Vango, Tome 1 : Entre ciel et terre

Description ajoutée par strawberry56 2010-06-11T21:59:26+02:00

Paris, 1934. Devant Notre-Dame une poursuite s'engage au milieu de la foule. Le jeune Vango doit fuir. Fuir la police qui l'accuse, fuir les forces mystérieuses qui le traquent. Vango ne sait pas qui il est. Son passé cache de lourds secrets. Des îles siciliennes aux brouillards de l'Ecosse, tandis qu'enfle le bruit de la guerre, Vango cherche sa vérité. Un héros inoubliable et romantique, une aventure haletante, envoûtante, empreinte d'humour et de poésie. Timothée de Fombelle signe de nouveau un grand roman, après le succès international de Tobie Lolness.

Il grandit avec trois nourrices : la liberté, la solitude et Mademoiselle. A elles trois, elles firent son éducation. Il reçut d'elles tout ce qu'il croyait possible d'apprendre.

Timothée de Fombelle mène le mystère avec aisance. Il nous embarque dans un tourbillon d'informations ! On est emporté par l'histoire et par les personnages. A la dernière page, un seul tourbillone dans notre tête : " Waouh ! " !

J'attend la suite !!!!!!!!!

Un livre magnifique, qui nous fait voyager dans des lieux inconnus (aaah les Îles Eoliennes...: )). J'ai adoré le personnage de Vango, sa liberté et sa manière de voir les choses, et puis, les voyages en dirigeable, c'est magique =D. Un livre qui a le goût du mystère, des voyages et de la liberté... L'écriture de Thimothée de Fombelle est vraiment belle et fluide et la scène d'entrée (sur le parvis de l'église) est géniale. Vivement la suite !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par boutchoune 2017-12-06T18:16:29+01:00

Un premier tome prenant.

Timothée de Fombelle est un auteur sur lequel je tombe souvent, mais dont les différents romans ne m'attirent pas plus que cela. Néanmoins, je me suis dit que la lecture commune de ce mois-ci me permettrait de me faire une opinion bien arrêtée sur cet auteur.

Tout d'abord, je trouve l'écriture de Timothée de Fombelle très légère et limpide. Les pages se tournent rapidement et les évènements s'imbriquent parfaitement les uns dans les autres. Les personnages sont bien travaillés et je les trouve très originaux. Je me suis attachée très rapidement à la plupart d'entre eux, car l'auteur nous fait part de leur passé et de la manière dont il refait surface dans leur présent.

Ensuite, j'ai bien aimé l'intrigue. Les évènements s'enchaînent les uns après les autres, les personnages se croisent sans cesse sans pour autant s'en rendre compte... J'aime la manière dont l'auteur recoupe tous les personnages et chacune des choses qui leur arrivent. Néanmoins, je trouve que ce schéma narratif devient rapidement lourd et habituel. La surprise des premiers recoupements passé, c'est presque un automatisme que le lecteur repère presque aussitôt.

En revanche, le décor historique en arrière plan est très agréable. J'aime toujours lorsqu'il y a un peu d'Histoire dans les romans et la période des années 1934-1936 ajoute un grand plus à l'intrigue. D'ailleurs, l"intrigue contient plusieurs arcs qui vont parfaitement bien ensemble, même si je regrette que l'auteur se focalise si peu sur l'identité de Vango. J'aurais aimé que ce mystère soit évoqué bien plus tôt dans ce premier tome.

Au final, j'ai passé un bon moment avec les personnages de Timothée de Fombelle. L'auteur laisse en suspens de nombreux éléments et de nombreux mystères restent irrésolus. Donc, je lirais bien évidemment le dernier tome de cette dilogie.

Un premier tome riche d'informations ... On les voit se croiser sans arriver à les relier toutes. Certains mystères demeurent. Mais j'ai bon espoir que tout s'éclaire avec le second tome.

On vogue dans l'Histoire au travers l'histoire de Vango, découvrant des moments plus ou moins glorieux de l'humanité.

Le ton très poétique du récit, nous donne presque l'impression de lire un conte, c'est très agréable à lire, très fluide. Je vais direct me plonger dans la suite ...

