Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 958
Membres
1 014 559

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Moine, l'Ottoman et la femme du grand argentier



Description ajoutée par Lilou 2011-12-11T20:49:55+01:00

Résumé

Une nuit de 1798, le grand argentier de Saint-Jean-d'Acre trouble la paix d'un monastère savoyard. Son épouse s'est enfuie avec un seigneur ottoman, et il réclame à grands cris l'aide des trinitaires, réputés racheter aux Maures les captifs et les esclaves. Dès l'aube, le frère Lucas, jeune moine inexpérimenté, est hissé sur un âne et poussé dans la direction de l'Espagne, où la fugitive aurait été aperçue en compagnie de son amant. Ainsi commence une aventure qui lui fait traverser une Europe secouée par l'insurrection et la révolte. A la poursuite du couple adultère, le moine Lucas franchit le détroit de Gibraltar et parvient à Alger, où les trinitaires sont devenus de riches potentats, complices du commerce des esclaves. L'Eglise a bien changé... et lui aussi, qui découvre l'Islam, se dépouille de quelques illusions et perd son pucelage, puis s'éprend - sans oser se l'avouer - de la jeune femme qu'il est censé ramener dans le droit chemin. Vive et inspirée, l'écriture de V. Khoury-Ghata donne un élan irrésistible à ce roman picaresque où se dessinent déjà les clivages et les antagonismes du monde contemporain.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

Tiré de son monastère de Savoie, une nuit de 1798, pour retrouver la femme du grand argentier de Saint-Jean-d'Acre (partie avec un ambassadeur ottoman), Lucas, ignorant tout de la vie, va se trouver précipité dans un périple que seuls les romanciers aux grandes ailes peuvent imaginer. Le jeune moine traverse l'Espagne déchirée par la guerre contre les troupes napoléoniennes, observe Goya en proie à des visions de cauchemar et tombe peu à peu amoureux de la femme adultère qu'il a pour mission de ramener. A pied ou à dos d'âne, le jouvenceau, poussant jusqu'aux terres d'Orient, découvre des paysages inconnus, des villages perdus et des villes malfaisantes. Il rencontre des astrologues et des sorcières, des pilleurs de tombes et des Touareg. A l'ombre des montagnes ou des minarets, il découvre aussi l'étendue et la variété des croyances. Dans le silence des prières ou le vacarme des violences, Vénus Khoury-Ghata piste à son tour les visages de l'amour, celui qui consume ou celui qui se donne à l'improviste. Ce joli texte, qui sent la coriandre et la myrrhe, rappelle que le roman picaresque est toujours une chevauchée poétique.

Afficher en entier

Date de sortie

Le Moine, l'Ottoman et la femme du grand argentier

  • France : 2004-05-05 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 1
extraits 0
Evaluations 1
Note globale 6 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode