Vango, Tome 1 : Entre ciel et terre

Description ajoutée par strawberry56 2010-06-11T21:59:26+02:00

Paris, 1934. Devant Notre-Dame une poursuite s'engage au milieu de la foule. Le jeune Vango doit fuir. Fuir la police qui l'accuse, fuir les forces mystérieuses qui le traquent. Vango ne sait pas qui il est. Son passé cache de lourds secrets. Des îles siciliennes aux brouillards de l'Ecosse, tandis qu'enfle le bruit de la guerre, Vango cherche sa vérité. Un héros inoubliable et romantique, une aventure haletante, envoûtante, empreinte d'humour et de poésie. Timothée de Fombelle signe de nouveau un grand roman, après le succès international de Tobie Lolness.

Il grandit avec trois nourrices : la liberté, la solitude et Mademoiselle. A elles trois, elles firent son éducation. Il reçut d'elles tout ce qu'il croyait possible d'apprendre.

Timothée de Fombelle mène le mystère avec aisance. Il nous embarque dans un tourbillon d'informations ! On est emporté par l'histoire et par les personnages. A la dernière page, un seul tourbillone dans notre tête : " Waouh ! " !

J'attend la suite !!!!!!!!!

Vango est un livre mystérieux et qui cache tellement de secrets que je ne les comprendrais jamais tous il me semble.

J'ai crains au départ de découvrir une histoire un peu trop enfantine et simpliste et je me suis trompée sur toute la ligne.

Le roman Vango est un ensemble de mini-intrigue toute relié les unes aux autres grâce à un fil conducteur : Vango lui-même.

Vango l'insaisissable, Vango l'ingénieux, le fugitif. Vango l'ombre qui marche sur les toit. Mais Vango est vulnérable, il a peur, il se cherche, essaie de savoir qui il est. Sa bouée c'est Mademoiselle, sa mère adoptive sur Salina. Douce et aimante, Vango est son fils chéri.

Il y a aussi Ethel qui a passé un voyage en dirigeable avec lui et sui n'a jamais pu l'oublier.

La Taupe qui pendant un temps grimpai à cote de lui et qui se sent aujourd'hui très seul.

Eckener qui le protège.

Zefiro qui l'héberge.

Le Commissaire Boulard qui le recherche pour meurtre.

Le père Jean, Mazetta, Pippo TROISI et bien d'autre.

Vango traverse les vies et marque les esprits. Je ne suis pas une exception.

Vango m'a emmené de Paris aux Iles Eoliennes, jusqu'au Brésil.

Des terres d' Ecosse jusqu'à la pointe d'un volcan. J'ai voyagé, je me suis évadée, perdu dans les mots, et l'histoire.

Timothée de Fombelle a une très belle plume, légère et fluide. Il a réussit l'exploit de me faire entrer dans plusieurs intrigue en même temps sans que je m'emmêle les pinceaux.

L'action est aussi présente que le reste : l'amitié, la solitude, l'amour, l'attente, la confiance, le courage.

Une bonne dose de tout, une injection de sentiments qui tour à tour réconforte ou angoisse.

Une fin douce et belle.

Des sombres secrets sont encore enfoui et de nombreuses questions sans réponses. Une suite qui promets d'être aussi .. Inoubliable et envoûtante.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par boutchoune 2017-12-06T18:16:29+01:00

Une nouvelle fois, Timothée de Fombelle a brillament réussi à me plonger dans son monde, à la fois réel et fantastique. J'ai beaucoup aimé la façon dont il amène la guerre sur la Terre, que ce soit en Allemagne, en Italie ou en Russie.

