Vango, Tome 1 : Entre ciel et terre

Description ajoutée par strawberry56 2010-06-11T21:59:26+02:00

Paris, 1934. Devant Notre-Dame une poursuite s'engage au milieu de la foule. Le jeune Vango doit fuir. Fuir la police qui l'accuse, fuir les forces mystérieuses qui le traquent. Vango ne sait pas qui il est. Son passé cache de lourds secrets. Des îles siciliennes aux brouillards de l'Ecosse, tandis qu'enfle le bruit de la guerre, Vango cherche sa vérité. Un héros inoubliable et romantique, une aventure haletante, envoûtante, empreinte d'humour et de poésie. Timothée de Fombelle signe de nouveau un grand roman, après le succès international de Tobie Lolness.

Classement en biblio - 1 397 lecteurs

Il grandit avec trois nourrices : la liberté, la solitude et Mademoiselle. A elles trois, elles firent son éducation. Il reçut d'elles tout ce qu'il croyait possible d'apprendre.

Vango est un livre mystérieux et qui cache tellement de secrets que je ne les comprendrais jamais tous il me semble.

J'ai crains au départ de découvrir une histoire un peu trop enfantine et simpliste et je me suis trompée sur toute la ligne.

Le roman Vango est un ensemble de mini-intrigue toute relié les unes aux autres grâce à un fil conducteur : Vango lui-même.

Vango l'insaisissable, Vango l'ingénieux, le fugitif. Vango l'ombre qui marche sur les toit. Mais Vango est vulnérable, il a peur, il se cherche, essaie de savoir qui il est. Sa bouée c'est Mademoiselle, sa mère adoptive sur Salina. Douce et aimante, Vango est son fils chéri.

Il y a aussi Ethel qui a passé un voyage en dirigeable avec lui et sui n'a jamais pu l'oublier.

La Taupe qui pendant un temps grimpai à cote de lui et qui se sent aujourd'hui très seul.

Eckener qui le protège.

Zefiro qui l'héberge.

Le Commissaire Boulard qui le recherche pour meurtre.

Le père Jean, Mazetta, Pippo TROISI et bien d'autre.

Vango traverse les vies et marque les esprits. Je ne suis pas une exception.

Vango m'a emmené de Paris aux Iles Eoliennes, jusqu'au Brésil.

Des terres d' Ecosse jusqu'à la pointe d'un volcan. J'ai voyagé, je me suis évadée, perdu dans les mots, et l'histoire.

Timothée de Fombelle a une très belle plume, légère et fluide. Il a réussit l'exploit de me faire entrer dans plusieurs intrigue en même temps sans que je m'emmêle les pinceaux.

L'action est aussi présente que le reste : l'amitié, la solitude, l'amour, l'attente, la confiance, le courage.

Une bonne dose de tout, une injection de sentiments qui tour à tour réconforte ou angoisse.

Une fin douce et belle.

Des sombres secrets sont encore enfoui et de nombreuses questions sans réponses. Une suite qui promets d'être aussi .. Inoubliable et envoûtante.

Un livre magnifique, qui nous fait voyager dans des lieux inconnus (aaah les Îles Eoliennes...: )). J'ai adoré le personnage de Vango, sa liberté et sa manière de voir les choses, et puis, les voyages en dirigeable, c'est magique =D. Un livre qui a le goût du mystère, des voyages et de la liberté... L'écriture de Thimothée de Fombelle est vraiment belle et fluide et la scène d'entrée (sur le parvis de l'église) est géniale. Vivement la suite !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Lost_in_my_books 2017-12-06T18:16:29+01:00

Un livre jeunesse sympathique et plein de rebondissement.

Vango a la légèreté et parfois la niaiserie d'un livre pour ado. Mais la construction du récit, la finesse de l'auteur en font tout autant un ouvrage dont les adultes se délecteront !

Rebondissements, références historiques, narration vive : le lecteur trouve embarqué dans un voyage au coeur des années 30. Les rouages et les personnages se mettent progressivement en place. Tout s'éclaire au fil du récit et boom, c'est déjà la fin du tome 1

Un roman qu'on peut lire et relire, et toujours y découvrir de nouveaux sens, de nouvelles histoires dans la grande.

