGirl 2019-03-29T12:08:42+01:00

Un ancien flic pourri arrive au purgatoire, et relate ses souvenirs d’un Hollywood peuplé de stars débauchées craignant le scandale.

Je suis déçue par cette œuvre d’un auteur que j’apprécie beaucoup. C’est plus une nouvelle qu’un roman : 135 pages, et encore… Avec des marges très très larges !

On commence à peine à entrer dans l’histoire, à repérer des fulgurances dans le texte… que c’est fini ! C’est frustrant, surtout pour un écrivain de romans noirs.

J’ai bien vu, après ma lecture, des commentaires indiquant qu’il s’agissait en réalité un écrit parodique de l’auteur destiné à être diffusé par un ami sur internet, et non à être publié comme roman.

Mais voilà, c’est vendu comme un roman. Aucun élément sur la quatrième de couverture ne permet de comprendre ce contexte. Peut-être est-ce la faute de l’éditeur et non de l’auteur, mais toujours est-il qu’il n’y a aucun moyen de le savoir en abordant simplement le livre comme un lecteur ordinaire. Mon sentiment de déception ne disparaît pas, même si le texte comporte de très belles perles.

Extorsion

• France : 2014-03-26 (Français)
  • France : 2015-03-11 - Poche (Français)

seb125 le place en liste or
2016-08-25T10:30:04+02:00
Badguy l'ajoute dans sa biblio or
2016-03-04T07:27:16+01:00