Une petite déception au niveau des personnages, malgré tout. Je les ai trouvé un peu redondant. Ayant lu ses autres livres, j'ai trouvé que le personnage principal, Vango, ressemblait trop à Tobie (de "Tobie Lolness") ou même à Ilian (du "livre de perle"). Un personne innocente, traquée et victime d'un complot. Malgré tout ce qu'il endure, il sait rester "pur" et "gentil". En revanche, j'ai beaucoup aimé Ethel (bien qu'elle de nombreuses ressemblances avec Elisha dans "Tobie Lolness" encore) ! Elle est tout de suite agréable, courageuse, et en avance sur son temps. Elle ne se laisse pas faire, porte les habits de son père et conduit à 200 kilomètres à l'heure. Mais il y a aussi Eckener, qui est le capitaine d'un dirigeable et qui conteste passivement le régime nazisme. Spoiler(cliquez pour révéler)Sa façon de parler aux SS, de repeindre sous leur nez la croix gammée... Un gros coup de cœur sur ce personnage ! Dommage qu'on le voit très peu dans la dernière partie du livre...

Les éléments qui forment l'histoire sont tous liés, et on découvre leur liens au fur et à mesure de l'avancement du livre. Une pratique plutôt banal (surtout chez Timothée de Fombelle), mais qui marche à chaque fois.

J'attends de pouvoir lire le second tome avec beaucoup d'impatience !

Je ne suis jamais resté aussi scoché avec un livre, du pur génie ! Tous les personnages sont profondéments décrits sans pourtant être ennuyeux ! J'adore.

Je ne m'attendais pas à aimer autant ce livre ! Heureuse d'avoir découvert Timothée de Fombelle, un auteur qui sait faire de ses romans des trésors...

Il y deux principales raison pour quoi j'ai aimé ce livre. Premièrement, le style d'écriture de Timothée de Fombelle est magnifique et j'ai adorée ses figures de styles qui étaient sur chaque pages et s'intégraient très bien avec l'histoire. Deuxièmement, il y a beaucoup de mystère et de place pour des théories. Je pouvais aisément faire des théories sur tels ou tel personnages et me retrouver soit tout près soit complètement à l'opposé de la vérité.

En bref, je conseille ce livre à tout ceux qui aime l'aventure et les mystères.

J’ai aimé le roman Vango grâce à son registre de langue si avancer dans le livre. Sinon, j’aurai probablement trouver l’histoire démunie d'intérêt comme Nosophobia l’a été. Le livre très imagé, il comporte beaucoup de description ce qui pour moi, est un avantage, car on peut bien imaginer l’histoire dans notre tête, au moindre détail près ce qui facilite la lecture et la rend encore plus intéressante. La quantité exponentiel de figure de style rend le livre pour moi, une oeuvre d’art, au même titre que Les Royaumes Oubliée, mon livre préféré. Mon passage favorie est le suivant, prouvant le style poétique de l’auteur est toujours au rendez-vous: «Découvrant le gros poste de radio, il (Kreisleiter, le chef nazi de la région) se précipita et lui donna un coup de botte. Il en fallait plus pour faire taire les musiciens du Cotton Club. Un deuxième coup de botte augmenta le volume et fit dodeliner de la tête les jeunes soldats pris par le rythme. Trois ou quatre coup plus tard, le piano de Ellington commença à faiblir, mais la botte du petit chef avait aussi un coup dans l’aile et, au dernier assaut, il se brisa le gros orteil. La musique s’arrêta pour laisser place à des gémissements. Après quelques bonds à cloche-pied à la manière bavaroise, le petit chef ravala sa douleur et tendit l’oreille. La musique avait repris.» Il faut avouer qu’un vocabulaire aussi avancer peut être parfois lourd, et semer le doute dans sa lecture, mais en majorité, le livre est compréhensif.

Timothée de Fombelle a toujours été mon auteur préféré. Il utilise un vocabulaire très varié, le livre est très bien écrit. Au début de la lecture, le temps, les endroits et les personnages peuvent être très mélangeants, mais à la fin de l'histoire, on comprend tout. L'histoire peut paraître assez simple, mais quand je me met à la place des personnages, c'est trop triste. L'auteur a très bien joué avec la suspense. Chacun a ses histoires.

