L'Enigme du Creek sanglant

Description ajoutée par anonyme 2013-04-05T08:36:19+02:00

Gustave le Rouge est un auteur injustement méconnu du grand public bien qu'il ait publié plus d'une centaine d'ouvrages dont certains sont, sans aucun doute, des textes majeurs du " roman populaire ", au sens le plus noble du terme. Publié en 1912 en dix-huit épisodes, Le Mystérieux Docteur Cornélius apparaît sans conteste comme son chef-d'œuvre. Selon Blaise Cendrars, il est " ce roman du monde moderne où, par les tableaux de la nature exotique, son amour des aventures, son goût policier de l'intrigue, son penchant métaphysique, son don de visionnaire scientifique " Le Rouge " a fait la somme du roman du XIXe siècle... ". Grands et petits se plongeront avec délices dans cet univers romanesque singulier, où la puissance créatrice, la fantaisie et l'imagination dominent. De New York à la Bretagne, du Grand Ouest américain à l'Île des Pendus, la plume de Le Rouge entraîne le lecteur dans des lieux étonnants, mystérieux et énigmatiques, où s'affrontent impitoyablement deux conceptions du monde antagonistes ; l'une, incarnée par le sympathique savant français Prosper Bondonnat dont les travaux de recherches sont orientés dans le seul but d'ajouter une pierre à " l'édifice radieux de la modernité ", l'autre, par le maléfique docteur Cornélius Kramm, chirurgien esthétique américain, " sculpteur de chair humaine ", inventeur de la " carnoplastie ", obsédé par la conquête du pouvoir et de l'argent.

Extrait ajouté par Allebei 2023-04-07T23:05:35+02:00

"Les réjouissances furent d’une somptuosité inouïe, presque extravagante, dignes enfin de la colossale fortune de l’amphitryon. Après le dîner servi dans le jardin d’hiver au milieu des massifs de citronniers, de magnolias, de jasmins et d’orchidées, il y eut bal sur les pelouses du parc illuminé ; mais la principale attraction, c’étaient les cadeaux envoyés à miss Isidora et exposés dans un petit salon attenant au jardin d’hiver. Ils étaient d’un luxe royal : c’était un ruissellement de joyaux dont le plus humble avait coûté une fortune. Entre toutes ces merveilles, on remarquait un rubis « sang de pigeon » dont la grosseur et l’éclat étaient incomparables. Cette gemme eût été digne du diadème d’une impératrice ; aucune des jeunes milliardaires présentes n’en possédait qui pût lui être comparée ; d’ailleurs, d’habiles détectives vêtus avec élégance et mêlés à la foule des invités devaient veiller sur les trésors étalés, en apparence si insoucieusement."

Commentaire ajouté par Allebei 2023-04-07T23:16:55+02:00

C'est le premier épisode du roman feuilleton. L'énigme du Creek sanglant concerne un rubis qui a été offert à la fille du milliardaire Fred Jorgell, la belle Isadora. Celui-ci disparaît. Qui l'a volé ? Réponse, le personnage malveillant qui déclenche toute la série de catastrophes... En attendant, l'enquête commence pour retrouver la pierre précieuse. C'est un début intéressant pour une suite d'épisodes palpitants. Je conseille vivement la suite de la lecture !

Allebei l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-07T21:59:27+02:00