C'était une lecture pas désagréable mais qui ne m'a pas transcendé. Par contre j'ai apprécié le voyage dans ce Paris des années 30.

J'ai adoré et j'ai hâte de lire la suite. L'histoire est très prenante et surtout pleine de mystères qui ne font qu'impatienter le lecteur. J'aime beaucoup l'ambiance et les personnages. L'histoire est riche, originale et dépeinte avec beaucoup de réalisme. Étant donné que j'ai lu le roman sur une durée plutôt longue, j'ai cependant eu du mal avec les très nombreux personnages différents. A part ce détail, je ne trouve rien à redire.

Vango est un jeune prêtre d’à peine 20 ans en 1934, enfin presque prêtre car l’aventure commence sur les chapeaux de roue avec ce premier chapitre qui donne le ton pour la suite. Dans les chapitres qui suivent on retourne aux origines, un peu flou, de Vango et de sa nourrice Mademoiselle, un temps plus calme quoique… on en apprend beaucoup sur ce petit garçon aventureux et les îles proches de la Sicile. Vango est un héros dans tout les sens du terme, il est bien sûr notre personnage principal mais ses tribulations à travers l’Europe vont faire de lui un jeune homme d’exception. Sur fond de seconde guerre mondiale qui se prépare, Vango va chercher la vérité sur ses origines et sur ce pourquoi on l’accuse, mais je ne souhaite pas trop en dévoiler.

En dehors de notre héros, les autres personnages jouent tous un rôle important à un moment ou un autre, ils sont bien travaillés avec des personnalités éclectiques, certains sortent du lot et d’autres moins mais on sent le travail de l’auteur pour développer le background de ses protagonistes. Ethel, la Taupe, le commissaire Boulard, tous ont une personnalité propre et ça m’a beaucoup aidé à identifier les personnages. J’ai aimé le dérouler de l’intrigue, on a la vision d’un même moment à des endroits différents, on se balade entre les époques même si elles restent assez proches.

Ce premier tome est riche en aventures, nos héros haut en couleur forment une bonne dynamique et il se passe toujours un évènement en fin de chapitre qui donne envie de continuer la lecture. Il est tout à fait adapté à un public jeunesse, il n’y a rien de sanglants ni violent en dehors de cette histoire de meurtre au début et qui sera le fil rouge de l’aventure.

Au final ce premier volume offre tout ce qu’il faut pour quelques heures de plaisir, Vango est un personnage fascinant, complet et on en apprend sur lui et ses amitiés aussi insolites qu’intrigantes tout au long du livre. C’est une belle découverte et j’ai hâte de lire le tome 2 pour découvrir la suite des fantastiques péripéties de Vango et ses amies, de connaître la fin de l’histoire dans l’Histoire.

Waouh ! quel aventure incroyable que celle de Vango !

Une galerie de personnages incroyables, un fond historique lourd, du mystère, tels sont les ingrédients de ce livre épique.

Et bien entendue la plume de Timothée de Fombelle ne le rend que plus incroyable.

Un énormissime coup de coeur !

Une belle aventure. Cet homme écrit de vraies histoires lisibles et intéressantes pour toutes les générations -une marque de qualité- où chaque personnage est bien travaillé.

Rien à faire, je n'arrive pas à embarquer dans l'histoire. Je m'y suis prise à 3 ou 4 reprises avec de longues périodes intervalles entre chaque essai. Si la 4e de couverture m'intéressait, l'écriture ne m'a pas du tout séduite. Je trouve l'histoire longue voir mélangeant par moment. Aucun attachement envers les personnages. Sûrement très intéressant, mais ce livre n'est pas fait pour moi.

Timothée de Fombelle parvient à mélanger les sujets sérieux (celui de la 2nd guerre mondiale et de l'absolutisme arien) avec une histoire riche en personages et humour. Sa manière de décrire certaine scène relève du presque du cartoon ce qui rends ce livre encore plus drôle que Tobie Lolness et les différents points de vue dnne beaucoup de perspectives dans tous les coins du monde.

Vango, Tome 1 : Entre ciel et terre

• France : 2016-10-13 - Poche (Français)

Jailu l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-02T19:59:09+01:00