C'est un super livre plein de suspense. J'ai beaucoup aimé les personnages et l'univers du livre. Les mystères autour de Vango étaient très intrigants. J'ai hâte de lire le tome 2...

J'ai beaucoup beaucoup aimé la saga Vango qui nous fait rêvé et voyagé! Je vais peut-être passée pour une inculte mais ça m'a aussi permis d'en apprendre beaucoup plus sur le fameux dirigeable dont je n'avais jamais entendu parler avant et c'était très intéressant!

C'est le premier livre que je lis de cet auteur, et vraiment, je ne suis pas déçue! Entre poésie et action, humour et aventure, Timothée de Fombelle nous faire vivre un délicieux moment, qui regorge de surprises!

Cela faisait un petit moment que je voulais lire ce livre!

Tobie Lolness m'avait vraiment époustouflé, par sa légèreté, sa beauté et son intelligence. J'avais donc très hâte de retourner entre les mots et les lignes de Timothée de Fombelle.

Je me suis très vite rendue compte que cette série allait largement être la hauteur de Tobie Lolness, pourtant, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. Je n'arrivais pas à laisser derrière moi le peuple de l'arbre, afin de totalement me laisser emporter par les aventures de Vango. Ce genre de situation ne m'était jamais arrivée au paravent. Ne pas pouvoir lire un livre, aussi génial soit-il, parce que notre esprit est toujours avec une autre histoire. Mais je me suis accrochée, et j'ai quand même continuer le livre.

Eh bien, je n'ai pas eu à tenir bien longtemps. Au fur et à mesure, j'ai laissé de côté Tobie, Elisha et Sim, pour mieux me concentrer sur Vango, Ethel et le commissaire Boulard.

Toujours la même fluidité dans les mots, la même richesse, le même plaisir. Nous retrouvons cette intelligence et cette sensibilité qui m'avait tant marqué dans Tobie Lolness. Sans compter cette maîtrise des personnages propre à Timothée de Fombelle, et ce dénouement aussi sublime qu'inédit.

Et ce n'est qu'en refermant ce premier tome que je me suis rendu compte de l'impossible : j'avais préféré ce livre-ci au premier volume de Tobie Lolness.

Oui. Aussi étonnant que cela puisse paraître, Timothée de Fombelle a placé la barre encore plus haut avec cette série. Nous reconnaissons bien sûr son style d'écriture, qu'il a, par je ne sais trop quel moyen, encore amélioré. Il en va de même pour tout. Il arrive à développer des paysages ou des personnages en l'espace de très peu de lignes, sans se perdre dans des descriptions inutiles. Je me suis encore plus attachée à Ethel qu'à Elisha, à la Taupe qu'à Maï Asseldor, à Mademoiselle qu'à Maïa. Même au niveau des "méchants", j'ai préféré Voloï Viktor à Tigre, par exemple. Les seuls personnages ou je ne peux pas trancher, c'est entre Tobie et Vango. Là, je pense que l'idée même de faire un choix entre ces deux personnages aussi complexes qu'attachants est inenvisageable.

Je savais déjà que je ne serais pas déçue par ce livre, mais... pas à ce point là!

Que dire, pour conclure? Magnifique livre, à lire? Vous l'avez déjà compris. Foncez à la librairie l'achetez? Pas assez de tact. Encore un chez d'oeuvre de Timothée de Fombelle? Non, ça me convient pas.

Dans ce cas, si je ne peux pas exprimer une phrase de fin, et bien, je vous laisse vous faire votre propre avis de ce livre, et y tirer votre propre conclusion.

Je vous souhaite bien du plaisir à lire ce livre, et espère que vous y trouverez le même bonheur que moi à chaque fois que vous l'ouvrirez (ah, je crois que ça, c'était une phrase de fin)!

Vango, Tome 1 : Entre ciel et terre

• France : 2016-10-13 - Poche (Français)

Jsams l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-19T15:10:48+02:00