Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Oxford, 1960. Lorsque Sir Marcus Deering, un riche industriel de la région, reçoit plusieurs lettres de menace anonymes, il prend le parti de ne pas s’en inquiéter.
Mais bientôt, un meurtre est commis, et les meilleurs éléments de la police d’Oxford sont mobilisés.
La toute jeune policière Trudy Loveday rêverait de participer à une affaire aussi importante, mais ses supérieurs coupent rapidement court à ses ambitions. Écartée de l’enquête et chargée d’assister le brillant mais peu amène Dr Clement Ryder, médecin légiste, sur une affaire classée, elle se retrouve pourtant très vite au cœur d’une énigme qui pourrait bien la mener sur la piste du mystérieux corbeau d’Oxford…
« À présent, Trudy devait se retenir de sauter de joie. Elle n’aurait jamais cru qu’on laisserait une humble stagiaire dans son genre, une femme qui plus est, participer à une vraie enquête pour meurtre. Et même s’il était clair que son supérieur pensait que ce n’était que du vent, pouvoir travailler sur une enquête en cours, même à la périphérie et dans des circonstances aussi étranges, dépassait ses rêves les plus fous. »
Oxford, 1960. La police ne sait pas trop quoi faire de Trudy Loveday, jeune policière. C'est un métier d'homme et elle a vraiment du mal à trouver sa place dans ce milieu misogyne et conservateur. Même sa propre famille ne la comprend pas, pour elle, ça ne se fait pas.
Une affaire secoue la ville. Sir Marcus Deering, riche et influent industriel se met à recevoir des lettres de menaces qui s'enflamment de plus en plus et lui demandent de s'excuser pour une faute passé. Au début il ne les prend pas vraiment au sérieux, en fait il n'a aucune idée de la faute qu'on lui reproche, jusqu'à ce qu'on menace de tuer son fils...
Mais alors que la police protège sa famille, c'est en fait son fils illégitime qui fini assassiné le jour et à l'heure indiqué dans la lettre de menace.
C'est la qu'intervient le Dr Clement Ryder, médecin légiste et coroner d'Oxford, surnommé "le vieux vautour" par la police. Le rôle du coroner dans une enquête précède celui de la police. Il est en effet la pour pour faire en quelque sorte une enquête préliminaire qui fini en jugement et qui déterminera si la police doit être appelé sur l'affaire ou pas (en gros déterminer si il y a crime, accident, suicide ...).
Ici, Ryder profite de cette affaire pour ressortir de ses cartons un ancien dossier sur lequel il n'était pas du tout satisfait et dont la victime avait fait parti. Pour avoir l'autorité de ré-interroger les témoins, il demande l'aide de la police.
Le chef de la police n'a pas envie de s'impliquer vraiment dans ce qu'ils considère comme une perte de temps, il décide donc de se débarrasser de deux problèmes en un en confiant la jeune Trudy à Ryder ...
Je n'ai vraiment pas du le temps passer dans ce roman. Je l'ai lu d'une traite et j'ai passé un excellent moment. Franchement c'est sans doute le livre estampillé "Cozy" que j'ai le plus apprécié depuis que je connais ce terme !
Déjà la différence avec les autres Cozy que j'ai eu l'occasion de lire avant, c'est le fait qu'on est vraiment dans une enquête policière officielle. Ici point de romance, de petite enquête de voisinage par une personne qui n'a rien d'officielle ou autres enquêteur amateur. Ici les témoins n'ont pas le choix de répondre ou pas, ils doivent se justifier et si ils mentent ça a bien plus de conséquence.
Les problèmes de Trudy avec la misogynie ambiante sont bien traités je pense. Elle n'est pas du tout la fille rebelle qui est devenu policière pour aller à l'encontre des mœurs, pas du tout. C'est vraiment sa vocation et elle aime son métier. Elle se bat pour trouver sa place.
Son arrivée auprès du Dr Ryder est le coup de pousse dont elle avait besoin. surtout que celui ci comprend bien vite qu'il a affaire à une personne motivée et intelligente. Il va exploiter ses qualités la ou elles auront le plus d'impact sur l'enquête. Leur relation de mentor et élève est vraiment agréable à suivre.
C'est vrai que c'est assez classique en policier mais ça fonctionne bien ici, rien à redire.
Au final si je devais trouver un petit défaut au livre ça serait la découverte de la vérité qui arrive de façon brutale et un peu trop rapide à mon gout. Limite c'est pas hasard que tout se termine "si vite" même si c'est vrai que nos deux enquêteurs étaient déjà très proche de la vérité à ce moment la.
