Cordelia Vorkosigan

Description ajoutée par x-Key 2012-03-03T20:40:32+01:00

Mauvais endroit, mauvais moment, mauvaise cause, même l'uniforme n'est pas le bon : Cordelia Naismith, des forces expéditionnaires de Beta, se retrouve en pleine bataille interplanétaire, alors qu'elle a toujours sur le dos sa vieille combinaison d'astronaute.

Et la voici tombée entre les mains des Barrayarans. Qui plus est, entre celles de son pire ennemi, Lord Vorkosigan, alias le « Boucher de Komarr ». Cet homme, elle devrait le haïr... pourtant elle est troublée. Que va-t-il faire ? La tuer ? Non. Alors que le conflit fait rage, il lui propose... le mariage !

De ces deux êtres que tout oppose dépend l'avenir de deux peuples. Et de l'univers...

Extrait ajouté par Didie6 2014-11-09T20:12:50+01:00

- Ah ! Aral ! Quel plaisir de vous voir, mon garçon ! Vous m’avez l’air en pleine forme. Et cette charmante personne est sans doute votre Penthésilée betane ? Mes félicitations pour votre capture, milady. Et, en homme courtois, Vortala s’inclina pour baiser la main de Cordelia.

- Ravie de faire votre connaissance, murmura la jeune femme qui ne s’était pas attendue à être comparée à la reine des Amazones aux pieds de laquelle était tombé Achille.

Commentaire ajouté par kadeline 2020-06-15T09:35:24+02:00

Cordelia est chef d'un vaisseau scientifique et son expédition se fait attaquer. Elle se retrouve seule et otage d'un chef du camps adverse, qui lui a été abandonné suite à une rébellion. C'était génial, Cordelia est juste merveilleuse, elle a des répliques aux petits oignons. Par exemple, il y en a une remarque sur l'ego des autres scientifiques de l'expéditions qui est juste excellente.

Le récit se concentre sur une course poursuite et là le traitement est top. Toutes les scènes à la noix, pas crédibles… sont évitées. Pas de pauses hormones, juste 2 personnages que tout oppose qui profite de leur cavale pour apprendre à se connaitre, à se respecter, à intégrer leurs différences culturelles…

Très vite, un aperçu des manigances politiques et personnelles est mis en place et on comprend que nos 2 protagonistes sont les dindons de la farce.

Chacun des choix dans la trame est top. J'aime le dilemme qui se met en place quand on commence à respecter l'autre mais qu'on n'est pas dans le même camps. Comment rester fidèle à soi-même en respectant son adversaire et sans trahir sa nation ? Il y a pas beaucoup de thèmes abordés et de manière jamais prévisible. On évite tous les écueils, toutes les facilités, tous les clichés, c'est une ambiance qu'il fait bon suivre.

Commentaire ajouté par Fnitter 2020-02-12T08:49:58+01:00

Premier tome de la "saga vorkosigan" écrit et publié par l'auteur.

Faites attention, il a été publié, en français, deux ans plus tard que Miles Vorkosigan, pourtant écrit 4 ans après en VO.

La saga vorkosigan : l'histoire dans deux premiers romans : Cordelia Vorkosigan puis Barrayar des parents de Miles Vorkosigan, véritable héros de cette sage fleuve comptant 15 romans.

Les épisodes ont été publiés en france un peu dans le désordre. Si chaque roman se suffit à lui-même, il est préférable de les lire dans l'ordre, notamment après la naissance de Miles et L'Apprentissage du guerrier : La Saga Vorkosigan

Space opéra flamboyant, sf militaire, roman d'aventure, amour, roman d'intrigues politique.

Tout est réuni dans cette saga pour en faire une oeuvre majeure de la sf, que la critique a justement reconnu en attribuant plusieurs hugo et nébula à différents tomes de la série.

Un univers réaliste - des empires multiplanétaires - différents types de société (militaire, moyen âgeuse, dictatoriale, humaniste), des vaisseaux spatiaux, des combats, des stratégies, des hommes et des femmes...

Un style très accessible, une lecture prenante, tout sauf rébarbative, des personnages fouillés avec forces et faiblesses, des explications convaincantes sur l'univers.

Un incontournable de la sf.

