KONRAD LE BARBARE: LA VOUIVRE DÉVOILÉE

Description ajoutée par Gregor_Karje 2023-05-10T15:20:04+02:00

« Rien n’est écrit… Hasard ou destinée, le koan est une énigme ouvrant une porte sur la voie intérieure. La mienne était de le trouver lui, le guerrier pacifique… », révéla l’immortel, qu’un brin sec d’épice orange avait éveillé. Chevalier, nain, semi-elfe, clerc, les visiteurs en quête d’une vérité sur Konrad le barbare avant le siège de Port-Kro, allaient découvrir l’Histoire. L’immortel ferma les yeux et ouvrit sa mémoire. Il se mit à conter l’Empire, le Sombre-Royaume, les chemins de traverse, peuplés de créatures étranges et autres féeries, de puissants artefacts et secrets enfouis, le pouvoir de l’esprit sur la chair, mystère, les trois lunes et la sagesse redoutable des dragons anciens…

Il faut voir le front d'une bataille, pour comprendre que la guerre n'est pas un jeu, qu'elle ne peut semer que terreur et désolation. Et surtout comprendre que rien de censé ne peut la motiver : la guerre est désespérément vide de sens. C'est un abandon total à la pulsion, propulsée par l'ignorance et la déraison.

Un livre vraiment déroutant. Un ermite raconte à des êtres qui le recherchaient, l’histoire de Konrad, un être qu’ils ne semblent pas porter dans leur cœur. Ils le surnomment « le barbare ». Pourquoi? Que lui reprochent-ils? Ce monde dans lequel évolue Konrad est celui des campagnes militaires, des guerres. Des campagnes qui ont lieu en parallèle aux pourparlers. « Qui veut la paix, prépare la guerre » dit le proverbe. Ce qui est la priorité des différents royaumes. En parallèle, deux autres histoires gravitent autour de celles de Konrad: celui de la vouivre et de Mademoiselle. Des histoires qui, au premier abord, n’ont aucun lien entre elles. Mais une chose les unit: Konrad. Qui est-il? Pourquoi le surnommer le barbare?

J’avoue qu’au début, j’ai eu du mal à entrer dans l’histoire. A en comprendre les tenants et les aboutissants. Puis l’éclaircie s’est faite au fil de la lecture. Trois peuples, barbares ou non, nous parlent de Konrad. Chaque regard apporte quelque chose de plus sur la personnalité de ce barbare. Quel que soit le surnom dont il l’affuble, nous ressentons le profond respect qu’ils éprouvent pour lui. Un peu de peur aussi. La lecture est facilitée par des gros caractères. Bien qu’il y ait de nombreuses coquilles. La vie des peuples tourne autour de cette guerre dont tout le monde parle, mais qui se prépare. Et s’il y avait un traître au sein des troupes?

Nous évoluons dans un monde où les orques, les elfes, les humains se croisent, se fréquentent et se font la guerre. Dans ce monde, un être est recherché comme le Saint Graal. Il s’agit de Konrad, surnommé « le barbare ». Des batailles, il en a fait. A-t-il commis des erreurs? Lesquelles? Est-ce ce qui est à l’origine de ce surnom? Les récits de la Chamane orquesse, de ce secrétaire de la guerre et de l’Érudit en dressent un portrait qui, pourtant, en fait un être sympathique. Est-il passé du côté sombre de l’histoire? La Vouivre, sait-elle vraiment qui il est? Son histoire? Comme Conrad, elle aussi est recherchée. À quoi peuvent aboutir toutes ces recherches? Que peuvent-elles augurer pour l’avenir de ces peuples et de ces empires? J’avoue que cette lecture me laisse pensive.

Cette œuvre fantasy, nous emmène dans les pensées d'un ascète statufié dans une fontaine sacrée, que vienne éveiller un groupe d'elfe, nain, mage, humain et autres personnages imaginaires afin de retrouver la trace de Konrad le Barbare, disparu depuis des années.

L'auteur nous emmène donc en voyage dans l'espace et le temps auprès de groupes de protagonistes humains, créatures fantastiques et animaux légendaires pour retracer les aventures de ce Barbare que tous recherche en fonction de ses souvenirs.

Le roman change de styles de langages pour permettre au lecteur de comprendre et situer la classe sociale de ses protagonistes sans que celui-ci ne s'y perde dans la narration.

En effet, le récit nous relate le chemin de divers personnages reliés ensemble sans forcément être en présence les uns des autres.

Sous forme poétique, de récit narratif, avec de l'amour, de l'humour, du danger, des mystères et autres trahisons, nous découvrons ainsi, des personnages attachants, construits, des lieux imaginaires, des péripéties, en corrélation avec la vie contemporaine qui n'est pas sans nous rappeler des situations encore d'actualités aujourd'hui.

L'auteur au travers de ses lignes nous invite également aux questionnements, à la tolérance, la bienveillance, à la quête de soi, l'altruisme, le tout dans une épopée fantastique !

Une très belle lecture captivante des le début. Un médiévale fantasy très bien écrit, le mélange est très bien dosé. Bien qu'il y ait beaucoup de personnages, ont se rend compte qu'ils ont leur importance.

Il est difficile de quitter la lecture car le suspense est prenant et des le début. Les chapitres sont courts, ils se lisent facilement et avec plaisir. C'est un livre à découvrir.

