Vango, Tome 1 : Entre ciel et terre

Description ajoutée par strawberry56 2010-06-11T21:59:26+02:00

Paris, 1934. Devant Notre-Dame une poursuite s'engage au milieu de la foule. Le jeune Vango doit fuir. Fuir la police qui l'accuse, fuir les forces mystérieuses qui le traquent. Vango ne sait pas qui il est. Son passé cache de lourds secrets. Des îles siciliennes aux brouillards de l'Ecosse, tandis qu'enfle le bruit de la guerre, Vango cherche sa vérité. Un héros inoubliable et romantique, une aventure haletante, envoûtante, empreinte d'humour et de poésie. Timothée de Fombelle signe de nouveau un grand roman, après le succès international de Tobie Lolness.

Il grandit avec trois nourrices : la liberté, la solitude et Mademoiselle. A elles trois, elles firent son éducation. Il reçut d'elles tout ce qu'il croyait possible d'apprendre.

Vango est un livre mystérieux et qui cache tellement de secrets que je ne les comprendrais jamais tous il me semble.

J'ai crains au départ de découvrir une histoire un peu trop enfantine et simpliste et je me suis trompée sur toute la ligne.

Le roman Vango est un ensemble de mini-intrigue toute relié les unes aux autres grâce à un fil conducteur : Vango lui-même.

Vango l'insaisissable, Vango l'ingénieux, le fugitif. Vango l'ombre qui marche sur les toit. Mais Vango est vulnérable, il a peur, il se cherche, essaie de savoir qui il est. Sa bouée c'est Mademoiselle, sa mère adoptive sur Salina. Douce et aimante, Vango est son fils chéri.

Il y a aussi Ethel qui a passé un voyage en dirigeable avec lui et sui n'a jamais pu l'oublier.

La Taupe qui pendant un temps grimpai à cote de lui et qui se sent aujourd'hui très seul.

Eckener qui le protège.

Zefiro qui l'héberge.

Le Commissaire Boulard qui le recherche pour meurtre.

Le père Jean, Mazetta, Pippo TROISI et bien d'autre.

Vango traverse les vies et marque les esprits. Je ne suis pas une exception.

Vango m'a emmené de Paris aux Iles Eoliennes, jusqu'au Brésil.

Des terres d' Ecosse jusqu'à la pointe d'un volcan. J'ai voyagé, je me suis évadée, perdu dans les mots, et l'histoire.

Timothée de Fombelle a une très belle plume, légère et fluide. Il a réussit l'exploit de me faire entrer dans plusieurs intrigue en même temps sans que je m'emmêle les pinceaux.

L'action est aussi présente que le reste : l'amitié, la solitude, l'amour, l'attente, la confiance, le courage.

Une bonne dose de tout, une injection de sentiments qui tour à tour réconforte ou angoisse.

Une fin douce et belle.

Des sombres secrets sont encore enfoui et de nombreuses questions sans réponses. Une suite qui promets d'être aussi .. Inoubliable et envoûtante.

Un livre magnifique, qui nous fait voyager dans des lieux inconnus (aaah les Îles Eoliennes...: )). J'ai adoré le personnage de Vango, sa liberté et sa manière de voir les choses, et puis, les voyages en dirigeable, c'est magique =D. Un livre qui a le goût du mystère, des voyages et de la liberté... L'écriture de Thimothée de Fombelle est vraiment belle et fluide et la scène d'entrée (sur le parvis de l'église) est géniale. Vivement la suite !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Lost_in_my_books 2017-12-06T18:16:29+01:00

Une belle aventure. Cet homme écrit de vraies histoires lisibles et intéressantes pour toutes les générations -une marque de qualité- où chaque personnage est bien travaillé.

Rien à faire, je n'arrive pas à embarquer dans l'histoire. Je m'y suis prise à 3 ou 4 reprises avec de longues périodes intervalles entre chaque essai. Si la 4e de couverture m'intéressait, l'écriture ne m'a pas du tout séduite. Je trouve l'histoire longue voir mélangeant par moment. Aucun attachement envers les personnages. Sûrement très intéressant, mais ce livre n'est pas fait pour moi.