Je suis bien contente d'avoir proposé ce premier tome pour la Lecture Commune et qu'il ait été retenu car ça m'a permis de le sortir de ma PAL pour me réconcilier avec l'auteur. Après une déception (Le Livre de Perle) et à cause de son format en diptyque qui me faisait redouter un effet Tobie Lolness en moins bien, j'avoue que j'avais un peu d'appréhension avant d'entamer ma lecture. Elle a été bien vite balayée et je suis retombée littéralement sous le charme de cette plume si légère et prenante. C'est bien écrit, tantôt drôle, tantôt poétique, et on ne s'ennuie pas une seconde. Les personnages sont toujours aussi travaillés et attachants, notamment parce qu'ils ne sont pas toujours tout blancs ou tout noirs.

La fin laisse entrevoir une suite tout aussi rythmée et j'ai hâte de vérifier si ma supposition est correcte concernant la véritable identité de Vango.

J'ai lu ce livre au moment de sa sortie et je me souviens avoir eu du mal à attacher à l'intrigue pourtant palpitante. J'ai mis du temps à finir ce tome mais j'avais néanmoins apprécié ma lecture.

Un roman merveilleux ! Je me suis totalement laissée surprendre, je ne connaissais que Tobie Lolness de cet auteur, et j'avoue que je n'en avais pas gardé un souvenir magnifique. Et la, quelle découverte !

Un personnage principal frais et intuitif, dans un monde qui lui cache son passé, des personnages sombres, complexes et pleins de mystère, pas vraiment de gros méchants, on ne sait pas trop où ça nous mène, mais je me suis laissée entrainer avec plaisir par Vango et son histoire fascinante.

Vango est un livre comme je les adore : pleins de rebondissements et de retournements de situations. De plus, c'est une histoire en "toile d'araignée". Ce qui signifie que tous les éléments son liés (personnages, lieux, moments,...). Et plus on a de réponses, plus on a de questions.

La partie historique du roman est très fidèle aux déroulé des évènements des guerres mondiales et a leur histoire.

On découvre l'histoire presque en même temps que Vango car on en sait toujours un peu plus que lui pour se sentir plus proche du personnage et de ses ressentis.

Je ne suis donc absolument pas déçue par ce roman de Timothée de Fombelle et je vous invite a le lire au plus vite !

Un roman intéressant et rempli d'histoire. Dans ce premier tome, Vango est un jeune garçon, lui comme le lecteur, n'a aucune information sur ses origines.

Mais on va vite comprendre que Vango a une tendance à s'attirer des ennuis. De plus, il y a énormément de personnes à ses trousses ce qui rend le roman palpitant. C'est au fil de ces nombreuses péripéties que l'on va comprendre l'histoire de ce garçon trouvé sur une plage avec sa nourrice.

La partie historique du roman est riche de part les références aux conflits internationaux du XXe siècle et les personnalités qui s'y rattachent.

La saga la mieux ficelée et construite que j'ai pu lire. C'est des surprises à chaque page, un choc à chaque chapitre. Une découverte du monde aussi. Ce qui m'a convaincu de l'acheter au début, c'est ce garçon qui marche sur les toits, je suis vraiment pas déçue.

J'avais adoré Timothée de Fombelle avec ses deux tomes de Tobie Lolness que j'avais lus étant plus jeune.

Vango est de tout aussi bonne qualité et j'ai pu apprécier cette fois l'écriture douce et fine de l'auteur autant que son histoire riche et bien menée. Les personnages ont beaucoup de charme et sont rendus très attachants et j'ai beaucoup aimé également les touches d'humour très réussies. Vango est une très bonne lecture !

Je viens de terminer le T1 de Vango, conseil de lecture d'une jeune lectrice.

Un monde qui m'a rappelé certains romans de Jules Verne et par certains traits Arsène Lupin. Tout ça avec une écriture beaucoup plus moderne bien entendu, douce et vivante. Des héros qu'on ne peut qu'aimer follement, beaucoup d'action, des voyages et du mystère. Quelques touches d'humour très fines et agréables.

Bref, j'ai adoré !

Pour tous les ados de 10 à 110 ans ! :D

Vango, Tome 1 : Entre ciel et terre

• France : 2016-10-13 - Poche (Français)

Azuhim l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-03T16:30:49+02:00

Quiz terminés récemment