Au final un petit roman qui a tenu toutes ses promesse en m'offrant un Cozy mystery de qualité et bien prenant avec des personnages très attachants.
La bibliothèque de ma commune développe son rayonnage Cosy Mystery, et j'aime y découvrir de nouvelles sagas (oui, je n'en ai pas assez en cours 😅) ! Lors de mon dernier passage, j'ai jeté mon dévolu sur "Une enquête de Loveday & Ryder", car j'aime beaucoup les romans qui se déroulent en Angleterre et les années 60 sont une période qu'on trouve peu en littérature.
On y retrouve tous les critères du Cosy Mystery : un ou plusieurs meurtres, un mobile comme la jalousie ou la vengeance, une enquête souvent menée en duo et une touche d'humour. Il y a une touche de suspense et celui-ci n'est pas insoutenable ! Bref, ce 1er tome avait tout pour me plaire, mais je ressors très mitigée de ma lecture !
J'ai trouvé la mise en place très très longue avant la rencontre entre le duo improvisé d'enquêteurs (elle prend plus d'un tiers du roman), puis le début de l'enquête est assez laborieux. Après, au fil des pages, certaines longueurs et plusieurs passages assez brouillons m'ont parfois perdue. Et j'avoue ne pas avoir été embarquée dans l'Angleterre des années 60, il m'a manqué quelques petites descriptions pour pouvoir me projeter complètement.
Évidemment, on se prend au jeu de l'enquête, et même si j'ai très rapidement deviné le dénouement, j'avais envie de voir comment l'auteure aller nous emmener à la résolution.
Malgré mon ressenti mitigé, je ne me ferme pas à découvrir la suite de cette saga dans quelque temps, car cette fois, le duo d'enquêteurs est formé et donc la mise en place ne sera plus aussi longue. Affaire à suivre dans quelques semaines !
Ce polar est le premier d'une série de 8 et l'auteur met en place ses personnages et leur personnalités. le roman se situe dans les années 1960 - période des balbutiements de la femme du XXème -XXIème siècle et le monde ne voit que par l'homme. Alors lorsqu'une très jeune femme Trudy décide de devenir policier-enquêteur, c'est une autre histoire et même si elle réussit des coups, les honneurs sont masculins.
Lorsqu'un industriel reçoit des lettres de menace, la police met Trudy sur l'affaire et quand son auteur passe à l'action et tue l'un de ses fils illégitime - là plus question de Trudy et elle est envoyé aider le coroner sur une autre affaire. Et pourtant....
L'histoire se lit facilement et les chapitres sont courts. La présentations et la mise en place des relations est un peu longue mais une fois l'enquête lancée, le rythme est bon et adique. L'intrigue est assez complexe, le coupable pas facile à découvrir et le final surprenant.
la relation des principaux personnages est bien faite, ils sont assez attachants.
Dans l'ensemble, ce premier tome donne de bonnes dispositions pour les tomes futures. A suivre
Il s'agit du premier tome d'une série de cosy mystery plutôt sympathique avec une jeune policière et un médecin légiste un peu bourru. L'écriture est très fluide, agréable à lire et l'intrigue avec la dynamique de ce duo un peu atypique plutôt intéressante. J'ai hâte de lire la suite.
Petite lecture très rapide et sympa, beaucoup de points de vue différents, mais l’histoire est pas complexe à se tirer les cheveux, et donc facile à lire ! Sympa entre deux lectures plus conséquentes !
J'ai pas trop d'avis sur ce livre. J'ai trouvé le début très lent à se mettre en place aussi bien pour la présentation de ses personnages que pour l'intrigue. J'ai trouvé l'enquête un peu tirer par les cheveux, dans le sens où on ne sait pas du tout vers quel chemin Ryder nous emmène. Son cheminement est très mystérieux. Je vais quand même lire les autres tomes pour en faire un meilleur avis. Et voir l'évolution des personnages. Maintenant, j'ai quand même trouvé que c'était intéressant.