"Konrad le Barbare : La Vouivre dévoilée" de Gregor Karje est un remarquable roman de fantasy qui brille grâce à plusieurs points forts, faisant de lui une œuvre incontournable pour les amateurs du genre.

L'intrigue de ce roman captive dès les premières pages et ne relâche jamais son emprise sur le lecteur. L'auteur a réussi à créer un récit riche en péripéties et en mystères. Les multiples rebondissements ajoutent une dimension palpitante à l'histoire, maintenant le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page.

Les personnages de l'histoire sont un autre atout majeur. Konrad, le guerrier barbare au cœur courageux, est un protagoniste charismatique dont les qualités de leader et les réflexions profondes le rendent extrêmement attachant. L'ensemble de ses compagnons, chacun avec ses compétences uniques et ses motivations personnelles, contribue à enrichir l'histoire et à susciter l'émotion du lecteur.

L'univers créé par l'auteur est un élément central du succès de ce roman. Il est d'une richesse incroyable, avec une histoire et une culture complexe. Les créatures fantastiques, comme les dragons, les trolls et les gobelins, peuplant cet univers, ajoutent une touche de merveilleux à l'histoire. Le monde est décrit avec tant de détails que le lecteur a l'impression d'y voyager en compagnie des personnages.

Au-delà de l'action trépidante, le roman aborde des thèmes essentiels, tels que la guerre, la paix et la nature du pouvoir. Ces réflexions ajoutent une profondeur supplémentaire à l'histoire, incitant les lecteurs à réfléchir aux questions plus vastes soulevées par les aventures de Konrad et de ses compagnons.

L'auteur maîtrise un style d'écriture fluide et agréable. Le récit à la troisième personne permet au lecteur de s'immerger aisément dans l'action et d'explorer cet univers fantastique avec une grande aisance.

En somme, "Konrad le Barbare : La Vouivre dévoilée" est une œuvre de fantasy exceptionnelle qui brille grâce à une intrigue captivante, des personnages attachants, un monde riche et détaillé, et une exploration de thèmes profonds. Malgré un éventuel début un peu familier, ce roman offre une expérience de lecture gratifiante pour tous les amateurs de fantasy.

Aujourd’hui je vous propose de faire un petit voyage un peu spécial, nous nous rendons avec un chevalier, un nain, une semi-elfe, un clerc et Boltansk sur le site des fontaines de pierre, où des ascètes de tous les peuples, depuis le commencement des temps, viennent se faire statufier vivants par les jets de la cascade ; le corps est de pierre mais la personne est toujours vivante et sa conscience reste active ce qui permet d’entrer en méditation et d’atteindre l’illumination.

Voilà, nous avons trouvé la stèle du barbare qui pourra nous révéler si Konrad le Barbare a participé au siège de Port-Kro et ce qu’il est advenu de lui par la suite.

Maintenant, écoutez attentivement l’ascète qui convoque ses souvenirs et nous ouvre un monde passionnant, peuplé d’étranges créatures. Détient-il vraiment la clé du mystère ? Pour le savoir, il va falloir l’écouter jusqu’au bout !

Vous êtes prêts ? Parce que la mission est assez ardue, il va falloir à travers l’histoire de Konrad, retrouver la gemme anti-magie, et surtout savoir qui sont les ennemis…

Tout à coup, nous nous retrouvons plongés dans une histoire, comme dans un grimoire, en pleine immersion dans un monde fantastique. N’ayez crainte, nous allons croiser des barbares, des chevaliers, des morts-vivants, des orques, des elfes, des dragons, des magiciens… et plus encore.

Avez-vous déjà visité Port-Kro, saviez-vous qu’il y avait trois lunes, connaissez-vous les marais ? Non, alors écoutez...

Gregor KARJE nous raconte une histoire envoûtante, et surtout ne soyez pas affolés par la pléthore de personnages car tout se met en place assez facilement, il suffit de se laisser emporter par la qualité de son écriture et de ses descriptions. L’auteur a eu la bonne idée de mêler les styles de narration, ce qui rend le livre très vivant et d’autant plus captivant, nous passons des dialogues en situation à des carnets de voyages, des chroniques, des lettres…

Pour les amateurs, vous aurez l’impression de participer à un Cosplay géant ; vous pourrez vous glisser en pensée dans de nombreux costumes, selon les personnages qui auront votre préférence.

Gregor KARJE a créé avec panache tout un monde imaginaire, et bien que nous sachions qu’il n’y a pas de dragon, que nous ne pouvons pas chevaucher des oiseaux et que les orquesses, morts vivants et autres personnages ne sont que pure invention, le génie de l’auteur est de nous permettre de nous immerger avec délice dans son univers, en ayant l’impression que tout peut arriver.

Ne pensez surtout pas que vous avez les clefs de ce royaume et que vous avez résolu l’énigme, car la fin va vous réserver quelques surprises et des rebondissements !

Bref, un roman heroic-fantasy qui va vous transporter dans un monde merveilleux, peuplé de personnages extraordinaires, pour quelques heures de vrai bonheur. Bonne nouvelle ; il y a une suite !

À lire près d’une statue de pierre (ou d’un rocher) en écoutant la BO du film Conan le Barbare, en buvant quelques tasses de tisane (herbes au choix) et en grignotant des biscuits au sésame.