Timothée de Fombelle parvient à mélanger les sujets sérieux (celui de la 2nd guerre mondiale et de l'absolutisme arien) avec une histoire riche en personages et humour. Sa manière de décrire certaine scène relève du presque du cartoon ce qui rends ce livre encore plus drôle que Tobie Lolness et les différents points de vue dnne beaucoup de perspectives dans tous les coins du monde.

Il m’a fallu du temps pour m’en rendre compte, et encore plus de temps pour changer mes convictions bien ancrées, mais j’ai fini par accepter l’idée qu’il faut savoir donner une seconde chance aux auteurs : ce n’est pas parce que le premier livre que nous avons lu d’un auteur ne nous a pas convaincu que toute sa bibliographie est dans la même veine. Il est vrai que malgré cette « bonne résolution » de ne jamais juger toute la production d’un auteur après une seule lecture, j’ai encore tendance à repousser continuellement cette « seconde découverte » lorsque la première n’a pas été particulièrement concluante … Aussi, je dois bien reconnaitre que même si Victoria rêve n’avait pas été une mauvaise lecture, ce petit roman m’avait laissé une telle sensation de « trop peu » que je n’étais pas particulièrement pressée de redonner sa chance à Timothée de Fombelle. Comme souvent, c’est grâce à une lecture commune que j’ai finalement fait sortir ce roman de ma pile à lire … et je me sens drôlement stupide d’avoir attendu si longtemps, car ce fut une très belle lecture !

Avril 1934, une foule immense se presse sur le parvis de Notre-Dame-de-Paris malgré la pluie battante : c’est jour d’ordination. Quarante jeunes gens s’apprêtent à devenir prêtres. Parmi eux se trouve Vango. Couché sur le pavé en attendant le grand moment, il est bien loin de se douter que dans quelques instants, sa vie va effectivement prendre un tournant décisif, mais pas celui qu’il avait choisi … Alors que le sonneur s’en donne à cœur joie, alors que le vieux cardinal sort de la cathédrale, des policiers surgissent : ils viennent arrêter Vango pour un crime qu’il ignore avoir commis. Celui-ci, mu par un instinct qui ne lui a jamais fait défaut, parvient à s’échapper en escaladant comme si de rien n’était la façade de Notre-Dame. Et comme si cela ne suffisait pas, voici qu’il est également la cible de tireurs mystérieux ! Traqué de toutes parts, le jeune séminariste est persuadé que cette fois-ci, ce ne sont pas des troubles paranoïaques, pas des délires de persécution, comme l’a indiqué le psychiatre sur son dossier il y a quelques années … Mais il ignore toujours ce qu’on lui veut. Pour le savoir, peut-être doit-il déterrer ce passé dont il ne connait absolument rien …

La quatrième de couverture est suffisamment intrigante pour attirer l’attention du lecteur, mais suffisamment brève pour qu’il ne sache absolument pas ce qui l’attend. C’est une plongée dans l’inconnu qui attend le lecteur … et quelle agréable surprise que ce roman d’aventure particulièrement original et franchement captivant ! Ça commence dès le premier chapitre : quelle audace que d’ouvrir le récit sur une cérémonie religieuse aussi frappante que celle de l’ordination ! Quelle audace que de donner le premier rôle à un séminariste, à un jeune homme bien décidé à devenir prêtre ! Entre Vango et moi, ça a donc très bien démarré dès les premières lignes : c’est tellement rare, les personnages croyants, que je ne pouvais que me sentir proche de lui ! Et voici que ce qui aurait dû être le moment le plus beau de sa vie se transforme en véritable cauchemar : le voici en fuite, poursuivi par des policiers qui le jugent coupable d’un crime odieux, et par des individus qui semblent bien vouloir sa peau … Ce n’est que le premier mystère de tout un chapelet de mystères : soyez prévenu, en ouvrant ce roman, vous allez passer un temps fabuleux à vous poser nombre de questions et à échafauder nombre de théories, suppositions et hypothèses toutes aussi farfelues les unes que les autres, dans l’espoir de démêler ce sac de nœuds !

