Louis XIV : L'hiver du grand roi

Description ajoutée par LIBRIO64 2020-03-10T17:26:55+01:00

Tout soleil a son déclin. Cet hiver 1683 semble marquer le crépuscule d'un règne unique. Les fêtes ont laissé la place aux cérémonies. Au chevet d'un roi malade, dans un palais glacé, Madame de Maintenon assiste à la lutte courageuse de son seigneur. Car Louis le Grand ne capitule jamais. L'Europe entière résonne du bruit de ses victoires.

Versailles en est le symbole éternel. Alors que la mort emporte, un à un, ses conseillers et les membres de sa famille, le roi doit se lever, chasser, dicter son rythme à la cour...

Une comédie que cet homme meurtri, inquiet, vieillissant, peine à jouer de plus en plus. Il est le roi, pourtant. Et jusqu'à la fin, Louis gouverne, statue, décide, du sort de la France comme de son propre salut.

Source : Pocket

Extrait ajouté par Fanatik 2013-11-18T09:16:29+01:00

Pourquoi donc, insensés, par les traits les plus lâches

Jusque dans le tombeau troublez-vous son sommeil ?

Il avait des défauts, le soleil a ses taches

Mails il est toujours le soleil.

Commentaire ajouté par Felibelle 2023-08-24T18:51:58+02:00

Ce deuxième roman sur Louis XIV de Max Gallo est très bien écrit.

L’atmosphère de ce roman est plus lugubre que le premier tome qui parle des debuts de règne de Louis XIV.

Dans cette deuxième partie de son règne, nous retrouvons le roi soleil toujours en guerre surtout avec les huguenots et les jansénistes pour retrouver sa place de Roi très Chrétien.

Commentaire ajouté par Calypso2000 2016-05-17T11:12:23+02:00

La fin de la vie de Louis XIV, toujours aussi bien racontée par Max Gallo.

Commentaire ajouté par RedBlueMoon 2015-06-18T10:43:53+02:00

J'ai aimé le fait d'entrer à nouveau dans la vie de Louis XIV, et j'ai ressenti toute la détresse du roi qui voit la mort frapper tout autour de lui. Quel horrible sentiment ...

Mais je n'ai pas aimé le style de l'auteur. J'ai trouvé qu'il y avait trop de répétitions, et que c'était un peu monocorde.

C'est tout de même un très bon roman historique.

Seconde partie sur le règne de Louis XIV. Max Gallo écrit très bien. Livre plaisant à lire.

Seconde partie de la vie de Louis XIV, Max Gallo rend le récit si réel, que le lecteur a le sentiment de réellement partager la vie de ce monarque incroyable. Le lecteur devient acteur de l'histoire.

Commentaire ajouté par mendes 2013-06-12T12:50:15+02:00

J'adore la façon de raconter de max gallo, j'ai quand même préféré le premier volet de louis xiv. Je suis une adepte de Gallo, donc j'ai aimé l'Histoire écrit par Gallo.

Commentaire ajouté par Hope23 2012-12-11T20:12:39+01:00

Un second tome qui nous montre que la vie de Louis XIV ne fut pas de tout repos. A découvrir !

j'ai beaucoup aimer la facon donc max a gallo a raconter l'histoire du roi soleil ca change des roman historique qui parfois peuvent etre long celui ci est narrer d'un facon ou on rentre dans l'histoire!!

prune30 l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-27T12:42:01+02:00
gdmd l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-06T20:20:04+02:00
Dayime l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-24T17:26:41+01:00
MoVande l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-16T14:30:48+02:00