La femme qui ne savait pas garder les hommes

Description ajoutée par x-Key 2015-04-15T15:14:33+02:00

« Tu écris comme on crie pour appeler à ton secours, transformer les morts en vivants, retrouver des lieux perdus. Jamais de plan, tes personnages te dictent les mots qu’il faut. Tu écris comme tu jardines, la terre creusée en profondeur comme pour mieux t’ancrer dans le sol français, écris pour liquider un contentieux avec toi-même et ton passé. Tu as rarement recours à l’imagination, ta vie dépasse toute fiction. C’est dans ta nature de perdre les hommes qui t’aiment, dans ta nature d’écrire ce que tu vis, le vécu ne prend sens qu’une fois écrit noir sur blanc ou serré, braise dans ta main, la brûlure confirme que tu es encore en vie. »

Une femme s’interroge : pour quelle raison n’a-t-elle pas su garder les hommes qui ont partagé sa vie ? La passion d’écrire est-elle incompatible avec l’amour ?

Vénus Khoury-Ghata parle de toutes les femmes qui vivent dans une grande solitude après une disparition.

Vénus Khoury-Ghata rend le deuil presque supportable.

(Source : Mercure de France)

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, mais je ne souhaitais pas renoncer à la lecture, je suis donc allée au bout de ce court récit. Au fil des pages, la narration gagne en intensité, en intérêt ; au fur et à mesure de la lecture, j'ai été de plus en plus touchée par cette confession.

C'est un roman bien écrit, une histoire intime, autobiographique, celle d'une femme qui avoue porter malheur aux hommes qui l'aiment et qu'elle ne sait pas garder. Une femme qui a été marquée par le deuil, ne sait pas aimer, est « capable de dévouement, d'empathie mais pas d'amour ».

Cette femme est passionnée de lecture et d'écriture, amoureuse de la langue française. Ecrire est un plaisir égoïste qu'elle fait passer avant toute autre chose (« Non, aucun homme ne pourra remplacer mes amis écrivains »), peut-être un désir inconscient de mettre une barrière entre elle et les gens, se protéger de la réalité.

Ce livre est un superbe hommage à l'écriture : jouer avec les mots, les coucher sur le papier la rend heureuse, les mots habitent son esprit, ils sont un refuge, soignent ses maux, pansent ses plaies invisibles.

On sent bien qu'à l'évidence l'écriture est pour elle synonyme de vie, son « garde-fou contre le mal de vivre », ce qui l'aide à accepter le deuil, une thérapie indispensable et essentielle.

L'auteur se livre avec beaucoup de sincérité, ses réflexions nous offrent les scènes de sa vie intime tout comme elles nous renvoient à son enfance et son Liban natal.

« La femme qui ne savait pas garder les hommes » est une réflexion sur l'écriture, le deuil, la solitude, la relation homme/femme, le renoncement.

La femme qui ne savait pas garder les hommes

• France : 2015-05-13 (Français)
  • France : 2017-05-04 - Poche (Français)