Car voilà bien ce qui attend le lecteur : chapitre après chapitre, au gré des changements d’époques et de points de vue, c’est un entrelacs délicat et sinueux qui se noue devant nos yeux. Différentes intrigues se jouent et s’entremêlent, dans un schéma aussi complexe qu’indiscernable : à chaque fois que nous avons le sentiment de toucher du doigt la Vérité qui se cache derrière toutes ses histoires parallèles, un élément nouveau s’immisce pour complexifier encore cette affaire déjà bien obscure … Il faut s’accrocher pour ne pas être complétement perdu, c’est sûr, mais quel régal que de suivre ces différents personnages, dans leur présent et leur passé, de tenter de démêler tout cet imbroglio improbable pour reconstituer un puzzle un peu plus compréhensible ! Alors que, parfois, la surabondance de mystères me lasse, cette fois-ci, ce foisonnement d’énigmes m’a ravie : j’étais fascinée par cette histoire rocambolesque à souhait, riche en péripéties et en rebondissements, en surprises également. Tout est fait pour que le lecteur ne puisse jamais deviner en avance ce qui va arriver : il ne peut que se laisser porter par les événements et les révélations, comme un oiseau se laisse porter par le vent. Apprendre à lâcher prise, à faire confiance …

Et c’est tellement facile de se laisser aller, car l’histoire déjà palpitante en elle-même est portée par une plume vraiment extraordinaire. Il y a cette petite poésie subtile qui confère au récit une ambiance vraiment particulière, un peu onirique … C’est un peu comme vivre un rêve tout éveillé : on saute d’une scène à l’autre, ça s’emberlificote comme jamais, les personnages apparaissent et disparaissent comme par magie. Il y a cette petite mélodie, ces jeux de sonorités qui viennent rythmer le récit, qui s’accordent délicatement à ce qui est narré pour immerger encore un peu plus le lecteur. C’est un peu comme si l’histoire prenait vie au fur et à mesure que nous la lisons, comme si les mots étaient une formule magique pour nous transporter dans un autre lieu et un autre temps. Et il y a ce petit humour raffiné et inattendu, ces petites pointes qui viennent contrebalancer la tension croissante de l’histoire … C’est un peu comme une explosion de couleur au milieu de la grisaille qui enfle progressivement et qui menace de tout recouvrir sur son passage. Ça fait du bien, ces petits éclats de lumière, l’irruption d’une biche dans un château écossais, le déguisement incroyable d’un vieux moine en dératiseur, les dialogues parfois à la limite de l’absurde …

En bref, vous l’aurez bien compris, ce fut vraiment une très agréable surprise et je me sens bien bête d’avoir attendu tant de temps avant de découvrir les (més)aventures de Vango et de tous ses compagnons ! J’ai vraiment adoré ce roman-choral pas comme les autres, entre roman historique et quête identitaire, entre enquête policière et épopée onirique … C’est un récit qui invite petits et grands lecteurs à rencontrer des personnages attachants et hauts en couleur, des personnages qui ne peuvent pas laisser indifférent, des personnages que l’on suivrait jusqu’au bout du monde. C’est un récit qui n’hésite pas à sortir des sentiers battus, tout comme Vango n’emprunte jamais les chemins convenus. C’est un récit qui n’hésite pas à s’affranchir des barrières des genres, tout comme Hugo survole allégrement les frontières dans son zeppelin. C’est un récit qui n’hésite pas à faire comme il l’entend, tout comme Ethel ne laisse jamais personne lui dire ce qu’elle doit faire. C’est vraiment un récit fascinant, qui prouve que la magie ne se situe pas dans les pouvoirs extraordinaires dont aime se doter la littérature jeunesse, mais bien dans le maniement des mots : le vrai magicien, c’est l’auteur, qui réussit à faire vivre des épopées incroyables à son lectorat sans que celui-ci n’ait autre chose à faire que d’ouvrir un livre !

Je viens de terminer le premier tome de Vango et la plume de Timothée de Fombelle me plait toujours beaucoup.

C'est rafraîchissant de lire un roman vraiment jeunesse ici et là.

Cette histoire est moins poétique que "Tobie Lolness" mais à nouveau remplie de personnages multicolores, pleins d'humanité (bon ok, pas tous ^^), très attachants. Des vies liées qui se croisent et se décroisent dans une action constante.

Un contexte historique cette fois (pas fantaisiste), à l'aube de la seconde guerre mondiale.

Comme pour "Tobie Lolness", une course poursuite et des mystères qu'il me tarde d'éclaircir.

Bref, je lirai le deuxième tome avec plaisir.

Un très bon livre.

Au premier abord, on peut supposer qu'il s'agit d'une lecture jeunesse destiné uniquement à ce type de public... mais en fait non.

Ce livre parle de la guerre, de l'amour, de l'enfance, de la fuite, des secrets... Il est vraiment très difficile de décrire simplement cette histoire tellement les intrigues sont entremêlés les unes sur les autres au point que l'on peine parfois à s'y retrouver.

C'est un livre de très grande qualité par sa capacité à expliquer simplement des choses compliquées, tout en conservant l'émotion.

Je garde donc un très bon souvenir de ma lecture et la recommande !

Une nouvelle fois, Timothée de Fombelle a brillament réussi à me plonger dans son monde, à la fois réel et fantastique. J'ai beaucoup aimé la façon dont il amène la guerre sur la Terre, que ce soit en Allemagne, en Italie ou en Russie.

Une petite déception au niveau des personnages, malgré tout. Je les ai trouvé un peu redondant. Ayant lu ses autres livres, j'ai trouvé que le personnage principal, Vango, ressemblait trop à Tobie (de "Tobie Lolness") ou même à Ilian (du "livre de perle"). Un personne innocente, traquée et victime d'un complot. Malgré tout ce qu'il endure, il sait rester "pur" et "gentil". En revanche, j'ai beaucoup aimé Ethel (bien qu'elle de nombreuses ressemblances avec Elisha dans "Tobie Lolness" encore) ! Elle est tout de suite agréable, courageuse, et en avance sur son temps. Elle ne se laisse pas faire, porte les habits de son père et conduit à 200 kilomètres à l'heure. Mais il y a aussi Eckener, qui est le capitaine d'un dirigeable et qui conteste passivement le régime nazisme. Spoiler(cliquez pour révéler)Sa façon de parler aux SS, de repeindre sous leur nez la croix gammée... Un gros coup de cœur sur ce personnage ! Dommage qu'on le voit très peu dans la dernière partie du livre...

Les éléments qui forment l'histoire sont tous liés, et on découvre leur liens au fur et à mesure de l'avancement du livre. Une pratique plutôt banal (surtout chez Timothée de Fombelle), mais qui marche à chaque fois.

J'attends de pouvoir lire le second tome avec beaucoup d'impatience !

Je ne suis jamais resté aussi scoché avec un livre, du pur génie ! Tous les personnages sont profondéments décrits sans pourtant être ennuyeux ! J'adore.

Je ne m'attendais pas à aimer autant ce livre ! Heureuse d'avoir découvert Timothée de Fombelle, un auteur qui sait faire de ses romans des trésors...

Il y deux principales raison pour quoi j'ai aimé ce livre. Premièrement, le style d'écriture de Timothée de Fombelle est magnifique et j'ai adorée ses figures de styles qui étaient sur chaque pages et s'intégraient très bien avec l'histoire. Deuxièmement, il y a beaucoup de mystère et de place pour des théories. Je pouvais aisément faire des théories sur tels ou tel personnages et me retrouver soit tout près soit complètement à l'opposé de la vérité.

En bref, je conseille ce livre à tout ceux qui aime l'aventure et les mystères.

Vango, Tome 1 : Entre ciel et terre

• France : 2016-10-13 - Poche (Français)

LadyLit l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-28T11:17:39+01:00