Parmi les nombreuses séries de cosy mystery, la série de "Loveday et Ryder" se place en première position dans mes préférences, tant j'ai adoré ce premier tome. En plus de ne pas être si introductif, il a le mérite de proposer une intrigue très bonne, avec plein de rebondissements, d'hypothèses et de découvertes et avec une surprise finale. Un schéma et une atmosphère qui n'est pas sans rappeler les très bons romans d'Agatha Christie. L'enquête est bien ficelée car elle implique les différences de classes sociales, les fausses pistes, les rebondissements, les hypothèses successives, les mensonges et les secrets de famille. Les révélations finales assez complexes, et l'on est loin d'avoir tout perçu quand le fil commence à se démêler. Cette intrigue prenante est aussi dynamiser avec un duo d'enquêteurs atypique et qui fait toute la singularité de cette série. Après un tout petit temps afin de trouver leur point d'équilibre, la jeune policière Loveday et le vieux coroner Ryder, que tout oppose, se complètent à merveille. La fraîcheur et le dynamisme de Loveday n'entre ainsi jamais en compétition avec l'expérience et la sagesse de Ryder. On a ainsi un binôme extra fonctionnant dans la bonne humeur et l'efficacité. Avec une plume très agréable et fluide, cette histoire très plaisante à souhait se dévore. C'est donc un premier tome très réussi qui inaugure une série très accrocheuse et divertissante et que l'on referme avec l'envie irrépressible de retrouver ce binôme de choc!
J'appréhendais cette lecture car si le synopsis m'intéressait, le côté cosy mystery me faisait peur, impliquant souvent un humour british trop cocasse et clownesque pour être ma tasse de thé (et justement, je craignais de tomber sur un truc similaire aux Thés meurtriers d'Oxford, qui a été un gros flop pour moi). Finalement je me suis inquiétée pour rien : si l'ambiance est effectivement plutôt légère, point de comique lourdingue digne d'un théâtre du vaudeville.
En fait, le scénario est même bien construit et le mystère lui-même se révèle original, ce qui n'est pas une mince affaire dans un genre où tout a déjà été vu et revu. J'avais fini par deviner l'identité du meurtrier mais j'étais bien loin d'avoir saisi tous les tenants et aboutissants. Le seul petit défaut que j'ai trouvé à l'intrigue, c'est que le suspense y est souvent mal géré, étant régulièrement gâché par les points de vue des victimes, suspects et témoins interrogés.
Je pense que le récit aurait vraiment gagné à adopter uniquement le point de vue des deux enquêteurs, avec éventuellement quelques apartés ponctuels (et encore). Leur duo fonctionne bien et même individuellement ils sont intéressants, d'autant plus que leur psychologie est vraiment développée. D'ailleurs c'est ce qui a rendu le début du livre un peu long à mon goût car il se concentrait sur l'introduction et le développement des personnages et il a fallu attendre le tiers du livre pour que l'enquête soit véritablement lancée.
Trudy est attachante et je me suis facilement identifiée à cette jeune fille déterminée, qui sait ce qu'elle veut et est prête à se donner les moyens d'atteindre son but même si la société tout entière (ainsi que sa propre famille) lui met des bâtons dans les roues. Elle est loin d'être parfaite, ce qui fait d'elle un personnage très humain ; j'ai bien aimé assister à ses tâtonnements dans ses interrogatoires, ses erreurs et sa honte devant des paroles déplacées mais nécessaires. Évidemment, son inexpérience totale donne l'impression au lecteur d'être à sa place et de découvrir le métier sous la tutelle de Ryder.
Celui-ci étant assez âgé, j'ai été d'emblée soulagée que toute romance entre les enquêteurs soit exclue d'office. Une romance n'aurait peut-être pas gâché ma lecture mais ça fait du bien de voir un binôme matcher sans que la moindre once d'amour s'en mêle et surtout, ça change ! Le vécu du coroner, sa lutte contre la maladie et son potentiel début d'alcoolisme le rendent assez fascinant. En outre, j'apprécie sa rigueur, sa droiture et sa quête de justice, qui ne le départissent pas de compassion ni de douceur.
Résumé
Oxford, 1960. Lorsque Sir Marcus Deering, un riche industriel de la région, reçoit plusieurs lettres de menace anonymes, il prend le parti de ne pas s’en inquiéter.
Mais bientôt, un meurtre est commis, et les meilleurs éléments de la police d’Oxford sont mobilisés.
La toute jeune policière Trudy Loveday rêverait de participer à une affaire aussi importante, mais ses supérieurs coupent rapidement court à ses ambitions. Écartée de l’enquête et chargée d’assister le brillant mais peu amène Dr Clement Ryder, médecin légiste, sur une affaire classée, elle se retrouve pourtant très vite au cœur d’une énigme qui pourrait bien la mener sur la piste du mystérieux corbeau d’Oxford…
Afficher en entier