Commentaire ajouté par SweetVictoria 2016-07-28T13:04:53+02:00

Lecture très agréable et assez facile à lire pour de la sf

Commentaire ajouté par lianne80 2014-11-24T07:28:45+01:00

Ha la Saga Vorkosigan, un de mes coups de cœur.

Ce tome et le suivant sont en quelque sorte des préquels à la saga proprement dite, qui commence véritablement avec le tome noté numéro 3 : "L'apprentissage du guerrier", ils racontent la rencontre et les aventures aillant aboutit à la naissance de notre héros.

Bien qu'étant un peu différent du reste de la saga par son coté romance (qui n'est pas le genre principal n'aillez pas peur, mais qui en fait partie) c'est un bon début pour se mettre dans l'ambiance.

Ce livre (et tous les autres, je sais pas si j'aurais le courage de faire un commentaire pour chaque volume) est bien écrit, la traduction française est bien faite, il se lit très facilement, vrai page-turner.

Un gros coup de cœur pour l'ensemble de la saga donc, n’hésitez pas a venir y faire un tour, fans ou pas de Space Opera.

Commentaire ajouté par Erorl 2014-03-11T03:48:14+01:00

Premier tome de la saga de Miles Vorkosigan. Le livre relate la rencontre entre Cordelia Naismith et Aral Vorkosigan, les futurs parents de Miles. Le tout se passe sur un fond de guerre entre deux planètes, dont l’une, Barrayar, dont est originaire Aral, ressemble à une sorte d’empire stalinien mêlé à un code d’honneur très prononcé. Cordelia quitte à la fin son monde (Beta) pour rejoindre Aral sur Barrayar.

De la SF / Space Opera, bien écrit, bien traduit. On s’attache facilement aux personnages et on a envie de connaître la suite.

Commentaire ajouté par gilnoumea 2013-01-07T10:13:53+01:00

une des meilleures série de space opéra de ces dernières années!beaucoup d'actions et d'aventures, c'est un vrai régal à lire

Commentaire ajouté par marie02 2012-07-15T16:10:37+02:00

Dans l'intégrale I de la saga Vorkosigan, ce roman s'intitule "l'honneur de Cordelia". Ne vous méprenez pas, si l'histoire d'amour est présente, l'histoire se centre sur la stratégie militaire, etc... Je n'aurai jamais cru que ce genre de livre ma plairai, et pourtant, ça a été 300 pages très sympathiques. De plus le tome suivant est dans l'intégrale!

Commentaire ajouté par lutin82 2011-10-20T18:46:14+02:00

Cordélia Naismith est une bétanne, capitaine d'une mission d'exploration civile sur une planète découverte depuis peu. Cette mission scientifique et civile tourne court lorsque des barrayarans débarquent avec des intentions manifestement belliqueuses...

Faite prisonnière par le chef de l'expédition, Aral Vorkosigan, en proie à une mutinerie, tous deux vont devoir s'entraider pour survivre face à une flore et à une faune moins hospitalière qu'il n'y paraît.

Et bien entendu, l'un et l'autre vont se plaire.

Mais non, ce n'est pas un énième histoire d'amour! La guerre éclate entre plusieurs planètes, et au final Cordélia découvre un plan tout bonnement machiavélique.

Nous, nous découvrons deux cultures diamétralement opposées, l'une figure de proue de la liberté et de ses excès à la saveur "occidentale", l'autre hiérarchisée, féodale et renfermée avec une pointe de russe...

L'écriture est limpide, efficace et bourrée d'humour. L'intrigue bien ficelée et les rebondissements sont excellents.

Commentaire ajouté par Aude 2010-07-23T00:32:46+02:00

Le début (chronologiquement, pour l'ordre de parution je ne suis pas sûre) de la saga Vorkosigan, et l'un de mes préférés de la série, avec "La Danse du Miroir".

Au moins dans un premier temps, on n'en mène pas large dans les bottes de Cordélia lorsqu'elle se retrouve, dans des circonstances plutôt sanglantes qui plus est, avec un individu précédé d'une réputation à faire frémir. Une héroïne attachante, qui a du cran sans être surhumaine.

Cordelia Vorkosigan

• France : 2001-10-16 - Poche (Français)

goliwog l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-25T11:57:49+02:00
Kergan l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-25T14:27:24+02:00
Azilice l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-08T20:58:33+02:00
Fenkys l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-08T11:08:06+01:00
Millina l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-22T22:55:45+02:00